THÉRÈSE RAQUIN, D’ÉMILE ZOLA GUIDE PÉDAGOGIQUE
Écriture d’invention 20 Sujet d’écrit 2 Les personnages féminins : femmes fatales ou victimes ? Questions sur le corpus 20 Commentaire 21 Dissertation 22 Écriture d’invention 23 Sujet d’oral 1 Le meurtre de Camille 23 Sujet d’oral 2 Le dénouement de Thérèse Raquin 24
Thérèse Raquin d’Emile Zola
Sujet d’invention au tribunal dans le cadre d’un projet ECJS) Lettre à Zola sur Thérèse Raquin Hippolyte Taine, 10 juin 1868
Thérèse Raquin - La Page des Lettres
Lecture cursive : Thérèse Raquin d’Emile Zola Oral : exposés sur les mouvements littéraires Procès de Thérèse Raquin Ecriture d’invention à partir de documents iconographiques : description à la manière des écrivains réalistes Ecriture de commentaire : à partir de textes critiques et des œuvres lues : dégager les objectifs des
Andromaque de Jean Racine Objectifs - ac-noumeanc
- s’interroger sur la part d’imitation et de transformation - traiter une question de type bac (confrontation d’incipit) - présenter un tableau réaliste (oral) Projet d'étude : Pourquoi le roman Thérèse Raquin a-t-il choqué le public à sa sortie en 1867 ? Séance 1 : Thérèse Raquin, un cas isolé ?
La progression adopte un ordre chronologique du XVIIe siècle
Différents extraits de Thérèse Raquin pour l’étude des personnages et des tempéraments (voir déroulement de la séquence pour les extraits) Lectures cursives : Après lecture du chapitre sur le roman, « Des personnages en crise », vous effectuerez l’exercice d’écriture d’invention 2, p 57, manuel À la Croisée des cultures
Progression annuelle seconde 2014-2015 Proposée par M Surin
Raquin (portrait de Thérèse et portrait de Laurent), Zola, 1867 ; extrait de Balzac, Le curé de village, 1841 préface de la deuxième édition de Thérèse Raquin, Zola, 15 avril 1868 Edouard Manet (1832-1883), Emile Zola, 1868, Huile sur toile, H 146,5 ; L 114 cm, musée d'Orsay Séances 2-3 Evaluation : DST n°3 : écriture d'invention
CAHIER DE TEXTE 2DE 12 inversé
effectuer des recherches sur l¶auteur de Thérèse Raquin et son projet décriture Activités : travail de recherche sur la biographie de Zola / sur les références scientifiques du naturalisme / sur Thérèse Raquin Travail à faire : Finir la recherche Mardi 03 mai 2016 14h45 – 15h50
Séquence : étude de la nouvelle Une Partie de Campagne de
- ligne chronologique :placer Maupassant sur la ligne du temps et Renoir (Père et fils) 2)Donner le titre de la lecture cursive pour dans 3 semaines : Thérèse Raquin d’Emile Zola Justification : autre écriture réaliste ; lien avec le groupement de textes sur le polar, qui suivra cette étude Le
Correction contrôle de lecture Pauline
échange d’aucune écompense Il veut tout faie pou le bien-ête d’une femme u’il aime Pauline est admiable ca elle ne veut pas donne de aison de s’in uiéte à ses poches Elle épagne sa mèe en ne lui donnant pas de nouvelles pou ne pas l’attiste Elle est également couageuse ca elle se end au château d’Hoace
Comment lire et faire lire ? Quelles démarches pour
enrichie d’un texte (notes, illustrations, images fixes ou animées, éléments d’interactivité, etc ) ; élaboration d’un essai sur l’expérience éthique et/ou esthétique tirée de la lecture ; rédaction d’une note d’intention de mise en scène, d’un synopsis, d’un extrait de scénario, etc
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Martine Blanc
Lycée Guy de Maupassant
Colombes
Progression annuelle : classe de seconde ( en zone sensible...élèves en difficulté).Projet : des images et mots
Perspective : festival du film de Paris au printemps ( festival des 1ers films et/ ou des jeunes réalisateurs ;
occasion de discuter des étapes de la création et de la création elle-même, des problèmes de l'adaptation
d'une oeuvre littéraire, du travail de mise en scène...)1ère
séquence :oeuvre intégrale : Une partie de campagne de Maupassantperspective d'étude majeure : histoire littéraire : l'écriture réaliste ; mise en relation de deux
mouvements : le réalisme et l'impressionnismeperspectives d'étude associées : le genre narratif, l'éloge et le blâme , adaptation de la nouvelle
au cinéma (film de Jean Renoir)Activités
Lecture cursive : Thérèse Raquin d'Emile Zola Oral : exposés sur les mouvements littérairesProcès de Thérèse Raquin
Ecriture d'invention à partir de documents iconographiques : description à la manière des écrivains
réalistes.Ecriture de commentaire : à partir de textes critiques et des oeuvres lues : dégager les objectifs des
écrivains réalistes, les limites à ces objectifs, les procédés pour faire " illusion ".
