[PDF] FUTURE AND SCIENCE-FICTION Classe choisie - ANGLAIS Grenoble



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Robot Buddies - Réseau Canopé

Séquence 3 Public cible 2de / Écouter, Écrire : B1 Robot Buddies Les copains robots sont une innovation technologique utilisée dans une école de Birmingham, en Angleterre, afin d’aider les élèves autistes à apprendre tout en



ROBOTS (programmation)/ LVE : Séquence d’apprentissage

Anglais : entraînement personnages / action / lieux en salle de sport S5 : parcours robots ; en classe bataille navale S6 S3- Programmation de deux robots Objectifs: - utiliser toutes les fonctionnalités du robot ; - apprendre à coder en fonction de nouvelles contraintes - par groupe de 4 pour 2 robots : le premier binôme programme un robot



Public visé : 1ère Notion ificielle au service -elle le

4 Lets guess hat it might e aout: [ ô - ì [ ð õ] ill Mo Çers introdues the topi of the interie ith the folloing ords: Z As my guest tonight warns, if we are going to keep turning science fiction into science facts, we may



TermGT / THE IDEA OF PROGRESS - ANGLAIS Grenoble

Céline Leblanc – lycée Emile Loubet – Valence (26) – Académie de Grenoble Term GT / THE IDEA OF PROGRESS / Artificial intelligence General issue question: To what extent should we endow machines with intelligence?



INTEGRER LES MP3 DANS UNE SEQUENCE CECRL

Choix parmi les robots présentés du meilleur robot en justifiant et en échangeant les points de vue (Superlatif) Exemples de productions élèves: Robot number 5 is the best one because he is the most powerful I agree with you but Robot number 8 is lightest I disagree, Robot Number 3 is the most useful Séance 4:



FUTURE AND SCIENCE-FICTION Classe choisie - ANGLAIS Grenoble

C’est donc le monde des humains et des robots, soient deux mondes différents, qui entrent en communication Les forces de l’ordre s’adressent donc à un robot présumé coupable C’est également le réalisateur du film qui s’adresse au grand-public,aux scientifiques, aux innovateurs , à la société en général et donc à nous



PS-MS-GS-CP Bee-bot Découvrir les robots et les programmer

PS-MS-GS-CP Découvrir les robots et les programmer Matériel : Une mallette est disponible à la DSDEN10 (circonscription de Saint-Julien/Arcis) On peut également emprunter une Bee-bot à Canopé Troyes auprès du responsable TICE et à l’AGEEM Aube



SÉQUENCE COLLEGE - ac-orleans-toursfr

1 SÉQUENCE COLLEGE Cycle 4, classe de 3ème Axe ou thème culturels1: Voyages et migrations Déclinaison culturelle : Voyages dans l’espace et dans le temps Extrait du programme du cycle 4, B O spécial n° 11 du 26 novembre 2015 :



Robotics Bending PowerPac Industrial Software Product

and create simulations for the robots even with a limited knowledge of robotics and PC software The Bending Pow-erPac uses 3D graphics based on solid modeling that makes movement within the virtual cell simple and easy for checking the bending sequence Facts about RobotStudio: RobotStudio is an offline programming system that enables

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FUTURE AND SCIENCE-FICTION Classe choisie 2nd Niveau CECRL Acquis B1 visé B2 Entrée culturelle L'art de vivre ensemble Notion culturelle Visions d'avenir : créations et adaptations ANALYSE UNIVERSITAIRE I-ROBOT WHO SPEAKS TO WHOM ? Dans un premier temps l'inspecteur en chef s'adresse à l'inspecteur qui va mener l'interrogatoire. Puis l'inspecteur (Will Smith) s'adresse à Sony le robot et vice-versa. Les forces de l'ordre s'adressent donc à un robot présumé coupable. C'est donc le monde des humains et des robots, soient deux mondes différents, qui entrent en communication . Les forces de l'ordre s'adressent donc à un robot présumé coupable. C'est également le réalisateur du film qui s'adresse au grand-public,aux scientifiques, aux innovateurs , à la société en général et donc à nous. WHAT ABOUT ? Un interogatoire a lieu afin de trouver le meutrier d'un scientifique assassiné. L'inspecteur est convaincu que Sony est coupable.Au delà d'une démarche juridique et légale ce sont deux monde qui se confrontent. En effet, l'homme (chef et inspecteur) remet en cause l'existence des robots et leurs agissements.Il les accusent d'être des meutriers , des machines incapables de ressentir des émotions ou construire de grande chose, un danger pour la sociéte. Mais le robot remet lui aussi l'existence humaine en cause et se montre capable de ressentir fortement des émotions qui semble ne pas parfaitement maîtriser.Une tension , voire une rivalité est clairement visible dans cet extrait. Une relation de dominant-dominé s'ajuste constamment. Sony est un robot, ce qui ne fait nulle doute cependant il a de nombreuses caratéristiques de l'être humain ( émotions/prénoms/ " father ») et s'interroge même quand aux codes que ceux-ci partage. Il est capable de les remarquer et les reproduire. Alors que dénigré par l'inspecteur , le robot semble prendre le dessus sur celui-ci qui apparaît comme démuni (mouvement de recul/expression faciale). Il agit lui-même comme un robot alors que Sony s'humanise. Le réalisateur semble donc s'interroger quand aux bienfaits et dangers de la technologie et de leur avenir dans notre société. La présence de nombreux soldats laisse à penser qu'ils sont une nuisance, ou sont-ils là pour empêcher l'inspecteur de commettre une erreur. Ainsi la question suivante est soulevée, les robots vont-ils dominer le monde ?S'imprègneront-ils des humains pour leur ressembler et prendre ensuite le contrôle ?Qui sera le réel maitre dans cette relation humain-robot. On peut de même se demander si Sony a réélement tué son créateur ? WHAT FOR ? Le but de l'inspecteur est de rabaisser le robot à un rang de machine dépourvue d'intelligence mais aussi et avant tout de prouver qu'il est , selon lui , coupable du meurtre de son créateur.Il le pousse alors à bout afin de montrer au grand jour qu'il peut être dangereux et violent. Le robot quand à lui cherche à montrer à l'inspecteur qu'il se trompe à son sujet et qu'il est capable de faire bien plus de choses qu'il ne croit. Il essaye donc de faire ouvrir les yeux à l'inspecteur sur la réalité qui l'entoure. Le réalisateur , quant à lui soulève des questions afin de faire réfléchir son public , mais aussi certainement de le mettre en garde contre les méfaits que peuvent engendrer les avancées technologiques. Peut-être chercher-t-il à montrer à la société qu'à vouloir aller toujours plus loin, un jour cela se retournera contre elle.

