[PDF] Les discours sur l’esclavage



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GUADELOUPE L’irrésistible marche des Afro-descendants

Louis XIV édite en mars 1685, le Code Noir 2/ Le Code Noir : une loi fondamentale régissant le racisme a/ D’abord il nous faut voir l’évidence, est organisée l’expulsion juridique de l’Africain du genre humain et son basculement dans le chaos du droit patrimonial L’article 44 du Code Noir dispose en effet de la façon suivante :



Rôle et influence de lEglise Catholique Romaine dans l

Le « Code Noir » de Louis XVI est très clair à ce sujet et stipule dès l’article 2 que : « Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine » et rajoute (article 3) : « Interdisons tout



Leçon 6 : Les titulaires des droits subjectifs Introduction

Si le "Code noir" se préoccupe des conditions de vie des esclaves, c’est beaucoup plus dans un souci d’ordre public et de bonne gestion, que par humanité ou par volonté de reconnaître aux esclaves une quelconque personnalité juridique



Les discours sur l’esclavage

Code noir 47 Louis Sala-Molins, Le Code noir ou le Calvaire de Canaan 52 Anonyme, De la nécessité d’adopter l’esclavage en France 56 Louis Figuier, Les Races humaines 60 Victor Hugo, Bug-Jargal 61 Théodore Canot, Confessions d’un négrier 65 III RÉVOLTES D’ESCLAVES Prosper Mérimée, Tamango 77 Henry David Thoreau, Plaidoyer pour



Chapitre 1 Annales d’examens - Imagine

Quand une bulle disparaît, on peut la colorer en noir un court instant avant de l’effacer 19 La méthode Piscine::detruis_residus va enlever les bulles non connec-tées au fond : pour chaque bulle du fond, on explore la composante connexe (indépendamment de la couleur) de bulles par une fonction récursive explore (5-10 lignes de code)



Après la drôle de guerre, déclenchée dès le 3 septembre 1939

Lorsdeleur prochain Congrès national, le30juin 1997, à Thann, lesAnciens de la Brigade Alsace-Lorraine inaugureront une plaque à la mémoire de leurs camarades morts pour la France



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l'Ag HBs quand le taux d'alanine aminotransférase (ALT) est au pic et est suivi par l'apparition de l'anticorps correspondant (anti‑HBe) 8,9,10 L'Ag HBe peut être détecté quand la réplication virale est élevée; sa présence sur plus de 10 semaines indique la transition vers une infection persistante La



Les Passeurs de livres de Daraya

un éclats cubiques pour se perdre sous un épais rideau noir Quand les pixels s’emboîtent à nouveau, je lis sur ses lèvres Et je tends l’oreille en mordillant mon crayon Il se présente Ahmad, 23 ans, enfant de Daraya, issu d’une famille de huit rejetons Avant la révolution, il étudiait le génie civil à l’université de Damas

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Les discours sur l"esclavage

d"Aristote à Césaire

C"EST À CE PRIX

QUE V OUS MANGEZ

DU SUCRE...Retrouver ce titre sur Numilog.com

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Présentation, choix des extr aits, notes et dossier par

PA TRICEKLEFF,

pr ofesseur de lettres

Cahier photos par

PATRICE SOULIER,

professeur de lettres

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QUE VOUS MANGEZ

DU SUCRE...Retrouver ce titre sur Numilog.com

Dans la collection "Étonnants Classiques »

C"est à ce prix que vous mangez du sucre... (Les discours sur l"esclavage, d"Aristote à Césaire) De l"éducation (Apprendre et transmettre, de Rabelais à P ennac)

Des femmes

La Peine de mort (De Voltaire à Badinter)

La télé nous rend fous!

© É ditions Flammarion, 2006.

É dition revue, 2015.

