[PDF] THE RAKES PROGRESS IGOR STRAVINSKI



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Dossier pédagogique The Rakes progress

The Rake’s Progress (trad : La Carrière d’un libertin) est un opéra en trois actes et un épilogue d’Igor Stravinski (1882-1971), compositeur russe naturalisé français puis américain Inspiré de gravures satiriques du peintre anglais William Hogarth, il a composé cet opéra entre 1948 et



THE RAKES PROGRESS IGOR STRAVINSKI

William Hogarth, The Rake’s Progress ( La Carrière du Roué, 1732-33 ) 1 The Young Heir Takes Possession Of The Miser’s Effects Le jeune héritier prend possession des biens de l'avare 2 Surrounded By Artists And Professors Entouré d'artistes et professeurs 3 The Tavern Scen À la Taverne 4 Arrested For Debt Arrêté pour dettes



The Rakes Progress: masque élisabéthain sous un loup vénitien

The Rake's Progress: masque 61isab6thain sous un loup venitien > 1 C'est ainsi qu'au terme d'un article 6logieux, Robert Kemp saluait la



Daniele Gatti Bechara EL-KHOURY - GPLC

Rake’s Progress(Finnish National Opera), Der fliegende Holländer (Opéra de Lille), Jenůfa (English National Opera), Rusalka (Teatro dell’Opera di Roma),Il corsaro (Opernhaus Zürich), Fidelio (Mahler Chamber Orchestra and Bayerische Staatsoper, and as part of the Festspielhaus Baden-Baden) as well asEugene Onegin and La Bohème (Den



PHILIPPE SL Y - Analekta

de Britten, Nick Shadow dans The Rake’s Progress de Stravinski et Marcello dans La bohème de Puccini Il a ensuite continué de se perfectionner en tant que membre de l’Ensemble Studio de la Canadian Opera Company Philippe Sly a déjà remporté nombre de prix importants dont le premier prix du Concours musical international de Montréal,



FESTIVAL - Fabienne Verdier

Composé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, The Rake’s Progress dépeint de manière aussi virtuose que cauchemardesque la descente aux enfers d'un homme trahi non seulement par sa soif de richesses et de plaisirs, mais par toute la société en laquelle il a cru : la déchéance du libertin s'accompagne de la progressive



une femme se déplace - La Filature

scène plusieurs opéras : The Rake’s Progress de Stravinsky 2011, Il Mondo Della Luna de Haydn 2013, La Finta Giardiniera 2014 et La Flûte enchantée de Mozart 2017, ainsi que la création lyrique contemporaine (dont il signe le livret) Trois Contes 2019 en collaboration avec le compositeur Gérard Pesson David Lescot est



Pinocchio - webdocsfestival-aixcom

Le public retrouvera aussi la mythique Carmen de Bizet, Eugène Onéguine de Tchaïkovski, The Rake’s Progress de Stravinski, Erismena de Francesco Cavalli Une programmation riche, donc, et ce n’est pas le Pinocchio de Philippe Boesmans qui me fera mentir

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Depuis 1914, le russe Igor Stravinski, coupé de son pays, vit en Suis se, puis à Paris, où s'affirme

sa réputation de compositeur. Parfaitement intégré à la vie artistique et mondaine de l'ent

re- deux guerres, il se fait naturaliser français en juin 1934. La déc laration de guerre de 1939 l'incite

néanmoins à quitter l'Europe. Il débarque à New York et s'installe définitivement à Hollywood en

1941. Il y recevra la nationalité américaine en décembre 1945.

C'est donc un homme dans la

force de l'âge, compositeur unanimement reconnu, qui rencontre en novembre 1947 le poète anglais W.H. Auden. Il ébauche avec lui le livret d'un opéra en langue a nglaise, inspiré par une série de gravures de William Hogarth, qu'il a vues peu auparavant à l'

Institut d'Art de Chicago.

Il est indéniable que la référence à Hogarth (

1697-1764 ) ne se limite, ni pour Auden, ni pour Stravinski, à la série des huit gravures intitulée The Rake's Progress ( La Carrière du Libertin ) mais

tend à évoquer le Londres que décrit et stigmatise Hogarth dans l'ensemble de son oeuvre : une ville où prospèrent la débauche et l'immoralité, liée à une philosophie des Lumières mal comprise, à un culte excessif de l'argent et à une proximité de la mis

ère et du luxe qui préfigure tristement

les inégalités sociales qui dévorent nos sociétés actuell es. Les huit planches du Rake's Progress dessinent une trajectoire dont la visée morale est claire

: la carrière d'un débauché ne peut s'achever que dans une déchéance méritée. Chacune d'el

les porte un titre explicite qui désigne les étapes successives de cette déchéance. Mais chacune d'elles doit se lire comme un récit foisonnant condensé en une seule image où l'oeil trace sa propre traject oire narrative. Le décryptage de la série, pour passionnant qu'il soit, n'est nullement ce à quo i s'est attaché Auden, comme on pourra le constater par l'analyse rapide du livret. Au reste n'a-t-il gar dé, dans les neuf tableaux de l'opéra, que deux scènes directement empruntées à Hogarth : L'Orgie ( planche 3 ) et L'Asile ( planche 8 ). Le foisonnement graphique des planches trouve son équivalent dans le foi sonnement des formes musicales rassemblées dans chacune des scènes de l'opéra, do nt on sait que le modèle revendiqué par Stravinski lui-même est celui de " l'opéra à numéros » du XVIII e s. Récitatifs accompagnés au clavecin, ou accompagnés par l'orchestre, airs de solistes, duo s, trios, quatuors et choeurs, interludes orchestraux etc., sont à la fois choisis pour l'effic

acité d'une dramaturgie opérante, et conçus comme des pièces musicalement autonomes, comme en usait Moz

art. Le travail poétique nécessitait donc une collaboration étroite entre poète et music ien. Dès le départ, les données d'origine sont transformées. L e Tom Rakewell de Hogarth est naïf, snob,

égoïste et lâche, (

il abandonne la jeune fille qu'il a séduite, et avec laquelle il a eu un enfant ),

fasciné par les objets inconsistants de son désir, qui l'amèneront inéluctablement à sa perte.

