La complainte du progrès Boris Vian (1956)
La complainte du progrès Boris Vian (1956) Cette chanson est une critique de la société de consommation du début des années 50 Elle joue sur 2 registres : registre lyrique de la chanson d'amour et registre grotesque
La complainte du progrès (Boris Vian)
La complainte du progrès (Boris Vian) Autrefois pour fair’ sa cour On parlait d'amour Pour mieux prouver son ardeur On offrait son cœur Aujourd’hui c'est plus pareil Ça change ça change Pour séduire le cher ange On lui gliss’ à l'oreill’ Ah Gudul’, viens m'embrasser, et je te donnerai Un frigidaire, un joli scooter, un atomixer
Doc 320 : La complainte du progrès Boris Vian
Doc 320 : La complainte du progrès Boris Vian Autrefois pour faire sa cour On parlait d'amour Pour mieux prouver son ardeur On offrait son cœur Maintenant c'est plus pareil Ça change ça change Pour séduire le cher ange On lui glisse à l'oreille
Boris Vian - Tinchebray
Domaines : Arts du langage et arts du son Thématique : Arts, états, pouvoir La Complainte du progrès Boris Vian Chanson composée en 1956 pendant la période des”Trente glorieuses” (1946-1975), période de prospérité marquée par la croissance économique et l’apparition des nouveaux produits de
La Complainte du progrès – 1956
La Complainte du progrès – 1956 I Boris Vian Boris Vian est né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray et décédé le 23 juin 1959 à Paris Il a été ingénieur ( à l’Association française de normalisation ( AFNOR ) de 1942 à 1946 ) mais ses passions demeurent avant tout le jazz ( il joue de la trompette de poche
La Complainte du Progrès
pistolet à gaufres ) qui montrent que la modernité et l'inutile sont souvent proches Mais il se sert aussi de ce chant pour parler de la place de la femme dans la société des années 50 et dénoncer ainsi le côté « femme à la maison » et au service de la famille La Complainte du Progrès 1956) de Boris Vian (1970)
LA Boris Vian - ekladatacom
LA n°2 « La complainte du progrès », Boris Vian, 1955 Chanson composée en 1956 pendant la période des”Trente glorieuses” (1946-1975), période de prospérité marquée par la croissance économique et l’apparition des nouveaux produits de consommation ( voitures, téléphone, électroménager,
SEQUENCE I : DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES BORIS VIAN « La
BORIS VIAN « La complainte du progrès » Autrefois pour faire sa cour On parlait d'amour Pour mieux prouver son ardeur On offrait son coeur Maintenant, c'est plus pareil Ça change, ça change Pour séduire le cher ange On lui glisse à l'oreille Ah Gudule Viens m'embrasser Et je te donneai refrain Un frigidaire Un joli scooter Un atomixer
Partitions: Piano MD, 10101000 - 700101
La complainte du progres) faire ar-) sa ri-) i Bb'7 cour, vait D)2-7-) on que) par-l'on G)7 lait se) d'a-que-C'maj7 mour relle Boris Vian ⁄ 5,) Pour L'air) mieux lu -) prou-gubre) ver on) son s'en) ar-al-Bb'7 deur, lait D)2-7-) on laissanten) of - G)7 frait vaissellela) son C'maj7 coeur ⁄ 9,) Au-Au-) jourd'hui,) c'est d'hui,) plus que) pa
Thème : La société de consommation
Artiste : ___Boris Vian_____ Date :__1956_____ -Forme : auteur, mouvement littéraire ou artistique, genre, composition « La complainte du progrès » est une chanson de Boris Vian pour les paroles et de Alain Goraguer pour la musique Elle est interprétée par Boris Vian
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HIDA
Domaines : Arts du langage et arts du son
Thématique : Arts, états, pouvoir
La Complainte du progrès
Boris Vian
Chanson composée en 1956 pendant la période des"Trente glorieuses" (1946-1975), période deprospérité marquée par la croissance économique et l'apparition des nouveaux produits de
consommation ( voitures, téléphone, électroménager, réfrigérateur, machine à laver, télévision) qui
révolutionnent les modes de vie.Autrefois pour faire sa cour
On parlait d'amour
Pour mieux prouver son ardeur
On offrait son coeur
Maintenant c'est plus pareil
Ça change ça change
Pour séduire le cher ange
On lui glisse à l'oreille
Ah Gudule, viens m'embrasser, et je te donnerai...Un frigidaire, un joli scooter, un atomixer
Et du Dunlopillo
Une cuisinière, avec un four en verre
Des tas de couverts et des pelles à gâteau !Une tourniquette pour faire la vinaigrette
Un bel aérateur pour bouffer les odeurs
Des draps qui chauffent
Un pistolet à gaufres
Un avion pour deux
Et nous serons heureux !
Autrefois s'il arrivait
Que l'on se querelle
L'air lugubre on s'en allait
En laissant la vaisselle
Maintenant que voulez-vous
La vie est si chère
On dit : "rentre chez ta mère"
Et on se garde toutAh Gudule, excuse-toi, ou je reprends tout ça...Mon frigidaire, mon armoire à cuillères
Mon évier en fer, et mon poêle à mazout
Mon cire-godasses, mon repasse-limaces
Mon tabouret-à-glace et mon chasse-filous !
