[PDF] Séquence 2 - Académie de Poitiers



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Séquence 2: Poésie d’hier et d’aujourd’hui

Antiquité Renaissance = poésie lyrique chantée au son d’une lyre Poètes lyriques du M A = Rutebeuf & François Villon Poètes de la Renaissance ( 16e) Joachim du Bellay , Pierre de Ronsard & Louise Labbé Le lyrisme du 19 au 21e 19e Le romantisme ( fondée sur l’expression des senti-ments) Les grands poètes romantiques:



Séquence IV : Deux facettes de la poésie Lyrisme et

Séquence IV- Poésie entre lyrisme et engagement Séance II : Versification avec un sonnet élégiaque Dominante : Lecture Support : Je vis je meurs, de Louise Labé Objectifs : -Rappel des règles de versification -Analyser un sonnet élégiaque : la contradiction des sentiments Activités -Lecture analytique Devoir à faire



SEQUENCE 2 Objet d’étude LA POESIE 4ème

Dec 06, 2017 · Problématique : Comment la poésie lyrique permet-elle de sublimer l'expression de différents sentiments? Objectifs de la séquence -Découvrir des poèmes lyriques de différentes époques exprimant les variations du discours amoureux, -Découvrir des mouvements littéraires -Comp ende en uoi l’amou est un thème majeu de



Evaluation La poésie lyrique /20 - Académie de Limoges

Evaluation La poésie lyrique /20 Toutes les réponses doivent êtres rédigées Connaissances (3 points) 1 Qu’est-ce que la poésie lyrique ? Deux définitions (1 point) 2 Quel poète lyrique, autre que Ronsard, connais-tu ? (0,5 point) 3 Qui est Orphée ? Raconte son histoire (1 point) 4



Séquence 2 - Académie de Poitiers

Séquence 2 La poésie lyrique : thèmes et procédés Compétences: 1) Je connais les caractéristiques de la poésie lyrique (feuille polycopiée) 2) Je connais les caractéristiques du romantisme (feuille histoire des Arts) 3) Je connais le vocabulaire de la poésie (séance 3 + photocopie)



: découvrir des poèmes lyriques de différentes époques

« J’écris et je dis de la poésie » « Je m’inscris dans un projet collectif Le Printemps des Poètes : ‘’La poésie prend le pouvoir au collège ’’ » 1 Séance 1: Découvrir la notion de lyrisme • Objectif : Réinvestir les connaissances sur la poésie Enrichir la définition et comprendre la notion de lyrisme



Jean-Michel Maulpoix, Du Lyrisme La Poésie française depuis

l’histoire: Michel Jarrety, La Poésie française depuis le Moyen-Âge, éditions PUF, 1997 Objectifs de la séquence Compende l’appot ultuel d ’un mythe à taves sa diffusion dans des domaines atistiues variés Définir la tonalité lyrique et confronter sa définition à la réalité des œuv es et, en patiulie des



De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe siècle

poésie lyrique et engagée (à intégrer à la séquence aux moments les plus propices) Fiche guide permettant de réaliser les recherches et le document demandé Recherches avec un moteur de recherche, choix d’un poème pertinent, mise en page A-La poésie lyrique séance 1 lecture Le lyrisme d’Apollinaire : « Le Pont Mirabeau »



Séquence n°3 : Pas à pas breveté dans des paysages intérieurs

Séquence n°3 : Pas à pas breveté dans des paysages intérieurs Quelles correspondances le poète établit-il entre un paysage et son état d’âme? LIRE - écrire Visions poétiques du monde Paroles - Prévert Proposition de plan de séquence Séance 1 1heure 1heure Oser la poésie, à quoi ça rime ?

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Séquence 2

La poésie lyrique : thèmes et procédés

Compétences:

1) Je connais les caractéristiques de la poésie lyrique (feuille polycopiée)

2) Je connais les caractéristiques du romantisme (feuille histoire des Arts)

3) Je connais le vocabulaire de la poésie (séance 3 + photocopie)

4) Je connais le vocabulaire des sentiments (séance 2)

5) Je connais les valeurs du présent (aRU . iRbeU YR aÉScYSXViS[

7) Je repère les propositions subordonnées AE (orthographe de la séquence 1)

8) Je dis un poème de façon expressive

9) @ÉŻXgSU jc eTƒbR

SEANCE 1

" Le Lac »

Poème de Lamartine.

Il a rencontré cette femme au bord du lac du Bourget dans une ville thermale : Aix les Bains.

Eaux thermales = qui permettent de soigner.

19ème siècle. Lamartine a rencontré Julie Charles. Ils se sont donnés RDV un an plus tard mais elle ne sera

pas là car elle est hospitalisée et décèdera plusieurs mois plus tard des causes de sa maladie.

Qui prononce les paroles entre guillemets ? C'est Julie Charles (à partir du vers 9)

Qui est le " nous » dans la dernière strophe ͍ C'est l'Homme en gĠnĠral, tous les ġtres

à son poème une portée générale ͗ c'est une réflexion sur la fuite du temps et sur la mort.

Les deux derniers vers veulent dire que la fuite du temps est inéluctable.

Ô est l'admiration, la louange. Julie Charles s'adresse au temps comme si c'était un dieu. Elle voudrait

arrêter le temps. Elle compare le temps avec un oiseau.

Il y a beaucoup de métaphores dans ce poème. Ensuite elle demande audž heures de s'arrġter.

C'est le bon moment, le moment faǀorable с le moment propice (= favorable) Lamartine rapporte les paroles de la femme aimée lors de leur rencontre.

2° question : Il y a 6 syllabes pour les vers courts et 12 pour les vers longs.

Les vers long sont des alexandrins (12 syllabes). Les vers courts de 6 syllabes sont des hexamètres.

Leur alternance est régulière avec un changement à partir du ver 9: 12, 12, 12, 6 et ensuite 12, 6 ,12 ,6.

Il change au moment où Julie Charles parle.

Il y a alors un changement de rythme qui devient plus rapide. Un vers plus long parait plus lent ͊ C'est plus monotone

Aprğs c'est plus rythmĠ.

3° question : Les rimes sont croisées a b a b ; la première rime est en - ence - ieux - ence - ieux

Si les rimes sont régulières ainsi que la longueur des strophes : on dit que le poème est régulier.

4° question : (cf p262) une allitération c'est la rĠpĠtition d'une mġme }vquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1