[PDF] 16 Théâtre Denise-Pelletier 17



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LABÉCÉDAIRE DU SPECTATEUR - Académie de Poitiers

comique : le comique de caractère (l’avare), le comique de geste (les coups de bâton), le comique de mots (un accent, des jeux de mots), le comique de situation (un quiproquo) D DIALOGUE Echange de répliques entre les personnages, deux ou plus DIDASCALIE Ce sont les indications de jeu, de costume, de lieu, notées par l’auteur



DOSSIER PEDAGOGIQUE L’AVARE, UN PORTRAIT DE FAMILLE EN CE

Sur la pièce de Molière Si L’Avare de Molière n’a pas fait l’objet d’une étude en classe, on pourra inviter les élèves à lire la pièce ou, mieux encore, à regarder une adaptation cinématographique ou une captation de cette pièce14 Puis on leur demandera de préparer de très brèves interventions orales (de l’ordre de



Chapitre 7 Faire rire au théâtre - Magnard

Lecture de l’image Photos de l’Avare, mis en scène par J Savary et de George Dandin, mis en scène par M Gonzalez Observer des personnages comiques Q – Sur la photographie de l’, on peut identifier Avare le ridicule du vêtement du personnage central notam-ment, qui permet de relier la pièce à la comédie satirique



Michèle Zuntini Un abécédaire Lacanien

des rapports de possédant, comme ceux de l’Avare avec sa cassette Ce que perd cet analyste, c’est la dimension de la topologie qu’il y a en lui, c’est-à-dire la dimension du lieu de l’énonciation, la dimen - sion de la présence qui en lui peut répondre « présente », répondre de ce qu’il énonce » 1



JEAN DE LA FONTAINE Fables

DE L’ARGENT ET DES HOMMES 239 • Jean de La Bruyère, Les Caractères «, Des biens et des fortunes » 240 • Nicolas Boileau, Satires «, Contre les Femmes » 241 • Molière, L’Avare 244 • Savinien de Cyrano de Bergerac, Histoire comique des États et Empires de la Lune 246 8 EXERCICES D’APPROPRIATION 248 1 Dire à voix



Lycée Fresnel, Caen - académie de Caen

- Patrice Pavis, Dictionnaire du théâtre, Paris, Armand Colin, 2013, 450 pages, définition, p 5, reprise des informations sur l'anecdote des bougies et des décors modulant la durée de l'acte, l'information sur les unités de temps selon la provenance de la pièce et les époques, et les exemples



16 Théâtre Denise-Pelletier 17

23 L’Enfance de l’art - Doigts d’auteur de Marc Favreau 24 Sol, la quintessence de la poésie et de l’absurde 26 Quelques souvenirs de Marc Favreau 28 L’Avare 29 Abécédaire 36 Ce qui nous consume : réflexion sur l’avarice moderne 38 L’épiphanie de soi-même 40 Chère Queen of Versailles 42 Pourquoi jouer les classiques ?



SEQUENCE: « Dénoncer les travers de la société

Evaluation orale sur une fable de La Fontaine : 1 Lecture expressive de la fable : les élèves devront présenter un enregistrement audio d’une lecture faite par eux deux (jeux de rôle dans les dialogues) la plus expressive possible 2 Résumé oral de l’histoire racontée + mise en avant de l’humour ou ironie s’il y en a 3



16 Théâtre Denise-Pelletier 17

et le rayonnement de l’oeuvre de Molière À partir de 1658, l’auteur et sa compagnie sont invités à plusieurs reprises à jouer devant la cour et le roi Le souverain le nomme « bel esprit » du royaume et, en 1665, la troupe de Molière est nommée Troupe du Roy du Palais-Royal - troupe qui deviendra plus tard, avec l’annexion de la

[PDF] abécédaire sur croc blanc de jack london 5ème Français

[PDF] Abécédaire sur l'école des femmes, Molière 2nde Français

[PDF] Abécédaire sur L'étrange cas du Dr Jekyll 4ème Français

[PDF] Abecedaire sur l'il au tresors 6ème Français

[PDF] Abécédaire sur l'ile au tresor de stevenson 5ème Français

[PDF] Abécédaire sur le livre "J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir" 3ème Français

[PDF] Abécédaire sur le livre "Oedipe schlac ! schlac !" de Sophie Dieuaide 6ème Français

[PDF] abécédaire sur le livre d anne franck 3ème Français

[PDF] Abécédaire sur le livre un sac de billes 3ème Français

[PDF] Abécédaire sur le roi arthur 5ème Français

[PDF] Abécédaire sur le roman lettres ? une disparue de véronique massenot 4ème Français

