[PDF] Atelier : débat interprétatif Quand Angèle fut seule



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Quand Angèle fut seule de Pascal Mérigeau

Quand Angèle fut seule de Pascal Mérigeau Bien sûr, tout n'avait pas toujours marché comme elle l'aurait souhaité pendant toutes ces années; mais tout de même, cela lui faisait drôle de se retrouver seule, assise à la grande table en bois On lui avait pourtant souvent dit que c'était là le



Atelier : débat interprétatif Quand Angèle fut seule

Quand Angèle fut seule AFEF : 14 janvier 2017 Marlène Lebrun 1 Comprendre et/ou/puis interpréter ? Remue-méninges sur conceptions liées à la compréhension et l’interprétation textuelles en rappelant qu’il ne peut y avoir de mauvaise réponse car les théoriciens n’ont pas de conception unifiée



Séquence d’enseignement de la justification et de l

Quand Angèle fut seule Chantal Cayer, CS Marie-Victorin Laurent Demers, FGA Montérégie Équipe-choc pédagogique 2017-2018 AQIFGA 2018 Ce document est mis à disposition sous une licence Creative Commons 4 0 Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions



Analyse du texte, compréhension

Quand Angèle fut seule Extrait n°1 « Bien sûr, tout n’avait pas toujours marché comme elle l’aurait souhaité pendant toutes ces années ; mais tout de même, cela lui faisait drôle de se retrouver seule, assise à la grande table en bois On lui avait pourtant souvent dit que c’était là le



Ce travail a été réalisé par Melle MASSIANI, certifiée

4° « Quand Angèle fut seule », P Mérigeau, paru dans la revue Polar, 1983 (nouvelle « policière » / gestion du temps dans le récit /le discours indirect libre, le monologue intérieur, la focalisation interne) 5° « La demeure d’Astérion », J L Borges, L’Aleph, 1968



Objectifs - Overblog

Sep 05, 2014 · Séquence 1 - Quand Angèle fut seule Pascal Mérigeau Objectifs: • Lire une nouvelle • Identifier les points de vue en présence dans le texte • Distinguer l'implicite et l'explicite dans le texte • La modalisation : vocabulaire péjoratif/ mélioratif • Rédiger un texte explicatif Contenu:



Ce travail a été réalisé par Melle MASSIANI, certifiée

Quand Angèle fut seule J L Borges La demeure d’Astérion - Différentes formes de narration et leurs effets de sens - Construction du personnage à travers choix narratifs - Spécificité d’un genre et de ses registres - lecture de l’image Minotaure , G F Watts



Année scolaire : 2016 Niveau : Tronc Commun Scientifique

Pascal Mérigeau , Quand Angèle fut seule , 1983 Compréhension 10pts 1-Complétez le tableau suivant :1pt Auteur Tite de l’œuve Genre Siècle 2-A quel type de texte appartient cet extrait ? Relevez un indice qui le montre 1pt



Nouvelles à chute - WordPresscom

Si, quand même, une fausse piste, mais petite Toute simple Il faudrait qu'il cambriole la maison de son oncle, et qu'il emporte tout l'argent liquide qu'il y trouverait, de telle manière que le meurtre apparaisse comme un cambriolage ayant mal tourné Sans cela, unique héritier de son oncle, il se désignerait trop comme suspect numéro un

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Atelier : débat interprétatif

Quand Angèle fut seule

AFEF : 14 janvier 2017

Marlène Lebrun

1. Comprendre et/ou/puis interpréter ?

Remue-méninges sur conceptions liées à la compréhension et linterprétation textuelles en

rappelant qu peut y avoir de mauvaise réponse car les théoriciens nde conception unifiée In fine, présenter le sens sémantique lié à la formation des mots : Comprendre : prendre ensemble : idée de globalité Interpréter : donner du prix entre, donc de la valeur par comparaison intertextuelle

2. Lecture individuelle ou offerte (à haute voix) selon auditoire

3. : écriture individuelle

4. Comités de 3 lecteurs : lecture des portraits, différences et proposition de titres

5. Retour en grand groupe pour justifier les titres et les différences entre les

portraits

6. Indices textuels liés aux caractéristiques des portraits : quelle lecture de Quand

Angèle fut seule est induite par le titre ?

psycho-réaliste, une lecture policière et une lecture ethno-critique. Ces trois lectures renvoient à trois genres différents : la nouvelle réaliste, la nouvelle policière ou le document ethnographique.

Le fait que la contextualisation n

le type de recueil en jeu (recueil d ouvre le débat interprétatif. Les trois lectures sont possibles dans les limites de l en s des indices textuels différents.

8. Didactisation

Avec des lecteurs avertis, on peut même enlever la dernière phrase de la nouvelle qui constitue sa chute. Journal de lecture dialogué : cela permet aux lecteurs de découvrir les multiples interprétations des lecteurs pairs. Loral qui est une prise de risque ne permet pas de partager un panel aussi large.

Questions ouvertes :

Que pensez-vous du comportement dAngèle au retour de lenterrement de son mari ? Comment envisagez-vous lavenir dAngèle, désormais veuve ? Lecture à dévoilement progressif : il est nécessaire de scinder la nouvelle à 3 ou 4 endroits clefs qui permettent au lecteur d une suite immédiate et d compréhension/interprétation par divers outils passant par la verbalisation orale et/ou

écrite et le travail en petits groupes.

des textes littéraires.. 9. Cet atelier a tenté de montrer limportance de proposer aux élèves, quel que soit leur âge et leur niveau scolaire, des textes ouverts, ambigus, polysémiques et foisonnants. Les problèmes de décodage peuvent être résolus par la lecture offerte. Dans le numéro 76 de la Revue Pratiques paru en 1992, Yves Reuter propose ce texte de Pascal

Merigeau pour en faire le tremplin à une réflexion didactique : " Comprendre, interpréter, expliquer

des textes en situation scolaire. A propos d'Angğle. » (pp.7 -25)

Les lecteurs intéressés trouveront cet article sur le site de la revue Pratiques ainsi que le texte de la

nouvelle en question.

Sous la co-direction d'Yǀes Reuter et de Pierre Malandain, j'ai consacrĠ une partie de ma thèse de

doctorat, soutenue en 1999, au débat interprétatif : Les Fables de La Fontaine : un exemple de propédeutique à la lecture littéraire.

Soit dit en passant, ces problématiques de l'interprĠtation littĠraire en situation scolaire ont été

étudiées dès 1992, soit déjà 25 ans. Les travaux de Catherine Tauveron s'inscriǀent aussi dans cette

perspective. Nombre de jeunes chercheurs s'en sont emparĠs et les thèses sur le débat interprétatif

et le sujet lecteur abondent depuis 2010.

Marlène Lebrun, Ph.D. HDR

Paris, le 14/01/17

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