[PDF] PROJET PEDAGOGIQUE STREET ART - ac-nancy-metzfr



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Rapport du jury - Devenir Enseignant

prenant appui sur les textes proposés à l'exercice de traduction et permettant de mobiliser dans une perspective d'enseignement les connaissances linguistiques et culturelles susceptibles d'expliciter le passage d'une langue à l'autre L'épreuve doit permettre au candidat de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul



Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : place aux

savoirs en prenant appui sur ses connais-sances existantes, sur tout le «˛déjà-là˛» Ces liens ne peuvent pas s’établir si la langue maternelle est bannie, explicitement ou impli - citement, de l’école En d’autres mots, la langue maternelle de l’apprenant et les autres langues de son répertoire plurilingue sont des outils impor -



Atelier CAPES 11 septembre 2015 1- Première partie de l

réflexion en français prenant appui sur les textes proposés à l’exercice de traduction et permettant de mobiliser dans une perspective d’enseignement les connaissances linguistiques et culturelles susceptibles d’expliciter le passage d’une langue à l’autre L’épreuve doit permettre au candidat de



PROJET PEDAGOGIQUE STREET ART - ac-nancy-metzfr

lexposé prenant appui sur la grille des critères de réussite 24- Plan de lexposé 25- phases types d [analyse de loeuve pou les élèves en difficulté 26- Critères de réussite de la TF Ecouter la réatroaction orale en prenant en compte les conseils Rappel de la tâche finale Lélève choisit une œuve de anksy et prépare sa



e t m u l t i s u p p o r t s M u l t i m o d a l i t é

l’expérience En prenant appui sur des discours et pratiques d’enseignants de français langue étrangère ou seconde pour enfants, nous montrerons comment la question des supports didactiques inerve la planification et la mise en œuvre de l’action d’enseignement et oblige à l’étudier dans sa multimodalité



Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du

prenant appui sur différents indices signifiants, en mettant ces indices en relation, en prenant conscience des éléments implicites et en raisonnant à partir des informations données par le texte et de ses connaissances pour expliciter ce que le texte ou le document ne dit pas ;



Document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du

en prenant appui sur les savoirs acquis (étude de la langue, connaissances du monde ) afin d’accéder à l’implicite du texte (restauration d’informations manquantes), à caractériser des personnages, à donner un avis personnel sur une situation Les textes à lire (fictionnels, documentaires, fonctionnels) sont en rapport



42 - Epreuve de mise en situation professionnelle (EMSP)

de ces éléments de manière à construire une argumentation solide prenant appui sur des concepts maîtrisés Les documents pouvant être de nature très différente (extraits de romans, poèmes, bandes annonces de films, discours, photographies, œuvres d’art, etc ), il est impératif de tenir compte de la spécificité des



Guide pratique pour les projets multisectoriels d

Ce site a ØtØ complØtØ par une petite brochure accompagnØe d™un CDRom comportant les principales directives et des conseils pratiques en anglais, espagnol et français Le guide pratique est destinØ à fournir des conseils utiles et pragmatiques aux responsables d™Øquipes de

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PROJET PEDAGOGIQUE

STREET ART

en présentant les étapes de chaque séance.

Public visé 1ère Bac PRO

Niveau du CECRL B1 (peut faire un exposé non complexe, préparé, sur un sujet familier) vers B1+ (peut faire un exposé clair, préparé, en avançant un point de vue

particulier)

Contexte et

situations Vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne

Activité langagière

dominante

Production orale en continu

Activités langagières

sollicitées

Réception orale et écrite

Production orale et écrite

Interaction orale

Compétences

transversales développées

Coopération (classe-puzzle) et collaboration1

Scénario Going to Metz ice-skating rink last week, Bryan, our language assistant, discovered the graffiti wall. He would like to know more about street art.

Ressources et outils

numériques TBI / QUIZLET / LEARNINGAPPS / MOODLE ou PADLET / enregistreur audio / laQUIZINIERE

Contenus

phonologiques, syntaxiques, lexicaux et culturels Contenus lexicaux : le vocabulaire lié aux graffitis Contenus culturels : le street art et plus particulièrement Banksy Contenus phonologiques : prononcer correctement le vocabulaire lié au street art

responsable de sa propre production, mais il devra néanmoins apprendre à interagir avec les autres participants afin que le travail final puisse être cohérent. »

gogie-collaborative-projet_1211036.pdf

Recherches engagées

par les élèves

Informations générales sur le street art

Informations générales sur un artiste de street art

Principes

pédagogiques mis en oeuvre

Différenciation

Interculturalité

Mobilité

Pédagogie collaborative

Profil linguistique

SEANCES PRESENTIEL

Supports

Présentiel / distanciel /

identique présentiel et distanciel

DISTANCIEL

Séance 1

Objectifs : Présenter

le projet et acquérir le vocabulaire thématique (street art) où ? quoi ?

