[PDF] poésie sur les émotions ce2
[PDF] poésie sur les émotions cycle 2
[PDF] poesie sur les metre
[PDF] poésie sur les mots
[PDF] Poésie sur les rêves
[PDF] poésie sur les vacances
[PDF] poésie sur les vacances cycle 3
[PDF] Poèsie sur un paysage imaginaire
[PDF] Poésie surréaliste
[PDF] Poésie Thalassa juste connaitre sa forme poétique
[PDF] poesie victor hugo
[PDF] Poesie victor hugo A villequier (pour demain)
[PDF] poésie victor hugo pour sa fille
[PDF] poésie ville cycle 3
[PDF] Poésie, "Paroles" de Jacques Prévert
ENSEMBLE CONTRASTS
LES 4 SAISONS,
MUSIQUE
& POÉSIESAISON
2017-2018
HORS
LES MURS
ET À NOTRE MÉCÈNEÀ NOS PARTENAIRES
MERCI
PROCHAINEMENT
À L'OPÉRA
SIEGFRIED OU QUI DEVIENDRA
LE SEIGNEUR DE L'ANNEAU
RICHARD WAGNER / PETER LARSEN
Adaptation du drame musical en trois actes
S'il voulait conquérir le heaume, il accomplirait des exploits merveilleux. Mais s'il devinait le pouvoir de l'anneau, il deviendrait maître du monde
Siegfried
, Acte II Créé en 1876 à Bayreuth, dans ce théâtre que Wagner ?t bâtir spécialement pour y jouer ses drames lyriques, Siegfried est le troisième opus de la tétralogie du compositeur intitulée L'Anneau du Nibelung . L'oeuvre centre son propos dramatique sur le jeune Siegfried, né des amours incestueuses des jumeaux Siegmund et Sieglinde, et élevé dans le secret par le nain Mime, au coeur de la forêt. Encouragé par Mime, Siegfried partira à la conquête de l'Anneau de pouvoir, franchissant chaque obstacle, jusqu'à se heurter à sa propre histoire.
À l'évidence, J.R.R. Tolkien devait
fort bien connaître l'oeuvre de
Wagner quand, en 1954, il publia Le
Seigneur des anneaux
, sa trilogie de romans remportant un succès dé?nitivement conforté par l'adaptation cinématographique de Peter Jackson.
Il n'en fallait pas davantage pour que le
metteur en scène Julien Ostini se saisisse de l'oeuvre originale de Wagner, pour livrer à son tour son interprétation d'une légende qui continue de nous fasciner. DATES
VEN 23 MARS 20H
DIM 25 MARS 15H
LIEU
GRAND THÉÂTRE
MASSENET
DURÉE
1H20 PAS D'ENTRACTE.
EN FRANÇAIS, SURTITRÉ
EN FRANÇAIS.
SÉRIE
TARIF F
1 36
2 / 24,50 €
3 15,30
ÉCO / 10 €
TARIF FAMILLE À L'UNITÉ
PARENT?S?
ENFANT?S? ?30%
RETROUVEZ TOUTES CES INFORMATIONS SUR WWW.OPERA.SAINT?ETIENNE.FR
LES 4 SAISONS,
MUSIQUE
& POÉSIE
ENSEMBLE CONTRASTS
VIOLONS
ÉLISABETH GAUDARD
MICHAËL SEIGLE
ALTO
MARC ROUSSELET
VIOLONCELLE
FLORENCE AUCLIN
BARYTON
ZOLTÀN CSEKÖ
MUSICIENS DE
L'ORCHESTRE
SYMPHONIQUE
SAINT?ÉTIENNE LOIRE
ARTISTE DU
CHOEUR LYRIQUE
SAINT?ÉTIENNE LOIREANTONIO VIVALDILES QUATRE SAISONS
GEORGES BIZET
LA JOLIE FILLE DE
PERTH, AIR DE RALPH
QUAND LA FLAMME
DE L'AMOUR...
WOLFGANG
AMADEUS MOZART
LE NOZZE DI FIGARO,
AIR DE FIGARO
NON PI
Ù ANDRAI... ?
DATE
JEU 08 MARS 19H30
LIEU
HÔTEL MERCURE
DURÉE
55 MIN ENVIRON.
INTRODUCTION
AU CONCERT
ANTONIO VIVALDI ?1678?1741?
Rapidement tombée dans l'oubli au milieu du XVIII e siècle, l'oeuvre de Vivaldi connaît un regain de popularité avec la redécouverte de la musique baroque. Compositeur vénitien très proli?que et violoniste virtuose, Antonio Vivaldi a écrit pour tous les genres, de l'opéra à la musique sacrée en passant par la musique instrumentale. Il compose pour son instrument plus de 230 concertos qui lui assurent une renommée internationale de son vivant.
Les Quatre Saisons
sont exhumées par le musicologue Marc Pincherle dans les années
1910 puis enregistrées dans les années 1940, avant de devenir
un incontournable du répertoire.
Ces quatre concertos
pour violon et orchestre sont fondés sur une esthétique de contrastes : tempo, nuances, modes de jeux, alternance soli et tutti , tout est pensé pour créer une dramaturgie instrumentale inédite. Vivaldi s'inscrit ainsi dans la lignée de l'école italienne baroque de Corelli et Torelli, qui ont particulièrement développé l'interaction entre soliste(s) et orchestre. De concertare , lutter, rivaliser, la virtuosité de tous les instrumentistes est mise à l'épreuve. Une des spéci?cités de ces concertos repose sur les nombreux ?guralismes créant les di?érents tableaux musicaux de la nature dans tous ses états. Les quatre pièces instrumentales reposent sur des sonnets généralement attribués à Vivaldi. Le compositeur va jusqu'à expliciter ces poèmes en inscrivant sur la partition des éléments précis au-dessus de certains motifs musicaux, comme les " chants d'oiseaux » dialoguant à trois violons dans le premier mouvement du
Printemps
. Le " Vent boréal », les " Divers vents », La " plainte du villageois » , le " Tempo impétueux d'été » ou encore " Les ivrognes endormis » de l'Automne sont autant de détails pittoresques qui parcourent les
Quatre Saisons
GEORGES BIZET ?1838?1875?