Mais le cinéaste cherche également à attirer des spectateurs en traitant d'un sujet d'actualité et parfois polémique. HOW ? La relations dominant-dominé mise en place et le renversement de situation opère par le discours, le comportement des protagonistes, la façon dont la scène est filmée et l'atmosphère qui règne. Discours : l'inspecteur fait des phrases plutôt simples et courtes (comme le ferait un robot, " congratulations », " respond ») alors que le robot construit des phrases longues et complexes (as/when), son langage sembel de même être plus soutenu (comme pourrait le faire un humain). De même c'est l'impecteur qui pose des questions, cela montre qu'il ne détient aucun preuve ni vérité. C'est le robot qui avance des affirmations. Les questions qu'ils posent prouvent qu'il s'intéresse de près au genre humain (what is this sign) et tente de la comprendre et de le remettre en cause (Can you ?) Alors que l'inspecteur utilise des mots agressifs et des insultes " dog » , »cana » sur un ton énervé et agressif, le robot s'exprime de manière calme et posé avant de perdre le contrôle à la fin. Dans son discours l'inspecteur refuse tout humanité au robot " you won't understand " " designer » " don't feel anything », " cana ». Au contraire le robot affiche des caractériqtiques humaine (clin d'oeil, " teach me » apprend comme un vrai enfant, " difficult emotion » mais parvient quand même à la reproduire. Comportement : alors que l'inspecteur domine en étant debout puis se montre sur de lui au départ, confortablement installé dans sa chaise, il est pris d'un mouvement de recul lorsque le robot s'enerve.Le fait qu'il s'asseoit montre qu'il est à la même hauteur que le robot, que dans cette relation ils se valent. L'expression du visage de Will smith montre également son désemparement face à la situation. Le robot quand à lui parvient à afficher des émotions et perd tout contrôle " out of control » à la fin. Le fait qu'il fasse des trous dans la table met en lumière le fait que cet " espèce » peut être dangereuse pour la société. Cela prouve également qu'il peut être le tueur. Caméra : la façon dont la scène est filmé (protagoniste au même niveau / gros plan alternatif sur leur visage) montre qu'ils sont en train de livré une bataille pour montrer qui est le plus fort, qui a raison et qui a tort. L'inspecteur essaye de même de faire réagir le robot en lui montrant les images de son concepteur sur la scène du crime. Tel un humain le robot à un mouvement de recul. Cependant il semble étrange que l'inspecteur attende une réaction alors qu'il est persuadé que la machine ne ressent rien. Il semble être perdu et confus dans ses pensées. ANALYSE UNIVERSITAIRE BRAVE NEW WORLD WHO SPEAKS TO WHOM ? Le director du couvoir s'adresse à des étudiants qui viennent d'arriver. C'est alors un homme de pouvoir qui communique avec de jeunes étudiants naifs, qui semble le considérer comme un Dieu vivant. M. Forster un des employés passioné par son métier s'adresse également à eux.Il parle aussi à une employée appelée Lenina et au directeur qu'il semble lui aussi admirer. Un étudiant ose également posé une question a cet homme affichant au grand jour sa naiveté. Au delà des personnages c'est l'auteur qui s'adresse à ses lecteurs et par ce biais à la société dans laquelle il vit à son époque. On peut imaginer qu'il pose indirectement des questions aux scientifiques , et que, ayant écrit un livre, " outil » fait pour durer il s'adresse aux générations futures.

WHAT ABOUT ? Le directeur fait lui-même visiter les différentes salles de son " entreprise » aux étudiants. Avec l'aide de M.Forster il leur explique chacune des étapes du processus de fertilisation , prédestination et conditionnement des embryons. Le processus " bokstanovki » est à présenté. A partir d'un oeuf ils parviennent à obtenir 96 être humains tous identiques capables.Ils décrivent ensuite comment les embryons sont prédestinés et conditionnés en fonction du rôle qu'ils devront jouer dans la société. Ainsi c'est un monde fait de classes sociales, d'êtres à la fois semblables et différents, tous déhumanisés qu'il introduit. Créer une société dans laquelle produire toujours plus " sans gaspillage » et sans obstacle, sans révolution est leur but. Huxley dépeint un monde vide en émotions mécanique dont le rendement sans problème est la seule motivation.Il fait ainsi par de ses peurs quant à la sociéte dans laquelle il vit, à une époque ou la révolution industrielle et la production de masse se développent. Ainsi chaque membre de cette société fictive a une destiné dont il ne peut échapper . Est-ce le cas de notre monde ? WHAT FOR ? Le directeur et M.Forster font découvrir le fonctionnement de l'entreprise et de la création des âtre humains aux étudiants dans le but de les convaincre des bienfaits et avantages de cette fabrication artificielle. Au vu du peu de connaissances et de la naiveté apparente des étudiants cela ressemble à un lavage de cerveau. Les deux protagonistes leur présente un monde qu'ils considèrent parfait et les " gavent » de détails qui paraissent plus impressionants les uns que les autres. M.Forster semble donc donner toutes ces indications en vue d'impressioner les étudiants et de se faire apprécier du directeur. Il semble prendre plaisir à vendre l'entreprise et gonfler l'ego de ce dernier " world controller » Huxley , par ce texte, et la façon dont il est cérit semble vouloir mettre la société en garde contre le révolution industrielle et la production à la chaîne, mais aussi les générations à venir contre les dangers des avancés scientifiques et technologiques. Il affiche au grand jour les travers dans lesquels l'homme en quête de pouvoir et de résultats toujours plus pointus et grands pourrait tomber transformant le monde en une grande entreprise froid et organisé et sans coeur. Peupler la planète selon les besoins de celle-ci et désir d'un chef semble être une idée inacceptable pour l'auteur, contre laquelle il faut lutter ? Ainsi les générations futures qui lisent ce livre peuvent comparer les deux société et juger si le monde s'est mis en route vers la sociéte dont nous devrions vivre en 2540 d'après Huxley. HOW ? Pour convaincre leur public le directeur et son employé utlisent nombreuses technoques et méthodes lexicales. Tout d'abord il faut noter que cette manipulation se met en place dès le début du chapitre. Le bâtiment est en effet décrit comme comprtant un blason dans lequel une devise forte est écrite en gros. Puis : -enthousiasme dans les paroles " enthusiastically » -nombreux détails et chiffres donnés + explications scientifiques = étudiants impressionnés -des mots clés porteur de sens " progress » + vocabulaire mélioratif " happiness », " vitue-liking »," stability », " like » -une comparaison avec le passé montrant une évolution positive d'aprsè eux one egg P " dozens, scores » -des phrases exclamatives -que des avantages et aucun inconvénients sont présentés L'atmosphère permet quant à elle de faire la froideur et le manque d'humanité de cette société :

-un labyrinthe , nombreuses salles, couloirs, tunnels -une ambiance asceptisé voire sombre : " pale corpse-coloured gloves », " light », " ghost », " ordered activity », " bent over instruments ». P pas de vie humaine = ressemble à un laboratoire médical dans lequel des expériences sont menés (" oxygene shortage ») travail à la chaîne + ressemble à un magasin qui passe commande " calculations, sent figures , they ask for » -il n'est jamais question d'enfant ou de bébé " egg », " embryo » - processus artificiel imiatant quelques peu la nature (passé) Huxley utilise l'humour, la satire pour rendre se moquer de ce processus de fabrication ,de ce monde que le directeur affecte tant. Ainsi il éveille la curiosité du lecteur , captive son attention et le mène à se poser des questions -" dwarf » -regret de ne pas pouvoir faire plus de 96 oeufs " but alas,(..)we can't bokanovski indifinitely » - Forster apparaît comme un " fayot » auprès du directeur -innoncence des étudiants " he desperately scribbled » -" our colleagues will teach them to love it » , comment peut-on apprendre un sentiment ? - " secret of hapinness » VS " unescapable society » P cela nous paraît à nous comme des termes incompatibles. ANALYSE UNIVERSITAIRE Climate fiction : can books and movies save the planet ? WHO SPEAKS TO WHOM ? Un journaliste s'adresse à ses lecteurs , à la société actuelle (2015), à des gens touchés par les problèmes soulevés (lien avce la COP 21) Article publié sur internet , il s'adresse donc à tous les internautes qui feraient des recherches sur " climate fiction » . Ce sont généralement des gens désireux d'en apprendre plus à ce sujet, le terme n'étant pas connu de tous. Il semble de même avoir écrit cet article pour un public jeune, de par les références et la façon dont le thème est abordé. C'est un journal qui est surtout connu aux USA WHAT ABOUT ? Cet article traite de l'origine du terme climate fiction , de sa définition, de l'ampleur que ce genre prend dans la société actuelle. Le journaliste apporte de même de nombreuses références culturelles et explique les domaines dans lesquels il a de l'influence (US college courses/ science) Il explique ainsi en quoi la " climate fiction » est devenu un outil indispensable pour éveiller la conscience des gens quand aux changements climatiques. Le thème principal est donc comment lutter contre ce problème , et les catastrophes que connaissent la planète grâce aux livres et films. Il s'agit d'un sujet d'actualité WHAT FOR ? Le but de cet article est de manière brève de faire connaître la " cli-fi » et ses oeuvres majeures afin de répandre celle-ci. C'est un moyen d'afficher la popularité grandissante de ce sous genre de la fiction, et de convaincre de son utilité. En quelques paragraphe le journaliste tente de convaincre le lecteur de son importance et ses bienfaits. Mais celui-ci cherche également par ce biais à faire réfléchir les lecteurs et ar la même la société sur l'avenir de notre planète en ce qui concerne le climat et sur les solutions qui pourraient être apportées. HOW ? Une organisation type d'un article de journal qui rend le contenu accessible et donne envie de lire ( titre, chapeau, paragraphe) Un titre qui attire la curiosité et permet dès le départ de faire réfléchir les

