[PDF] SÉQUENCE 5 – MONSTRE, A NOUS DEUX Entrée du programme : Le



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Séquence 6ème: Le loup-garou, ce monstre assoiffé de sang

Séquence sur Les Fourberies de Scapin de Molière Acte II scène 3 « vous vous souvenez de ce loup-garou, il y a six mois, qui vous donna tant de coups de bâton » Entrée : Le monstre, aux limites de l'humain Séquence sur L'Odyssée d'Homère : les monstres révélateurs de l'héroïsme



SÉQUENCE 5 – MONSTRE, A NOUS DEUX Entrée du programme : Le

La notion de monstre, comme nous l’avons déjà appris, peut être redivisée en deux catégories : - Celui qui a une apparence laide, hideuse et repoussante - Celui qui est méchant, cruel Celui qui est un monstre physiquement peut avoir bon caractère Celui qui est un monstre physiquement peut avoir un caractère de monstre



Monstre, à nous deux - Académie de Limoges

Monstre, à nous deux Éléments d’identification de la séquence Cette séquence de 6ème a été la première de l’année Elle intègre des heures d’accompagnement personnalisé, lesquelles ont amené les élèves, par binômes, à réaliser un projet artistique et culturel Classe de 6ème Séquence n° 1 C o o r d o n n é e s d e



Chapitre 4 : Monstres et héros mythologiques

Cette séquence est constituée d’un groupement de textes mêlant textes antiques, une réécriture et une réinterprétation autour du motif de la confrontation du monstre et du héros Il s’agira de définir le monstre comme un être hybride et de montrer quelle est sa fonction



LE MONSTRE, AUX LIMITES DE L’HUMAIN

davantage su l’a tion ue sur sa durée • L’impa fait présente des actions dans leur durée, en train de se dérouler ; il est utilisé pour les descriptions et les répétitions Séance pour l’élève: « Le monstre, aux limites de l'humain : séance 06 »



Proposition de séquence de rentrée Classe de Sixième Travail

Proposition de séquence Sixième – 2019/2020 – Caroline Guidon – PFA ESPE > Le monstre, aux limites de l'humain Rappel des enjeux littéraires : découvrir des oeuvres, textes et documents, mettant en scène des figures de monstres Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la



OBJET D ETUDE II : LE MONSTRE AUX LIMITES DE L HUMAIN

- retour sur le périple d’Ulysse à partir de la carte - récit enchâssé (Homère raconte l’histoire d’Ulysse dans laquelle Ulysse raconte son odyssée) Ø Bilan des notions : a) monstre omniprésent, b) monstres de différentes natures, c) ruse du héros



Monstres à gogo - ac-bordeauxfr

Monstres à gogo Séquence 4 (6e) (après un groupement de textes sur les récits de création) Entrée : « Le monstre, aux limites de l’humain »



LES MONSTRES - DESCRIPTION

Le farfadet est un véritable leprechaun,il mesure seulement 40 cm ses cheveux hirsute qui se lient à sa barbe,son semblable à une crinière de lion???? Avec une verrue sur le visage il ressemble à une sorcière Ces grandes oreilles pointues observent le monde de haut Ses mains sont de vraies fourchettes

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[Nouvelle séquence = Nouvel intercalaire = Nouvelle feuille]

SÉQUENCE 5 - MONSTRE, A NOUS DEUX !

Entrée du programme : Le monstre aux limites de l'humain. Problématique : Quelle représentation du monstre est donnée par le conte merveilleux ? Comment le personnage de la Bête évolue-t-il au fil du conte ? Objectifs : Apprendre les caractéristiques du conte merveilleux.

Être capable de définir les caractéristiques de la monstruosité et du merveilleux à l'écrit.

Présenter des écrits de réflexion et des opinions.

Compétences : Comprendre un texte littéraire et l'interpréter. Découvrir des oeuvres d'art.

Oeuvre intégrale - La Belle et la Bête, Mme Leprince de Beaumont. Séance 1 - Un conte merveilleux. A faire le mercredi 1e avril.

Support : Leçon.

Objectif : Présenter l'oeuvre intégrale.

