[PDF] DU CÔTE DE L’IMAGINAIRE En quoi les rêves sont-ils le miroir



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Séquence 3 - Bienvenue sur le site de lICEM

Retour à la spontanéité de l’enfant, les couleurs, au jeu, le monde du rêve et de l’imaginaire Document 5 : Désir de choquer, d’aller en l’encontre du bon goût et des gens qui se disent bien pensant Provocation Document 6 : La notion du temps Prendre le temps de vivre, être sans se poser de question



Ressources de Français pour la voie professionnelle : Du côté

car l’imaginaire est le fruit d’un tissage qui s’élabore au contact des rencontres, de l’âge et du vécu de l’individu, de son état d’esprit à un moment précis, de son environnement, de l’histoire de la société de son époque L’imaginaire est source de création, c’est-à-dire qu’il se



Objet d’étude : Du côté de l’imaginaire Séquence 1 : Le

Séquence 1 : Le fantastique ou la mise en doute du réel « Il n’y a pas de frontière entre l’imaginaire et le réel» (Federico Fellini) Pb : Quels rapports le fantastique et le réel entretiennent-ils ? Séance 1 1 : Le fantastique ou l’irruption de l’étrange Séance 1 2 : Le fantastique ou l’écho des angoisses de l’homme



SEQ 1 Du côté de limaginaire EVAL n°1 NOM : Note : / 20

SEQ 1 Du côté de l'imaginaire EVAL n°1 NOM : Note : / 20 DOC 1 Extrait du « petit poucet » de Charles Perrault, 1697 « L'ogre avait sept filles qui n'étaient encore que des enfants Ces petites ogresses avaient toutes le teint fort beau, parce qu'elles mangeaient de la chair fraîche comme



Français : Première Séquence Première Bac Pro Fiche Élève Du

Français : Première Séquence Du côté de l'imaginaire Fiche Élève Citons, par exemple, Balzac (L'Élixir de longue vie, 1846), Gautier (La Morte



DU CÔTE DE L’IMAGINAIRE En quoi les rêves sont-ils le miroir

et De l’autre côté du miroir (1871) et du film de Tim Burton (2010) Cette séquence est aussi l’occasion de découvrir l’univers pictural du Surréalisme, à partir de quelques oeuvres de peintres emblématiques que sont Dali et Magritte



Première Bac Pro Français : Première Séquence Du coté de l

Texte 3 : Déjeuner du matin Marseille sortie de la mer, avec ses poissons de roche ses coquillages et l’iode Il a mis le café Et ses mâts en pleine ville qui disputent les passants, Ses tramways avec leurs pattes de crustacés sont luisants d’eau marine, Le beau rendez-vous de vivants qui lèvent le bras comme pour se partager le ciel,



Français : Première Séquence Première Bac Pro Fiche Prof Du

Séance 1 : Le monde de la légende du Graal : le royaume du merveilleux - Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le discours de l’imaginaire (en particulier romanesque et poétique) - Contextualiser et mettre en relation des œuvres traitant, par l’imaginaire, un même aspect du réel à des époques différentes



ac-bordeauxfr

Lecture : étudier la figure toujours fascinante de l'ogre, à travers les traditions populaires (mythes, légendes), littéraires (contes, fables) et représentations contemporaines Donner du sens à des discours de l'imaginaire notamment en ce qui concerne leur visée et ce qu'ils disent de la réalité



Dossier pédagogique : La Tentation de saint Antoine

C’est l’occasion de faire découvrir aux élèves du cycle 3 l’univers de l’artiste flamand: un univers de créatures fantastiques, d’êtres hybrides et de monstres qui décochent des sourires et provoquent des grincements En effet, l’artiste représente dans La Tentation de saint

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DU CÔTE DE L"IMAGINAIRE

En quoi les rêves sont-ils le miroir de notre imaginaire ?