lecteurs,puisqu'une question leur est posée. Des sources littéraires et cinématographiques sont donnés pour que le sujet paraissent plus concret, mais aussi pour attirer les lecteurs. Les jeunes notamment connaissent ces références qui font parties de leur quotidien. Citer les projets menés dans les écoles est également un moyen de captiver l'attention des jeunes qui ont l'avenir de la planète entre leurs mains. Le témoignage apporté montre alors que ce sous-genre est accessible à tous et donc que tout le monde peut et doit se sentir concerné. Le langage utilisé et simple et compréhensible par les plus jeunes ,comme les plus vieux et toutes les classes sociales. PRE-REQUIS Linguistiques : Expression du futur / passé / présent/Present perfect/Conseils/Ordres/Hypothèses /Excalamations Culturels : Faire la différence entre réalité et fiction Sensibilité aux changement climatiques et à ses conséquences. Méthodologiques : Etre capable de lire et comprendre un texte Etre capable de regarder et comprendre une vidéo Etre capable de se questionner et de faire appel à l'imagination I-ROBOT ELEMENTS FACILITATEURS OBSTACLES Film connu Sujet d'actualité proche de la sphère des élèves Images qui illustrent les propos Phase d'introduction ( les deux hommes) P situation d'énonciation claire Lieux reconnus Photo (interrogatoire) Débit plutôt lent Articulation (robot qui parle) Intonation P émotions Gestuelle / expression faciale Formes pleines des mots (I did not) Schéma discursif : question / réponse Peu de personnages Angle de la caméra qui accentue la relation entre les protaonistes Pas de musique, de bruits de fond parasites Pharses courtes / orders (inspecteur) Mots transparents : respond/robot/ action/ signify/human/emotion/ difficult... Mots/ expression supposés connus : My name is.. What does it mean ? Life / understand/murder/feel/ frightened/fear/ hungry/angry/sleep/dream / I think... Phrases plus complexes de la part du robot Accès à l'implicite : Présence de l'armée, relation entre les protagoniste plus approfondie (qui pose les questions , qui a les réponses, type de discours , relation dominant-dominé, qui joue quel rôle ?) Mots porteur de sens à interpréter et certainement pas connu des élèves : " cana » Risque que l'écoute des élèves soient inluencée par leur connaissance du film P ne chercheraient pas à comprendre l'implicite mais se reposeraient sur leurs connaissances extérieures.

BRAVE NEW WORLD TEXT 1 : ALWAYS MORE ELEMENTS FACILITATEURS OBSTACLES Situation d'énonciation claire dès le début Description du bâtiment : possibilité de se projeter dans ce monde fictif Paratexte : images / titre Division en paragraphes Curiosité éveillé : quel est cet endroit + la pièce " and this (...) is the Fertiizing Room » Mots transparents : north, enormous, fertilizing , instruments, troop, silence, biology, stability... Mots supposés connus : room , workers, white,hand, gloves, light, dead, notebook, studend, egg... Les élèves peuvent s'identifier aux étudiants puisqu'ils sont aussi à l'école, écrivent dans des " notebook » et visite tout comme eux l'usine pour la première fois à travers ce texte. Ponctuation = émotion " stability ! », " machines ! » Le processus est expliqué et des chiffres sont donnés pour les illustrer Thématique d'actualité Longueur du document Longeur et complexité syntaxique de certaines phrases Pl.18 to 21 for example Alternance description (narrateur omniscient) et discours Charge implicite Satire Mots inventés : bokanovski Termes techniques : hatcheries, incubators, insulated doors, overalls, bud... Accumulation des informations Comparaison avec le passé Domaine technique et scientifique qui ne fait pas partie de leur quotidien BRAVE NEW WORLD TEXT 2 : EVERYTHING IS PLANNED ELEMENTS FACILITATEURS OBSTACLES Situation d'énonciation claire dès le début Paratexte : images / titre Lieux données : bottling / social predestination room Division en paragraphes Mots transparents : activity, oxygen , embryo, anonymous, calculations,predestination,human intelligence, revolution, quality, quantit, fertilizers, predestinators.. Mots supposés connus ...after, workers, student, egg, bottle, brain, monsters Les élèves peuvent s'identifier aux étudiants puisqu'ils sont aussi à l'école, et eux aussi doivent se poser des questions sur ce qu'ils lisent Le processus est expliqué et des chiffres sont donnés pour les illustrer Longueur du document Longeur et complexité syntaxique de certaines phrases Pl.4 to 6 for example Alternance description (narrateur omniscient) et discours Charge implicite (message de l'auteur par exemple) Satire " dwarf » Termes techniques : test-tubes, figures, Alpha, Epsilon Mots spécifiques : dwarf, caste, below par Accumulation des informations Domaine technique et scientifique qui ne fait pas partie de leur quotidien

BRAVE NEW WORLD TEXT 3 : READY TO WORK IN HARSH CONDITIONS ELEMENTS FACILITATEURS OBSTACLES Situation d'énonciation claire dès le début Paratexte : images / titre Thématique du premier paragraphe donnée " Heat conditioning » Description des lieux, permet de s'y projeter , les imaginer Division en paragraphes Connecteurs loqgiques : by the time, later on,and now » Mots transparents : tunnels, tropics, miner, judgment,social destiny, silence, future, horror, secret... Mots supposés connus :workers, cold,fish,sickness,hapinness,bodies, mind,disease... Les élèves peuvent s'identifier aux étudiants puisqu'ils sont visitent comme eux ces lieux pour la première fois de par le texte Le processus est expliqué et des exemple sont donnés pour les illustrer Longueur du document Complexité syntaxique de certaines phrases Pl20 for example Alternance description (narrateur omniscient) et discours Nouveau personnage (Lenina) Charge implicite (message de l'auteur par exemple) Satire " happiness / unescapable social destiny » P des valeurs qui ne font pas parties de notre société Termes techniques : syringe,,slepping sickness, typhoi, inoculated, gills Accumulation des informations Domaine technique et scientifique qui ne fait pas partie de leur quotidien Climate fiction : can books and movies save the planet ? ELEMENTS FACILITATEURS OBSTACLES Paratexte : titre, chapeau, images Organisation type de l'article jounalistique Problématique et thématique annoncée dès le titre + résumé dans le 1er paragraphe. Définition claire de cli-fi Organisation en paragraphe : une idée par paragraphe Langage moins formel que dans un texte littéraire, accessible à tous L'article parle des " young generation », P les élèves sont directement impliqués Thématique actuelle, connue et médiatisée (COP21) Références culturelles actuelles : Games of Thrones, réseaux sociaux L'article parle de l'école " courses/ college » = environement immédiat des élèves Témoignage d'un élève : peuvent s'identifier à lui On parle de science = or il s'agit d'une classe à profil scientifique = intérêt Factuel pas de réelle charge implicite au-delà du message qu'il faut agir pour protéger la planète Des exemples concrets sont donnés (" rising sea level.. » Titre du livre de Szabo résume l'idée de l'artclie = conclusion Longueur du texye Longueur des phrases et complexité syntaxique (l23.24.25) Références cutlturelles moins évidentes que d'autres (Szabo, Bloom) Mots en lien avec le thème : sustainalibility, global warming Mots supposés non -connus = chords, compelling Tous les élèves ne se sentent pas concernés par ce problème Tous n'ont pas les mêmes références culturelles (littéraires et cinématographiques) Plusieurs informations dans un même article -définition /origine/ références culturelles/ témoignage P surcharge d'informations pour certains