La tourniquette à faire la vinaigrette
Le ratatine-ordures et le coupe friture
Et si la belle se montre encore rebelle
On la fiche dehors, pour confier son sort...
Au frigidaire, à l'efface-poussière
A la cuisinière, au lit qu'est toujours fait
Au chauffe-savates, au canon à patates
A l'éventre-tomate, à l'écorche-poulet !
Mais très très vite
On reçoit la visite
D'une tendre petite
Qui vous offre son coeur
Alors on cède
Car il faut qu'on s'entraide
Et l'on vit comme ça jusqu'à la prochaine fois Et l'on vit comme ça jusqu'à la prochaine fois Et l'on vit comme ça jusqu'à la prochaine fois !Boris Vian (1920-1959) : écrivain français (notamment L'écume des jours ou L'arrache-coeur), poète,
parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste), scénariste, traducteur (anglo-américain),
acteur et peintre.Contexte historique : Chanson composée en 1956 pendant la période des " Trente glorieuses » (1946-
1975), période de prospérité marquée par la croissance économique et l'apparition des nouveaux
produits de consommation (voitures, téléphone, électroménager, réfrigérateur, machine à laver,
télévision...) qui révolutionnent les modes de vie. Objectif : Etudier une satire de la sociétéI-Une chanson d'amour
1.L'auteur oppose le passé "autrefois» (imparfait) au vers 1 et le présent "maintenant» au vers 5, pour
mettre en évidence les évolutions que connaît le rapport amoureux.2 et 3.Champ lexical de la passion amoureuse : "cour», "amour», "ardeur», "coeur», "séduire le cher
ange», "glisse à l'oreille».L'auteur trace en quelques lignes les stéréotypes de la relation amoureuse, mais c'est pour mieux les
détourner, en faisant suivre ce premier couplet d'un second qui développe le champ lexical des appareils
ménagers.Ceci produit un effet burlesque puisque la relation matérielle tient lieu de relation sentimentale.
Le registre burlesque est caractérisé par l'emploi de termes comiques, familiers voire vulgaires
pour évoquer des choses nobles et sérieuses. Dans le burlesque, il y un décalage entre grandeur et
petitesse.4.Dans les strophes narratives, le pronom personnel indéfini on désigne tous les hommes d'une même
génération.5.L'auteur imagine ce qu'un amoureux pourrait dire " maintenant » à sa bien-aimée pour la séduire. Mais
loin de parler d'amour, le personnage fait la liste de tous les objets ménagers qu'il envisage d'offrir à "son
cher ange».Nous ne savons rien des deux interlocuteurs qui peuvent représenter n'importe qui et tout le monde.
Gudule est la femme à qui est destinée cette déclaration d'amour. Le choix de ce prénom rare et ridicule
et le registre burlesque font de cette chanson la parodie d'une chanson d'amour. Parodie : imitation moqueuse d'une oeuvre littéraire ou artistique.En effet, l'auteur évoque la relation amoureuse à ses débuts et sa fin, le moment de la séduction puis celui
de la séparation. Dans les deux cas, il n'est pas question d'amour, mais d'objets ménagers que l'on donne
ou que l'on reprend.II-Une histoire de consommation
1.L'énumération est la figure de style qui domine dans l'ensemble du texte. En listant ainsi les objets,
l'auteur donne à voir l'abondance qui caractérise la société de consommation.Ainsi juxtaposés, sans aucune autre logique que celle requise par le rythme et les associations sonores, ces
objets perdent toute valeur utilitaire et apparaissent dans toute leur absurdité.2.Dans la deuxième partie de la chanson, l'auteur crée des mots composés qui n'ont plus aucun sens :
"mon repasse-limaces/Mon tabouret-à-glace et mon chasse-filous.»Puis les objets cités suivent l'évolution du rapport amoureux et expriment toute la violence de la rupture :
"Au chauffe-savates, au canon à patates/À l'éventre-tomate, à l'écorche-poulet !»3.L'auteur emploie parfois des termes familiers, d'une part pour le plaisir de jouer avec les mots, d'autre
part pour montrer la trivialité de ce discours amoureux. La trivialité : la grossièreté, la vulgarité.4.L'auteur tourne en dérision la société de consommation naissante qui voit apparaître une foule d'objets
nouveaux destinés à faciliter la vie des ménages. Le confort matériel devient alors une priorité absolue.
5.L'auteur montre que cette envie de consommation s'accompagne d'un désir toujours accru de
changement.6.Cette répétition suggère un temps cyclique qui ne s'arrête jamais, celui de la consommation : acheter,
jeter, acheter...Ainsi la femme devient-elle un objet parmi tant d'autres, que l'on remplace lorsqu'il n'apporte plus de
satisfaction. À cette liste infinie d'objets s'ajoute un cycle infini d'amours éphémères, comme le montre
la répétition finale.Pour conclure
Il s'agit bien d'une complainte puisque l'auteur se lamente sur l'impossibilité d'une relation amoureuse
stable.Cette chanson joue sur deux registres : registre lyrique de la chanson d'amour et registre burlesque,
humoristique... L'auteur dénonce, fait la satire de la société de consommation. Satire : critique moqueuse des défauts des hommes ou de la société.On peut souligner l'actualité du sujet de cette chanson, la surconsommation : Boris Vian soulevait des
problèmes et posait des questions auxquels nous cherchons, aujourd'hui encore, plus que jamais, à
apporter des réponses.quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13