Enjeu de la séquence :

L"ensemble de la séquence doit conduire les élèves à s"interroger sur la relation entre le rêve

et l"imaginaire afin de répondre à deux interrogations de l"objet d"étude : " La fable, le conte,

les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeune lecteurs ? » et " Le lecteur d"oeuvres de

fiction fuit-il la réalité ? »

Dans cette séquence, je privilégie le travail d"écriture, notamment d"invention, à partir de

supports déclencheurs (oeuvres picturales, suite de textes). Les activités de production

donnent lieu à l"acquisition d"un nouveau lexique (imagination/imaginaire ; peur/étrange ; lexique des émotions) qui permettra de se questionner sur le public visé par ces supports mais aussi d"engager des travaux de réécriture. L"étude de quelques supports consacrés à l"analyse freudienne offre une nouvelle dimension

aux textes étudiés et conduit les élèves à dépasser les activités de lecture menées au collège.

Compétences travaillées :

Entrer dans l"échange écrit : lire, analyser, écrire - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle (essentiellement dans la dernière séance)

Pour travailler cet objet d"étude, j"ai eu envie de proposer à ma classe une réflexion sur la

relation entre le rêve et l"imaginaire, d"où le choix de ma problématique " En quoi les rêves

sont-ils le miroir de notre imaginaire ? » J"ai choisi de présenter un groupement de textes à partir de supports textuels et iconographiques tirés de deux romans de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles (1865)

et De l"autre côté du miroir (1871) et du film de Tim Burton (2010). Cette séquence est aussi

l"occasion de découvrir l"univers pictural du Surréalisme, à partir de quelques oeuvres de peintres emblématiques que sont Dali et Magritte.

Ce groupement permet de travailler les trois capacités de l"objet d"étude, d"aborder des

connaissances sur la période (Surréalisme) et sur le champ linguistique mais aussi, en

concluant la séquence sur un extrait de L"interprétation des rêves de Sigmund Freud (1900),

de construire l"attitude " être curieux des représentations variées de la réalité » en axant ma

démarche sur la complexité entre le rêve et l"imaginaire.

La séquence, qui propose une forte dominante " écriture » et notamment de l"écriture

d"invention, s"inscrit dans la logique du lire pour mieux écrire ; écrire pour mieux lire.

" L"écriture d"invention est à la fois un exercice de lecture et d"écriture puisqu"elle contribue,

par l"imitation, la transposition, la transformation des textes littéraires pris comme modèles,

à une meilleure compréhension des textes lus, et à une plus grande sensibilisation aux

particularités de style, de genre et de registres. Il s"agit de faire lire pour mieux écrire et de

faire écrire pour mieux lire. », (Cf. document Ressources " Ecrire en Baccalauréat

Professionnel », Eduscol, 2009, p.7).

Parmi les différentes activités de production demandées aux élèves, on trouve - l"écriture à partir de supports iconographiques " déclencheurs », - la rédaction d"une définition - l"écriture d"une suite - la réécriture à l"issue d"un temps d"oral collectif - l"analyse écrite d"un support pictural - l"écrit de travail - l"entraînement à l"épreuve d"examen Capacités, connaissances et attitudes travaillées dans la séquence

Capacités Connaissances Attitudes

Interpréter le discours tenu

sur le réel à travers le discours de l"imaginaire (en particulier romanesque et poétique) S3

Réaliser une production

faisant appel à l"imaginaire

S1 + S2

Contextualiser et mettre en

relation des oeuvres traitant, par l"imaginaire, un même aspect du réel à des époques différentes S4 + S5 Champ littéraire : Période : le Surréalisme S4+S5

Le registre fantastique

Champ linguistique :

Lexique :

imagination/imaginaire, peur/étrange S2

Lexique des émotions S1

Types de phrases,

ponctuation S2

Points de vue, modalisation

du doute

Comparaison, métaphore

Histoire des Arts :

Domaine artistique : " Arts

du langage »

Thématique : " Arts, réalité,

imaginaires » S4 + S5 Goûter la puissance des mots et des ressources du langage S2

Etre curieux des

représentations variées de la réalité S5

En guise de conclusion :

