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et de l’amour dans Une Vie de Guy De Maupassant Résumé : La présente réflexion a pour ambition de démontrer que Guy de Maupassant a, dans son roman intitulé Une vie, voulu proposer au public de son époque une œuvre qui, en dépit des apparences, n’avait rien de romantique En s’appuyant sur l’esthétique de



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255

Thérèse Soumele-Tsafack

Ecole Normale Supérieure de Yaoundé - Cameroun

Abstract

: The ambition behind the present work is to show that in his novel entitled Une vie, Guy de Maupassant wanted to propose to the public of his time a piece of wri ting which, despite its

appearance, had no romantic features in it. By basing our analysis on the aesthetics of reception, it

appears that the writer's objective was to demythologize two privileged topics of romantic liter ature in his work : nature and love. The present analysis, after revisiting the concepts of myth and demythologization, after a review of the theory of the reception of a li terary work and the developed situation in Une vie, shall successively demonstrate the demythologizati

on of nature and love in this novel. A third part shall study the literary and socio-political interpretation of Guy de Maupassant's

piece of writing. Keywords: myths - demythologization - romanticism - nature - love - realism - naturalism - euphoria - dysphoria.

Synergies

Algérie

n° 12 - 2011 pp. 255-267La démythication de la Nature et de l"amour dans Une Vie de Guy De Maupassant

Résumé

Mots-clés

naturalisme - euphorie - dysphorie. 256

Introduction

Le terme mythe

occidentale. Dans le langage courant, le mythe péjorativement utilisé, surtout au XIX e Roger Caillois, membre de l'académie française, dans son livre i ntitulé Le Mythe et l'homme a, au cours du XX e mythe

la sensibilité - la littérature française en particulier n'a cessé de proposer des relectures,

La nature et l'amour ont de tout temps été des sujets important s de la littérature. A révolution française s'était achevée dans un bain de sang et l'échec de Napoléon avait Maupassant a voulu s'engager dans cette voie dans son roman intitulé

Une vie.

a déconstruit la notion de chef-d'oeuvre éternel.

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érèse Soumele-Tsafack

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Une vie de Guy de Maupassant en la replaçant dans l'histoire de la littérature française et en reconstituant l'horizon d'attente des lecteurs, c'est- été érigés au rang de véritables mythes ; pour nous, Guy de Maupassant avait choisi de

Une vie pour montrer l'opposition entre le monde

1. De quoi s'agit-il dans Une vie

Une Vie

l'héroïne d'Une vie triste et une nature totalement détruite.

Le lecteur d'Une vie

lecture d'Une vie est le premier signe immédiatement perceptible de l'intention de Guy La démythi?cation de la Nature et de l'amour dans Une Vie de Guy De Maupassant 258
va engager l'avenir. Elle pense pouvoir bâtir sa vie sur un certain nombre de projets et le montre ce projet du personnage entre en communion avec les éléments de la nature Le lever du soleil est pour elle un moment d'euphorie

C'était son soleil

! Le commencement de sa vie ! Le lever de ses espérances ! Elle tendit les bras chose de divin comme cette éclosion du jour. e Une vie fait entrevoir la prise de position de Guy de

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changement triste de décor jeune femme. Les arbres autrefois couverts de feuilles deviennent atrocement dénudés Une vie. Guy de Maupassant est préoccupé par la vérité.

Pierre et Jean :

Dans sa présentation de la nature, Guy de Maupassant s'abstient de prendre parti, d'intervenir dans son récit et dans les descriptions de cette nature. En s'effaçant ainsi l'écrivain d'être vrai, mais de donner l'illusion du vrai. L'auteur d'Une vie aime donc piétinement descriptif par la disposition des éléments de la nature décrite sur un plan Chants du crépuscule et dans Les Contemplations

Les Méditations

pour Charles Elvire ; Les Nuits

Destinées. Les grands

La démythi?cation de la Nature et de l'amour dans Une Vie de Guy De Maupassant 260

Une vie

termes " Et elle se mit à rêver d'amour. » dégage. En même temps, l'idée de création d'une cellule familiale forte s'inscrit dans la famille s'agrandir impitoyablement dans un monde imaginaire, dans des suppositions comme s'il fallait puissent arriver au stade de la plénitude.