Changement de décor avec l'air de Ralph " Quand la ?amme de l'amour », extrait de
La Jolie ?lle de Perth
de Georges Bizet. Ce dernier commence très tôt ses études au Conservatoire de Paris. Il remporte en 1857 le Premier Prix d'opérette ainsi que le prestigieux Premier Grand Prix de Rome. Auteur de nombreux opéras, Bizet se consacre également à la musique orchestrale. Inspirée du roman homonyme de Walter Scott, l'action de cet air se situe en Écosse à la ?n du XIV e siècle et repose sur une intrigue amoureuse centrée sur Catherine, courtisée à la fois par Smith, le Duc de Rothsay et Ralph, un apprenti de son père. Ce dernier a peu de chance de séduire l'héroïne face aux deux autres prétendants. Pour autant, cette partie de baryton-basse ne se limite pas à un simple rôle secondaire. Bizet lui con?e une scène poignante : dès le début, le décalage entre la noirceur de l'introduction orchestrale et la vocalise vaillante de Ralph sous-tend un con?it intérieur profond. Combinées au lyrisme de la ligne de chant descendante, les couleurs sombres de l'instrumentation (bois et cuivres notamment) dévoilent " la triste folie » de Ralph qui noie sa tristesse dans le vin et plonge dans le désespoir. Cet air de l'ivresse compte ainsi parmi les moments remarquables de cet opéra peu connu du grand public.
WOLFGANG AMADEUS MOZART ?1756?1791?
Wolfgang Amadeus Mozart commence une carrière
internationale dès son plus jeune âge. Il compose pour tous les genres, de la symphonie à la musique de chambre, sans oublier la musique religieuse et l'opéra, dans lequel il s'illustre particulièrement. À la ?n de l'acte I des
Noces de Figaro
de Mozart, le comte Almaviva décide d'écarter Chérubin de son domaine en l'envoyant dans ses régiments à Séville, tandis que Figaro arrive avec une foule de paysans. Parmi les pages les plus populaires de l'opéra, " Non più andrai » est un des airs les plus représentatifs du personnage de Figaro : il amuse volontiers la galerie en tournant en dérision le jeune page, encore hébété par la nouvelle et par la perspective d'une si rude vie. Mozart clôt avec brio le premier acte des Noces en con?ant à sa " basse-bou?e » une variété d e caractères musicaux avec un refrain au rythme d'une marche, un couplet singeant " le teint vermeil de demoiselle » et les coquetteries de Chérubin, jusqu'aux " sonneries des trombones, des bombes et des canons [...] à la gloire militaire ! ». Espiègle, fanfaron et conquérant, Figaro n'est cependant pas dupe des intentions du comte et prévoit, sous la gaieté apparente de cet air, de déjouer les plans de son maître : faire rester Chérubin au palais et conclure son mariage avec Suzanne.
MARIKO
LEPAGE,
Musicologue
VIOLON
ÉLISABETH GAUDARD
Élisabeth Gaudard obtient son Diplôme de
violon du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en
1991. Titulaire du CA d'enseignement du
violon, elle est professeur au Conservatoire
Massenet de Saint-
Étienne depuis 1999.
Membre de l'Orchestre Symphonique
Saint-
Étienne Loire depuis 1991 en tant que
co-soliste des premiers violons, elle fonde l'Ensemble Contrasts en 1999, ensemble avec lequel elle donnera plus de 200 concerts à travers la France.
VIOLON
MICHAËL SEIGLE
Michaël est lauréat du Diplôme Supérieur de Concertiste en violon et musique de chambre à l'unanimité du jury de l'
École
Normale de Musique de Paris dans la classe
de Devy Erlih. En 2013, il enregistre, avec le pianiste Augustin Voegele, un disque consacré à la musique française et c'est avec son frère Nicolas au violoncelle que paraît, en 2016, Sur les Routes de l'Est (enregistrement présenté en direct sur
France Musique). En 2018, Michaël rejoint
la direction artistique de la compagnie pluridisciplinaire La Concorde des Arts. Il est ponctuellement violoniste de l'Orchestre
Symphonique Saint-
Étienne Loire depuis
2013.
BIOGRAPHIES
LES SOLISTES
BIOGRAPHIES
LES SOLISTES
ALTO
MARC ROUSSELET
Né à Lyon, Marc Rousselet débute l'alto
à l'âge de 8 ans.
la ?n de ses études au Conservatoire de Lyon, il poursuit sa formation à Paris auprès de Jean-Baptiste
Brunier et Tasso Adamopoulos. En 1987,
il entre à l'Orchestre Symphonique
Saint-
tienne Loire. Marc Rousselet est également professeur et enseigne actuellement aux Conservatoires de
Villefranche-sur-Saône, de Feyzin et de
Vénissieux. Passionné par la musique de
chambre, il rejoint l'Ensemble Contrasts en 1999.
VIOLONCELLE
FLORENCE AUCLIN
Formée par Michel Strauss, Xavier
Gagnepain et Étienne Péclard, Florence
quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48