ISB N : 978-2 -0813-5774-7

ISSN :1269-8822Retrouver ce titre sur Numilog.com

?Présentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9

Aux origines de l"esclavage9

Le servage et la traite des Noirs12

Révoltes15

Précurseurs et auteurs de l"abolition16

L"esclavage, un problème résolu?18

?Chronologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21

I. L"ESCLAVAGE EST-IL

UNE PRATIQUE CONTRE NATURE?

Aristote, Les Politiques

29

Sénèque, Lettres à Lucilius36

Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire41

Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social43

SOMMAIRE

C"est à ce prix que vou smangez du sucre...Retrouver ce titre sur Numilog.com

II. L"ESCLAVAGE ET LA TRAITE DES NOIRS

Code noir

47
Louis Sala-Molins,Le Code noir ou le Calvaire de Canaan52 Anonyme,De la nécessité d"adopter l"esclavage en France56

Louis Figuier,Les Races humaines60

Victor Hugo,Bug-Jargal61

Théodore Canot,Confessions d"un négrier65

III. RÉVOLTES D"ESCLAVES

Prosper Mérimée,Tamango

77

Henry David Thoreau,Plaidoyer pour John Brown84

Victor Hugo, lettres sur la mort de John Brown87

IV. LA LONGUE MARCHE VERS L"ABOLITION

Montesquieu,De l"esprit des lois

95

Marivaux,L"Île des esclaves96

Voltaire,Candide98

Condorcet,Réflexions sur l"esclavage des Nègres99

Abbé Raynal,Histoire des deux Indes106

Jacques Brissot, Adresse à l"Assemblée nationale pour l"abolition de la traite des Noirs 110
Robespierre, Discours du 13 mai 1791 à la Constituante112 Abbé Grégoire,De la traite et de l"esclavage des Noirs116 Harriet Beecher-Stowe,La Case de l"oncle Tom118Retrouver ce titre sur Numilog.com 12 philosophie ne le remette en question.Tout au plus certains écri- vains,tel le philosophe stoïcien Sénèque 1 ,conseillent-ils de traiter les esclaves avec douceur et humanité. Mais, pour la plupart des contemporains de Sénèque,l"esclave estun simple facteur de l"éco- nomie agricole, qu"il convient de nourrir avec parcimonie et de revendre quand il devient trop vieux. La Rome antique amplifie à tel point l"esclavage que,au fil des siècles, les citoyens libres deviennent moins nombreux que les hommes qu"ils soumettent à la servitude... Il faut attendre le II e siècle de notre ère pour que le nombre d"esclaves diminue.Mais s"il est en constante régression dans le Bas-Empire romain 2 , il ne disparaît pas avec lui...

Le servage

et la traite des Noirs Avant même la naissance de l"Empire musulman au VII e siècle, des marchands arabes ont entrepris d"acheter des Noirs sur les côtes orientales de l"Afrique. L"essor du monde arabe ( VII e VIII e siècles),qui s"étend de l"ouest de l"Asie à l"Espagne,amplifie le phénomène,avec des besoins de main-d"œuvre croissants dans les territoires conquis. L"Afrique noire apparaît comme un réservoir propice :les esclaves en provenance d"Afrique subsaharienne sont acheminés en Afrique du Nord, en Espagne, en Sicile... Ainsi la

1.Voir p.36.

2.Bas-Empire romain:période de l"histoire romaine s"étendantde la mortde Sévère

Alexandre (235) à la fin de l"empire d"Occident (476), caractérisée par l"éclatement de l"empire entre l"Orientetl"Occident,l"établissementd"un pouvoir impérial absolu et l"essor du christianisme. C" est à ce prix que vous mangez du sucr e...Retrouver ce titre sur Numilog.com