Séance 2 - Du livre à la représentation filmique. A rendre pour le lundi 20 avril. Support : La Belle et la Bête par Mme Leprince de Beaumont - Jean Cocteau - Walt Disney.

Objectif : Comparer deux oeuvres artistiques.

Séance 3 - Le portrait de la belle.A faire le mardi 21 avril.

Support : Extrait n°1 - lignes 1 à 65.

Objectif : Étudier la situation initiale avec la description du personnage principal. Séance 4 - Rencontre avec la bête.A faire le mercredi 22 avril.

Support : Extrait n°2, lignes 109 à 166.

Objectif : Analyser l'élément perturbateur.

Séance 5 - Outil de la langue. A faire le jeudi 23 avril.

Support : Exercices.

Objectif : Travailler un nouveau vocabulaire.

Évaluation intermédiaire - Dictée A rendre le vendredi 24 avril. Séance 6 - La Bête apprivoisée. A faire le lundi 27 avril.

Support : Extrait n°3, lignes 290 à 319.

Objectif : Mettre en lien la péripétie avec l'évolution de la Bête. Séance 7 - La fin du sortilège.A faire le mardi 28 avril. Support : Extrait n°4, ligne 445 à la fin de l'oeuvre. Objectif : Comprendre la résolution et situation finale du conte. Séance 8 - " Tout est bien qui finit bien. » A faire le mercredi 29 avril. Support : Extrait n°5, lignes 468 à la fin de l'oeuvre.

Objectif : Découvrir la situation finale.

Évaluation finale - Production écrite.A rendre le lundi 4 mai. Séance 1 - Un conte merveilleux. A faire le mercredi 1e avril.

Support : Leçon.

Objectif

: Présenter l'oeuvre intégrale. Le conte merveilleux ou conte de fées est un récit narratif court et imaginaire.

Dans l'univers du conte, les personnages ne sont jamais étonnés par les évènements surnaturels qui se

déroulent car cela fait partie de leur monde. Le conte merveilleux à deux objectifs : - faire voyager le lecteur/la lectrice. - délivrer une morale à la fin de l'histoire. On remarque que dans les contes merveilleux, certains éléments reviennent tels que : - des lieux bienveillants : château, palais, forêt enchantée, chaumière... des lieux malveillants : donjon, forteresse, cachot, vieille maison, lieux abandonnés...

des types de personnages principaux : prince, princesse, roi, reine, chevalier, enfant, guerrier, guerrière...

des types de personnages adjuvants (= qui aident le héros) : fée, marraine, amis, animaux, mage ...

des types de personnages opposants (= qui sont des ennemis) : dragon, sorcière, ogre, monstre* ...

La notion de monstre, comme nous l'avons déjà appris, peut être redivisée en deux catégories :

- Celui qui a une apparence laide, hideuse et repoussante. - Celui qui est méchant, cruel. Celui qui est un monstre physiquement peut avoir bon caractère. Celui qui est un monstre physiquement peut avoir un caractère de monstre. Celui qui est très beau physiquement peut avoir un caractère de monstre.

Tous les contes ont la même structure chronologique (la même organisation) que nous définirons dans les

séances : - La situation initiale. - L'élément perturbateur. - Les péripéties. - L'élément de résolution. - La situation finale.

La Belle et la Bête est un conte merveilleux. Il a été écrit en 1740 par la romancière Mme Leprince de

Beaumont (née en 1710 - décédée en 1780 - 18 e siècle). Elle est l'une des premières à écrire des contes pour enfants. Séance 2 - Du livre à la représentation filmique. A rendre pour le lundi 20 avril. Support : La Belle et la Bête par Mme Leprince de Beaumont - Jean Cocteau - Walt Disney.

Objectif

: Comparer deux oeuvres artistiques.

Consigne : Complète ce tableau à l'aide des trois oeuvres que tu auras lues/vues. Tu préciseras quelle a été ta

version préférée et pour quelles raisons.

Livre - Mme Leprince

de Beaumont.

1740 Adaptation filmique -

Jean Cocteau.

1946Adaptation animée -

Walt Disney.

