[PDF] histoire de l’art - méthodologie analyse d’oeuvre



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Andy GOLDSWORTHY IN-SITU - WordPresscom

ANALYSE DE L’OEUVRE L‘artiste travaille IN-SITU, il sculpte directement dans le lieu et avec les matériaux naturels qu’il trouve sur place Pendant la conception de ses oeuvres, Andy GOLDSWORTHY est donc soumis aux conditions climatiques, aux saisons et au temps Il organise les matériaux en fonction de



LES PÉPITES DE L’ARTO

Une oeuvre d’art in situ peut-être réalisée en pleine nature, sur un bâtiment, dans la rue ou dans un lieu d’exposition Retrouvez l’oeuvre mystère de Jean Stern sur la dernière page



Mise en œuvre des panneaux - ArcelorMittal Construction

largeur au moins égale à celle de l’appui, sur tous les appuis Mise en place des joints butyl au plus près des bords de l’appui, notamment du côté du faîtage Pour assurer une barrière à la vapeur d’eau, il est nécessaire de mettre en œuvre in situ, un cordon préformé butyl ou un joint silicone selon les cas ci-dessous :



Contrôle non destructif in situ, d’œuvres d’art par

Nous montrons enfin, la possibilité de détecter, in situ, par cette technique, des décollements ou des déplacages situés dans le Saint Christophe de la collection Campana du Louvres, dans les



Dans la peau de Banksy Produire « IN-SITU

• Expérimenter de façon sensible l'espace des œuvres, l'espace de l'architecture • Connaître des œuvres, artistes et courants emblématiques de la relation espace et spectateur • Concevoir et conduire un projet • Travailler en équipe VOCABULAIRE Art engagé ART CONTEXTUEL STREET ART IN SITU Éphémère Art sociologique Subversif



histoire de l’art - méthodologie analyse d’oeuvre

de l’oeuvre Description de l’oeuvre: il faut être le plus précis possible, comme s’il s’agissait de décrire l’oeuvre à quelqu’un qui ne la voit pas o n ne décrira pas de la même façon une oeuvre en deux dimensions (peinture, dessin ou photographie) qu’une oeuvre en trois dimensions (sculpture, installation)



Principes et mise en œuvre de l’EDI - EdiPub

Il existe deux manières de faire de l’EDI intégré : 1 2 1 EDI in situ La mise en place de l’EDI dit « in situ » permet l’automatisation des échanges entre deux partenaires grâce à un ensemble de matériels et de logiciels installés dans l’entreprise



TERMES DE RÉFÉRENCE POUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE DE L’APECTAF

Ø la commercialisation in situ de l’ensemble des prestations de service touristique du Groupement d’Intérêt Economique des Professionnels de l’Ecotourisme du Tafilalet Ø la sensibilisation et la mobilisation de l’ensemble des acteurs partenaires de la démarche de développement de l’écotourisme dans les oasis du Tafilalet II

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histoire de l'art ? méthodologie analyse d'oeuvre Une analyse d'oeuvre se construit en trois étapes : ? étape 1 : Identi?cation ? étape 2 : Dénotation

? étape 3 : Connotationil s'agit d'expliquer ce qui est mis sous vos yeux et de faire la ?che d'identité

de l'oeuvre. Description de l'oeuvre : il faut être le plus précis possible, comme s'il s'agissait de décrire l'oeuvre à quelqu'un qui ne la voit pas. on ne décrira pas de la même façon une oeuvre en deux dimensions (peinture, dessin ou photographie) qu'une oeuvre en trois dimensions (sculpture, installation). Interprétation de l'oeuvre : à partir de vos observations (étape 2 // dénotation),

il s'agit de deviner ce que l'artiste a voulu exprimer à travers l'oeuvre. IDentIfICatIon > DénotatIon > ConnotatIon

IDentIfICatIon

- Prêtez une attention particulière aux indications fournies (légende) :

. l'artiste : le connaissez-vous ? Qui est-il ? Quelle est sa nationalité ? a quelle époque a-t-il vécu ?

