[PDF] ORME 212 : Algorithmique en seconde avec Python



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C = 36 x 10 ­5 x 5 x( 10 4 ) 3 72 x 10 ­2 2 pts C/ On donne E = 4 x 10 7 x 70 x 10 ­3 20 x 10 ­5 Déterminer la notation scientifique de E 2 pts Exercice 2 (8 points) A Dans un village vivent 800 femmes 7 d’entre elles ont une voiture



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Vous devez ensuite développer votre réponse : c’est le DEVELOPPEMENT: il s’agit, en fonction de la question posée, de trouver les 2 ou 3 idées principales qui répondent à la question Vous devez donc construire au brouillon (rapidement) un plan en 2 ou 3 parties puis trouver les arguments

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Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

ORME 2.12 : Algorithmique en seconde avec

Python

Olivier Brébant

Jeudi 22 mars 2012 / Marseille

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Objectif de l"intervention

Petite présentation d"un langage de programmation pour mettre en oeuvre l"algorithmique au lycée :PYTHON.1Un exemple simple en classe de seconde

2Un projet un peu plus ambitieux en AP

3Côté technique : installation, versions...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Objectif de l"intervention

Petite présentation d"un langage de programmation pour mettre en oeuvre l"algorithmique au lycée :PYTHON.1Un exemple simple en classe de seconde

2Un projet un peu plus ambitieux en AP

3Côté technique : installation, versions...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Objectif de l"intervention

Petite présentation d"un langage de programmation pour mettre en oeuvre l"algorithmique au lycée :PYTHON.1Un exemple simple en classe de seconde

2Un projet un peu plus ambitieux en AP

3Côté technique : installation, versions...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Objectif de l"intervention

Petite présentation d"un langage de programmation pour mettre en oeuvre l"algorithmique au lycée :PYTHON.1Un exemple simple en classe de seconde

2Un projet un peu plus ambitieux en AP

3Côté technique : installation, versions...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Partie 1

*** Un exemple simple en classe de seconde ***

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithme et résolution d"inéquation

Détails du déroulement d"une séance (1h) au lycée :Niveau :seconde générale,Lieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :utilisation préalable de l"algorithmique, du

tableur et de la machine à calculer dans diverses situations.

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithme et résolution d"inéquation

Détails du déroulement d"une séance (1h) au lycée :Niveau :seconde générale,Lieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :utilisation préalable de l"algorithmique, du

tableur et de la machine à calculer dans diverses situations.

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithme et résolution d"inéquation

Détails du déroulement d"une séance (1h) au lycée :Niveau :seconde générale,Lieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :utilisation préalable de l"algorithmique, du

tableur et de la machine à calculer dans diverses situations.

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithme et résolution d"inéquation

Détails du déroulement d"une séance (1h) au lycée :Niveau :seconde générale,Lieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :utilisation préalable de l"algorithmique, du

tableur et de la machine à calculer dans diverses situations.

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithme et résolution d"inéquationUn problème : Pouvez-vous trouver un (ou des) entier(s)ntels que : 11 +12 +13 ++1n >10Les consignes :

Travail personnel pendant 5 minutes

Tous les coups sont permis!

(Stylo, machine à calculer, ordinateur + logiciels divers...)Une exception : pas d"accès à l"Internet...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithme et résolution d"inéquationUn problème : Pouvez-vous trouver un (ou des) entier(s)ntels que : 11 +12 +13 ++1n >10Les consignes :

Travail personnel pendant 5 minutes

Tous les coups sont permis!

(Stylo, machine à calculer, ordinateur + logiciels divers...)Une exception : pas d"accès à l"Internet...

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Déroulement de la séance

a)Besoin d"explication pour les "» de la formuleExemple calculs machine du type : 1+12 +13 +110
b)Tentatives de certains à la main!Exemple 1+12 +13 =1+36 +26
=66 +56
=116 <10

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Déroulement de la séance

a)Besoin d"explication pour les "» de la formuleExemple calculs machine du type : 1+12 +13 +110
b)Tentatives de certains à la main!Exemple 1+12 +13 =1+36 +26
=66 +56
=116 <10

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Déroulement de la séance

a)Besoin d"explication pour les "» de la formuleExemple calculs machine du type : 1+12 +13 +110
b)Tentatives de certains à la main!Exemple 1+12 +13 =1+36 +26
=66 +56
=116 <10

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Déroulement de la séance

a)Besoin d"explication pour les "» de la formuleExemple calculs machine du type : 1+12 +13 +110
b)Tentatives de certains à la main!Exemple 1+12 +13 =1+36 +26
=66 +56
=116 <10

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Déroulement de la séance

c)Tentatives à la machine :Exemple

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Déroulement de la séance

c)Tentatives à la machine :Exemple

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Déroulement de la séance

c)Tentatives à la machine :Exemple

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Déroulement de la séance

d)Utilisation du tableur :Exemple Commentaire :on finit par trouver, mais c"est assez laborieux, surtout pour trouver le plus petit entier qui marche...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Déroulement de la séance

d)Utilisation du tableur :Exemple Commentaire :on finit par trouver, mais c"est assez laborieux, surtout pour trouver le plus petit entier qui marche...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Déroulement de la séance

d)Utilisation du tableur :Exemple Commentaire :on finit par trouver, mais c"est assez laborieux, surtout pour trouver le plus petit entier qui marche...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

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Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

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Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

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Déroulement de la séance

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En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

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Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

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S = S + 1/n

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Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

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Déroulement de la séance

e)Utilisation d"un algorithme :Exemple

En françaisEn python

METTRE 0 dans S et n

TANT QUE S<10 FAIRE :

AJOUTER 1 à n

AJOUTER 1/n à S

AFFICHER n et SS,n = 0,0

while S<10 : n = n + 1

S = S + 1/n

print("S>10 dès que n =", n)Résultat : on trouven>12367

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Partie 2

*** Un projet un peu plus ambitieux en AP ***

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Faire des dessins avec Python

Faire des dessins c"est :Important en mathématiques

Difficile en informatique!