13Présentation

traite des Noirs 1 commence avant même la conquête de l"Amérique. En Europe occidentale,à partir de l"an1000,une autre forme de travail forcé remplace l"esclavage : le servage. Aux équipes d"es- claves qui travaillaient autrefois sur de grandes exploitations agri- coles se substituent des paysans non libres, répartis sur de petits domaines et dont les conditions de vie sont un peu meilleures. Cependant, le statut du serf se caractérise par une absence de liberté;celui-ci n"a pas le droit de quitter la terre qu"il cultive pour un seigneur,dont il est la propriété.Le maître du domaine peut en effet le vendre ou le léguer comme il le souhaite,et les enfants du serf lui appartiennent.Au cours du XI e siècle,des hommes d"ascen- dance libre,en quête de protection,s"agrègentau groupe des serfs, se retrouvant dans une relation similaire de dépendance à un sei- gneur.À partir du XII e siècle,le servage tend à diminuer et à ne plus toucher que les paysans les plus démunis. La Révolution française l"abolit en même temps que les privilèges,la nuit du 4août1789, cependant il perdure en Europe de l"Est jusqu"au XIX e siècle.

C"est à la fin du

XV e siècle, alors que l"esclavage tend à dispa- raître en Europe,qu"il réapparaît sous sa forme la plus inhumaine dans les territoires nouvellementdécouverts par les Européens.Ce sont les Espagnols, bientôt suivis des grandes puissances mari- times -le Portugal,la France,la Grande-Bretagne- qui entrepren- nent d"exploiter les richesses de ces terres (sucre, café, chocolat, tabac...). Ils commencent par faire travailler les Indiens qui vivent dans les régions conquises, mais cette main-d"œuvre est insuffi- sante et supporte mal les conditions de travail;en 1530,à la suite des interventions de Bartolomé de Las Casas 2 ,moine dominicain espagnol, le roi d"Espagne interdit qu"ils soient réduits en escla-

1.Au sujet des traites arabo-musulmanes,voir également p.75.

2. Bartolomé de Las Casas (1474-1566) est l"auteur d"une Très Brève Relation de la

destruction des Indes.Pour approfondir ses connaissances sur ce défenseur des .../...Retrouver ce titre sur Numilog.com

14 vage.Où trouver les travailleurs susceptibles de générer le plus de profit,c"est-à-dire n"exigeant aucun salaire,dédiés corps et âme à la tâche qui leur est assignée et ne coûtant à leur employeur que le strict nécessaire pour assurer le renouvellement de leur force de travail? En un mot, où trouver les esclaves qui permettront d"exploiter les richesses coloniales? Réduire des chrétiens en esclavage, il ne faut pas y songer. L"Europe est chrétienne et l"Amérique fourmille de missionnaires dont le but est de conver- tir les populations locales à l"Évangile. L"Asie est géographique- mentpeu rentable.Reste donc l"Afrique.Une traite odieuse se met en place, qui sévit durant plus de trois siècles, et dont les enjeux sont résumés dans la célèbre phrase que Voltaire met dans la bouche d"un esclave mutilé rencontré par Candide au Surinam : "C"est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe.» Selon le schéma bien connu du commerce triangulaire, les bateaux négriers 1 quittent l"Europe en emportant armes, vêtements, outils,bijoux de pacotille,etc.Ils se rendent en Afrique où ils tro- quentcette marchandise contre des esclaves (capturés le long des côtes d"Afrique occidentale ou à l"intérieur des terres par des tra- fiquants arabes ou africains), qu"ils emmènent ensuite en Amérique (Antilles,Brésil,Cuba...),dans des conditions inhumaines. Les esclaves sont alors échangés aux planteurs contre des denrées coloniales que les trafiquants rapportent dans les ports européens pour les vendre,moyennantdes profits énormes,au terme d"un cir- cuitqui a duré environ dix-huitmois 2 .Même si le calcul du nombre total d"esclaves ainsi déportés est difficile à établir,une fourchette situe ce nombre entre 15et30millions d"individus pour la durée (GF-Flammarion, coll. " Étonnants Classiques»,2003). On pourra aussi visionner le téléfilm La Controverse de Valladolid(de Jean-Daniel Verhaeghe,sur un scénario de

Jean-Claude Carrière,1992).