Image : la nouvelle de Maupassant et le film de Renoir2ème
séquence : Groupement de textes : " le polar " perspective d'étude majeure : la production des textesperspectives d'étude associées: le genre narratif, réinvestissement de l'écriture réaliste,
argumentation judiciaire (démontrer dans un raisonnement déductif)Activités :
Lecture cursive : un roman policier de la collection " Folio Policier. " Oral : évaluation de la lecture cursive : concours du meilleur critique Ecriture d'invention : à la manière de Dupin (dans Le Double Assassinat dans la Rue Morgue dePoe), imaginez l'enquête qui ferait suite à cet incident rapporté dans Les Confessions par Jean-
Jacques Rousseau : " J'étudiais un jour seul ma leçon dans la chambre contiguë à la cuisine... "
Ecriture de commentaire à partir de documents critiques sur le " polar " (dégager les caractéristiques ; éloge et blâme de ce genre...)Image : étude comparative des illustrations de couverture (leur rôle dans la diffusion du livre).
3ème
séquence : La Morte amoureuse de Théophile Gautier perspectives d'étude majeures : le genre narratif ; le registre fantastiqueperspectives d'étude associées : histoire littéraire , littérature étrangère, écrire, lire ,publier
Activités :
Lecture cursive : 5 à 6 nouvelles fantastiques au choix (Gautier , Poe, Hoffmann, Rodenbach...). Choix
orienté par le travail suivant :Ecriture de commentaire, travail sur l'image : créer une couverture pour un recueil de nouvelles avec
illustration, 4ème
de couverture et préface. Ecriture d'invention : une nouvelle fantastique par groupes Oral : présentation argumentée de son travail d'écriture. Image (éventuellement) : quelques séquences d'un film ( Dracula de Coppola, par exemple) pour comparer les procédés (textes et images) qui " produisent " le fantastique. 4ème
séquence : groupement de textes : la mort de l'homme par l'homme perspective d'étude dominante : l'argumentation : convaincre, persuaderperspectives d'étude associées : production et singularité des oeuvres, histoire littéraire,
artistique, politique ( l'écrivain engagé), les registres tragique, pathétique, comique.Activités
Lecture cursive : articles de journaux, 1
ère
partie de La Reine Margot de Dumas ( récit de la Saint Barthélémy), et/ ou autres romans relatifs à ce thème.Oral préparé par un travail d'écriture d'invention et par la lecture cursive: travail sur cassette.
Reportage sur un lieu de guerre (la Saint Barthélémy par exemple) . Etude comparative autour de " l'Affiche Rouge " : textes de Manouchian, Aragon, Masson, chanson deFerré et affiche rouge.
Mise en relation des textes étudiés et des tableaux de Picasso " Guernica " et de Goya " le trois mai ".
Etude des croquis de " Guernica "
Ecriture de commentaire : rédiger un réquisitoire contre la guerre en direction d'un destinataire précis .
lecture de ce réquisitoire. 5ème
séquence : oeuvre complète : Antigone d'Anouilh : mythe et tragédie perspective dominante : genre théâtral ; registre tragique perspectives d'étude associées : histoire littéraire, argumentationActivités :
Oral : mise en vie, mise en voix du texte ; improvisations sur un thème, changements de registres sur le
mode " exercice de style ".Ecriture d'invention et image : imaginer la mise en scène d'un passage ; la rédiger et l'illustrer par une
création personnelle (photo, collage, croquis...) . s'aider éventuellement de photos de mises en scène de
la pièce d'Anouilh. Lecture cursive : deux tragédies dont les personnages principaux sont des femmes. Ecriture de commentaire à partir de la lecture cursive NB : chaque séquence intègre des exercices sur " l'étude raisonnée de la langue ".quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48