[PDF] DIFFERENT TRAINS (Steve REICH, 1988)



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City life Steve Reich - Académie de Versailles

City life Steve Reich – 1995 Steve Reich : Né en 1936 Compositeur et musicien New-Yorkais Un des chefs de file de la musique « minimaliste » (appelée en France « musique répétitive »), courant très important de la musique savante américaine à partir des années 60 Petit, il apprend le piano et joue Mozart A l’âge de 14 ans il



DIFFERENT TRAINS (Steve REICH, 1988)

Steve Reich sous-entend que s'il avait vécu en Europe à cette époque, en tant qu'enfant juif, ce sont ces « trains bien différents » qu'il aurait probablement dû prendre Different Trains èreest la 1 pièce de Reich qui utilise le discours parlé comme matériau musical, depuis Come Out en 1967 L’originalité de cette œuvre repose



La ville au XX° siècle

Conclusion : Steve Reich a voulu faire un « reportage sonore » de la ville de New-York Dans un premier temps, il représente les gratte- iel en utilisant l’é itu e ve ti ale Puis il nous représente la vie grouillante de Manhattan par ces bruits de transports sur échantillonneur



La ville au XX° siècle

Cours d’éducation musicale – M Clechet – Académie de Lyon Page 1 Steve Reich Chaton Anne-James A) Tavail autou de l’extait « Check it out » de city life composé



La répétition en musique, un moyen de composition

Clapping Music de Steve Reich Gamelan d'Indonésie Phillip Glass est un compositeur américain Né le 31 janvier 1937 à Baltimore Il est l’un des représentants de la musique minimaliste A LA DECOUVERTE DE NORTH STAR Situation de l'extrait :



SOL LEWITT - Collection Lambert

Steve Reich, Different trains (1988) dans ma galerie et je possède un très bel ensemble composé de dessins et de sculptures « Pourquoi ne m’as-tu



Doc 1 - Analyse de loeuvre engagée : le Chant des Partisans

donc pourquoi pas ici ? Strophe 4 : « Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute » Mots-clés :



HYMNE IMPERIAL RUSSE Bozhe, Tsarya khrani Silnyj

(Steve Reich, 1988) Cette oeuvre évoque la guerre en utilisant de vraies voix de survivants et de vrais sons de sirènes et de trains Plus qu’une musique, c’est un témoignage historique On retrouve ici des éléments que l’on a déjà trouvé dans les autres œuvres sur la guerre :Répétitions de rythme



Telle est la devise de ce musicien alter-traditionaliste

D’après Louis « Pitou » Boudreault et Steve Reich 4 Le canon de Sherbrooke Musique de Paul Lafrance, d’après Le reel de Sherbrooke et Johann Pachelbel (1653-1706) 5 Chinoisereels 6 Odile File comme l’oiseau (version plateformes virtuelles seulement) 7 La Belle Époque 8 L’entre-deux-guerres Musique de Paul Lafrance 9



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DIFFERENT TRAINS

(Steve REICH, 1988) Different Trains pour quatuor à cordes et bande magnétique du compositeur américain de musique contemporaine Steve Reich écrite en 1988 (commande de Betty Freeman pour le Kronos Quartet). Grammy Award de la meilleure composition de musique classique contemporaine en 1989.

Train de des années 1930-1940

reliant le centre à la côte ouest des Etats-Unis en 1945

Avec Different Trains, Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de

parents divorcés - dont le père vit sur la côte est des États-Unis à New York et la mère sur la côte

ouest à Los Angeles - qui devait fréquemment de 1939 à 1942 prendre le train pour aller d'une

ville à l'autre au cours d'un voyage de deux jours, avec la mémoire des déportés d'Europe

convoyés dans les trains vers les camps de concentration. Steve Reich sous-entend que s'il avait

vécu en Europe à cette époque, en tant qu'enfant juif, ce sont ces " trains bien différents » qu'il aurait

probablement dû prendre

Different Trains est la 1ère pièce de Reich qui utilise le discours parlé comme matériau musical,

première fois, et non de simples bandes

magnétiques retravaillées comme matériau musical. On retrouvera cette approche spécifique dans ses

City Life, The Cave, Three Tales, il en fait une sorte de documentaire

musico-théâtral, une " mélodie du discours », car pour lui, les mots et la voix humaine sont un

matériau précieux. Dans (27 minutes env.), on distingue 3 mouvements :

1. America Before the War

2. Europe During the War

3. After the War

Il alterne bruitages évoquant les trains modifications de cordes et

enregistrements (témoignages familiaux, historiques des témoins de cette époque). La composition

utilise en partie le concept de répétition, sorte de " marque de fabrique » de Reich. Les interviews

(enregistrés dans les années 1980) sont ceux de sa gouvernante, Virginia Mitchell ; bagages de la ligne N-Y/Los-Angeles, Lawrence Davis ; et de survivants de la Shoah (Rachella,

Paul, Rachel).

Un des principes de composition est ours des

personnes interviewées : Reich transpose la musique des voix enregistrées en notation musicale

4 partitions différentes. Le montage est effectué ensuite sur les

Different Trains en version pour

grand orchestre de 48 instruments : il étend simplement la version initiale (quatuor à cordes) en

faisant jouer 3 groupes de 12 instrumentistes en direct la partie pré-enregistrée de la version 1988,

alors que le dernier groupe de 12 instrumentistes joue la partition destinée à être jouée en direct.

éléments de biographie) :

Né à New York le 3 octobre 1936, il est considéré comme le plus sophistiqué des 4 pionniers du

minimalisme (avec Terry Riley, Philip Glass et La Monte Young). toutefois rigoureuses. magnétophones la musique se désynchronise peu à peudéphasage simultanément puis les décale provoquant ainsi des , de surimpression Ainsi, signification très différentes. Reich a beaucoup cherché à : En 1970, il étudie la musique

de la tribu des Ewé (Ghana), en 1973, il étudie la musique balinaise aux Etats-Unis, en 1976, il se

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