[PDF] naval battle game and probabilities - Académie de Lille



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Calculer des probabilités Ex 3 BATAILLE NAVALE dans des cas

chances de gagner ? Ex 3 BATAILLE NAVALE Le jeu de la bataille navale consiste pour les deux joueurs à placer 5 bateaux sur une grille de 100 cases et à couler ceux de son adversaire Voici les bateaux à placer : Julie et Thomas commencent une partie Julie joue en premier 1) Quelle est la probabilité qu’elle touche un bateau ?



naval battle game and probabilities - Académie de Lille

- 2 ème écoute (avec un jeu de carte pour 2) Essayer de placer les cartes dans l’ordre dès qu’on entend le renseignement Penser à faire des pauses pour laisser aux élèves le temps de manipuler le matériel - 3ème écoute, avec la vidéo: Les réponses seront écrites sur un tableau vierge affiché et les cartes agrandies, collées



NAVAL BATTLE GAME - CYCLE 3 - Académie de Lille

Phases d’anticipation par un jeu de nationalités, puis étayage avec des jeu de cartes et enfin validation grâce à un support vidéo 2 Jouer à la bataille navale, en anglais D’abord contre James Cook (compréhension orale), puis contre un élève (collectif) et enfin en pair work 3 Phase de découverte et de recherche : Prélever



HASARD ET PROBABILITÉS 3

• En cas de bataille entre deux joueurs qui ont des genres de dés différents, le perdant donne un point de vie au gagnant • En cas de bataille entre deux joueurs qui ont le même genre de dés, le perdant donne un point de vie au professeur • Un joueur qui n'a plus de vie est éliminé du tournoi Il rend ses dés au professeur



Fiche : 18 Page : 1/3 ♥ Probabilités

On dispose à nouuveau d'un jeu de 52 cartes classique, sans joker Irénée et Olympe jouent ensemble avec les règles suivantes : L'ordre des cartes est celui de la bataille (AS-ROI-DAME-VALET-DIX-NEUF-HUIT etc ) Les joueurs tirent une carte, le gagnant est celui qui a la carte la plus forte (Une égalité est possible) Irénée vient de



CHAPITRE 7 : PROBABILITÉS & ARIABLESV ALÉATOIRES

2 On tire une carte au hasard dans un jeu de 32 cartes Enoncer, en français, les évènements contraires des évènements suivants: a) On obtient un trè e b) On obtient un roi ou une dame 3 On tire une main de 5 cartes dans un jeu de 52 cartes Enoncer, en français, les évènements contraires des évènements suivants:



CHAP 10 : PROBABILITÉS

b Tirer la dame de coeur dans un jeu de 32 cartes Faire un tir au but lors d'un match de football Lancer un dé qui a faces rouges, deux bleues et deux vertes On (ance un dé équi(ibré à dix faces numérotées 0, Recopier et compléter chaque phrase Il ga chance(s) sur d'obtenir le chiffre 7 Il y a chance(s) sur d'obtenir un nombre jmpajr



Fiche : 298 Page : 1/3 ♥ Probabilités

On dispose à nouuveau d'un jeu de 52 cartes classique, sans joker Fifi et Noémie jouent ensemble avec les règles suivantes : L'ordre des cartes est celui de la bataille (AS-ROI-DAME-VALET-DIX-NEUF-HUIT etc ) Les joueurs tirent une carte, le gagnant est celui qui a la carte la plus forte (Une égalité est possible) Fifi vient de tirer Le



MATHÉMATIQUES REVISITÉES AU CYCLE 4 - Académie de Créteil

RÈGLE n°1 : le jeu en binôme On dispose dune pile de cartes (avec un nombre pair de cartes), face QR-code visible (ainsi il nest pas possible danticiper la question ou la réponse) au milieu de deux élèves se faisant face À tour de rôle les élèves retournent une carte et tentent de répondre à la question posée

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Mathématiques et jeuxAICL- history- geography- numbers- probabilities-

Naval battle game

ORGANISATION GENERALE

(Žquen!e rŽ"lisŽe en e sŽ"n!es

2 sŽances en AICL

(Apprentissages intégrés en contenus et en langues) "Séance 1: Anglais et histoire / géographie! "Séance 2: Anglais et mathématiques!

1 sŽance de recherche

liée à la bataille navale et à l'importance des probabilités dans les stratégies de jeu.

2 sŽances dÕapprofondissement

sur les probabilités et d'introduction aux di

érentes

écritures du nombre (fraction, fraction décimale, nombre décimal, pourcentage). Ces séances proviennent d'un document SCEREN-CRDP de 2010

OBJECTIFS MATHEMATIQUES

Développer le concept de probabilité à travers une situation ludique (la bataille navale) Prédire qualitativement un résultat (touché / dans l'eau) ou plusie urs évènements (touché + coulé) Approcher les probabilités dans le cadre de l'étude et du sens de l'écriture fractionnaire et sa traduction en nombre décimal

COMPETENCES DISCIPLINAIRES (MathŽmatiques)

TRemplir un tableau et le lire!

TComprendre qu'en mathématiques, une donnée peut s'écrire de multiples manières (fraction / fraction décimale / pourcentage)

OBJECTIFS LANGAGIERS (LVE-Anglais)

Comprendre à l'oral un texte documentaire, des consignes de jeu Produire à l'oral de courtes phrases réponses Interagir à l'oral: Jouer à un jeu de bataille navale avec ses pairs

COMPETENCES DISCIPLINAIRES (LVE-Anglais)

TLexicales - histoire/géographie: pays / nationalités / océans /! TLexicales - mathématiques: les nombres jusque 100! TStructurelles: he's / He comes from /Is it? Yes it is / No it isn't! TSpécifiques à la bataille navale: across / down / missed / it's a hit / sunk! Page $ sur $1 16 - - NORD Mathématiques et jeuxAICL- history- geography- numbers- probabilities-

SŽance 1: LetÕs play with famous explorers

PrŽparation (prŽ-requis / brassage / rituels)

Compter (à rebours, de 2 en 2, de 5 en 5...)

