[PDF] dossier pédagogique le texte dans la Bande Dessinée



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Bibliothèque nationale de France - BnF

• Planche sans texte 10 • La BD de presse 12 Scénarios • La biographie 14 • Un épisode dramatique 14 • Le feuilleton 15



Bande dessinée sans texte Scénario : Delphine Cuveele

De planche en planche, suivez les péripéties d’une famille dans chaque pièce de la maison, en compagnie d’un petit garçon, de ses parents, d’un drôle de chat et d’un drôle de monstre Bande dessinée sans texte Scénario et dessin : Joub et Nicoby Ouvrage cartonné - 10,70 € Format : 190 x 255 mm JU 32 pages - 979-10-92111-65-1 i N



LECTURE S 1 DECOUVERTE DE LA BANDE DESSINEE 1h00

MATERIEL - planche de BD sans texte - texte d’origine (pour aide) ACTIVITE - 25 MIN - binôme La maîtresse se verra proposer aux élèves une planche de BD dans laquelle le texte aura été supprimé Consigne : Dans cette planche il manque du texte pour mieux comprendre l’histoire Inventez -le et



Les éléments d’une BD - BnF

Sur notre planche, on commence par placer des marges, en haut, en bas, à droite et à gauche Ce sont des zones blanches sans dessin, ni texte ni personnage Une planche Des marges Les cases, ou vignettes La case est un cadre dans lequel on place le dessin et le texte C’est dans les cases que se raconte l’histoire



dossier pédagogique le texte dans la Bande Dessinée

importante de texte peut être placée dans la case Attention toutefois à la surcharge petit plus Vous trouverez à la fin de ce dossier un exercice très simple pour faire comprendre aux enfants les règles du texte dans la bande dessinée : il faut rendre le contenu de ses bulles à chaque personnage d’une planche de Popeye



Programmation Les langages pour penser et communiquer CP

mettre en mot une planche sans texte carnet d'écrivain Trouver le verbe d'une phrase simple (oral) Observer la marque du féminin (e) Dictée de mots / phrases Écouter un récit et répondre à un QCM s'y rapportant Ordonner un récit (séquentielles et phrases) Le vocabulaire de la piscine Période 5 son z son in- ein- ain son oi – oin son



Plan de séquence : la bande dessinée

Distribuer une planche de BD à chaque enfant et demander de la lire Rappeler les principes de lecture : « de la gauche vers la droite » et souligner que pour toutes les langues le sens de lecture n’est pas le même (présenter un texte en arabe si possible) Donner à chaque élève la silhouette de la planche de BD



JA179-MEP JA154 NEW

de texte, on peut aussi plus facilement lire une BD en entier Pour autant, comme pour Lors de la présentation au Printemps de l’alpha, des apprenantes de Tubize jouent un gag de Tamara pour présenter la BD Éditorial JA179-MEP_JA154_NEW 24/05/11 18:18 Page5



Germaine Guèvremont Le Cycle du Survenant I

Sans un mot il tira sur les cordeaux Docile, le cheval, la croupe lustrée d’écume, aussitôt s’arrêta Pour mieux prendre connaissance de la planche de terre qu’il venait de labourer, Didace, le regard vif sous d’épais sourcils embroussaillés, se retourna : les raies parallèles couraient égales et presque

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dossier pédagogique le texte dans la Bande Dessinée A l'attention des professeurs : la Bande Dessinée reste avant tout un moyen d'expression, même si elle peut se présenter sous forme d'exercice à figures imposées. Il est donc primordial de privilégier le travail de l'enfant en intervenant le moins possible dans la démarche créative de ce dernier : l'adulte ne se manifestera qu'afin de donner à l'enfant les moyens techniques de concrétiser sur le papier ce qu'il imagine. Ce dossier concerne des groupes de 30 enfants maximum. Il peut vous être utile à la

préparation des ateliers de création de bande dessinée. N'hésitez pas à le compléter avec

d'autres ressources pédagogiques, à télécharger gratuitement sur notre site internet : www.citebd.org , rubrique Espace jeunesse > Pour les scolaires et les groupes. sommaire introduction : différents éléments, mais comment les lire ? définitions et vocabulaire le sens de lecture en BD les dialogues le hors-champ méthodologie : la bulle, où et comment ? quels genres de bulle ? placer ses bulles méthodologie : l'onomatopée, texte ou dessin ? sens et signification technique : comment " dessiner » une onomatopée ? pour aller plus loin : le rapport texte-image les cartouches des images à la place du texte : les idéogrammes crédits iconographiques annexes jeu : chaque bulle à sa place crédits iconographiques introduction : différents éléments, mais comment les lire ? définitions et vocabulaire

