[PDF] Séance 5 : La peinture au temps de Maupassant



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Impliquer les élèves dans la fabrication de la séquence de

texte et d'avoir le plaisir de constater qu'elle est efficace : « durant ma permanence, je suis en étude, sors Pierre et Jean, et j'attaque la lecture pour savoir quelle sera l'expression et l'attitude de Jean lorsque Pierre je suppose va tout lui avouer



Séance 1,2,3,4,5,6 et 7 - lewebpedagogiquecom

Obiet : adaptation de Pierre et Jean Paris, le 22/02/11 Apres votre film à succes Lorenzaccio, le romantique », nous aimerions nous allouer vos talents de réalisateur pour adapter Pierre et Jean en téléfilm Le budget est de 2 millions d'euros et votre rémunération s'elèvera à 100000 euros Si vous acceptez de mener bien ce



Séance 5 : La peinture au temps de Maupassant

faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession J’en conclus que les Réalistes de talent devraient s’appeler plutôt des Illusionnistes Guy de Maupassant, préface de Pierre et Jean, 1887



Séquence réalisée par M Charly Prabel, professeur certifié

de Pierre et Jean de Maupassant mettra en avant un questionnement littéraire propre à la seconde moitié du XIXe siècle : « Rien que la vérité et toute la vérité » À travers des textes représentatifs de l'écriture naturaliste, il s'agit de montrer, dans cette



Séquence : SE CONTRUIRE UNE REPRESENTATION MENTALE D’UN

Jean-Pierre COUTURIER ~ PEMF Ecole Condorcet VALENCE Le groupe 3 recherchera toutes les informations que les autres personnages apportent sur le commandeur Le groupe 4 dira avec ses propres mots comment ils imaginent le commandeur 2 Mise en commun On en profitera pour faire la différence entre la notion de narration et de discours 3



Séquence 2 - FUN

Document Compagnon1 Séquence 2 Le protocole IPv6 Par - Jean Pierre Rioual Eurekom / G6 1 Le contenu de ce document d'accompagnement du MOOC IPv6 est publié sous Licence Creative Commons CC BY-SA 4 0 International



LEtranger (1942) dAlbert Camus, - Un blog gratuit et sans

(1678) ; Guy de Maupassant, Pierre et Jean (1888) • La préface de l'édition américaine de L'Etranger (extrait), 1955 • Groupement de textes 2 : Les sources de L'Etranger : Le Rouge et le noir , chapitre XLI, Stendhal



Séquence 1 – Séance 5 Auguste Rodin (1840-1917) FRAGMENTATION

Séquence 1 – Séance 5 Auguste Rodin (1840-1917) Assemblage : Tête de saint Jean-Baptiste avec trois mains dans un médaillon, vers 1910, plâtre, Boîte reliquaire, 17,4 x 14,1 x 6,4 cm, Musée Rodin, Paris 2) La combinaison de ces fragments ou pièces (dans une figure ou un groupe de figures)



Séquence 1 Dénoncer les travers de la société Ceux qui

Séquence 4 Progrès et rêves scientifiques "Parents, n'oubliez pas que le futur dépend de vos enfants " P BORDAGE Problématique : En quoi les récits de science-fiction sont-ils porteurs d'une analyse critique du présent ? Lecture intégrale Pierre BORDAGE Nouvelle Vie TM et Autres récits (2004) dont "La Classe de Maître Moda"



1 Chronostratigraphie, Pierre ANTOINE paléoenvironnements et

Des travaux menés en séquence continue et à haute résolution (5 cm) tout d’abord en Allemagne (séquence de référence de Nussloch), puis dans 14 Pierre ANTOINE et Jean-Luc LOCHT

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Séance 5 : La peinture au temps de Maupassant

Document 1. Léon-Matthieu Cochereau,

des Quatre Nations, (1813) Huile sur toile, 90x105 cm, musée du Louvre, Paris Document 2. Auguste Renoir, Monet peignant dans son jardin à Argenteuil, 1873 Huile sur toile, 46x60 cm, Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford

CHAPITRE 1 : QUE DISENT LES NOUVELLES ?

Cf manuel numérique Rives bleues, 4è : tableaux et questions. ƒ Le réalisme : une révolution dans la peinture - Le réalisme est un mouvement artistique apparu en France dans la seconde moitié du XIXe s.

- Il réagit contre le romantisme trop sentimental et reflète les grands bouleversements histori-

ques : la révolution industrielle et lon définitive de la République. - Il vise à peindre la vie telle qule quotidien, l - Les auteurs réalistes sont Stendhal, Balzac, Hugo, Zola et Maupassant. Et les peintres sont Jean-François Millet et Gustave Courbet, le chef de file du mouvement réaliste en France (Un

Enterrement à Ornans en 1850).

