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Histoire des Arts – Éducation musicale

« Libertango » Astor Piazzolla Épisode 5 Ouverture 2010 Succès mondial Partout Comme l’on veut Instruments typiques sonorisés (bandonéon, piano, guitare, voix) Avec ordinateur (rythme, traitement et mixage Live) Rencontre de la musique électronique parisienne avec le tango argentin Rythmes traditionnels Mélangés aux rythmes



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National Supérieur de Musique de Paris en 2003 où il étudie l’Ecriture et l’Analyse Musicale, l’Orchestration, le Piano et l'Histoire de la Musique ; il en ressort avec 7 Premiers Prix Passionné d'instruments de musique, il se produit également sur l'orgue, le clavecin, l'alto et la flûte



Séquence n°2 - ac-nancy-metzfr

Libertango de Astor Piazzolla (1921-1992) "Libertango" de Astor Piazzolla-11-Le terme tango, à l'étymologie incertaine, est originaire de la communauté noire d



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Lauriane Mas, Direction de la Documentation / Bibliothèque musicale Myriam – Zanutto, professeur-relais 2 RENSEIGNEMENTS INFOS PRATIQUES VENDREDI 20 DÉCEMBRE



FICHE HISTOIRE DES ARTS COLLEGE / EDUCATION MUSICALE

fiche histoire des arts college / education musicale xvii° siècle + 1°moitié xviii° (1600 -1750) baroque fin xviii° (1750 -1827) classique xix° siècle (1827 -1899) romantique / postromantisme xxème siecle (1900 -1950 et 1950 à aujourd’hui) art moderne et art contemporain xxième siecle-3500 à 476 antiquite



Musique et danse

Analyse musicale : Tempo Formation (type d'orchestre) Caractère Timbres (précisez hauteurs, nuances, durées) 1 Mme Lucas, éducation musicale (Vous pouvez préciser sa durée ou sa hauteur ou sa nuance ou encore son mode de jeu)



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et analyse musicale Tout en se perfectionnant auprès de grands musiciens et pédagogues, elle s’oriente vers l’enseignement, titulaire du Diplôme d’État puis du Certificat d’Aptitude de Professeur Depuis 1988, elle enseigne le violon au C R R de Lyon Violon solo depuis



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solfège, clarinette, musique de chambre, écriture musicale, analyse musicale et direction d’orchestre Il y obtient trois certificats de fin d’études musicales avec mention en direction d’orchestre, analyse musicale et solfège



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balade musicale à travers l’espagne, Cuba, le brésil, l’argentine et le Mexique Ce duo de guitaristes proposera un répertoire d’inspiration populaire, sous la signature de très grands compositeurs : astor Piazzolla, Manuel de Falla, Scott Joplin, aaron Copland, Luiz bonfà, nonato Luiz et olivier bensa



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Séquence n°2

Projet musical : "Vie violence"

de Claude Nougaro "Comment une cellule rythmique peut-elle caractériser un genre musical ?"

Oeuvre de référence : "Libertango"

de Astor Piazzolla Oeuvres périphériques : "Moi je suis tango" de Guy Marchand "Blue suede shoes" de Carl Perkins Voix parlée : maîtriser et varier la dynamique (accentuations, intensité) Voix chantée : corriger son intonation en s"appuyant sur le contexte harmonique Distinguer et identifier une musique populaire et d"une musique savante

Comparer une musique à une autre

Identifier et restituer les accentuations d"un thème Identifier et restituer les formules rythmiques structurantes Reconnaître les différentes parties de l"oeuvre de référence Identifier les différents timbres de l"oeuvre de référence

Reconnaître les temps binaires et ternaires

Distinguer les différents plans sonores (accompagnement, thème, improvisation)Compétences Hda : Le tango, une forme d"expression artistique latino- américaine -9-

Séquence n°2

"Comment une cellule rythmique peut-elle caractériser un genre musical ?" -10- "Libertango" de Astor Piazzolla -11- Le tango est un genre musical né à la fin du XIXe siècle en Argentine Il se danse à deux. C"est une danse d"improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l"avance. Son rythme est caractérisé par une pulsation irrégulière, marquée par les accords répétés. Le tango comme genre musical trouve sa source dans trois formes de danses : tangos, milongas et valses. Le bandonéon, intégré au sein des orchestres de tango, composés majoritairement d"Instruments à cordes, est traditionnellement l"instrument phare du tango.

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)+ "GI?E @3#UU?99# uV^WVjV^^Wv "Libertango" de Astor Piazzolla -11- Le terme tango, à l"étymologie incertaine, est originaire de la communauté noire d"Amérique latine issue de l"esclavage, et a connu divers sens au sein de cette communauté au cours des siècles, dont l"un des tout premiers fut celui-ci : tango, endroit où le négrier parquait les esclaves avant l"embarquement[2]. Le Tango comme genre musical est né, avec la danse du même nom, à Buenos Aires entre 1850 et 1900, d"un mélange de nombreuses formes musicales européennes, de la musique latino-américaine (comme l"Habanera) et d"une rythmique africaine (Milonga, Candombe, Murga). Bien que le fondement harmonique du tango soit européen, la rythmique contient en partie encore des modèles africains et latino-américains (comme le rythme Habanera). Les premiers tangos avaient un rythme avec une mesure en 2/4 mais plus tard, vers 1920, le rythme en 4/4 s"imposa. Le mode de jeu des orchestres de tango est en partie polyphonique, et réparti de manière égale entre les groupes instrumentaux, si bien que les instruments se relaient dans leur fonction d"instrument rythmique ou comme instrument portant le thème et le contrecanto. -12-

Blue suede shoes de Carl Perkins

Well it"s one for the money,

Two for the show,

Three to get ready now

Go cat go but don"t you

Step on my blue suede shoes.

You can do anything

But lay off of my blue suede shoes.

-13-

Blue suede shoes de Carl Perkins

Composée en 1955, cette oeuvre est surtout connue pour son interprétation par Elvis Presley. Ses principales caractéristiques se retrouvent dans la plupart des morceaux de rock n" roll : - walking bass - grille harmonique du blues - ligne mélodique qui présente de nombreuses notes répétées - cellule rythmique de base à la batterie - temps faibles accentués -14-quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10