Cette séquence vise à travailler l"interrogation de l"objet d"étude en développant les

compétences d"écriture des élèves tant pour l"épreuve du BEP rénové que dans l"optique de la

quarantaine de lignes demandées au Bac. L"écriture d"invention à partir d"un texte ou d"une

oeuvre picturale, permet aux élèves à la fois de libérer leur imagination mais aussi de

réinvestir le travail de lecture : " L"un des buts de l"écriture d"invention est de contribuer à un

travail approfondi pour la maîtrise de la langue et de l"expression. Elle conduit à un travail

approfondi sur la langue parce qu"elle suscite la recherche, dans des textes littéraires

sources, des moyens lexicaux et syntaxiques appropriés au projet du texte à produire. » (Cf.

document Ressources " Ecrire en Baccalauréat Professionnel », Eduscol, 2009, p.8).

L"approche du monde imaginaire par le biais de l"expression du rêve permet aux élèves

d"entrer très vite dans cet univers qui peut apparaître complexe notamment dans les romans de Carroll. En effet, l"auteur met en scène Alice, dans un monde illogique, irrationnel et absurde

qui peut sembler inquiétant à l"élève à la première lecture mais qui contribue à lui faire

comprendre que tout est possible dans le monde imaginaire et que l"écriture rend compte de ces distorsions. Alain CASANOVA - LP Auguste Perdonnet - 77400 THORIGNY-SUR MARNE.

Du côté de l"imaginaire.

En quoi les rêves sont-ils le miroir de notre imaginaire ?

Séances / Problématiques

Capacités, connaissances, attitudes travaillées

Supports / Type d"activités

S1 : Sur quoi se fonde notre imaginaire ?

- Réaliser une production faisant appel à l"imaginaire - Lexique des émotions dessin de Nicolas Vial sur le thème de l"imaginaire, 2006.
Ecriture : produire un court texte personnel à partir de deux documents iconographiques puis donner une définition de l"imaginaire S2 : L"imaginaire : un monde où tout est permis ? - Réaliser une production faisant appel à l"imaginaire - Imagination/imaginaire ; Peur/étrange. Types de phrases, ponctuation - Goûter la puissance des mots et des ressources du langage Lecture : Lewis CARROLL, Alice au pays des merveilles, 1865, Edition Pocket (pages 22-23 : " Au bout d"un moment [...] manger le gâteau ») Ecriture : questions autour du texte + travail d"écriture

(écrire la suite de...) S3 : Réécriture - Interpréter le discours tenu sur le réel à travers le

discours de l"imaginaire Les copies des élèves + nouvel extrait du roman (pages

21-22 : " Comme il était inutile [...] comme un

téléscope ! ».)

Ecriture : améliorer sa production écrite S4 : Le miroir : une médiation entre deux mondes ? - Contextualiser et mettre en relation des oeuvres traitant, par l"imaginaire, un même aspect du réel à des

époques différentes

- Le surréalisme

- Etre curieux des représentations variées de la réalité Extrait : Lewis Carroll, De l"autre côté du miroir, 1871.

Source

La durée poignardée, MAGRITTE, 1938.

Lecture : extrait du roman + questions sur le texte Ecriture : analyse picturale + travail d"écriture autour de l"imagination (Alice de l"autre côté du miroir, la suite...) S5 : En quoi les rêves sont-ils le reflet de ce que nous sommes ? Contextualiser et mettre en relation des oeuvres traitant, par l"imaginaire, un même aspect du réel à des époques différentes

Le surréalisme

Etre curieux des représentations variées de la réalité Extrait : L"Interprétation des rêves, de Sigmund Freud,

1900. + Le rêve, Salvador DALI, 1931.

Lecture : découverte d"un texte de psychanalytique + questions Ecriture : analyse picturale d"une oeuvre surréaliste sur le thème du rêve S6 : Evaluation Entraînement au BEP rénové Extrait du roman de Lewis Carroll, De l"autre côté du miroir, 1871 + un photogramme du film de Tim Burton (2010) . Alain CASANOVA - LP Auguste Perdonnet - 77 THORIGNY SUR MARNEquotesdbs_dbs18.pdfusesText_24