La BD a un vocabulaire spécifique : un très large panel de nouveaux mots ont été inventés

pour désigner précisément chaque élément graphique (pour une liste complète se référer à

notre glossaire général, disponible sur le site internet de la cité). Voici donc un rapide survol

du vocabulaire autour du texte en BD : la bulle : c'est le terme le plus souvent utilisé pour désigner l'emplacement cerné d'un trait qui renferme les pensées et paroles des personnages. La bulle peut prendre plusieurs formes : elle indique s'il s'agit d'un cri, d'un murmure, ou d'une pensée. Son nom scientifique est " phylactère » et la petite extension pointue qui relie la bulle au personnage qui parle est l'appendice (il peut être une suite de petits ronds quand la bulle exprime la pensée). le cartouche : c'est une bulle sans vraiment l'être. Souvent de forme rectangulaire, situé en haut à gauche de la case, il contient la voix-off de la BD (la voix du narrateur, parfois directement celle de l'auteur), qui apporte un commentaire ou une précision sur le récit. l'onomatopée : c'est un mot qui traduit un son, un bruit. Elle fait entièrement partie de l'identité graphique d'une planche : l'onomatopée est dessinée, et non pas écrite. Elle peut donc prendre des formes très variées : du plus petit texte en noir, aux grosses lettres stylisées et colorisées. l'idéogramme : c'est une image ou un signe qui remplace le texte. Très utilisé dans la BD muette, ou pour remplacer des insultes que l'auteur ne peut décemment pas écrire en toutes lettres, il est très facile à utiliser. Par exemple, pour montrer qu'un personnage demande si l'ambulance va bientôt arriver, il suffit de dessiner un petit camion d'ambulance (signes distinctifs : croix rouge ou verte, quatre roue et une sirène) avec un point d'interrogation. le sens de lecture en BD Comme dans un livre quelconque, nous lisons la Bande Dessinée de gauche à droite : case

après case, page après page. Mais qu'en est-il à l'intérieur d'une seule case, lorsque nous

lisons de bulle en bulle ? Toujours de gauche à droite, tout simplement : pour éviter toute

incompréhension, la bulle devant être lue en premier doit être celle la plus à gauche. La

suivante sera placée en dessous, ou un peu plus à droite. De cette manière, les 3

ème

et 4

ème

bulles se trouveront soit en dessous de la seconde, soit à sa droite, et ainsi de suite... un dialogue trop long ? Comment faire si nous devons placer un long dialogue dans une seule case ? Regardez bien l'exemple suivant : ici, Popeye semble en grande discussion avec un homme. L'auteur a pris soin de ne représenter qu'une partie du corps de ses personnages : cela laisse un large espace au-dessus de leurs têtes pour placer les bulles. De plus, il n'a pas placé ces dernières les unes à côté des autres : elles ont été placées verticalement, légèrement décalées à gauche ou à droite selon le personnage qui parle. le hors-champ En BD, il faut toujours garder à l'esprit que, même si nous dessinons dans des cases, il n'est pas obligatoire de respecter rigoureusement les limites de chaque vignette. C'est même une très bonne idée de faire un peu dépasser le dessin sur l'intercase (l'espace de blanc entre deux cases), surtout les bulles. Il est également possible de faire parler un personnage qui ne se trouve pas dans la case : il suffit alors de montrer que l'appendice de la bulle sort du cadre. méthodologie : la bulle, où et comment ? quels genres de bulle ? Les façons de faire les bulles en BD sont aussi nombreuses que les dessinateurs : chacun a son propre style. La plus courante est la bulle ronde, mais nous en trouvons aussi des rectangulaires, des octogonales, ainsi que des bulles à angles arrondis ou bien droits, etc. Il y

a tout de même des codes établis en matière de bulle : certaines formes désignent un genre

de discours bien particulier. Par exemple, la bulle en forme de nuage représente une pensée, et non pas une parole. De cette manière, on peut exprimer beaucoup de choses : un cri, un compliment sur un ton susurrant, un murmure, une voix électronique, et ainsi de suite. petit plus : l'astuce du dessinateur Au moment de faire une bulle, une question se pose toujours : vais-je avoir la place de mettre tout mon texte dans l'espace de la bulle ? Pour réussir à coup sûr, les dessinateurs sont malins : ils ne dessinent pas la bulle en premier, ils écrivent d'abord leur texte, qu'ils entourent ensuite d'une bulle. placer ses bulles

Il faut en premier lieu respecter le sens de lecture : si le lecteur ne sait pas dans quel ordre lire

les bulles, il sera complètement perdu ! Petit rappel des étapes de création en bande dessinée : nous commençons par le scénario, puis nous dessinons la BD au crayon (le crayonné), pour enfin repasser les traits à l'encre noire (encrage) et coloriser le tout. Les

bulles ne se font pas à la fin du processus : le scénariste lui-même commence déjà à y

réfléchir en écrivant le scénario, et le dessinateur les dessine dès le brouillon. Pourquoi ? Tout simplement parce que dessiner sa case sans penser aux bulles reviendrait à

dessiner certains éléments pour rien : une fois la case terminée, en plaçant les bulles, nous