1.Bateaux négriers:bateaux chargés de transporter des "Nègres»,des esclaves.

2.Voir aussi p.63-64.

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15Présentation

totale de la traite,soit une moyenne de 50à 100 000esclaves par an durant environ trois cents ans,avec pour points culminants les XVII e etXVIII e siècles.

Révoltes

L"esclavage est fondé sur une violence faite par le maître sur celui qu"il asservit. Elle génère en retour une violence de l"esclave envers son oppresseur. Violences isolées ou organisées, les exemples sont fréquents de révoltes sanglantes menées par les esclaves à l"encontre de leurs maîtres. Rome a connu plusieurs grandes guerres serviles 1 dont l"une, menée par Spartacus, l"a menacée dans son existence même 2 .Pour preuve de la crainte que les esclaves inspirent, on peut évoquer les lois romaines, qui pré- voyaient des châtiments d"une grande cruauté pour les esclaves coupables de voies de fait sur leur maître :tuer son maître pouvait entraîner la crucifixion du meurtrier ainsi que celle de tous les esclaves de la maison,accusés de n"avoir pas su protéger la victime. Les esclaves travaillantaux Antilles se sontégalementrévoltés à de nombreuses reprises.Le plus souvent,la révolte se traduitpar la fuite,ou marronnage,qui conduit les esclaves à s"échapper des plantations par petits groupes pour se réfugier dans les mon- tagnes où les risques d"être retrouvés sont minimes. Là, ils sur- viventcomme ils peuvent;etil arrive que les marrons s"organisent, comme ce fut le cas à Saint-Domingue en 1757: un esclave en fuite, Macandal, regroupe les bandes de marrons pour tenter d"empoisonner les points d"eau de l"île. Capturé l"année suivante,

Macandal est mis à mort

3

1.Voir chronologie p.22.

2.Voir p.127.

3.Voir p.148.Retrouver ce titre sur Numilog.com

16 Les révoltes ont parfois lieu à bord des navires négriers eux- mêmes,sous forme de mutineries.Elles sont certes rares,compte tenu de l"étroite surveillance qu"exerce l"équipage,mais elles mar- quent les esprits.Dans une nouvelle intitulée Tamango 1

écrite en

1829, Prosper Mérimée relate une insurrection tragique à bord

d"un négrier : le dénouement n"est pas sans rappeler le naufrage de la Méduse,immortalisé par le célèbre tableau de Géricault 2 .Dix ans plus tard,en 1839,un négrier espagnol,l"Amistad,connaîtune révolte très proche de celle racontée par Mérimée,mais dontla fin est plus heureuse : après avoir tué le capitaine et erré deux mois en mer,les mutins de l"Amistadsont recueillis par un navire amé- ricain. Envoyés aux États-Unis, pays esclavagiste mais ne prati- quant pas la traite, jugés pour mutinerie et assassinat, ils sont finalement innocentés.Le procès des mutins de l"Amistad,quand il a lieu, vient à point nommé alimenter le débat virulent qui oppose alors, en Europe et en Amérique, esclavagistes et aboli- tionnistes 3

Précurseurs

et auteurs de l"abolition Au regard des siècles durant lesquels l"esclavage a eu cours, l"idée de son abolition estplutôtrécente etn"a progressé que timi- dement.Certes,les esclaves révoltés cherchent à s"affranchir eux-

1.Voir p.77.

2.En 1816,un navire français,la Méduse,fait naufrage au large de Madagascar.Des

passagers errent plusieurs jours en mer avant d"être sauvés : quinze survivants à peine pour cent quarante-neuf passagers.Le peintre Théodore Géricault en tira un célèbre tableau,en 1819,intitulé Le Radeau de la Méduse(musée du Louvre).

3.De cet épisode le cinéaste Steven Spielberg a tiré un film,Amistad(1997).

