[PDF] 1 PROBABILITÉS - maths et tiques



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IV PROBABILITÉS - Mathématiques

On peut indiquer la probabilité d’un événement sur une échelle de probabilité comme ci-dessous, depuis 0, événement impossible, jusqu’à 1, événement certain chances impossible 1 Placer une flèche sur l’échelle de probabilité pour indiquer la probabilité des événements suivants 0 1 certain égales très peu probable probable



Séquence n°4 STATISTIQUES ET PROBABILITES

Dans ce cas, la probabilité d’un évènement est égale à la proportion : Nombre de cas favorables à l'évènement Nombre de cas possibles Solution Dans ce sac, il y a 20 boules possibles 3 de ces boules ont un numéro multiple de 6 : les boules 6, 12 et 18 La probabilité d’obtenir un multiple de 6 est donc 3 20 = 0,15 = 15



Chapitre 12 : Les probabilités I – Mesurer le hasard : les

Une probabilité peut s’exprimer sous plusieurs forme : un nombre décimal, une fraction, un pourcentage Evènement Langage courant Probabilité (en fraction) Probabilité (avec un décimal) Probabilité (avec des pourcentages) Une grossesse aboutit à la naissance d’une fille Une chance sur deux 1 2 0,5 50 Faire un 5 en lançant



Correction des exercices – Probabilités 4ème

Il y a 8 boules rouges sur 20 boules au total, la probabilité d’obtenir une boule blanche est donc de " = Exercice n°3 : 5 + 8 + 10 = 23 Il y a 23 boules au total dans le sac 1) Il y a 5 boules blanches sur 23 boules au total, la probabilité d’obtenir une boule blanche est donc de "



1 PROBABILITÉS - maths et tiques

4 Yvan Monka – Académie de Strasbourg – www maths-et-tiques Ainsi P(E) = 1 3 La probabilité que l’évènement E se réalise est de 1 3 Il y a donc une chance sur trois d’obtenir un 1 ou un 6 en lançant un dé



Activité – cours : Probabilité

Activité – cours : Probabilité I) Expérience aléatoire a) Exemples d'expériences pile ou face jeu de dé roue Ces 3 jeux ont plusieurs résultats possibles Ces résultats sont appelées issues Expériences



Cours 3: Rappels de probabilités

A 3 Notions de base: probabilité Probabilité = fonction permettant de «mesurer» la chance de réalisation d’un évènement de P(Ω)(ou plus généralement d’une tribu A) Définition: Soit ( Ω,A) un espace probabilisable Une probabilité sur (Ω,A) est une application satisfaisant les 3 axiomes suivants :



Chapitre Approche fréquentiste et probabilités

appelée probabilité de cet événement La probabilité d’un événement A représente la « proportion de chances » que l’événement se réalise lors d’une expérience aléatoire Cette probabilité se note p(A) Chapitre Approche fréquentiste et probabilités



Probabilités – Terminale S

Probabilités – Terminale S 2 b Probabilités sur un ensemble fini Définition : Soit ΩΩΩΩ = {a 1, a 2, , a n} un ensemble fini on définit une loi de probabilité sur ΩΩΩΩ si on choisit des nombres p 1, p 2, , p n tels que, pour

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1 Yvan Monka - Académie de Strasbourg - www.maths-et-tiques.fr PROBABILITÉS I. Expérience aléatoire 1) Exemples : - On lance une pièce de monnaie et on regarde la face supérieure. - On lance un dé à six faces et on regarde le nombre de points inscrits sur la face du dessus. - On fait tourner une roue marquée sur ses secteurs de couleurs différentes et on regarde le secteur marqué par la flèche. Une expérience (lancé un dé par exemple) est aléatoire lorsqu'elle a plusieurs résultats ou issues (pile ou face) et que l'on ne peut pas prévoir, à priori, quel résultat se produira. 2) Réalisons une expérience aléatoire : Vidéo https://youtu.be/ithQHSY9Z-E Exercice conseillé p157 Act.4 Myriade 4e - Bordas Éd.2016 Chaque élève lance 100 fois un dé à six faces et note les effectifs d'apparition de chaque face dans le tableau : Faces 1 2 3 4 5 6 Total Effectifs 20 14 10 22 16 18 100 On regroupe ensuite l'ensemble des résultats de la classe dans un même tableau puis on calcule les fréquences d'apparition de chaque face. Faces 1 2 3 4 5 6 Total Effectifs 434 456 443 459 435 473 2700 Fréquences 16,1% 16,9% 16,4% 17% 16,1% 17,5% 100 Les fréquences d'apparition sont très proches les unes des autres. Théoriquement, il y a autant de chance d'obtenir un 1, un 2, ... ou un 6. En effectuant un nombre encore plus grand de lancers, les fréquences se rapprocheraient les unes des autres de façon encore plus évidente. La suite de la leçon nous expliquera comment calculer les fréquences théoriques d'une expérience aléatoire.

2 Yvan Monka - Académie de Strasbourg - www.maths-et-tiques.fr TP : " Lancers de dés » et " Des billes... » sur la page : http://www.maths-et-tiques.fr/index.php/cours-et-activites/activites-et-exercices/niveau-troisieme Exercices conseillés p166 n°34, 37 p169 n°53, 52 Myriade 4e - Bordas Éd.2016 II. Notion de probabilité 1) Arbre des possibles Exemple : Lorsqu'on fait tourner la roue, quatre issues sont possibles. On le schématise sur l'arbre des possibles : L'arbre des possibles permet de visualiser les issues d'une expérience aléatoire. 2) Probabilité Exemple : 2 secteurs sur 8 sont de couleur bleue. Lors d'une expérience aléatoire, il y a donc 2 chances sur 8 d'obtenir un secteur de couleur bleue. On dit que la probabilité d'obtenir un secteur bleu est égale à 2

8 , soit 1 4

. On inscrit sur l'arbre des possibles les probabilités des différentes issues. bleu rouge jaune vert

3 Yvan Monka - Académie de Strasbourg - www.maths-et-tiques.fr 3) Evènement Exemple : Soit l'évènement E " La roue s'arrête sur un secteur bleu ou rouge ». On pourrait se demander qu'elle est la probabilité que cet évènement se réalise ? On dit que la probabilité que l'évènement E se réalise est égale à 3

8 et on note : P(E) = 3 8

. Un évènement est constitué par plusieurs issues d'une même expérience aléatoire. Méthode : Calculer une probabilité Vidéo https://youtu.be/XTlxQPG5ehc On considère l'expérience aléatoire suivante : on lance un dé à six faces et on regarde le nombre de points inscrits sur la face du dessus. Soit E l'évènement : " La face du dessus est un 1 ou un 6 ». Quelle est la probabilité que l'évènement E se réalise ? On construit l'arbre des possibles de l'expérience aléatoire : Chaque issue à la même probabilité : il y a une chance sur six de sortir un 1, un 2, ... ou un 6. On dit qu'il y a équiprobabilité.

4 Yvan Monka - Académie de Strasbourg - www.maths-et-tiques.fr Ainsi P(E) = 1

3 La probabilité que l'évènement E se réalise est de 1 3

. Il y a donc une chance sur trois d'obtenir un 1 ou un 6 en lançant un dé. Exercices conseillés En devoir p157 Activité 3 p164 n°22 à 25 p165 n°27 p169 n°49, 50, 51 p170 n°55 p173 n°65 p165 n°30 Myriade 4e - Bordas Éd.2016 Hors du cadre de la classe, aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur. www.maths-et-tiques.fr/index.php/mentions-legales

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