Jeu des drapeaux (where do you come from / what's your nationality?)

Objectifs linguistiques:

Révision des nombres en anglais

de 0 à 99: en " -teen

», en "

-ty les années: Ex: 1492 " fourteen ninety two Nom et localisation des principaux océans en anglais (CLIL-Geography Révision sur les nationalités (he comes from Spain, he's spanish)

Warm up:

xeu Fes Fr"pe"ux s What's your name? where are you from? What's your nationality ..

NumŽration

: Compter de 10 en 10 à partir de 1, de 2 etc. EntrŽe culturelle / ComprŽhension orale Animation Ç MExplorersMÈ, lue par Olivia, assistante anglaise à l'école Sophie Germain (Lille - 1- centre). Les élèves, par 2, disposeront d'un jeu de cartes couleur plastifiées.

Il s'agit d'associer entre elles les étiquettes pendant l'écoute pour reconstituer les

grandes découvertes de ces explorateurs. - 1ère écoute (sans la vidéo, sans les cartes):

De quoi parle-t-on?

Lister les mots reconnus, les écrire au tableau, et distribuer les flashcards. Les lire

ensemble. - 2 ème écoute (avec un jeu de carte pour 2) Essayer de placer les cartes dans l'ordre dès qu'on entend le renseignement. Penser à faire des pauses pour laisser aux élèves le temps de manipuler le maté riel. - 3ème écoute, avec la vidéo: Les réponses seront écrites sur un tableau vierge a ché et les cartes agrandies, collées au fur et à mesure.

Le tableau vierge (ci-dessous) peut ensuite être distribué et complété à l'écrit pour garder

une trace de la séance. Page $ sur $2 16 - - NORD Mathématiques et jeuxAICL- history- geography- numbers- probabilities- MatŽriel tableaux à compléter pour la trace écrite.

Trace Žcrite:

*Answers

YearNameNationalityTravels onÉBoatDiscovery

1492
1498
1534
1778

YearNameNationalityTravels onÉBoatDiscovery

1492

Christopher

Colombus

Italian

Atlantic

ocean

Santa MariaAmerica

1498

Vasco de

Gama

PortugueseIndian oceanSão GabrielIndia

1534

Jacques

Cartier

FrenchSt Laurent

La grande

Hermine

Canada

1778James CookBritish

Pacific

oceanHMS

Resolution

Hawaï

Page sur 3 16 - - NORD Mathématiques et jeuxAICL- history- geography- numbers- probabilities-

MatŽriel dՎcoute:

les images TNI le jeu de cartes à imprimer et plastifier Page sur 4 16

1492149815341778

Atlantic

oceanIndian ocean

St Lawrence

River (Fleuve

Saint Laurent)

PaciÞc

ocean M HMS

Resolution

M

James Cook

M

Vasco de

Gama M

Sa˜ Gabriel

M

Canada

America

M

La Grande

Hermine

M

Jacques

Cartier

M

Santa Maria

Christopher

Colombus

M India M

Hawa• - - NORD

Mathématiques et jeuxAICL- history- geography- numbers- probabilities- Warm up Compter / compter à rebours de 2 en 2, de 5 en 5!

Diapo de prŽsentation

: un diaporama animŽ qui présente:! "- le matériel nécessaire! - les règles du jeu

Vocabulaire

Faire ensemble un jeu blanc au tableau, avec bateau découvert, pour trava iller les formulations:

çxemples

I

Maître: Is it eleven across and forty down?

Les élèves: Missed! (à noter au tableau)

M: Is it 12 across and sixty down?

Les élèves "

missed

M: Is it eleven across and fifty down?

Les élèves: Yes! It's a hit (à noter au

t"»le"uG

Et ainsi de suite, jusque "

sunk Recap

Faire répéter:

Missed!

It's a hit

Sunk!

Lexique:

Bateau raté: "

Missed!

Bateau touché: "

It's a hit

Si on coule le bateau: "

Sunk!

Questions: Is it ..... across and ........ down?

Answers: No it isn't / it's missed / Yes, it's a hit / yes, sunk!

One ship is 3 boxes

101112131415

20 30
40
50
60
70
Page $ sur $5 16 - - NORD Mathématiques et jeuxAICL- history- geography- numbers- probabilities- - Phase 1: Ç listen and tick

È (ComprŽhension orale)

iste son mp3 " m"pÕt"in mookM» (Hop in- CM), les enfants jouent en même temps que les personnages du dialogue (Cap'tain Cook...) 1 Un élève va au tableau à chaque énoncé pour essayer de co cher la bonne case.

Chacun coche sur sa grille: on valide en direct.

On vérifie la position du bateau.

Grille de jeu pour piste audio:

es grilles vierges ˆ photo!opier pour la séance d'écoute.

Across

Down1011121314151617181920

10 20 30
40
50
60
70
80
90
99
100

MatŽriel

: On peut envisager des grilles plastifiées 1 Page sur 6 16 - - NORD - - NORD Mathématiques et jeuxAICL- history- geography- numbers- probabilities- Choose your explorer and place your ship (exemple: I'm Christopher Colombus, I place the Santa Maria) One student asks a question, the explorer answers, and so on...

Everybody follows on their own table.

Choix dÕune grille plus petite pour raccourcir le temps de jeu. "Par exemple: !

101112131415

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