La perspective - CCCCycle 3ycle 3ycle 3 Dirigé
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A La perspective Arts visuels - Le Petit Journal des Profs
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2019-2020 Progression/Programmation Histoire des arts / Arts
3 Le cadrage Réaliser un portraitd’unmusicien imagina ire avec différents cadrages 1 Effets d’optique et tracés à la règle Créer un effet d’optiquegrâce à différents tracés à la règle graduée • Zèbres,Vasarely • Ondulations,Vasarely • VegaZoo, Vasarely • Carrés magiques, Bridget Riley 2Quadrillages Réaliser une
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TUTO N°3 Créer des écrits dissimulés Maroto Cindy PEMF Tu vas découvrir plusieurs artistes ayant utilisé des écrits dans leur créations Pour chaque photo
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La perspective
CCCCycle 3ycle 3ycle 3ycle 3 Arts
visuels A o Distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) o Reconnaître et décrire des oeuvres préalablement étudiées : décrire des oeuvres de différents domaines artistiques en détaillant certains éléments constitutifs, en les situant dans l'espace et le temps et enutilisant quelques termes d'un vocabulaire spécifique o Prendre conscience de la notion de perspective comme un moyen de
représenter le réel o Découvrir différentes techniques utilisées par les peintres pour donner une impression de profondeur o Utiliser à bon escient une de ces techniques dans une productionPhases
Durée,
organisation Activité des élèves : Activité de l'enseignant : 1Réalisation
d'un croquis10' à 15'
Individuel
Sur une feuille format paysage A5, réaliser le croquis dicté :Dicter le contenu du croquis : - au 2/3 de la hauteur, tracer la ligne d'horizon - au 1e plan, dessinez une femme - au loin, on voit un enfant qui court - une voie ferrée part du premier plan et rejoint la ligne d'horizon tout au fond - des arbres bordent cette voie ferrée sur toute sa longueur - 3 maisons sont alignées avec le chemin de fer Circuler et observer les productions.En sélectionner
certaines qui montrent un effet de profondeur et d' autres pour lesquelles ce n'est pas le cas.Compétences du socle commun
Objectifs spécifiques :
Matériel
Pour chaque élève
: La fiche de trace écrite sous forme de carte mentale + la fiche élève La Chambre à Arles+ 1 feuille A5
Pour la classe : Les fichiers projetables de "Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon » de Ghirlandaio (1490), " Voyageur
contemplant une mer de nuages » de Caspar David Friedrich (1817-1818), " Chasseurs dans la neige » de Bruegel l'ancien
(1566) et " Allée de Middleharnis » de Meindert Hobbema (1689), La chambre à Arles, de Van Gogh (1888), " Grand canal
de Venise » de Canalleto (1738) et " Galerie de colonnes du Palazzo Spada » de Fransceco Boromini (1652-1653)
Durée
: 1h15Séance
: La perspective La perspectiveCCCCycle 3ycle 3ycle 3ycle 3 Arts
visuels A 2Observation
de productions 5' Oral Les productions repérées par l'enseignant sont montrées. Répondre en justifiant les affirmations. On peut attendre des élèves qu'ils aient : - représenté les éléments de plus en plus petits à mesure qu'ils sont éloignés - fait un essai de perspective géométriqueA-t-on l'
impression que les éléments sont de plus en pluséloignés ?
3Observation
de tableaux 10'Oral Projeter les tableaux les uns après les autres, les présenter à chaque fois et questionner :
1. Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon, de Ghirlandaio (1490)
" Comment le peintre donne-t-il une impression de profondeur ? » Le paysage est composé de deux espaces distincts et indépendants. Au premier plan, c'est un portrait. A l'
arrière plan, on voit un paysage comme un décor au loin. Entre les deux, on a un mur avec une fenêtre Voyageur contemplant une mer de nuages, Caspar David Friedrich (1817-1818) 2." Comment le peintre donne-t-il une impression de profondeur ? » Plus les plans sont éloignés, plus ils sont bleus.
C'est ce qu'on appelle la PERSPECTIVE ATMOSPHERIQUE Chasseurs dans la neige, de Bruegel l'ancien (1566) 3." Comment le peintre donne-t-il une impression de profondeur ? » Plus les éléments sont éloignés, plus ils sont représentés petits. Comparer la taille des personnages, des maisons, etc...
Allée de Middleharnis, de Meindert Hobbema (1689) 4." Comment le peintre donne-t-il une impression de profondeur ? » Dégager les lignes de fuite menant au point de fuite. Les faire apparaître, les nommer. Faire apparaître
également la ligne d'horizon (elle correspond à la droite horizontale qui passe par le point de fuite).
4Recherche de
points de fuite 10'Oral Projeter différents tableaux
et demander à chaque fois de trouver le point de fuite en faisant app araître les lignes de fuite La perspectiveCCCCycle 3ycle 3ycle 3ycle 3 Arts
visuels AObserver les tableaux suivants :
o Grand canal de Venise, Canalleto, 1738 o La chambre à Arles, Vincent Van Gogh, 1888o Galerie de colonnes du Palazzo Spada, Fransceco Boromini, 1652-1653 (Préciser qu'il s'agit là d'un trompe
l'oeil !). Relever le sol qui monte, le plafond qui descend, les carrés du sol qui sont représentés en trapèzes. 5
Trace écrite
10' EcritProjeter la trace écrite à compléter et la remplir au fur et à mesure avec les élèves.
6Pratique
éclairante
20' à 30'
Ecrit Projeter le tableau. Compléter la reproduction du tableau de Van Gogh (La chambre à Arles). Pour cela, dégager le point de fuite à l'aide
du lit, tracer les lignes de fuite des pieds de chaises, des montants des tableaux, des rainures du sol, la limite sol/mur.
Tracer les verticales délimitant les murs. Dessiner les autres éléments.