[PDF] Abecedaire sur les clefs de Babel 6ème Français

[PDF] Abécédaire sur Les Misérables 4ème Français

[PDF] Abécédaire sur Molière 2nde Français

[PDF] Abécédaire sur Thérèse Raquin 2nde Français

BEING PHILIPPE GOLD

ASSOIFFÉS

Théâtre Denise-Pelletier

1716

DIRECTION ARTISTIQUE CLAUDE POISSANT

ASSOIFFÉS

LE LAC AUX DEUX FALAISES

L'ENFANCE DE L'ART

ANTIGONE AU PRINTEMPS

L'AVARE

what is exactly BEING

PHILIPPE GOLD

ZURBAINS

Allah Maak

Zurbains

Assoiffés

Claude Poissant, directeur artistique

2

Being Philippe Gold

Assoiffés

Assoiffés

L'Enfance de l'art

- Doigts d'auteur de Marc Favreau

L'Avare

Queen of Versailles

Le Lac aux deux falaises

Antigone au printemps

Les Zurbains 2017

4353, rue Sainte-Catherine Est,

Montréal (Québec) H1V 1Y2

Administration

: 514 253-9095

Billetterie

: 514 253-8974

Les Cahiers du Théâtre Denise-

Pelletier sont publiés sous la

direction de Julie Houle, avec le soutien d'Anaïs Bonotaux-

Bouchard. La rédaction de ce

Cahier

est coordonnée par Joëlle

Bond. Nous remercions les

équipes de production, auteurs

et metteurs en scène qui ont facilité la réalisation de ce numéro des

Cahiers

Coordonnatrice invitée du

Partenaire médiaPartenaire de saisonLe Théâtre Denise-Pelletier (TDP) tient à remercier

Partenaire de saison

Joëlle Bond

Charme

le petit luxe

Le Cardigan de Gloria Esteban

Charme

Tom à la ferme

Détour de chantLaurier-StationFrontières

Le Cas Joé Ferguson

La fête sauvage

Sweeney Todd

Les quatre filles du Docteur MarchPeter PanGrace

3 PCB : C'est ma proposition, en fait ! J'avais assisté Claude Poissant lors d'un laboratoire au Centre National des Arts avec les

Petites cellules chaudes

, qui a mené, par la suite,

à la création du

iShow . Pendant tout le laboratoire, j'avais dessiné les acteurs, observé leur façon de travailler, collectionné les morceaux de texte, et ça a donné un genre de recueil qui témoignait du travail à la fln. J'ai donc proposé à Claude de refaire l'expérience à Denise- Pelletier, avec tous les spectacles de l'année. Je trouve que les traces que ça va laisser peuvent être intéressantes, surtout parce que le TDP a une mission éducative.

L"EXPÉRIENCE DE L"ESPACE

Joëlle Bond rencontre Patrice Charbonneau-Brunelle, artiste en résidence.

POURQUOI ?

Le projet de Patrice est si singulier qu'il m'a paru important de partager avec vous une portion de son travail avant la fln de sa résidence au printemps 2017. - J. BondPCB : Oui, c'est ce qui m'a amené vers la scénographie, à la base. Et, curieusement, on est de moins en moins là-dedans maintenant, on est plus dans l'installation, on travaille sur Photoshop. C'est formidablement efflcace, mais on perd la notion méditative du dessin, je trouve. L'été dernier, j'ai découvert le travail de Juhani Pallasmaa, un architecte qui parle de l'importance du travail manuel, de l'incarnation de l'extérieur par le corps à travers le dessin... Il encourage le dessin, parce qu'il laisse des traces de ton processus, de tes hésitations, ce qui permet, au flnal, d'aller plus loin dans ton idée. Il y a la notion de temps aussi. Le dessin prend du temps, il t'oblige à choisir ce que tu veux représenter, ce n'est pas une photo de répétition où tous les acteurs sont flxés sur l'imag e en un instant. Ce n'est pas une reproduction de l'instant, mais une suggestion. 4 : présentation de la maquette aux acteurs : Miro fait son pré-set en chantant : spectateurs à la discussion PCB : Très bien ! Je suis allé voir tous les spectacles,

à des moments différents du processus

: avant la représentation, après, en répétition... et, parfois, pendant le spectacle ! PCB : Oui ! C'est un exercice de dessin à l'aveugle, alors ça donne ce que ça donne, mais ça fait partie du processus, de faire certaines expériences sans attendre de résultats. Pallasmaa, justement, parle de l'hégémonie de la vision, du fait que la vision prend parfois tellement de place qu'on s'empêche d'utiliser nos autres sens pour avoir accès à l'expérience totale de l'espace. L'idée, c'est un peu de documenter le processus de création des spectacles, sans le faire de manière exhaustive. J'aimerais pouvoir être là tout le temps, bien sûr, ou du moins être là plus souvent qu'une ou deux périodes de trois heures, mais, comme tout le monde, je n'échappe pas au reste de la vie qui continue ! 5 : entrée du public : première lecture : réunion de production post-enchaînement

Un Château

sur le dos

Alice au Pays des merveilles

1984

Lignedebus

iShow

Rien à Cacher

: No Way to Feel Safe Parlons résultats, justement. Quel est le but, autre que créatif, de cette résidence d'un an pour toi ? PCB : Dur à dire pour le moment. Évidemment, ça laissera des " archives », des dessins... On ne sait pas encore ce qu'on fera avec ça. Une exposition, peut-être ? Mais on ignore quelle forme ça prendra. Je n'ai pas envie de me mettre trop de contraintes ou de dates butoirs... comme je fais ce projet plutôt par passion, j'ai envie de garder la liberté d'une carte blanche tout le long du processus. Après ça, une fois que les dessins existeront, on verra quelle forme ça prend ! Pour en savoir plus sur le travail de Juhani Pallasmaa 6