Découverte du thème commun : street/ art

1- Doc avec images

graffitis dans le désordre (pochoir, 3D, Introduction des différentes caractéristiques : voca de la craie, peinture, pochoir, sur doc word) presentation

Pour acquérir le lexique

3- QUIZLET

adjectifs pour qualifier le graffiti

4- Support avec plusieurs

graffitis parmi lesquels

5- Exemple écrit

6- Exemple enregistré

au professeur sa production - Soit dans un dossier partagé sur MBN - Soit sur Vocaroo/ La quizinière/ ou éventuellement sur MP3

PBVArQsxp8i/view?usp=sharing

le professeur

7- Scénario en version audio

(peut être enrichi de version audio -cf site fromtexttospeech)

Séance 2

Objectifs :

Déterminer les

besoins et

Présenter le street

art image (réactivation document support 4); les autres identifient le graffiti concerné ou Ecouter les productions enregistrées des élèves à distance et selectionnées par le professeur et par les élèves. présenter une définition du street art , ainsi map sur TBI (Définition des besoins linguistiques).

8- activité learningapps : 4

parties du plan à remettre

9- activité learningapps :

plan détaillé attendu en tâche finale (soit un support écrit, soit une timeline= classement sur un axe sur Learning Apps)

Doc à compléter: Paragraphe à trous à

compléter (différenciation: avec ou sans les mots )

10- introduction du street

art (texte à trous)

10- Introduction du street

art (texte à trous sur

Learningapps) niveau 1 et 2

Questionnement ouvert ou guidé selon le niveau des

Doc à compléter sur learningapps.

évaluer à partir du test de positionnement (à en fin de séquence)

11- test

positionnement

Séance 3

Objectif :

Comprendre la

artiste de rue 偬Class-Work - EOI : Echanges en classe entière à partir de documents iconographiques pour découvrir le thème du support de CE 偬Group-Work - CE : Texte : Stratégies puis question de compréhension sous forme de Classe ʹpuzzle : 1Er paragraphe à un groupe de proposées en séance 1 + vente aux enchères

13- schéma explicatif de la

technique de classe Classe- puzzle

Biographie courte du même artiste

de la séance 2 偬Class-Work - EOC : Chaîne parlée pour présenter la biographie complète. 偬Recap : difficultés phonologiques récurrentes (créer une roue sur Wheeldecide pour faire répéter les mots posant problème au niveau de la prononciation / recap ou réactivation)

14- biographie séparée en

paragraphe (classe puzzle)

15- biographie courte avec

activités en ligne

16- carte mentale reprenant

les éléments de la biographie travaillés en séance 2

17- technique de la

rétroaction orale Activités progressives (noms, lieux, dates, mots transparents + activités différenciées : matching, résumé à partager en mode collaboratif ʹ réactivation des éléments de la biographies de la séance 2) (prévoir une rétroaction* par le professeur)

Séance 4

Objectif :

Comprendre et

présenter un artiste de rue 偬Class-Work - Réactivation et EOC : présentation par quelques élèves à partir de la

Group-Work (3 groupes/ 3 artistes) :

偬CE : différenciation avec niveau de difficulté du support différent. carte mentale (cf support 16) 偬EOC à plusieurs voix : Chaque groupe présente un artiste différent à plusieurs voix ; les autres groupes complètent les cartes 偬Travail personnel (à la maison) : Rendez compris concernant votre artiste (envoi au prof)

18- 3 biographies:

Space invader

Faith 47

Matt Adnate

19- carte mentale

20- biographie à trous sur

learningapps 偬CO/ EOC : Ecoute de la rétroaction orale proposée par tenant compte des conseils. mentale support 19), complétez les mots manquants de la biographie. ce que vous avez compris (envoi au professeur)

Séance 5

Objectif :

comprendre la oralement

CO : video David Zinn

brainstorming des mots clés (chalk / temporary /

Développer le champ lexical de ces mots pour

enrichir le vocabulaire (3D = real from specific angle = anamorphic art /

Apport de vocabulaire avant la version sonore

Inner child / inner boss (expliquer le contexte)

1e écoute. Prise de Note des mots clés et mots

transparents + Where / who / what

Mise en commun en binôme

2e écoute. When / why

Mise en commun en changeant de partenaire

3e écoute. Détails

Mise en commun en changeant à nouveau de

partenaire 偬class-Work - Rédiger un résumé collectif en français de cette vidéo 偬Class-Work - Faire une pause sur une des

21- video David Zinn

oeuvre CO : idem video David Zinn (questions à prévoir sur une plateforme numérique (Moodle ou Edpuzzle ou La

Quiziniere)

individuellement

Séance 6

Objectif :

préparer sa présentation dans le cadre du scénario présenter oralement ou écouter des prestations enregistrées du groupe distanciel

Rappel de la tâche finale

quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18