1991

Points communs

Différences

Lien pour la version animée : https://w1.streamay.xyz/film/la-belle-et-la-bete-1991/ Lien pour la version filmique : https://streamcomplet.bid/42202-la-belle-et-la-becircte.html Séance 3 - Le portrait de la belle.A faire le mardi 21 avril

Support : Extrait n°1 - lignes 1 à 65.

Objectif

: Étudier la situation initiale avec la description du personnage principal.

Il y avait une fois un marchand qui était extrêmement riche. Il avait six enfants, trois garçons et trois filles,

et comme ce marchand était un homme d'esprit, il n'épargna rien pour l'éducation de ses enfants, et leur

donna toutes sortes de maîtres. Ses filles étaient très belles ; mais la cadette surtout se faisait admirer, et on

ne l'appelait, quand elle était petite, que la Belle Enfant ; en sorte que le nom lui en resta : ce qui donna

beaucoup de jalousie à ses soeurs. Cette cadette, qui était plus belle que ses soeurs, était aussi meilleure

qu'elles. Les deux aînées avaient beaucoup d'orgueil, parce qu'elles étaient riches ; elles faisaient les dames,

et ne voulaient pas recevoir les visites des autres filles de marchands ; il leur fallait des gens de qualité pour

leur compagnie. Elles allaient tous les jours au bal, à la comédie, à la promenade, et se moquaient de leur

cadette, qui employait la plus grande partie de son temps à lire de bons livres. Comme on savait que ces

filles étaient fort riches, plusieurs gros marchands les demandèrent en mariage ; mais les deux aînées

répondirent qu'elles ne se marieraient jamais, à moins qu'elles ne trouvassent un duc, ou tout au moins, un

comte. La Belle, (car je vous ai dit que c'était le nom de la plus jeune) la Belle, dis-je, remercia bien

honnêtement ceux qui voulaient l'épouser, mais elle leur dit qu'elle était trop jeune, et qu'elle souhaitait de

tenir compagnie à son père, pendant quelques années. Tout d'un coup, le marchand perdit son bien, et il ne

lui resta qu'une petite maison de campagne, bien loin de la ville. Il dit en pleurant à ses enfants qu'il fallait

aller demeurer dans cette maison, et qu'en travaillant comme des paysans, ils y pourraient vivre. Ses deux

filles aînées répondirent qu'elles ne voulaient pas quitter la ville, et qu'elles avaient plusieurs amants qui

seraient trop heureux de les épouser, quoiqu'elles n'eussent plus de fortune. Les bonnes demoiselles se

trompaient ; leurs amants ne voulurent plus les regarder quand elles furent pauvres. Comme personne ne les

aimait, à cause de leur fierté, on disait : " Elles ne méritent pas qu'on les plaigne ; nous sommes bien aises

de voir leur orgueil abaissé ; qu'elles aillent faire les dames, en gardant les moutons. » Mais, en même

temps, tout le monde disait : " Pour la Belle, nous sommes bien fâchés de son malheur ; c'est une si bonne

fille ! elle parlait aux pauvres gens avec tant de bonté, elle était si douce, si honnête !» Il y eut même

plusieurs gentilshommes qui voulurent l'épouser, quoiqu'elle n'eût pas un sou ; mais elle leur dit, qu'elle ne

pouvait se résoudre à abandonner son pauvre père dans son malheur, et qu'elle le suivrait à la campagne

pour le consoler et lui aider à travailler. La pauvre Belle avait été bien affligée de perdre sa fortune ; mais

elle s'était dit à elle-même : " Quand je pleurerai, mes larmes ne me rendront pas mon bien ; il faut tâcher

d'être heureuse sans fortune. » Quand ils furent arrivés à leur maison de campagne, le marchand et ses trois

fils s'occupèrent à labourer la terre. La Belle se levait à quatre heures du matin, et se dépêchait de nettoyer la

maison et d'apprêter à dîner pour la famille. Elle eut d'abord beaucoup de peine, car elle n'était pas

accoutumée à travailler comme une servante ; mais, au bout de deux mois, elle devint plus forte, et la fatigue

lui donna une santé parfaite. Quand elle avait fait son ouvrage, elle lisait, elle jouait du clavecin, ou bien elle

chantait en filant. Ses deux soeurs, au contraire, s'ennuyaient à la mort ; elles se levaient à dix heures du

matin, se promenaient toute la journée, et s'amusaient à regretter leurs beaux habits et les compagnies. -