prenons le risque de faire disparaitre un bout de décor important, ou un morceau de personnage. petit plus : les impératifs Il y a donc quelques règles à suivre pour que les bulles soient bien placées : - respecter le sens de lecture gauche-droite - les placer directement pendant le dessin du brouillon - ne pas recouvrir un élément important du décor et ne pas dessiner du décor dans la bulle - ne pas cacher un personnage avec la bulle (sauf pour montrer que son interlocuteur parle trop). Une fois que le fonctionnement du sens de lecture est compris, une quantité assez importante de texte peut être placée dans la case. Attention toutefois à la surcharge. petit plus Vous trouverez à la fin de ce dossier un exercice très simple pour faire comprendre aux enfants les règles du texte dans la bande dessinée : il faut rendre le contenu de ses bulles à chaque personnage d'une planche de Popeye. Attention, nous vous proposons deux niveaux de difficulté. méthodologie : l'onomatopée, texte ou dessin ? sens et signification L'onomatopée ne peut pas reproduire exactement le bruit réel : elle agit plutôt comme un code. Ce code change d'ailleurs selon les pays : si en France le coq fait COCORICO, en Allemagne il fait KIKERIKI... Inventer soi- même des onomatopées n'est pas évident pour des enfants, il vaut mieux mettre à leur disposition une large sélection des grands classiques tels que : PAF, BOUM,

VROUM et les autres.

technique : comment " dessiner » une onomatopée ?

Une onomatopée, nous l'avons déjà mentionné, est un bruit que le dessinateur écrit dans la

page. C'est un élément de BD un peu particulier, mais définitivement incontournable, et trop souvent oublié par les enfants. L'onomatopée est un texte certes, mais un texte qu'on

dessine : le dessinateur choisit la taille des lettres, ainsi que la façon de les déformer pour

donner plus de sens. Voici quelques idées pour réaliser des onomatopées personnalisées :

- mettre de la couleur : il suffit de ne dessiner au crayon que les contours des lettres, puis de les encrer. L'intérieur étant resté vide, vous pourrez alors y ajouter de la couleur (comme du vert sur un bruit de vomi par exemple : BEUUAAARGH). - déformer les lettres : les dessiner comme des éclairs (lettres pleines de pointes) pour représenter un bruit très strident, ou à l'inverse faire de grosses lettres bien rondes pour un bruit très grave. N'hésitez pas à combiner cette technique avec la précédente... - décadrer l'onomatopée : on peut, comme pour la bulle, jouer avec le hors- champ. Faire dépasser l'onomatopée dans l'intercase lui donne plus d'ampleur. Vous pouvez à l'inverse la dessiner beaucoup trop grande pour le cadre, et la couper (comme si elle se poursuivait dans le hors-champ) : cela voudra dire que le bruit est tellement énorme qu'il ne peut même pas tenir dans la case. - attention à l'excès : comme dans un film, le spectateur ne doit pas être gêné par une quantité excessive de bruitages dans le fond sonore. pour aller plus loin : le rapport texte-image les cartouches Il peut contenir différent éléments narratifs et descriptifs, ou de simples commentaires.

Attention, ils ne doivent pas devenir systématiques ! La BD est particulière : elle peut être lue

sans avoir recours à des explications extérieures aux cases. Le cartouche est cependant nécessaire dans certaines situations : pour planter un décor par exemple, ou pour annoncer une ellipse (un saut en avant dans le temps, le plus souvent représenté par un cartouche

dans lequel est écrit " plus tard... »). Le texte doit toujours être placé en complément de

l'image, et ne doit pas simplement illustrer un dessin compréhensible sans texte. petit plus Comme les bulles, le cartouche suit les mêmes règles de placement : le sens de lecture, ne pas cacher un élément important, etc. Il est presque toujours en haut de la case, car c'est la première chose qu'il faut lire pour comprendre l'image. des images à la place du texte : les idéogrammes Il est amusant de créer des BD muettes en remplaçant le texte par des petits dessins : les idéogrammes. Il sera difficile de représenter de longs dialogues avec cette contrainte, vos

BD risquent de devenir des jeux de rébus très mystérieux. L'idéogramme ne s'utilise pas que

dans la BD muette : par exemple, pour signifier la douleur d'un des personnages, il est possible de lui rajouter quelques étoiles autour de sa bosse. De même, pour ne pas écrire directement jurons et insultes, ils peuvent être remplacés par des signes chinois et autres symboles. A vous d'inventer vos propres idéogrammes, un peu d'imagination ! crédits iconographiques par ordre d'apparition Elzie Crisler Segar, Popeye © TM King Features Syndicate Inc., 1935 Albert Uderzo / René Goscinny, Astérix et les normands © éditions Albert René, 2009 Roger Masmonteil, Pif le chien © Vaillant, 1969 Pierre Culiford, Le Cosmoschtroumpf © éditions Dupuis, 1970 Bob De Moor, Le Lion de Flandre © Stefan de Moor, 1949-1950 L'ensemble des documents reproduits dans cet ouvrage provient des collections du Musée de la

bande dessinée et de la bibliothèque de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image.

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