- Les grands thèmes sont le travail, la vie de couple, les classes sociales, voire l

prostitution. On reproche souvent aux auteurs réalistes leur vulgarité : certains auteurs seront

traduits en justice pour immoralité (Flaubert Madame Bovary, Baudelaire Les Fleurs du Mal). - Le goût de lsciences influence peu à peu la vision d

Un important travail documentaire prépare l

ƒ L : de la lumière avant toute chose

- Comme le réalisme, lotidiennes, mais elles sont plus légères, plus claires, plus lumineuses. - Les impressionnistes sperception des choses : jeux de lumière, les reflets sur leau, mouvementsLa nature est donc un domaine privilégié.

- De ce fait, ils ont été accusés de ne pas savoir peindre, de négliger les contours, de diluer la

vision. On leur donne alors le nom d, nom inventé par un critique d de ldu tableau de Monet Impression, soleil levant en 1873. - Ses principaux représentants sont Renoir, Manet, Monet et Cézanne.

Techniques

Réalisme Impressionnisme

- contours du dessin précis - contours esquissés - peinture appliquée uniformément - peinture par petites touches - couleurs dégradées et sombres - couleurs vives, claires et juxtaposées - lumière diffuse - jeux de lumière, reflets sur l

Exercices

Exercice 1

réaliste ou impressionniste.

1. Jean-François Millet, Les Glaneuses, 1857 2. Claude Monet, Impression, soleil levant, 1872

3. Edgar Degas, La Classe de danse, 1874 4. Pierre-Auguste Renoir, La Grenouillère, 1869

Exercice 2. Lequel de ces tableaux a donné son nom au mouvement impressionniste ? Pourquoi ? Exercice 3. Associe chaque texte de Maupassant à un tableau. . Exercice 4. À ton tour, rédige un paragraphe à la manière de Maupassant pour décrire le tableau suivant. Le ciel humide et gris semblait peser sur la vaste plaine brune. [ travaillaient encore, épars dans les champs, en attendant l- rait aux fermes dont on apercevait, çà et là, les toits de chaume à travers les branches des arbres.

Guy de Maupassant, " Le Père Amable »,

La Petite Roque, 1886

Quand ils arrivèrent, il allait être trois

heures, et le grand café flottant regor- geait de monde. L goudronné que supportent les colonnes de bois, est relié à l

Croissy par deux passerelles dont l

pénètre au milieu de cet établissement aquatique tandis que l communiquer lextrémité avec un îlot minuscule planté d

Guy de Maupassant, " La Femme de

Paul », La Maison Tellier, 1881

Vincent Van Gogh, La Chambre de

Van Gogh à Arles, 1888

1. Gustave Courbet, Un Enterrement à Ornans, 1850

2. Gustave Caillebotte, Les Raboteurs de parquet, 1875,

3. Edgar Degas, Dans un café, dit

, 1876, huile sur toile, 92

4. Duane Hanson, Supermarket Shopper, 1970,

sculpture en polyester et fibre de verre, Ludwig

Forum, Aix-la-Chapelle

Questions

Question préparatoire

1. Fais une recherche sur le mouvement réaliste : contexte historique, dates, artistes,

Document 1 : Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet (1850)

2. Quel est le thème de ce tableau ?

3. Les personnages sont divisés en trois groupes distincts, lesquels ?

4. Quelles sont les couleurs dominantes ?

Ce choix est-il judicieux ?

5. En quoi ce tableau constitue-t-il le manifeste du Réalisme dont Gustave Courbet est le

chef de file ? Document 2 : Les raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte (1875)

6. Où et quand la scène se déroule-t-elle ? Pourquoi ce choix ?

7. Qui sont ces trois hommes ? Précise leur classe sociale et leur activité.

8. Quels détails réalistes observes-tu ?

9. De quel autre art peux-tu rapprocher ce tableau ?

Document 3 : Edgar Degas (1876)

10. Quels problèmes sont mis en avant par ce tableau ?

11. Relève tous les éléments qui traduisent la solitude du personnage féminin (cadrage,

Document 4 : Supermarket Shopper de Duane Hanson (1970)

12. Que dénonce ici le sculpteur ?

13. Comment y parvient-il ?

14. -tu ? Pourquoi ?

15. ? Cela te semble-

t-il logique ? Leur théorie semble pouvoir être résumée par ces mots : " Rien que la vérité et toute la vérité. » ["] Raconter tout serait impossible, car il faudrait alors un volume au moins par journée, pour énumérer les multitudes d·incidents insignifiants qui emplissent notre existence. ["] Faire vrai consiste donc à donner l·illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle- mêle de leur succession. J·en conclus que les Réalistes de talent devraient s·appeler plutôt des Illusionnistes.

Guy de Maupassant,

préface de Pierre et Jean, 1887

Méthodologie : Analyser une image

comme Angle de prise de vue

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