DE LA FABLE MORALE AU CONTE PHILOSOPHIQUE

par Christine Prost, maître de conférences émérite de musicologie

THE RAKE'S PROGRESS IGOR STRAVINSKI

William Hogarth, The Rake's Progress ( La Carrière du Roué, 1732-33 )

1 The Young Heir Takes Possession Of The Miser's Effects

Le jeune héritier prend possession des biens de l'avare

2 Surrounded By Artists And Professors

Entouré d'artistes et professeurs

3 The Tavern Scen

À la Taverne

4 Arrested For Debt

Arrêté pour dettes

5 Married To An Old Maid

Marié à une vieille fille

6 Scene In A Gaming House

Les jeux de hasard

7 The Prison Scene

En prison

8 In The Madhouse

À l'asile

1

5 Married To An Old Maid

Marié à une vieille fille

6 Scene In A Gaming House

Les jeux de hasard

7 The Prison Scene

En prison

8 In The Madhouse

À l'asile

3 4 26
7 5 8

Le Tom Rakewell d'Auden est lui aussi un naïf, plus faible que lâche, mais d'emblée manipulé par

le personnage inventé de Shadow, qui, sorti de nulle part, répond comme par magie au souhait du

jeune homme - être riche - en lui annonçant qu'un mysté rieux oncle d'Amérique lui a laissé en héritage une somme fabuleuse. Shadow propose ses services à Tom et devient de ce fait le grand ordonnateur du désordre moral de son " maître ». Anne Trulove, de son côté, n'est plus la jeune campagnarde séduite que l'abandon de Tom transforme en victime, mais, à l'instar du Carmen de Bizet, une Micaëla virginale, confiante et généreuse, dont l'unique objectif es t de sauver de la perdition celui qu'elle persiste à aimer.

La pente du récit se modifie

: Shadow profite de la faiblesse de Tom Rakewell pour l'entraîner dans une forme de libertinage intellectuel, l'amenant à adhérer naï vement aux utopies de l'époque

• Il n'est pas heureux : qu'il épouse donc Baba la Turque, un phénomène de foire, munie d'une

barbe généreuse. Ce faisant, il affirmera sa liberté en regar d de la morale courante.

• Il souhaite faire le bonheur de l'humanité : qu'il produise industriellement la machine à

transformer les pierres en pain dont il rêve. Rien de plus facile, l' en assure Shadow, alors même qu'il met le public au courant du stratagème qu'il a mis en pla ce, menant Tom à la faillite et précipitant sa fin. Plus l'oeuvre avance, plus se multiplient les invraisemblances et l es fantasmagories, jusqu'à la

scène du cimetière » où Shadow, à l'issue d'un an et un jour de services, se découvre à Tom

comme étant le Malin, et le met en demeure de lui verser son salaire : rien de moins que son âme.

Un jeu de hasard aux cartes décidera de son suicide s'il perd. Tom, qui n'a rien d'un Docteur Faust

et n'a conclu aucun contrat explicite avec Shadow, accepte néanmoins le marché sans sourciller.

Or, grâce au souvenir de l'amour d'Anne qui met en défaut la tricherie éhontée de Shadow, Tom

gagne. Shadow, mauvais perdant, mais lié par les termes du jeu qu'il a lui-mê me institué, n'a plus comme ressource avant de s'abîmer dans les Enfers que de priver Tom de la raison. C'est à l'asile de fous que, dans la très émouvante scè ne finale, Tom, se prenant pour Adonis, attend

avec ferveur l'arrivée promise de sa Vénus. La légende, discrètement présente depuis la scène

pastorale de Mai sur laquelle s'est ouvert l'opéra, prend ici clairement sa signification mythique

de retour du printemps, étroitement lié à la puissance d'un amour compassionnel et généreux. La " fable » d'Auden n'a pas, on le voit, le caractère moralisateur de celle que racontent les gravures d'Hogarth. Transformée par les ajouts du librettiste, avec l'aval actif du com positeur, elle est devenue un conte philosophique riche en pistes de réflexion por tant sur des thèmes universels, alimenté par les mythes et la philosophie des Lumières tout autant que par les préoccupations personnelles d'Auden et de Stravinski. C'est à cette réflexion qu'invite, avec humour et distance, le bref Épilogue qui rassemble devant le rideau les acteurs s'adressa nt aux spectateurs " For idle hands / And hearts and minds / The devil finds / A work to do.

A work, dear Sir, fair Madam / For you and you "

À mains, têtes et coeurs oisifs, le diable a tôt fait de trouver de l 'ouvrage. De l'ouvrage, cher Monsieur, belle dame, pour vous, et pour vous

* Dans Carmen ( l'opéra de Bizet, également au programme du Festival d'Aix cette année ), Micaëla est la douce et

pure fiancée de Don José. Elle part à sa recherche pour le ra mener dans le droit chemin.quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27