TACHES : PRODUCTIONS POSSIBLES Tâche intermédiaire n°1 Dialogue n°1 : journalist agrees J.Hello, Mr X. It's a pleasure to meet you . Your movie is a real success , congratulations. Could you speak about it ? I. Well, some robots take power by force and control the world. Human beings become their slaves , they are controlled by them. J. I share you vision of the future ! They're going to control us, aren't they ? I. They are . J.You've decided to shot such a movie to warn people against robots and all kind of artificial intelligence , haven't you ? I. You're right ! J. What has inspired you ? I. I saw a report about a Japan guy you got married with a robot.It's scaring, isn't it ? J.Oh yes it is ! I.That's the reason why I want to raise people's awareness of the dangers of these technologies. People are obscessed by them but they're wrong. J.Do you think that people are going to change their mind thanks to your movie ? I.I hope so. J.To conclude , why have you waited so long before releasing this movie ?You were too busy, weren't you ? I. I were. I was also convinced by my team to take my time . J. Thank you so much I. I.Thank you. Bye Dialogue n°2 : journalist disagrees I : Good Morning I ! Your movie has been released yesterday, hasn't it ? J. You're right ! I.Could you tell us more about the issue it raised ? J.Well..It's a nightmarish scenario. The world is destroyed by computers. They have the power to do that, don't they ? I.I don't think so. You're mistaken ! Computers are only machines used by men.Do you really think that they are a threat ? J.Yes , I do. I'm convinced of that. They are not only used by us, but we are manipulated by them. I. I totally disagree. Mr J, you have a computer haven't you ? J. Of course. I. What about your relatinships with it ? J.I can't live without it. However I'm the master. But thanks to technological advances they are evolving, aren't they ? I.Maybe. J.You can't convinced me that a revolution will occur. I. Go to the cinema, watch my movie, and then we'll see. Yo are going to be scared by them. J. I don't think so . But let's see. Thank you for coming I. I.My pleasure.

Tâche intermédiaire n°2 -Well. ;How can I say it ...I don't understand why we should manipulate people's DNA or condition them. We should all be different. -You're wrong. How can you control the society if people are not predestined to a role ? It would trigger to revolution, wouldn't it ? -I don't share your point of you..How can I say it... Nothing is natural in the world you're created. You've got artificial womb, you carry out experimentations, you all look like scientists...It seems to me taht you're all cold and sad, aren't you ?If I were working here, I wold bring joy and happinness ! -Do you really think so ? You see...it doesn't work like this..We have rules and we all know that this world is the perfect one. Thanks to scientific advances we are now able to create many embryos with one egg..Imagine if a war busrt out, we would have an army.If I were the president I would give the order to built other factories like this one, I would give birth to so many human-beings to be sure to win it. -Non sens ! You can't manipulate human being, can you ? They should have offsprings. And If I were you I would get marry to have a real baby. This is true happiness. We can't predestined ans condition evrything. Tâche finale FOR : To begin I'd like to point the fact that most people around this table have alreadywatched a sci-fi movie. They are part of our culture. Already in 1917 a movie about androids was shot. If I could, I would give you a list of all the movies that have been realeased. How true !And the problem is to know if they've have had an influence on us , and on our society. Nobody can turn a blind eye and a deaf ear. Sci-fi influence our vision and our behaviours. As a matter of fact I'm sur that most people here are convinced that robot are a threat for human beings or that social engineering is a synonym of sadness. Why according to you ? Because ..how to say that ..because we have all watch sci-fi movies or read sci-fi books.If I were you, I would think about that

I take a similar view . The first thing that I want to say is that future will be nightmarish. All that we've built will be destroyed,the world is predestined to chaos, isn't it ? Look, I'm a peasant, and my fields are drought. I can't feed my family. But I'm convinced that cli-fi is a good way , a tool, for people to become aware of the role they've played in it. You are entirely right !One question must be raised . Why scientist have not yet created a computer able to control a firm on his own ? They could by inspired by movies such as Iron Man. But have you ever seen such a computer ? It doesn't exist , does it ? AGAINST Do you really think so ? Sci-fi books and movies are only entertainments and don't have any impact on people. For example eevrybody is aware that BNW has not deter scientists from creating genetic engineering. I've got some " design babies » in my classroom. Non sense !I-Robot was not a warning against robotics but only a movie that have attracted millions of viewers. Moreover you can't deny the fact that robots and AI are still designed today. Hum..You know mii-mii teh robot, don't you ?If I were you, I would have a look on the internet. Well..I only agree up to a point, one man can control the world. However the fact that Huxley have published a book have not changed anything. Some people still want to be world controllers , and to overthrow our government. I couldn't agree more...Well...It's too late to stop climate changes. What I mean is that it's not a book or a movie about global warming , ice-melting that is going to change people habits. Many authors and movie directors , in The Giver for example, have tried to show the disadvantages of a society divided in castes or in classes. But it is still what is happening today, isn't it ? You're wrong ! Noboduy can predict the future, even the best artists.

Académie de Grenoble Françoise Clermont - Alain Girault - Isabelle Marfaing PROJETPÉDAGOGIQUE/SÉQUENCEN° NOM DU PROFESSEUR : ALBERT EMILIE ETABLISSEMENT D'EXERCICE : LYCEE PORTES DE L'OISANS VIZILLE TITRE DU PROJET FUTURE AND SCIENCE-FICTION NOMBRE DE SEANCES PREVUES : 15 (JEUX DE ROLES MIS EN PLACE) TÂCHE FINALE LIBELLE (REDIGE) YOU PARTICIPATE IN A TALK SHOW TO DEBATE THE FOLLOWING QUESTION " DOES SCIENCE-FICTION INFLUENCE OUR VISION OF THE FUTURE AND TECHNOLOGICAL/SCIENTIFIC PROGRESS ? PROBLEMATIQUE DU PROJET EN QUOI LA SCIENCE FICTION RENVOIT A L'ACTUALITE DE NOTRE SOCIETE ET DONNE A MEDITER L'AVENIR A CONSTRUIRE? • La science-fiction peut-elle influence la façon dont l'humain construit son avenir ? • Peut-elle avoir un impact sur l'attitude des hommes face aux progrès scientifiques, technologiques et aux changements climatiques ? • Art comme moyen d'éduquer aux problèmes environementaux ,de dénoncer les avancés dans de nombreux domaine, et le désastre écologique à venir ACTIVITE(S) LANGAGIERE(S) DOMINANTE(S) POC ET POI COMPETENCES DE COMMUNICATION /LANGAGIERES A DEVELOPPER (LINGUISTIQUE - PHONOLOGIQUE -CULTURELLE -SOCIOLINGUISTIQUE* ET OBJECTIFS VISES CULTUREL Découvrir le genre de la science fiction ainsi que des oeuvres cinématographiques et littéraires du monde anglophone appartenant à ce genre Découvrir un sous-genre de la science-fiction , " climate-fiction » ainsi que des oeuvres cinématographiques et littéraires du monde anglophone appartenant à ce sous-genre Découvrir et comprendre des avancées technologiques, scientifiques fictives ou actuelles S'enrichir de connaissances culturelles liées au monde scientifique Savoir lire et comprendre un texte journalistique, un texte littéraire Comprendre l'impact de la révolution industrielle du monde anglophone sur la création de certaines oeuvres (Brave New World) Comprendre en quoi l'art laisse une trace dans l'environnement et la société Comprendre comment la science-fiction influence la société