!sur MIAMMise a disposition d"un module pour dessiner"repere_math.py" accompagné de sa documentationExemple

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Faire des dessins avec Python

Faire des dessins c"est :Important en mathématiques

Difficile en informatique!

!sur MIAMMise a disposition d"un module pour dessiner"repere_math.py" accompagné de sa documentationExemple

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Faire des dessins avec Python

Faire des dessins c"est :Important en mathématiques

Difficile en informatique!

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Faire des dessins avec Python

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Difficile en informatique!

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Faire des dessins avec Python

Faire des dessins c"est :Important en mathématiques

Difficile en informatique!

!sur MIAMMise a disposition d"un module pour dessiner"repere_math.py" accompagné de sa documentationExemple

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithmique en accompagnement personnalisé

Détaillons le déroulement d"une séquence (3x1h) au lycée :Niveau :seconde générale, accompagnement

personnaliséLieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :boucles et tests en algorithmiqueUne problématique :

Simulation sur ordinateur de la propagation d"un feux de forêt...

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Algorithmique en accompagnement personnalisé

Détaillons le déroulement d"une séquence (3x1h) au lycée :Niveau :seconde générale, accompagnement

personnaliséLieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :boucles et tests en algorithmiqueUne problématique :

Simulation sur ordinateur de la propagation d"un feux de forêt...

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Algorithmique en accompagnement personnalisé

Détaillons le déroulement d"une séquence (3x1h) au lycée :Niveau :seconde générale, accompagnement

personnaliséLieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :boucles et tests en algorithmiqueUne problématique :

Simulation sur ordinateur de la propagation d"un feux de forêt...

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Algorithmique en accompagnement personnalisé

Détaillons le déroulement d"une séquence (3x1h) au lycée :Niveau :seconde générale, accompagnement

personnaliséLieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :boucles et tests en algorithmiqueUne problématique :

Simulation sur ordinateur de la propagation d"un feux de forêt...

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Algorithmique en accompagnement personnalisé

Détaillons le déroulement d"une séquence (3x1h) au lycée :Niveau :seconde générale, accompagnement

personnaliséLieu :salle info (20 postes), demi-groupe (18 élèves)Connaissances :boucles et tests en algorithmiqueUne problématique :

Simulation sur ordinateur de la propagation d"un feux de forêt...

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Simulation de feux de forêt (séance 1)

Le principe est inspiré des automates cellulaires. On modélise une forêt par une grande matrice, et chaque case

peut se trouver dans l"un des états suivants :état blanc :zone incombustible (rocher, rivière, ...)état vert :zone combustible (arbres, végétaux, ...)état rouge :zone en feuétat noir :zone en cendre (donc incombustible!)

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Simulation de feux de forêt (séance 1)

Le principe est inspiré des automates cellulaires. On modélise une forêt par une grande matrice, et chaque case

peut se trouver dans l"un des états suivants :état blanc :zone incombustible (rocher, rivière, ...)état vert :zone combustible (arbres, végétaux, ...)état rouge :zone en feuétat noir :zone en cendre (donc incombustible!)

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Simulation de feux de forêt (séance 1)

Le principe est inspiré des automates cellulaires. On modélise une forêt par une grande matrice, et chaque case

peut se trouver dans l"un des états suivants :état blanc :zone incombustible (rocher, rivière, ...)état vert :zone combustible (arbres, végétaux, ...)état rouge :zone en feuétat noir :zone en cendre (donc incombustible!)

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Simulation de feux de forêt (séance 1)

Le principe est inspiré des automates cellulaires. On modélise une forêt par une grande matrice, et chaque case

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Simulation de feux de forêt (séance 1)

Le principe est inspiré des automates cellulaires. On modélise une forêt par une grande matrice, et chaque case

peut se trouver dans l"un des états suivants :état blanc :zone incombustible (rocher, rivière, ...)état vert :zone combustible (arbres, végétaux, ...)état rouge :zone en feuétat noir :zone en cendre (donc incombustible!)

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Simulation de feux de forêt (séance 1)Etape 0!

Etape 1

Les règles de propagations

BLANC!BLANC

NOIR!NOIR

ROUGE!NOIR

VERT!(

ROUGE si au moins un voisin ROUGE

VERT sinon

Un exemple simple en classe de secondeUn projet un peu pl usambitieux en AP Côté technique : installation, v ersions...

Simulation de feux de forêt (séance 1)Etape 0!

Etape 1

Les règles de propagations

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Les règles de propagations

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Etape 1

Les règles de propagations

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