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261
La démythi?cation de la Nature et de l'amour dans Une Vie de Guy De Maupassant transforme en cruelle désillusion ; si les premiers jours, le couple semble vibrer en discours, loin de la réconforter dans sa vision de l'amour, la plonge plutôt dans le doute personnages pour montrer non seulement l'échec des espérances, mais aussi relever la Il disparut bien vite dans le cabinet de toilette ; et elle entendait distinctement ses mouvements avec des froissements d'habits défaits, un bruit d'argent dans la poche, la chute successive des bottines. Voilà donc ce qu'il appelle être sa femme ; c'est cela ! C'est cela ! 262

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relation conjugale. " Une jeune femme pâle, jolie, s'ils n'avaient jamais été caressés d'un rayon de sole il. redonner la joie de vivre. Ce mari va d'ailleurs se rendre compte du changement par l'auteur d'Une vie pourtant, elle en a éprouvé le besoin. Au XIX e " La pire destinée pour une femme, c'est de vivre seule. Seule ! Le mot même est triste à dire... Et comment se fait-il sur la terre qu'il y ait une femme seule " C'était quelque chose comme une mais dont on ne s'inquiète jamais. tirer parti de son malheur en affrontant son destin sans états d'âme. Ce n'est pas par hasard

La présence de Rosalie dans Une vie

de Guy de Maupassant de désincarner l'amour rêvé ou idéal isé. Rosalie représente les 263
La démythi?cation de la Nature et de l'amour dans Une Vie de Guy De Maupassant appeler des sujets bas. Guy de Maupassant dans Une vie

satisfaire pleinement ses besoins d'autorité et ses démangeaisons d'économie. Il se montrait

d'une parcimonie féroce, ne donnait jamais de pourboires, réduisait la nourriture au strict le boulanger une petite galette normande, il supprima cette dépense et la condamna au pain dans Une vie ou du marchandage du mariage de Rosalie entre le paysan normand et le baron

Une vie de Guy de Maupassant.

Dans

littérature française a appelé la génération des réalistes et des naturalistes. L'auteur

de Madame Bovary 264

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Une vie a écrit l'histoire d'une femme,

Une vie

déraison. Cette fragilité pourrait être l'une des causes de ses nombreuses déconvenues.

Une vie

découvre la beauté du paysage Il ne comprenait pas ces énervements de femme, les secousses de ces êtres vibrants affolés

L'emploi du déterminant "

ces » a ici au premier plan dans Une vie pleurent devant toutes les situations, heureuses ou

Notre Cœur

de ses personnages discours médical la déclare unanimement fragile : instable, d'une émotivité d'enfant, elle e Dans l'attitude de la baronne, on perçoit la même sensibilité : pour combler le vide laissé par l'être aimé, elle ressasse le passé, se morfond dans la douleur ; Madame de 265
La démythi?cation de la Nature et de l'amour dans Une Vie de Guy De Maupassant " Elle est un peu folle, ce soir.

» " Je crois

qu'elle est folle, aujourd'hui.

Une vie

Madame Bovary

Madame Bovary, la société est bête et mauvaise ; l'homme est soumis au déterminisme de ses passions, de l'incompréhension des autres, Une vie fut un grand lecteur de Schopenhauer, le grand philosophe du pessimisme. Comme

Une vie

un revenu de huit mille trois cents francs. On mettrait de côté trois cents francs par an pour les

ces termes langue d'argot, dans son orgueil et sa bassesse, dans son travail et sa prostitution ; je le hais dans 266

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érèse Soumele-Tsafack

e monde sous un monde, le peuple, devait rester sous le coup de l'inter dit littéraire et des dédains

Conclusion

On a appelé Une vie le roman de la maturité. Guy de Maupassant a commencé son roman

Boule de Suif

À maintes reprises, le romancier est revenu sur Une vie pour effacer,

Une vieC

maturité ont eu raison. Une vie comme un véritable manifeste du réalisme. Le meilleur moyen pour G uy de Maupassant de et l'amour dans Une vie

Bibliographie

Maupassant, juste avant Freud

Lire le réalisme et le naturalisme

Le Mythe et l'homme

Pulsion et désir dans les romans et nouvelles de Guy de Maupassant

Les romanciers du réel

Le réalisme de Balzac à Proust

P.

Maupassant

Maupassant et l'écriture.

267
La démythi?cation de la Nature et de l'amour dans Une Vie de Guy De Maupassant

Giacchetti, C.Espaces du roman

Pour une esthétique de la réception

Le Journal des Goncourt

Notre Coeur

Pierre et Jean

Une vieÉditions Carrefour.

La Femme.

L'esthétique romantique

Philosophie de Maupassant

La critique littéraire au XIX

e siècle

Thèmes et mythesU

Guy de Maupassant et l'art du roman

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