Académie de Grenoble Françoise Clermont - Alain Girault - Isabelle Marfaing PRAGMATIQUE **) LEXICAL Point de vue : to my mind / in my opinion/as for me/ I'm convienced that/ It seems to me that/ I can't help thinking that/ I think it's worth noting that /It goes without saying that Accord : I (totally) agree / I couldn't agree more/ That's right !/ How true !/I take a similar view./ You are entirely right !/ Désaccord : I totally disagree with you/Nonsense !/ You're wrong /I wish I could agree with you but../ We're not on the same wavelength/I don't hold the same view/ Unlike you I think that/ I don't see your point /You're mistaken !/ On the contrary... Doute : Do you really think so ?/ Well, it depends /I only agree up to a point/ It would seem that../I'm afraid it isn't perfectly right Démarrer argumentation : First of all I would like to say that / To begin with I'd like to point that/By way of introduction I will say that,/ The fisrt thing that must be said is that/fisrt and foremost/ Weighing up the situation I think that Conclure argumentation : In conclusion / to conclude/as a conclusion/in a nutshell/the gist of the problem is that/to sum up / Eventually-in the end-finally/To use a famous quotation I would say that/To rach a consensus/To weigh the pros and cons Gap-fillers : well /hum/you see/ you know/What I mean is../I've got it on the tip of my tingue/ How can I say it/Now, to get back to what I was saying /Well , what I'm trying to say is/Give me a second Science-fiction : sci-fi/cli-fi/litterary genre/subgenre/fiction-fantasy VS real-reality/utopia VS dystopia/to depict / to predict/movies/ to have fun-to entertain-an entertainement /to attract people Nouvelles technologies : Artificial-Intelligence (AI)/ robot/robotics/android/creature/ destructions/ to design/ to improve/ state-of-the-art/ groundbreaking /custom-made/ human-like/ hazardous=risky/clever/useful/ to perform a task Progrès scientifique : progress/ advance/breakthrough/ to carry out an experimentation/social-genetic engineering/birth-control/ DNA/Conditionment/ predestination-predestinated/ standardized/ hatchery/ incubators/ newborn/delivery/asepticised/aseptic laboratory/overalls/gloves/protective mask/ embryos/artificial /monitor screen/imitation of nature/artificial womb/mass production/to deliver=give birth to Changement climatique et protection de l'environnement: climate/environment-environmental issues-rotection/ sustainability/global warming/ storm/rising sea level/ the Earth/ to protect from/ to prevent from/heavy rain / flood/ earthquake/to tame nature/ to preserve/ to pollute/ to alter weather patterns/to curb waste Contrôle : state control/ to control-master / powerful-manipulative/ to outdo/to outwit/ to take power by force/ to overthrow/to fit in/ social class-caste/ruling classs-upper classes VS lower classes/elite/manipulation Dystopie : dystopia/vision of the future/destruction-destoyed/nightmare scenario/ nightmarish /hope/despair/ to upset/ a threat-to threaten/ revolution / chaos Utopie : utopia/paradise/ heaven on earth / dream/ to fulfill a dream / to be self-fulfilled/perfect Prendre conscience : to raise people's consciousness -awareness/ to become aware of / to make people aware of/to raise an issue/ to warn against / to turn a blind eye and a deaf ear/ to influence-affect-have an impact on/ to overplay/to emphasize State: economic growth / prosperity / satisfy needs/ stability/ power GRAMMATICAL Question-tags Conditionnel 2nd degré Voie passive Rebrassage : futur/ present -perfect / passé/ présent/ questions en WH et yes-no questions/ phrases exclamatives / conseils

Académie de Grenoble Françoise Clermont - Alain Girault - Isabelle Marfaing PHONOLOGIQUE Prononciation des question-tags : intonation montante ou descendante suivant ce que veut dire l'énonciateur Utilisation et prononciation des gap-fillers Prononciation des mots en -ion ( generation / fiction / manipulation..) Prononciation des mots difficiles : climate / dystopia -utopia/ to entertain / artificial / environment / sustainability... CITOYEN Autonomie Respect et écoute de l'autre Ouverture , prise en compte des points de vue différents : pluralismes des convictions, opinions co-existence des libertés Penser par soi-même et avec les autres Savoir se remettre en cause Construire une vision critique Savoir / oser donner son avis + étayer avec des arguments, des exemples Mobiliser des connaissances culturelles pour éclairer ses propos Parler audiblement et face à un auditoire Coopérer avec les autres Se sentir membre d'une communauté Prendre conscience de l'impact des actes et de smots Développer la conscience éco-citoyenne des élèves Réfléchir/ prendre du recul par rapport à un sujet polémique d'actualité : l'avenir de la planète Réfléchir aux conséquences éthiques des progrès technologiques et scientifiques. SOCIOLINGUISTIQUE* ET PRAGMATIQUE** Sociolinguistique : Marqueur de politesse (greetings par exemple : interview/ discussion / débat) Marqueurs de relations sociales Registre de langue adapté ( différent dans le débat/ l'interview/ activité en groupe) (différents dans texte journalisqtique et littéraire) Mise en place de tours de parole Reconnaître accent américain (I-robot) Pragmatique Enoncés fonctionnels : décrire, expliquer, argumenter, convaincre Savoir exprimer une opinion Savoir poser et répondre à des questions Exprimer un accord / désaccord Produire un discours cohérent à l'aide de connecteurs logiques Paradoxe : although, even if, however, nevertheless, unless Conséquence : therefore, consequently Contraste : unlike, contrary to , while Cause : thus, that's the reason why, because, since,as But : in order to, to , so as to, in order that * ELLE RENVOIE AU FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE DANS SA DIMENSION SOCIALE : REGLES DE POLITESSE ET MARQUEURS DE RELATIONS SOCIALES, DIFFERENCES DE REGISTRE, EXPRESSIONS IDIOMATIQUES, ACCENTS, ... ** ELLE RENVOIE A LA MAITRISE DU DISCOURS, A SA COHESION ET A SA PERTINENCE, AU REPERAGE DES TYPES ET GENRES TEXTUELS, DES EFFETS D'IRONIE, DE PARODIE, ETC.

Académie de Grenoble Françoise Clermont - Alain Girault - Isabelle Marfaing ELABORATION DU PROJET (REFLEXION PRELIMINAIRE) ANALYSE UNIVERSITAIRE DES SUPPORTS VOIR DOSSIER JOINT : ANALYSE UNIVERSITAIRE PRE REQUIS ELEMENTS FACILITATEURS DIFFICULTES PREVISIBLES / OBSTACLES

Académie de Grenoble Françoise Clermont - Alain Girault - Isabelle Marfaing MISE EN OEUVRE DU PROJET : SEANCE & DATE SUPPORT(S) AL TÂCHE(S) / CONSIGNE(S) / ACTIVITE(S) DUREE STRATEGIES MISES EN OEUVRE INTERET DE L'ACTIVITE POUR LA REALISATION DE LA TÂCHE FINALE 1 Phrase : you're living in year 2099 POI POI POI Jeu de rôles Echauffement : mimes . communcation non verbale Instaurer un climat de confiance Consigne : You're living in year 2099 -Create role cards : name / age / personnality / job -Imagine where the scene takes place. Make a list of 10 words that will help you Le professeur trace autant de colonnes que de groupes au tableau (tableau fermé) Les élèves y inscrivent les 10 mots recherchés qui leur serviront lors du jeu de rôle Carte mentale : Explication/ mise en réseau de sens / prononciation èmot central = FUTURE Les inscrire au tableau permet aux élèves de visualiser ce vocabulaire lors du jeu afin de le mobiliser Rappel des règles du jeu de rôle Tirage au sort des groupes pour le passage Les " joueurs en attentes » (spectateurs) complètent une fiche (voir annexe) -role of each player -place where the scene takes place -vision of the future Analyse du jeu Modalité : collégiale, chaise en rond (=spectateurs=groupe de parole) - réactions des joueurs quant au jeu (fond / forme) - réflexion sur les différentes représentations du futur à l'aide des fiches complétées How does each group imagine the future ? -Do you all share the same vision of the future ? 2 3 3 5 2 12 7 Stratégies POI Respect des règles du jeu de rôles (voir annexe) Utiliser des procédés pour commencer/poursuivre/terminer une conversation Utiliser des onomatopées pour faire réagir, maintenir contact Indiquer compris/pas compris Demander des répétitions/reformulations Recourir à des questions Adapter intonation Utiliser une gestuelle adaptée/un langage non-verbal Utiliser des connecteurs pour produire un discours cohérents Gérer l'imprévu Compenser l'inconnu par un terme proche / uné périphrase Prendre en compte l'avis/le discours de/ des interlocuteurs Mobiliser les connaissances phonologiques/grammaticales/culturelles/lexicales Passer par des hésitations/faux démarrages propres à l'oral Récourir à un schéma intonatif ( =sentiment) Etre audible S'auto-corriger Faire preuve de spontanéité= prise de risque Emergence du vocabulaire Appropriation de la thématique Entraînement à l'activité langagière de la tâche POI Entrainement à la communication non-verbale (émotions/gestes/expression d visage/ " eye-contact ») Entrainement à se mettre dans la peau d'un personnage Création d'une cohésion / d'un climat de confiance qui sera bénéfique pour la réalisation de la tâche finale Spontanéité Entrainement à l'AL de la tâche finale Développement d'une analyse critique Etre capable de donner son opinion, argumenter et donner des exemples Prise en compte des points de vue des autres Ecoute et respect de l'autre