. le titre : Pourquoi ce titre ? Il doit toujours être souligné . la date de réalisation : elle vous permet de situer l'oeuvre dans son contexte historique. . le format : il vous permet de vous représenter l'oeuvre dans ses dimensions réèlles. . la technique et le support : peinture à l'huile / photographie / dessin au fusain / etc ...

. le genre : nature morte / portrait / paysage / scène de bataille / oeuvre abstraite / street art / etc ...

avez-vous déjà vu cette oeuvre ou une oeuvre similaire ? où ? en reproduction ou en vrai ? est-ce l'original

ou une reproduction ? Celle-ci me paraît-elle ?dèle à l'original ?

s'il s'agit d'une oeuvre in-situ : dans quel environnement est elle présentée ? est-elle présentée en totalité ou

partiellement ? Comporte-t-elle un cadre ? méthodologie - analyse d'oeuvre 1/3 méthodologie - analyse d'oeuvre 2/3

DénotatIon

le sujet : quel est le sujet général de l'oeuvre ? l'espace : . le cadrage ou point de vue : gros plan / plan large / plongée / contre-plongée / etc ... . l'espace est-il représenté de manière réaliste ? Y'a-t-il un e?et de perspective ?

. la place des éléments dans l'espace : à droite, à gauche / au premier plan, en arrière plan, etc ...

. Y a-t-il des lignes directrices* qui attirent l'attention sur un élément de l'oeuvre ? les couleurs : . les couleurs principales (ou noir et blanc). . les jeux des couleurs : clair + obscure / chaud + froid / couleurs complémentaire* / etc ... . Que mettent-elles en valeurs ? . Quel(s) sentiment(s) ou émotion(s) symbolisent-elles ? la lumière : . lumière naturelle ou arti?cielle ? . d'où vient-elle ? . est-ce qu'un élément est plus éclairé ? . Y a-t-il des ombres ? des contrastes* ? les personnages (si l'oeuvre montre des personnages) : . leur posture : debout / assis / Courbé / allongé / etc ... . leur allure générale : fort / pitoyable / ?er / éxalté / etc ... . l'expression du visage : Calme / Colère / sou?rance / gaité / etc ... . Y'a-t-il des interactions entre les personnages ? le traitement plastique : . Peinture : touche du peintre / aplat / modelé / taches / etc ... . dessin : estompe / esquisse / traits / etc ... . la gestualité du peintre est-elle apparente ?

ConnotatIon

C'est la conclusion de l'analyse.

les éléments relevés dans la partie dénotation doivent vous permettre de formuler des hypothèses.

- Une oeuvre d'art n'est jamais gratuite et tous les choix de l'artiste ont un sens -

il s'agit de montrer que l'oeuvre s'inscrit dans un contexte plus général et qu'elle nous amène à nous interroger.

Quelles sont les idées de l'artiste ? Fait-il parti d'un courant artistique que vous connaissez ? Y a-t-il d'autres

oeuvres qui traitent du même sujet ? est-ce que l'oeuvre peut être reliée à une thématique historique, sociale ou artistique importante ? le message de l'oeuvre : . Pourquoi l'artiste a-t-il fait cette oeuvre ? . en quoi cette oeuvre est importante ? . Que nous dit cette oeuvre sur les opinions ou l'état d'esprit du peintre ? . Quelle(s) information(s) nous apporte-elle ? l'oeuvre dans l'histoire des arts :

. a quel mouvement artistique appartient-elle ? Quelles sont les caractéristiques de ce mouvement ?

. Connaissez-vous ce mouvement ? Quelles sont les caractéristiques de ce mouvement ? . Connaissez-vous d'autres artistes de ce mouvement ? l'oeuvre dans l'histoire : . Quel est le contexte historique ? . Que nous dit l'oeuvre sur ce contexte ? . l'oeuvre est-elle une réaction ou une réponse à un événement historique ? . l'oeuvre est-elle basée sur une thématique sociale ? . a votre avis, comment se positionne le peintre par rapport à ce contexte historique ? méthodologie - analyse d'oeuvre 3/3quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12