[PDF] NAVAL BATTLE GAME - CYCLE 3 - Académie de Lille



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Calculer des probabilités Ex 3 BATAILLE NAVALE dans des cas

chances de gagner ? Ex 3 BATAILLE NAVALE Le jeu de la bataille navale consiste pour les deux joueurs à placer 5 bateaux sur une grille de 100 cases et à couler ceux de son adversaire Voici les bateaux à placer : Julie et Thomas commencent une partie Julie joue en premier 1) Quelle est la probabilité qu’elle touche un bateau ?



naval battle game and probabilities - Académie de Lille

- 2 ème écoute (avec un jeu de carte pour 2) Essayer de placer les cartes dans l’ordre dès qu’on entend le renseignement Penser à faire des pauses pour laisser aux élèves le temps de manipuler le matériel - 3ème écoute, avec la vidéo: Les réponses seront écrites sur un tableau vierge affiché et les cartes agrandies, collées



NAVAL BATTLE GAME - CYCLE 3 - Académie de Lille

Phases d’anticipation par un jeu de nationalités, puis étayage avec des jeu de cartes et enfin validation grâce à un support vidéo 2 Jouer à la bataille navale, en anglais D’abord contre James Cook (compréhension orale), puis contre un élève (collectif) et enfin en pair work 3 Phase de découverte et de recherche : Prélever



HASARD ET PROBABILITÉS 3

• En cas de bataille entre deux joueurs qui ont des genres de dés différents, le perdant donne un point de vie au gagnant • En cas de bataille entre deux joueurs qui ont le même genre de dés, le perdant donne un point de vie au professeur • Un joueur qui n'a plus de vie est éliminé du tournoi Il rend ses dés au professeur



Fiche : 18 Page : 1/3 ♥ Probabilités

On dispose à nouuveau d'un jeu de 52 cartes classique, sans joker Irénée et Olympe jouent ensemble avec les règles suivantes : L'ordre des cartes est celui de la bataille (AS-ROI-DAME-VALET-DIX-NEUF-HUIT etc ) Les joueurs tirent une carte, le gagnant est celui qui a la carte la plus forte (Une égalité est possible) Irénée vient de



CHAPITRE 7 : PROBABILITÉS & ARIABLESV ALÉATOIRES

2 On tire une carte au hasard dans un jeu de 32 cartes Enoncer, en français, les évènements contraires des évènements suivants: a) On obtient un trè e b) On obtient un roi ou une dame 3 On tire une main de 5 cartes dans un jeu de 52 cartes Enoncer, en français, les évènements contraires des évènements suivants:



CHAP 10 : PROBABILITÉS

b Tirer la dame de coeur dans un jeu de 32 cartes Faire un tir au but lors d'un match de football Lancer un dé qui a faces rouges, deux bleues et deux vertes On (ance un dé équi(ibré à dix faces numérotées 0, Recopier et compléter chaque phrase Il ga chance(s) sur d'obtenir le chiffre 7 Il y a chance(s) sur d'obtenir un nombre jmpajr



Fiche : 298 Page : 1/3 ♥ Probabilités

On dispose à nouuveau d'un jeu de 52 cartes classique, sans joker Fifi et Noémie jouent ensemble avec les règles suivantes : L'ordre des cartes est celui de la bataille (AS-ROI-DAME-VALET-DIX-NEUF-HUIT etc ) Les joueurs tirent une carte, le gagnant est celui qui a la carte la plus forte (Une égalité est possible) Fifi vient de tirer Le



MATHÉMATIQUES REVISITÉES AU CYCLE 4 - Académie de Créteil

RÈGLE n°1 : le jeu en binôme On dispose dune pile de cartes (avec un nombre pair de cartes), face QR-code visible (ainsi il nest pas possible danticiper la question ou la réponse) au milieu de deux élèves se faisant face À tour de rôle les élèves retournent une carte et tentent de répondre à la question posée

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MISSION LANGUES VIVANTES - MISSION MATHEMATIQUES - DSDEN DU NORD

NAVAL BATTLE GAME - CYCLE 3 -

AICL : Mathématiques / histoire / géographie - Probabilités : fractions / nombres décimaux/ pourcentages

OBJECTIFS MATHEMATIQUES

- Développer le concept de probabilité à travers une situation ludique (la bataille navale) - Prédire qualitativement un résultat (touché / dans l'eau) ou plusieurs

évènements (touché + coulé)

- Approcher les probabilités dans le cadre de l'étude et du sens de l'écriture fractionnaire et sa traduction en nombre décimal

COMPETENCES DISCIPLINAIRES (Mathématiques)

- Remplir un tableau et le lire - Comprendre qu'en mathématiques, une donnée peut s'écrire de multiples manières (fraction / fraction décimale / pourcentage)

OBJECTIFS LANGAGIERS

- Comprendre à l'oral un texte documentaire, des consignes de jeu - Produire l'oral de courtes phrases réponses - Jouer à un jeu de bataille navale en interaction orale avec ses pairs

COMPETENCES DISCIPLINAIRES (LVE-Anglais)

- Lexicales - histoire/géographie : pays / nationalités / océans / - Lexicales - mathématiques : les nombres jusque 100 - Structurelles : he's / He comes from / Is it ? Yes, it is / No it isn't - Spécifiques à la bataille navale : across / down / missed / it's a hit / sunk LA DEMARCHE : 5 étapes : Étapes 1 et 2 en anglais (AICL),

Étapes 3, 4 et 5 en atelier de recherche.

1. Contextualiser le jeu : travail de compréhension orale sur James Cook et les

grands explorateurs. Phases d'anticipation par un jeu de nationalités, puis étayage avec des jeu de cartes et enfin validation grâce à un support vidéo.

2. Jouer à la bataille navale, en anglais. D'abord contre James Cook

(compréhension orale), puis contre un élève (collectif) et enfin en pair work.

3. Phase de découverte et de recherche : Prélever et organiser les informations

nécessaires à la résolution d'un problème lié à la bataille navale (combien de chances

de ...) Élaborer un raisonnement adapté à la situation : le nombre de chances augmente à chaque coup (le dénominateur diminue)

4. Modéliser les probabilités dans une situation de tirage à pile ou face

(Séance CNDP 1/2- Thém@doc " Les probabilités » - © SCÉRÉN-CNDP, 2010.)

5. Représenter les probabilités par différentes écritures (fractions, fractions

décimales, pourcentages, nombres décimaux) Calculer : Utiliser la calculatrice pour évaluer le pourcentage de chance d'un évènement avec une fraction non décimale. (Séance CNDP 2/2- Thém@doc " Les probabilités » - © SCÉRÉN-CNDP, 2010.)

MODALITES D'ORGANISATION

Groupe classe / pair works / groupes de 4

CONSIGNE

Trouver le nombre de chance qu'un évènement se produise (fraction), le traduire en pourcentage (probabilité)

MATERIEL

Supports vidéo et jeux de cartes à imprimer / plastifier (voir Annexes séance 1) - Grilles de jeu " naval battle game » pour le jeu collectif, et grilles plus petites pour les " pair work » (Voir annexes séance 2) - Pièces de monnaie, tableaux à compléter, axes gradués pour l'activité CNDP (voir annexes séances 3, 4 et 5)

INTERDISCIPLINARITE

- Histoire / géographie / Anglais

POUR ALLER PLUS LOIN/ Probabilités et TNI :

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