Académie de Grenoble Françoise Clermont - Alain Girault - Isabelle Marfaing Vidéo Artificial Intelligence è images seules CO POI PE POC -apport du vocabulaire manquant (complète le brainstorming commencé) Introduction de la tâche finale You participate in a talk show to debate the following question " DOES SCIENCE-FICTION INFLUENCE OUR VISION OF THE FUTURE AND TECHNOLOGICAL/SCIENTIFIC PROGRESS ? » 1st vision of the future Consigne : Watch the video in order to be able then to discuss with your neighbour about the vision of the future that is given. è visionnage de la vidéo sans son Share your ideas with your neighbour/ discuss Together write at least 5 words/ideas/ title of movies that come to your mind about this video Mise en commun des mots et ajout au brainstorming : Consigne : one person of each group come to the board to add the vocabulary they've found Les élèves complètent le brainstorming en prenant en compte le réseau de sens Modalité : groupe classe Ajustement / rectification / réorganisation de la carte mentale Apport et répétition de la prononciation Activité de mémorisation du vocabulaire Modalité : individuel Consigne : you've got two minutes to remember as many words as possible Le professeur cache ensuite la carte-mentale Modalité : groupes de 2 Consigne : on a sheet of paper , write all the words you remember Then compare what you've written with the group behind you and complete your list / mind-map Modalité : groupe classe 2 1m30 1 2 3 3 2 2 3 Annonce de la tâche afin de donner un sens aux activités/apprentisage Annonce de l'enjeu afin de donner un sens à l'activité Utiliser les indices extralinguistiques pour trouver sens des mots inconnus et inférer le sens général S'appuyer sur la situation d'énonciation Déduire un sentiment / état phsychologique àpartir de l'intonation/la gestuelle/l'expression faciale Reconstruire du sens à partir d'éléments significatifs S'appuyer sur les indices et connaissances culturelles Repérer champs lexicaux/se concentrer pour mémoriser à court terme/ repérer les articulateurs logiques Stratégies POI Organiser le lexique-ses idées / mobiliser ses acquis Coopération au sein du groupe Se concentrer pour pouvoir mémoriser Se concentrer et écouter pour pouvoir reproduire Prise de connaissance de la tâche pour les élèves = enjeu = motivation Faire émerger des idées liées à la problématique et à la question du débat. Fournir des connaissances culturelles dont ils pourront se servir Entrainement à l'AL de la tâche finale Développer la coopération, prise en compte des connaissances, avis de l'autre Construction du vocabulaire nécessaire pour la tâche Mémorisation du vocabulaire nécessaire pour la tâche Entrainement à la mémoire (se rappeler ce que les autres interlocuteurs ont dit) Permettre aux élèves d'avoir une prononciation exacte lorsqu'ils argumenteront au cours du débat.

Académie de Grenoble Françoise Clermont - Alain Girault - Isabelle Marfaing Le professeur pointe les mots dont la prononciation peut poser problème (AI/artificial intelligence/ android/ creature/hazardous/ to entertain..) Il donne une balle symbolisant une bombe qui explose au bout de 30seconde à un élève.Celui-ci doit prononcer le mot. Il ne pourra passer la bombe que lorsqu'il prononce correctement le mot. Puis répétion générale. Homeworks : Se répéter les mots du lexique dont la prononciation pose problème Apprendre au moins 4 mots par catégories 2 Avoir recours au schéma accentuel (mot) Mobiliser ses connaissances phonologiques Faire en sortes que la prononciation ne soit pas un frein à leur production mais soit assimilée.

Académie de Grenoble Françoise Clermont - Alain Girault - Isabelle Marfaing 2 Début de l'extrait du film I-Robot (20 s) Extrait du film I-robot en entier POI CO POI Activité 1 : rebrassage Modalité : binôme Consigne : your partner will give you the title of a category. You should at least give him 2 words from this category. Then you swap. Intruction du document IROBOT Activité 2 :Compréhension globale de l'extrait du film 1. Phase d'anticipation quant au contenu Visionnage vidéo 00 :00 /00 :20 What's going to happen according to you ? Les élèves s'attendent ainsi à un suivre un interrogatoire (forme / question / dualité..) Salle informatique doté d'un rétroprojecteur et de postes. Etape 1. Comprehension globale : Visionnage de la vidéo en classe entière Activité 1 1er Visionnage de la vidéo (en entier) No pen. Watch the video. You should then be able to say if you share the same vision of the future that the one is depicted in this extract. 2ème visionnage de la vidéo (en entier) Modalité : groupe Chaque groupe à une focale différente : Inspecteur/robot/atmosphère/relation entre les personnages Write key words / ideas that come to your mind Les élèves ont ensuite du temps pour rédiger des hypothèses quant à ce qu'ils ont compris. 3ème visonnage de la vidéo (en entier) Check your hypothese , add ideas Focus on what you didn't get during the first two viewings. Activité 2 :phase d'élucidation Think at least about 3 ideas you have about the video Modalité : en binôme Consignes : Talk with your neighbour : how many ideas do you 2 1m30 3 3 2 3 2 3 Etre audible Compenser inconnu par terme proche/périphrase Indiquer compris/ pas compris Demander répétitions Annonce de l'enjeu afin de donner un sens à l'activité Utiliser les indices extralinguistiques pour trouver sens des mots inconnus et inférer le sens général S'appuyer sur la situation d'énonciation Déduire un sentiment / état phsychologique àpartir de l'intonation/la gestuelle/l'expression faciale Reconstruire du sens à partir d'éléments significatifs S'appuyer sur les indices et connaissances culturelles Repérer champs lexicaux/se concentrer pour mémoriser à court terme/ repérer les articulateurs logiques Pas de prise de note pour une concentration complète sur chaque image de la vidéo et une habituation à la voix des personnages. Etre audible Poser une question Indiquer compris/ pas compris Demander répétitions Apprendre à mobiliser , réactiver le vocabulaire dont ils se serviront lors de la tâche Savoir écouter attentivement un/ des locuteurs S'habituer à écouter et comprendre la langue anglaise S'entrainer à repérer les mots porteurs de sens d'un discours S'entrainer à s'appuyer sur l'extralinguistique pour comprendre un locuteur ( geste/ expressions du visage..) S'entrainer à construire le sens d'un discours à partir de tous ces éléments Apport de connaissances culturelles, linguistiques nécessaires pour la tâche finale (afin de pouvoir trouver des idées, argumenter, donner des exemples) Découverte de l'un des domaines de la science-fiction Entrainement à l'AL Cohésion de groupe = climat de confiance