C" est à ce prix que vous mangez du sucr e...Retrouver ce titre sur Numilog.com

17Présentation

mêmes du joug que leurs maîtres font peser sur eux, mais l"idée d"abolition a ceci de différentqu"elle émane égalementd"individus libres, pour qui l"asservissement d"êtres humains au nom du pro- fit ou du confort d"autres hommes est philosophiquement et moralement inacceptable. Remis dans son contexte historique, l"abolitionnisme revendique la supériorité du droit naturel sur les lois en vigueur (droitpositif):on ne s"étonnera pas que la première tentative d"abolition de l"esclavage par un Étatqui le pratiquaitait été faite dans le cadre de la Révolution française. En effet, avant le siècle des Lumières, rares sont les voix qui s"élèvent,en Europe,pour dénoncer l"esclavagisme pratiqué par la plupartdes grandes puissances.Outre Las Casas,déjà cité,on peut mentionner un autre religieux espagnol, Bartolomé de Albornoz, qui, dès 1573, condamne formellement la traite des Noirs. Il faut attendre le milieu du XVIII e siècle pour que la philosophie euro- péenne prenne en compte les millions d"esclaves déportés,exploi- tés et tués à la tâche depuis plus de deux siècles. Le mouvement abolitionniste naît d"un constat qui n"a rien perdu de sa force aujourd"hui : une petite partie de l"humanité a bâti sa prospérité sur la souffrance du plus grand nombre.Or l"hu- manité est une et indivisible; tous les hommes ont les mêmes droits,quelles que soient leur origine,leur couleur et leur religion.

L"ironie de Montesquieu

1 , les démonstrations rationnelles de

Rousseau et de Condorcet

2 ,l"indignation de Thoreau 3 ,la compas- sion de Victor Hugo 4 ne disent pas autre chose.Priver un homme de sa liberté,c"est insulter l"humanité tout entière.La Déclaration des droits de l"homme et du citoyende 1789porte dès l"article pre- mier une condamnation formelle et définitive de l"esclavage : "Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en

1.Voir p.95.

2.Voir p.43et p.99.

3.Voir p.84.

4.Voir p.87.Retrouver ce titre sur Numilog.com

18 droits», relayée par l"article4:"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui :ainsi,l"exercice des droits naturels de chaque homme n"a de bornes que celles qui assurentaux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits.» Mais de l"affirmation d"un principe à son exécution, le chemin est souvent long et ardu...

L"esclavage,

un problème résolu? L"exemple de la France suffiraità le montrer:les principes de jus- tice ont souvent du mal à s"affranchir des intérêts économiques auxquels ils peuvent nuire. Le 4février 1794, la France abolit l"es- clavage. Elle le rétablit dans toute sa rigueur, Code noir 1 compris, en 1802, par la volonté de Bonaparte, Premier consul. Il faut attendre le 27avril 1848pour que Victor Schoelcher 2 fasse signer le décret qui met fin à l"esclavage pratiqué par la France dans ses colonies. Dans les autres pays, la décision n"est pas plus rapide. L"Angleterre et les États-Unis, au nom des principes de liberté, condamnent la traite des Noirs et se donnent même le droit d"ar- raisonner en mer les navires transportantdes esclaves.Ce qui ne les empêche pas de pratiquer l"esclavage jusqu"à une date assez récente :1833pour l"Angleterre, et1865pour les États-Unis; l"en- jeu était tel dans ce pays qu"il fut le motif principal de la guerre civile,ou guerre de Sécession 3 ,entre États abolitionnistes du Nord et États esclavagistes du Sud.

1.Code noir:éditdu roi LouisXIV qui réglemente l"esclavage en Amérique.Voir p.47.

2.Voir p.114.

3.Voir p.123.

C" est à ce prix que vous mangez du sucr e...Retrouver ce titre sur Numilog.com

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N o d"édition : L.01EHRN000460.N001

Dépôt légal : mars 2015

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