LABÉCÉDAIRE DU SPECTATEUR - Académie de Poitiers
comique : le comique de caractère (l’avare), le comique de geste (les coups de bâton), le comique de mots (un accent, des jeux de mots), le comique de situation (un quiproquo) D DIALOGUE Echange de répliques entre les personnages, deux ou plus DIDASCALIE Ce sont les indications de jeu, de costume, de lieu, notées par l’auteur
DOSSIER PEDAGOGIQUE L’AVARE, UN PORTRAIT DE FAMILLE EN CE
Sur la pièce de Molière Si L’Avare de Molière n’a pas fait l’objet d’une étude en classe, on pourra inviter les élèves à lire la pièce ou, mieux encore, à regarder une adaptation cinématographique ou une captation de cette pièce14 Puis on leur demandera de préparer de très brèves interventions orales (de l’ordre de
Chapitre 7 Faire rire au théâtre - Magnard
Lecture de l’image Photos de l’Avare, mis en scène par J Savary et de George Dandin, mis en scène par M Gonzalez Observer des personnages comiques Q – Sur la photographie de l’, on peut identifier Avare le ridicule du vêtement du personnage central notam-ment, qui permet de relier la pièce à la comédie satirique
Michèle Zuntini Un abécédaire Lacanien
des rapports de possédant, comme ceux de l’Avare avec sa cassette Ce que perd cet analyste, c’est la dimension de la topologie qu’il y a en lui, c’est-à-dire la dimension du lieu de l’énonciation, la dimen - sion de la présence qui en lui peut répondre « présente », répondre de ce qu’il énonce » 1
JEAN DE LA FONTAINE Fables
DE L’ARGENT ET DES HOMMES 239 • Jean de La Bruyère, Les Caractères «, Des biens et des fortunes » 240 • Nicolas Boileau, Satires «, Contre les Femmes » 241 • Molière, L’Avare 244 • Savinien de Cyrano de Bergerac, Histoire comique des États et Empires de la Lune 246 8 EXERCICES D’APPROPRIATION 248 1 Dire à voix
Lycée Fresnel, Caen - académie de Caen
- Patrice Pavis, Dictionnaire du théâtre, Paris, Armand Colin, 2013, 450 pages, définition, p 5, reprise des informations sur l'anecdote des bougies et des décors modulant la durée de l'acte, l'information sur les unités de temps selon la provenance de la pièce et les époques, et les exemples
16 Théâtre Denise-Pelletier 17
23 L’Enfance de l’art - Doigts d’auteur de Marc Favreau 24 Sol, la quintessence de la poésie et de l’absurde 26 Quelques souvenirs de Marc Favreau 28 L’Avare 29 Abécédaire 36 Ce qui nous consume : réflexion sur l’avarice moderne 38 L’épiphanie de soi-même 40 Chère Queen of Versailles 42 Pourquoi jouer les classiques ?
SEQUENCE: « Dénoncer les travers de la société
Evaluation orale sur une fable de La Fontaine : 1 Lecture expressive de la fable : les élèves devront présenter un enregistrement audio d’une lecture faite par eux deux (jeux de rôle dans les dialogues) la plus expressive possible 2 Résumé oral de l’histoire racontée + mise en avant de l’humour ou ironie s’il y en a 3
16 Théâtre Denise-Pelletier 17
et le rayonnement de l’oeuvre de Molière À partir de 1658, l’auteur et sa compagnie sont invités à plusieurs reprises à jouer devant la cour et le roi Le souverain le nomme « bel esprit » du royaume et, en 1665, la troupe de Molière est nommée Troupe du Roy du Palais-Royal - troupe qui deviendra plus tard, avec l’annexion de la
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2020
BAC JEAN DE LA FONTAINE
Fables
(Livres VII à XI) D O S SI E R P A R A U R L I E P A L U DPARCOURS : IMA
G I N A T I O N E T P E N S E A U XV I I e S I C L E 1 6 6 8 -1694Retrouver ce titre sur Numilog.comRetrouver ce titre sur Numilog.com
JEAN DE LA FONTAINE
Fables
Livres VII à XI
DOSSIER D'AURÉLIE PALUD
LYCÉERetrouver ce titre sur Numilog.com
Pourquoi lire
lesFables
au xxi e siècle ?Retrouver ce titre sur Numilog.com
Alors oui, répétons-le des siècles plus tard, répétons, comme une sorte de " mantra », selon une expression à la mode, que " le travail est un trésor », qu'" un ami véritable est une douce chose », qu'" il faut qu'on s'entraide »...Et le miracle est que cette sagesse souriante devienne ici poésie.Retrouver ce titre sur Numilog.com
Fables
(Livres VII à XI)Retrouver ce titre sur Numilog.comRetrouver ce titre sur Numilog.com
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents
On fait de pareils dévouements
1 fi: Ne nous �attons donc point, voyons sans indulgenceL'état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J'ai dévoré force moutons ;
Que m'avaient-ils fait ? nulle o�ensefi:
Même il m'est arrivé quelquefois de manger
Le Berger.
Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je penseQu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
Sire, dit le Renard, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Eh bien, manger moutons, canaille
2 , sotte espèce, Est-ce un péché ? Non non. Vous leur fîtes SeigneurEn les croquant beaucoup d'honneur.
Et quant au Berger, l'on peut dire
Qu'il était digne de tous maux,
Étant de ces gens-là qui sur les animaux
Se font un chimérique empire
3 Ainsi dit le Renard, et �atteurs d'applaudir.On n'osa trop approfondir
Du Tigre, ni de l'Ours, ni des autres puissances
4Les moins pardonnables o�enses.
Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins 5Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L'Âne vint à son tour et ditfi: " J'ai souvenanceQu'en un pré de Moines
6 passant,La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et je pense
1. Sacri�ces.
2. Péjorativement, bas peuple.
3. Pouvoir illusoire.
4. Les autorités, les détenteurs du pouvoir.
5. Imposants chiens de garde.
6. Pré détenu par un monastère. L'Église est alors, en Franc�e, l'un des principaux propriétaires
fonciers. 20 _ 25 _30 _
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50 _
LivrefiVII
16Retrouver ce titre sur Numilog.com
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis
1 de ce pré la largeur de ma langue. Je n'en avais nul droit, puisqu'il faut parler net. »À ces mots on cria haro sur le baudet
2Un Loup quelque peu clerc
3 prouva par sa harangueQu'il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d'où venait tout leur mal.Sa peccadille
4 fut jugée un cas pendable.Manger l'herbe d'autrui ! quel crime abominable !
Rien que la mort n'était capable
5 D'expier son forfaitfi: on le lui �t bien voir.Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir.FABLE 2
LE MAL MARIÉ
Que le bon soit toujours camarade du beau
6Dès demain je chercherai femme ;
Mais comme le divorce entre eux n'est pas nouveau, Et que peu de beaux corps, hôtes d'une belle âme,Assemblent l'un et l'autre point,
Ne trouvez pas mauvais que je ne cherche point.
J'ai vu beaucoup d'Hymens
7 , aucuns d'eux ne me tententfi:Cependant des humains presque les quatre parts
S'exposent hardiment au plus grand des hasards ;
Les quatre parts aussi des humains se repentent.
1. L'emploi de " tondre » évoque la tonsure des moines, supposée être le signe de le�ur dénuement.
2. On désigna l'âne à la vindicte de tous.
3. Doté de connaissances juridiques.
4. Faute mineure.
5. Comprendrefi: " seule la mort était capable ».
6. Si le bon était toujours camarade du beau. L'alliance revendiqué�e du beau et du bon (bien) est héritée de la Grèce antique, en particulier, de Platon. L'�expression idiomatique kalos kagathos
(" beau et bien » en grec), encore en usage, témoigne de cet héritage.7. Mariages.
_ 55 _ 60 _ 5 _ 10LE MAL MARIÉRetrouver ce titre sur Numilog.com
J'en vais alléguer un qui, s'étant repenti,
Ne put trouver d'autre parti,
Que de renvoyer son épouse
Querelleuse, avare, et jalouse.
Rien ne la contentait, rien n'était comme il fautfi: On se levait trop tard, on se couchait trop tôt, Puis du blanc, puis du noir, puis encore autre chose ; Les valets enrageaient, l'époux était à bout ; Monsieur ne songe à rien, Monsieur dépense tout,Monsieur court, Monsieur se repose.
Elle en dit tant, que Monsieur, à la �n,
Lassé d'entendre un tel lutin,
Vous la renvoie à la campagne
Chez ses parents. La voilà donc compagne
De certaines Philis
1 qui gardent des dindonsAvec les gardeurs de cochons.
Au bout de quelque temps qu'on la crut adoucie,
Le mari la reprendfi: " Eh bien ! qu'avez-vous fait ?Comment passiez-vous votre vie ?
L'innocence des champs est-elle votre fait
2 � Assez, dit-elle ; mais ma peineÉtait de voir les gens plus paresseux qu'ici ;
Ils n'ont des troupeaux nul souci.
Je leur savais bien dire, et m'attirais la haine
De tous ces gens si peu soigneux.
Eh, Madame, reprit son époux tout à l'heure
3Si votre esprit est si hargneux
Que le monde
4 qui ne demeureQu'un moment avec vous, et ne revient qu'au soir,
Est déjà lassé de vous voir,
Que feront des valets qui toute la journée
Vous verront contre eux déchaînée ?
Et que pourra faire un époux
1. Philis est un nom caractéristique de la poésie pastorale, souvent �porté par une bergère.
2. Est-elle à votre goût ?
3. Sans tarder.
4. Tous ceux.
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LivrefiVII
18Retrouver ce titre sur Numilog.com
Chez ces gens pour toujours il se fût arrêté,Nonobstant
1 la légèretéÀ ses pareils si naturelle ;
Mais ses confrères les esprits
Firent tant que le chef de cette république,
Par caprice ou par politique,
Le changea bientôt de logis.
Ordre lui vient d'aller au fond de la Norvège
Prendre le soin d'une maison
En tout temps couverte de neige ;
Et d'hindou qu'il était on vous le fait lapon
2 Avant que de partir, l'esprit dit à ses hôtesfi: " On m'oblige de vous quitterfi:Je ne sais pas pour quelles fautes ;
Mais en�n il le faut, je ne puis arrêter
3 Qu'un temps fort court, un mois, peut-être une semaine.Employez-la ; formez trois souhaits, car je puis
Rendre trois souhaits accomplis ;
Trois sans plus. » Souhaiter, ce n'est pas une peineÉtrange et nouvelle aux humains.
Ceux-ci pour premier voeu demandent l'abondance ;
Et l'abondance à pleines mains
Verse en leurs co�res la �nance,
En leurs greniers le blé, dans leurs caves les vins ;Tout en crève. Comment ranger cette chevance
4 Quels registres, quels soins, quel temps il leur fallut !Tous deux sont empêchés
5 si jamais on le fut.Les voleurs contre eux complotèrent ;
Les grands Seigneurs leur empruntèrent ;
Le Prince les taxa. Voilà les pauvres gens
Malheureux par trop de fortune.
" Ôtez-nous de ces biens l'a�uence importune, Dirent-ils l'un et l'autre ; heureux les indigents !1. Malgré.
2. Membre d'une peuplade native du nord de la Scandinavie.
3. M'attarder.
4. Patrimoine.
5. Encombrés.
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