Académie de Grenoble Françoise Clermont - Alain Girault - Isabelle Marfaing POI CO POI POC/ POI have? The one who has less ideas than the other starts. Ex: "I've got 3 ideas, and you?" " I've got 2 ideas, so you start" "my ideas are..." Share your ideas Activité 3 :Pause structurante : mise en commun des idées/hypotheses Modalité : en groupe classe. Collegial Consignes : Share your ideas Les textes sont cachés. Les colonnes correspondantes aux différérentes focales sont tracées. Différenciation : On commence par les élèves les plus faibles, puis on termine par les plus forts qui apportent leurs idées. Vérification des hypothèses qui sont confirmées / infirmées après le visionnage de passages de la vidéo Etape 2 : Compréhension détaillée. Activité 1 : Modalité : binôme (la salle informatique ne permettant pas d'avoir un poste pour chaque élèves) Activité 1 :Accès au sens : fiche à compléter (voir annexe n°) - relation entre les personnages - qui est le réél dominant / dominé - représentation des robots - choix et but du cinéaste de tourner un tel film è rebrassage des types de questions + formation Activité 2 : mise en commun Modalité : groupe de 4 Consignes : discuss your anwsers/ ideas with your neighbours on the left . Then with your neighbours on the right. + Discuss in groupe question 7/8/9 (annexes) Activité 3 : réalisation de la trace écrite Modalité : collégiale Consignes : say as much as you can about the video and the analysis you've made. Le professeur relève les mots clés de chacune de idées et s'assure que chacune des idées soulevées dans la grille de compréhension soit apportée. 5 5 10 4 5 Etre audible Compenser inconnu par terme proche/périphrase Adpater intonation Utiliser des mots de liaisons (discousr calair et structuré) S'auto-corriger Demander de l'aide Utiliser les indices extralinguistiques pour trouver sens des mots inconnus et inférer le sens général S'appuyer sur la situation d'énonciation Déduire un sentiment / état phsychologique à partir de l'intonation/la gestuelle/l'expression faciale Reconstruire du sens à partir d'éléments significatifs S'appuyer sur les indices et connaissances culturelles Repérer champs lexicaux/se concentrer pour mémoriser à court terme/ repérer les articulateurs logiques Stratégies POI Exprimer les idées plusieurs fois pour une meilleure mémorisation Etre audible Compenser inconnu par terme proche/périphrase Adpater intonation Utiliser des mots de liaisons (discousr calair et structuré) S'auto-corriger Demander de l'aide Entrainement à l'AL Apport de connaissances plus approfondie afin de pouvoir se forger une opinion et construire des arguments Développer une vision,analyse critique d'un discours + même intérêt que ceux cités précedemment Rebrassage de connaissances grammaticales à qui pourront être utilisée lors du débat afin de donner un rythme à celui-ci, faire réagir les interlocteurs (questions) Entrainement à l'AL Spontanéité Fixation des connaissances et du lexique nécessaire pour la TF que les élèves pourront mobiliser. Rebrassage de connecteurs logiques qui leur permettront de produire des énoncés cohérents. Entrainement à l'AL Connecter et organiser ses idées Mémorisation des connaissances à acquérir pour la réalisation de la tâche

Académie de Grenoble Françoise Clermont - Alain Girault - Isabelle Marfaing POC POC/ POI Les élèves connectent ensuite les différentes idées à l'aide de connecteurs logiques et réalisent ainsi la trace écrite. (rebrassage connecteurs) Un élève secrétaire la tape à l'ordinateur Activité 4 : le professeur efface des mots dans la trace écrite. Les élèves doivent les retrouver RECAP de la séance : Modalité : group of 3 Discuss Do you share the same vision than the movie director ? Devoirs : (s'assurer au préalable que tous les élèves ont un accès un accès internet) Le professeur distribue au hasard des bandelettes de papiers sur lesquelles sont inscrits des titres de film (vus pour la majorité lors de la 1ère séance). 4 élèves ont le même film. Consigne : Be ready to briefly explain which vision of the future , of robots/AI is given in this movie .(watch trailers) Learn the lesson 3 Etre audible S'auto-corriger Demander de l'aide Stratégies POI Les élèves ont acquis les connaissances et compétences nécessaires pour parler d'un film lors d'une séquence précédente. Entrainement à l'AL Savoir et oser donner son opinion er argumenter, expliciter, donner des exemples sur la thématique qui sera traiter. Reprendre et prendre en compte des opinions déjà vues (mobilisation de connaissances culturelles) Appropriation de la thématique et développement d'idées à ce sujet Spontanéité 3 POI/ POC Activité 1 : rebrassage Modalité : binôme Consigne : you partner will give you a word from the lesson (trace écrite). You should make a sentence with this word to 2 Etre audible Poser une question Indiquer compris/ pas compris Demander répétitions Compenser inconnu par terme proche/périphrase Rebrassage et mobilisation du lexique nécessaire pour la tâche finale.

Académie de Grenoble Françoise Clermont - Alain Girault - Isabelle Marfaing Feuille activité PPT (robot) PPT (robot) Activi- té écrite POI POC express an idea. Then you swap. 2 words / person Activité 2 : introduction de l'expression de l'opinion, de l'accord et du désaccord Modalité individuel Les élèves doivent remettre des mots dans l'ordre pour construire des expressions. Activité 3 : correction collégiale et travaille sur la prononciation. INTRODUCTION DE LA TÂCHE INTERMEDIAIRE : You are a movie director and have just released a sci-fi movie about robots/AI. You're interviewed by a journalist. Activité 4 : sci-fi movies Modalité : groupe de 4 You've worked on the same movie. Share what you've found about the vision of future/robot/AI it conveys. Use the expression we've seen before to express your opinion. = manipulation des structures. One speaker will present your ideas to the other groups. Le professeur passe dans les groupes pour veiller à une bonne compréhension du film. Activité 5 :Présentation de chaque groupe. Le professeur veillera à projeter une image de chaque film. Les élèves prendront des notes au cours des présentations (fiches à remplir, voir annexe n° ) Activité 6 : accès au sens, réflexion quant à l'influence des films de science-fiction 1.Look at the power-point : -image de robot/android/intelligence artificielle existant aujourd'hui, dont il était pour certains question dans les films proposés. 2. Pay attention to the date when movies were realeased. 4 3 2 5 7 2 PPT Mobiliser ses connaissances lexicales/grammaticales Annonce de la tâche, donne un sens aux activités et apprentissages. Straétgies POI Etre audible Recourir à un schéma intonatif Mobiliser les connaissances phonologiques/grammaticales/culturelles/lexicales Passer par des hésitations/faux démarrages propres à l'oral Récourir à un schéma intonatif ( =sentiment) Etre audible S'auto-corriger Faire preuve de spontanéité= prise de risque Utiliser connecteurs logiques (discours cohérent) Stratégies POI Entrainement à l'AL Acquisition du lexique nécessaire pour participer à un débat, exprimer son opinion, accord, désaccord Etre capable de prononcer les mots/ expressions de ce lexique avec un accent anglais Jalonner le parcours d'apprentissage jusqu'à la tâche finale. Rassurer les élèves = entrainement avant de produire pour la tâche finale Entrainement à l'échange de points de vue, d'argument et à l'AL Echange et appropriation de connaissances culturelles Manipulation du lexique du débat Développer une vision critique Spontanéité Entrainement à produire en continu, à s'adresser à un auditoire (parler audiblement/eye-contact) Savoir écouter un locuteur et repérer les informations essentielles de son discours Acquisition de connaissanes quand aux avancées technologiques actuelles afin de s forger une opinion et construire ensuite son argumentation lors de la tache finale Réfléchir quant à la question soulevée dans la problématique Se forger une opinion

