[PDF] 3 Les carrés magiques ** *** carré magique densité



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3 Les carrés magiques ** *** carré magique densité

Il faut construire les cases du carré magique (ici d’ordre 5) ainsi que quelques cases tou-chant le carré magique sur la partie du haut et de droite, comme indiqué sur la figure sui-vante, en jaune, bleu et orange (case A) Le 1 doit toujours être placé tout à droite sur la ligne du milieu de notre carré magique Les



JEUX calcul - educationfr

Un carré magique (de dimension 4) contient les nombres entiers de 1 à 16 Ils sont disposés de telle façon que les sommes en ligne, en colonne, et selon les diagonales sont toutes égales La figure 1 donne un exemple d’un tel carré magique 121516 12 14 3 5 137104 811 6 9 1 14 7 85 6 16 15 1 14 7 85 6 2 16 15



Mathématiques : devoir à la maison

Un carré magique est un carré dont la somme des nombres dans les lignes, les colonnes et les diagonales est égale Recopier et compléter les carrés afin qu’ils soient magiques : 66 286 11 7 20 3 110 220 242 4 8 16 130 154 9 330 22 18 1 23 19 2 15 total de ce carré: 65 2 9 4 7 5 3



À propos du carré magique d’Albrecht Dürer (1514)

d’en ajouter encore un, mais de détailler les propriétés mathématiques du carré magique en cause : les pages qui suivent restent donc exclusivement centrées sur le carré magique de Dürer Figure 1bis : détail figure 1 Ce qui n’empêche pas de penser qu’Albrecht Dürer s’est peut-être



JEUX MATHÉMATIQUES 6 e - 5

puis le carré moyen central en 9 petits carrés identiques On a ensuite tracé l’étoile bleue qui relie certains sommets ou milieux de côtés de petits carrés ou de carrés moyens Le grand carré jaune a une aire égale à 111 cm2 Quelle est l’aire de l’étoile bleue ? JEUX MATHÉMATIQUES 6e - 5e





199 défis (mathématiques)

mathématiques ou des expositions mathématiques itinérantes, trouvés dans des livres ou sur l’e-toile, Le groupe « Jeux » de l’IREM de Lyon les utilise pour une animation au sein de la Maison des Mathématiques et de l’informatique Chacun des défis est proposé pour un joueur seul



Défi-math CM2-6

Défi-Math CM2-6ème- Secteur du Collège de La Saussaye 2012-2013 Chers enfants Ce défi vous est proposé par les élèves des classes de 6ème E A vous de vous organiser pour fournir une réponse commune pour chaque exercice



« Faisons des mathématiques à la maison n°1

Des calculs du type « compte est bon » et des énigmes mathématiques (carré magique, suite logique ) Une invitation progressive à complexifier les calculs pour gagner points, bonus et trophées Jeu interactif de réflexion et de logique (GS au CM2) Rush Hour Jeu interactif inspiré du jeu de société Rush Hour

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