Voyez notre cadette, disaient-elles, entre elles ; elle a l'âme si basse et si stupide, qu'elle est contente de sa

malheureuse situation. Le bon marchand ne pensait pas comme ses filles ; il savait que la Belle était plus

propre à briller dans les compagnies ; il admirait la vertu de cette jeune fille, surtout sa patience ; car ses

soeurs, non contentes de lui laisser faire tout l'ouvrage de la maison, l'insultaient à tout moment.

Question n° 1 - Par quelle phrase commence le récit ? Est-ce habituel dans un conte ? Question n°2 - Relevez toutes les informations données sur Belle. Question n°3 - Relevez toutes les informations données sur les soeurs. Question n°4 - Belle ressemble-t-elle à ses soeurs ? Pourquoi ? Question n°5 - Comment réagit-elle à la pauvreté ? Qu'en pensez vous ? Question n°6 - Qu'est-ce que cette présentation annonce pour la suite ? Séance 4 - Rencontre avec la bête.A faire le mercredi 22 avril Support : Extrait n°2, lignes 109 à 166.

Objectif

: Analyser l'élément perturbateur.

Comme la pluie et la neige l'avaient mouillé jusqu'aux os, il s'approcha du feu pour se sécher, et disait en

lui-même : " Le maître de la maison, ou ses domestiques, me pardonneront la liberté que j'ai prise, et sans

doute ils viendront bientôt. » Il attendit pendant un temps considérable ; mais onze heures ayant sonné, sans

qu'il vît personne, il ne put résister à la faim, et prit un poulet qu'il mangea en deux bouchées et en

tremblant. Il but aussi quelques coups de vin, et, devenu plus hardi, il sortit de la salle et traversa plusieurs

grands appartements magnifiquement meublés. À la fin, il trouva une chambre où il y avait un bon lit ; et,

comme il était minuit passé et qu'il était las, il prit le parti de fermer la porte, et de se coucher. Il était dix

heures du matin quand il s'éveilla le lendemain, et il fut bien surpris de trouver un habit fort propre à la

place du sien, qui était tout gâté. " Assurément, dit-il en lui-même, ce palais appartient à quelque bonne fée

qui a eu pitié de ma situation. » Il regarda par la fenêtre et ne vit plus de neige, mais des berceaux de fleurs

qui enchantaient la vue. Il rentra dans la grande salle, où il avait soupé la veille, et vit une petite table où il y

avait du chocolat.

- Je vous remercie, madame la fée, dit-il tout haut, d'avoir eu la bonté de penser à mon déjeuner.

Le bonhomme, après avoir pris son chocolat, sortit pour aller chercher son cheval ; et comme il passait sous

un berceau de roses, il se souvint que la Belle lui en avait demandé, et cueillit une branche, où il y en avait

plusieurs. En même temps, il entendit un grand bruit, et vit venir à lui une bête si horrible, qu'il fut tout prêt

de s'évanouir.

- Vous êtes bien ingrat, lui dit la Bête d'une voix terrible ; je vous ai sauvé la vie en vous recevant dans mon

château, et puis vous me volez mes roses que j'aime mieux que toutes choses au monde. Il faut mourir pour

réparer cette faute ; je ne vous donne qu'un quart d'heure pour demander pardon à Dieu. Le marchand se jeta à genoux, et dit à la Bête, en joignant les mains :

- Monseigneur, pardonnez-moi, je ne croyais pas vous offenser en cueillant une rose pour une de mes filles

qui m'en avait demandé.

- Je ne m'appelle point Monseigneur, répondit le monstre, mais la Bête. Je n'aime pas les compliments,

moi ; je veux qu'on dise ce que l'on pense ; ainsi, ne croyez pas me toucher par vos flatteries. Mais vous

m'avez dit que vous aviez des filles ; je veux vous pardonner, à condition qu'une de vos filles vienne

volontairement pour mourir à votre place. Ne me raisonnez pas, partez ; et si vos filles refusent de mourir

pour vous, jurez que vous reviendrez dans trois mois.