Académie de Grenoble Françoise Clermont - Alain Girault - Isabelle Marfaing POI PE POC POC PE Activité 7 : Discuss . Group 4 Have sci-fi movies predicted the future ? Some of them give a nightmarish vision of future. But have they prevent people from designing robots ? Today robot exist but triggered no problem. Why could they be useful ? è rappel use the toolbox : give opinions/ agree/ dont' agree+ vocabulary seen during the lessons. Activité 8 : mise en commun des idées Activité 9 : PRL : question-tags You have carried out studies about robots in science-fiction and you're convinced that they're a danger for our society. You meet a robot designer, you give him statements about it and try to make him react. Example of statement : you know that robot can kill humans,....... Try to complete the sentence to make him react in your copybooks Modalité : en binôme Les élèves réfléchissent quant à la manière de le faire réagir Activité 10 : PRL mise en commun Le professeur écrit leurs proposition au tableau Si des question tag est donné (des élèves bilingues), il les soulignent. Sinon il donne deux exemples. You know that robot can kill humans, don't you You aren't aware that they can be dangerous, are you ? Activité 10 : PRL : manipulation Les élèves essayent de corriger leurs productions en fonction des exemples donnés et de créer de nouveaux énoncés Activité 11 : PRL Réflexion quant à l'utilisation des question-tags et de leur formation + complètent fiche mémo (voir annexe n°) Activité 12 : fixation 7 4 3 2 3 2 3 Mobiliser ses connaissances Coopérer et mobiliser ses connaissances Etre audible S'auto-corriger Mobiliser ses connaissances grammaticales (Re)copier pour mémoriser S'appuyer sur du connu et utiliser les outils grammaticaux appropriés Entrainement à l'AL et au débat Mobilisation du lexique et structures à utiliser lors de a tâche Acquisition d'une nouvelle structure grammaticale qui permettra aux élèves de donner du rythme au débat et de faire réagir leurs interlocuteurs. Manipulation et appropriation d'une structure grammaticale dont ils pourront se servir lors de la tâche finale Manipulation et fixation de cette structure qu'ils pourront utiliser Réflexion quant à l'utilisation de cette structure afin qu'ils en comprennent l'utilité et puissent l'utiliser à bon escient lors de la tâche. Mémorisation du lexique/

Académie de Grenoble Françoise Clermont - Alain Girault - Isabelle Marfaing POC Dialogue entre robot et inspecteur (I-Robot)- des faits avancés par l'inspecteur ou le robot Les élèves complètent avec des question-tags è voir annexe Puis correction RECAP du cours Modalité : collégial L'ordre des mots dans les phases suivantes sera aléatoires.Remettre phrases dans l'ordre et les prononcer en respectant l'intonation. Sci-fi movies often depict robots as monsters, don't they ? Movie director are convinced that they can raise people consciousness, aren't they ? Robots will take control over human-beings, won't they ? Robots can be useful and help humans in their everyday lives, can't they ? Devoirs : Crosswords Learn lesson+ revise vocabulary 2 2 Mobiliser ses connaissances linguistiques.grammaticale.phonologiques. expressions/ structures à mobiliser lors de la tâche Entrainement à la mémoire (se rappeler ce que les autres interlocuteurs ont dit) 4 Enregistrement effectué par l'assistant Activité 1 : test de connaissance sur les question-tags Activité 2 : inter-correction Activité 3: intonation Ecoute d'un enregistrement fait par l'assistant Rising intonation : You killed him , didn't you ? You were angry against him, weren't you ? Falling intonation You are a robot, aren't you ? You don't have any beating heart, have you ? Les élèves relèvent les différences d'intonation. Et réfléchissent : quand est-utilisé l'intonation montante ? descendante ? Pour cela ils comparent les faits avancés. Le professeur peut les aider à se poser des questions. Is the inspector sure that it killed the man and that it was 7 4 2 3 Mobiliser ses connaissances linguistiques Se concentrer et écouter pour repérer un accent et une intonation Vérification que les connaissances sont acquises en vue de la tâche Etre capable d'utiliser cette structure en utilisant la bonne intonation en fonction du sens que les élèves voudront donner à leur production lors du débat.

Académie de Grenoble Françoise Clermont - Alain Girault - Isabelle Marfaing Phrase : How do you imagine the future in year 2099 Extrait interview POC POI POI CO angry ? Is he sure that the suspect is a robot and that he has no heart ? Fixation de la règle à l'oral de manière collective : Rising intonation : speaker less sure/more like a real question Falling intonation : speaker is sure that the statement is true. Not a real question. Invite friends to continue the conversation Activité 4 : saynète Les élèves mettent en scène un dialogue entre un humain et un robot, en faisant un effort tout particulier sur la prononciation des question-tags. Modalité : groupe de 2 Chaque groupe trouve une place dans la classe. Peut se lever , circuler. Dans l'esprit des jeux de rôle Le professeur circule pour Activité 6 : jeux de rôles Echauffement : mime de lieux / vocalises How do you imagine the future in year 2099 è reprise de la scène joué au début du cours, interprété de manière différente au vue des analyses. 2 possibilités : -guerre/ pouvoir des robots -cohabitation / aide l'homme Modalité : groupe de 4 Activité 7 : analyse finale et apport de vocabulaire si nécessaire = RECAP des séances précédentes Activité 5 : en vue de la tâche , visionnage du début/fin d'interview è salutations è introduction du sujet è conclusion interview Consigne : watch these extracts and find how to welcome/greet people and conclude an interview 3 4 12 10 5 Etre audible S'auto-corriger Demander de l'aide Stratégies POI Stratégies POI Utiliser les indices extralinguistiques pour trouver sens des mots inconnus et inférer le sens général S'appuyer sur la situation d'énonciation Déduire un sentiment / état phsychologique à partir de l'intonation/la gestuelle/l'expression faciale Reconstruire du sens à partir d'éléments significatifs S'appuyer sur les indices et connaissances culturelles Repérer les articulateurs logiques Repérer les marques de politesse et de salutation Entrainement à l'AL Entrainement à la mobilisation des connaissances acquises (lexicales / grammaticale/ culturelle) Appropriation de la thématique Spontanéité Spontanéité Savoir se remettre en question, faire évoluer son opinion en prenant en compte le point de vue , les analyses des autres notamment Appropriation de la thématique Développement d'idées pour répondre à la problématique soulevée et débattre ensuite Entraînement à l'activité langagière de la tâche POI Entrainement à la communication non-verbale (émotions/gestes/expression d visage/ " eye-contact ») Entrainement à se mettre dans la peau d'un personnage Création d'une cohésion / d'un climat de confiance qui sera bénéfique pour la réalisation de la tâche finale Emergence de nouveaux mots de vocabulaire nécessaires Repérer les marqueurs de politesse, mes façons de commencer, clore une production afin de se l'approprier et le mettre en oeuvre lors du débat

Académie de Grenoble Françoise Clermont - Alain Girault - Isabelle Marfaing https://www.youtube.com/watch?v=Avu77diRcgA https://www.youtube.com/watch?v=P6UbsF02lsQ (00 :37-0047/0251-0258) https://www.youtube.com/watch?v=E8vDsW0D8hQ (beginning) Devoirs : Learn lesson+ revise vocabulary from the beginning of the chapter è task 5 Image déclen-cheuse de parole/ d'idées (PPT Brave New World) POI POI Cours se déroulant en salle scientifique en vue de la deuxième partie de la séance Activité 1 : Tâche intermédiaire : consignes On peut imaginer filmer ces interviews dans les ateliers technologiques dans lequel il y a plusieurs robots. -création d'une ambiance en lien avec la thématique. You are a movie director and have just released a sci-fi movie about robots/AI. You're interviewed by a journalist. Then you swap Tirage au sort au sein du groupe : Journalist agree with your ideas / don't agree Préparation Réalisation de la tâche. On peut imaginer une mise en scène. Les élèves peuvent projeter des images de robots, aménager l'espace. 3 minutes par groupes (1min 30 par élèves). 2 caméras : les élèves filment chacun leur tour Introduction du nouveau document Brave New World . Huxley Si possibilité à réaliser en salle scientifique, afin que les élèves s'imprègnent de l'ambiance. Emergence du lexique/ des idées plus facile + possibilité de montrer le matériel ( tube à essai/ blouse..) Activité 1 : Brainstorming Modalité : collégial 1.Consigne : have a look at the picture. What do you think there is behind the question marks ? 2 10 18 2 Strquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1