Oui, un minimum

Il faut garder un regard parallèle sur le monde dans lequel on vit, sur les gens que l'on côtoie. Être capable de se demander : " Est-ce que ce que l'on entend comme

DE THÉÂTRE ET DE REBELLION

par Maxime Beauregard-Martin juste et bon l"est vraiment ? Est-ce que les rapports dans la société sont égalitaires ? » Il faut garder un petit pied dans la marge, même si ce n"est que sur la ligne. Sinon, nous pourrons aspirer à faire du divertissement. Mais aurons-nous une parole personnelle ? Pourrons-nous pousser nos réexions plus loin ? Pas si sûr.

Nécessairement, oui ! Il n'y a rien

que je déteste plus que quelque chose de propre et de convenu. J'aime surprendre le spectateur, brasser la cage. Avec l'idée de rébellion vient celle du danger de se planter. Comme créateur, c'est ce qui m'éveille. J'entends ce que vous dites, mais personnellement, le mot rebelle ne me convient pas. Je ne serai pas celui qui va se lever sur les tables pour crier. Je me situe plutôt à l'autre bout du spectre. Peut-être suis-je le cliché du rêveur, mais ma résistance s'incarne par une recherche d'optimisme et de lumière à travers notre monde de fous. Mais être idéaliste, c'est aussi être rebelle ! C'est espérer mieux. Toute action sur la cage est importante scier ses barreaux à la lime, la rentrer dans le mur, ou, dans le pire des cas, la repeindre. Il ne faut pas court- circuiter nos possibilités, parce que l'objectif reste le même : dépasser les limites de la cage !

POURQUOI ?

Maxime est comédien, mais a aussi une formation en journalisme, c'est pourquoi je trouvais qu'il était la personne parfaite pour diriger cette table ronde. Il a donc réuni les trois jeunes metteurs en scène aux propositions polissonnes autour d'un café... et de l'idée de rébellion. - J. Bond

© Maude Chauvin© Maxime Côté

© Jérémie Battaglia

7 Oui, j'y crois. Mais ce qu'il y a de déprimant avec les révoltes, c'est qu'elles flnissent toutes par mourir. Le brasier s'éteint, et il faut toujours le rallumer. C'est un cycle qui est magniflque, mais dur. Sauf que la petite fiamme d'Antigone est toujours prête à reprendre du service. Au Québec, j'ai de la misère à y croire. Entre les riches et les pauvres, il y a une masse trop importante de gens qui sont confortables pour qu'une révolte se concrétise. Ce serait important d'en arriver à ce que le théâtre soit gratuit, ou plus accessible, pour justement éviter que ça ne devienne qu'un objet pour les gens confortables. Une écriture qui donne le vertige. Qui nous happe par sa singularité et qui se démarque par la voix forte de son auteur. Une parole qui déclenche d'abord un coup de foudre intime - qui nous donne l'impression que les mots sont écrits spéciflquement pour nous - et qu'on a envie de partager.

J'ai fondé ma compagnie, le Dôme - dont

Antigone

au printemps est l'acte de naissance - avec deux auteurs Olivier Sylvestre et Nathalie Boisvert. On privilégie une approche collaborative. Nathalie assiste aux répétitions, et Olivier agit comme dramaturge. On cherche tous ensemble. On se questionne autant sur le texte que sur mon travail de mise en scène. C'est donc une parole qui est constamment en dialogue, et c'est un échange très nourrissant.

J'aime beaucoup les artistes, comme Tarantino ou

Dolan, qui écrivent et qui réalisent leurs scénarios. C'est ce que je fais au théâtre, et c'est ce qui m'intéresse

le plus, sans enlever à tout le reste ! Quand j'écris, j'ai aussi une idée claire de mes conceptions, des costumes, du décor. C'est intense. Soit on est dans le champ, soit

on touche à quelque chose d'extraordinaire. Je fais du théâtre parce que ça cultive mon côté " petit garço n », et faire une création, c'est un peu comme jouer avec des bonhommes. Peut-être un théâtre qui échappe complètement à la logique marchande. Que l'on puisse non seulement voir du théâtre, mais en faire, puis en discuter. Que ça devienne un lieu de rencontre vivant à l'intérieur d'une cité organisée. C'est comme pour le hockey : si tu apprends les règles en jouant dans une ligue amateur, tu as beaucoup plus de chances de regarder le hockey plus tard ! MAXIME BEAUREGARD-MARTIN est finissant du Conservatoire d'art dramatique de Québec et titulaire d'un baccalauréat en journali sme de l'UQAM. Comme interprète, il a participé aux créations de Mes enfants n'ont pas peur du noirquotesdbs_dbs5.pdfusesText_10