Le bonhomme n'avait pas le dessein de sacrifier une de ses filles à ce vilain monstre ; mais il pensa : " Au

moins j'aurai le plaisir de les embrasser encore une fois. » Il jura donc de revenir, et la Bête lui dit qu'il

pouvait partir quand il voudrait.

- Mais, ajouta-t-elle, je ne veux pas que tu t'en ailles les mains vides. Retourne dans la chambre où tu as

couché, tu y trouveras un grand coffre vide ; tu peux y mettre tout ce qu'il te plaira, je le ferai porter chez

toi.

En même temps la Bête se retira, et le bonhomme dit en lui-même : " S'il faut que je meure, j'aurai la

consolation de laisser du pain à mes pauvres enfants. » Question n°1 - Où se trouve le marchand ? Citez le texte. Question n°2 - Que fait-il ? Est-ce normal selon vous ?

Question n°3 - Pourquoi remercie-t-il une fée ? Quel type de personnage est-ce ? (voir séance 1)

Question n°4 - Que doit-il cueillir et pour qui ? Que symbolise ce objet ? Question n°5 - Quelles informations avons-nous sur la Bête ? Question n°6 - Selon vous, qui va prendre la place du marchand ? Justifiez votre réponse. Séance 5 - Outil de la langue. A faire le jeudi 23 avril

Support : Exercices.

Objectif

: Travailler un nouveau vocabulaire.

Les mots " merveilleux » et " émerveillement » viennent du latin " mirabilia » qui signifie " choses

étonnantes, admirables

Quelque chose de merveilleux est :

- Étrange, ou inexplicable et provoque de l'étonnement. - Digne d'admiration pour ses qualités exceptionnelles. L'émerveillement est l'émotion que l'on éprouve face au merveilleux.

J'OBSERVE ET MANIPULE :

Exercice n°1 - Ces lieux sont merveilleux au sens d'irréel ou au sens de magnifique ? iLa maison de la pain d'épices de la sorcière d'Hansel et Gretel : iLa Grande Muraille de Chine : iLe Pays des Merveilles d'Alice : iLe Taj Mahal : iLe palais des Mille et une nuits :

Lesquels pourrais-tu photographier ?

Exercice n°5 - Remplace " merveilleux » par l'un des adjectifs suivants : délicieux - très doué - magique. Fais les accords et les transformations nécessaires. iLe Petit Poucet enfila ses bottesmerveilleuses. iNous avons fait un merveilleux repas. iCe merveilleux acteur a mérité son oscar.

JE M'EXERCE :

Exercice n°2 - Surligne les phrases qui évoquent un

évènement surnaturel :

iRimbaud était un génie : il a écrit" Sensation » à seize ans. iQuand Aladin frotta la lampe, un génieapparut. iQuand elle ouvrit la bouche, il en sortitmiraculeusement des pierres précieuses. iTu es arrivé à l'heure : c'est un miracle ! Exercice n°6 - Remets les lettres dans l'ordre pour trouver cinq synonymes du mot " émerveillement ».

EUOLISBEEMTSN => ................................

AESTSIBNMEHE => .................................. ETESAX => .............................................

NACHTNTNEEME => .................................

PUFACOSTIEN => ..................................... Exercice n°3 - A partir des noms, forme des verbes qui expriment l'action de créer le merveilleux. iFable => ..................................... iBeauté => ..................................... Exercice n°7 - Précise les niveaux de langue de ces expressions : familier - courant - soutenu. En prendre plein la vue : ................................ Être stupéfait : ............................................ En rester baba :............................................ iInvention => ....................................

iSort => .....................................S'extasier :.................................................Être admiratif : ............................................

Exercice n°4 - Relie les mots de la liste en fonction de ce qu'ils expriment : l'étonnement ou l'admiration. Entoure le radical à partir duquel chaque mot est formé :

Merveilleux

Miraculeux Étonnement

Admirer

S'émerveiller Admiration

Miracle

Se mirer

Exercice n°8 - Transforme ces phrases déclaratives en phrases exclamatives. (Exemple : Ce palais est merveilleux. Quel merveilleux palais !)quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10