Le récit de science-fiction
Restent les récits de science-fiction Ils donnent à connaître des événements qui se déroulent dans un univers assez différent (et parfois très différent) de celui dont le lecteur a l’expérience directe, ou qu’il sait être la réalité d’autres hommes, en d’autres lieux
LECTURE, PRODUCTION D’ECRITS et OBSERVATION REFLECHIE DE LA
• le récit de science-fiction p 28 et 29 • le récit fantastique p 30 et 31 • le texte documentaire p 32 à 34 • le résumé (d’un roman ou d’une nouvelle) p 35 et 36 • l’exposé p 37 à 39 V LE JOURNAL p 40 à 48 • le fait divers p 41 et 42 • la petite annonce p 43
Un roman de science fiction : La planète des singes de pierre
3- activité de production écrite : Niveau : 1 ère année du bac Durée : 1heure Capacité : rédiger un récit de science-fiction Objectif : développer un récit fictif à partir d’un schéma narratif Phase pédagogique : - Tout d’abord, écrire le sujet au tableau : :
Séquence en production d’écrit pour une classe de CM1 / CM2
Les élèves se servent de leur grille d’auto-évaluation (cf Annexe 3) afin de répondre à tous les critères demandés A la fin de la production d’écrit la grille doit être remplie par l’élève Remédiation : Pour les élèves en difficulté on peut leur proposer de ne prendre qu'une seule image et/ou d’écrire le récit en binôme
2011 ناﻮﺟ ﺔﻌﺒﻃ
écrite 1 1 • Evaluationdes compétences de compréhension /orale • Evaluation de la compétence de production écrite • Exercices de remédiation/ consolidation Evaluation diagnostique 1 2 • Mise en routedu projet / séquence • Activités de compréhension Le discours narratif Le récit de science fiction
Cycle 3 / Niveau II L1 32 Production de l’écrit
électronique, ) dans le cadre d'un projet de *production Utilisation des modalisateurs d’appréciation (hélas, par bonheur, ) et de probabilité (sans doute, il se peut que, il semble, ) En lien avec L1 36 – De la phrase au texte Modalisateurs Les regroupements de genres *TEXTE NARRATIF Texte (discours ) Le *texte qui raconte
L’apprentissage des stratégies de mise en texte et de
d’écriture et de l’effet recherché (Apotheloz et Mieville, 1989; Tauveron, 1995) Parmi ces paramètres, il y a également la prise en compte du type (par exemple, le type narratif) et du genre de texte (par exemple, le conte ou le récit de science-fiction) Dans le cas de la présente étude, les élèves ont dû produire deux genres
Argumenter en racontant - ملفات تعليمية
d’un texte littéraire - Lire et accéder au contenu du texte pour se documenter et se distraire Texte de Tahar Ben Jelloun, Les yeux baissés Partie II page157 Compte rendu de l’E-E Correction de la production écrite - Correction des erreurs fréquentes - Remédiation d’une production écrite Texte d’un élève ou texte fabriqué
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SEQUENCE ARGUMENTATIVE DE 1ère
Séance introductive: une approche des genres du récitObjectif : définir les genres du récit
permet au lecteur de se croire dans son monde à lui identifie à la réalité, sachant que celle dailleurs exactement comme ils vivent ici. Dans le récit réaliste comme dans la réalité, il est impossible que se
produisent certains événements non conformes aux lois de la nature, et tous les événements qui ont lieu peuvent
Le récit merveilleux est certainement celui qui diffère le plus du récit réaliste. Dans ce cas, en effet, le lecteur est
confronté à un monde où surviennent des phénomènes qontre pas dans la réalité, et qui demeurent
sans explication : certains personnages ont des pouvoirs et certaines choses des propriétés littéralement
extraordinaires, impossibles à comprendre selon les lois de la nature. Certes, il arrive que les héros des récits
merveilleux se conduisent comme vous et moi, manipulent des objets familiers ou se déplacent dans des endroits
communs, mais les faits qui se produisent et que nous jugeons invraisemblables sont si nombreux et si différents de
ceux que nous pouvons dire peur de rien.La peur, voilà sans doute un des principaux effets, bien réels, que produisent sur les lecteurs les récits fantastiques.
avec les lois de cet univers. Un phénomène inexplicable,plus en plus de mal. Au contraire de ce qui se passe dans les récits merveilleux, les lois de la nature ne sont pas
continuellement bouleversées dans les récits fantastiques t (en monde de cauchemar.Restent les récits de science-fiction. Ils donnent à connaître des événements qui se déroulent dans un univers assez
d demain ou pour après-Au contraire des récits merveilleux et des récits fantastiques, les récits de science-fiction invitent le lecteur à
comprendre, lui donnent les moyens de comprendre les phénomènes étonnants auxquels il assiste. Par cette
possibilité de compréhension fondée sur la science, les récits de science-apparentent aux récits réalistes,
qui, eux, peuvent tabler davantage sur ce que le lecteur connaît a priori, puisqu'ils situent généralement l'action à
une époque contemporaine ou proche de celle du lecteur.Comme la plupart des étiquettes utilisées en littérature, celle de science-fiction recouvre des produits très différents
heroïc fantasy ». Ce qui le singularscientifique pour des phénomènes, des événements survenant dans un univers qui nous fait plus penser, par bien
" heroïc fantasy » sont des récits -temporel vague, vaguement médiéval, où des héros extraordinairesaffrontent des magiciens pour libérer des royaumes et délivrer des princesses. Sans nul doute, cette sorte de texte
est beaucoup plus proche du récit merveilleux que du récit de science-fiction, même si, dans les librairies et les
bibliothèques, on les trouve sous la rubrique " Science-fiction ». Cité dans Lectures pour toi, Le récit de science-fiction, coll. dirigée par J.-L. Dumortier, Labor, 1994. Consigne : soulignez les idées essentielles et complétez le tableau qui suit : 2