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Las cosas Una historia de los años sesenta

Georges Perec Traducido por Jesús López Pacheco Editorial Seix Barral, Barcelona, 1967 Título original: Les choses René Julliard, París, 1965 La paginación se corresponde con la edición impresa Se han eliminado las páginas en blanco



Lectures cursives Texte 1 : Les Choses

Georges Perec, Les Choses, 1965 1Les pouces opposables permettent à l’homme de saisir des objets dans la main, de se les approprier 2Adresse d’une lettre écrite sur l’enveloppe 3Machine à écrire de luxe 4Sans avoir fait de testament



B-Dictée et exercices - Les choses - Perec - FRS1252

Dictée et exercices - Les choses de George Perec, 1965 ↪ Corrigez votre transcription de cet extrait Vérifiez, dans un dictionnaire, les mots dont vous ne connaissez pas le sens Tentez de comprendre les erreurs que vous avez commises ↪ Faites les exercices proposés des pages suivantes Vous remettrez vos réponses, dans votre chemise, au



Oblique et contrainte : ce que recèlent Les Choses de

« Oblique et contrainte : ce que recèlent Les Choses de Georges Perec » Thélème Revista Complutense de Estudios Franceses, 32(1), 59-70 Àpeine Les Choses avaient-elles paru que l’auteur de ce succès de librairie était catégorisé comme un spécialiste de la société de consommation, c’est-à-dire, Thélème



Sélection internationale 2013 Epreuve de spécialité

Georges Perec, Les Choses, fin du chapitre I Title: Marguerita Rabessi Author: nathalie koble lila Created Date: 10/11/2013 4:11:07 PM



Georges Perèc, Pensar y clasificar

2 PEREC, Georges, La vida instrucciones de uso, Ed Hachette, Madrid, 1987 3 Georges Perèc nace el 7 de marzo de 1936 en París, de padres polacos 4 PEREC, Georges, Les choses, Paris: Julliard, 1965 5 QUENEAU, Raymond, escritor y matemático francés Tras un primer contacto con el surrealismo,





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des recueils édités après la disparition de Georges Perec, le 3mars 1982 Classant le monde pour le comprendre, Georges Perec n’a cessé de bouleverser les conventions du sensible et des hiérarchies établies Son regard confère aux êtres et aux choses de tous les jours une densité inattendue qui trouble et émerveille

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LA LIBRAIRIE DU XXI

e

SIÈCLE

Collection

dirigée par MauricÈe Olender

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Georges Perec

Penser/Classer

Éditions du SeuilExtrait de la publication

La première édition Ède ce recueil postÈhume a été publiée par MÈaurice Olender dans la coll. "Textes du

XXŒsiècle», Hachette, 1985

ISBN1°Œpublication 2-01-011554-6

ISBN

© Éditions du Seuil, Èmai 2003

Le Code de la propÈriété intellectuelÈle interdit les coÈpies ou reproductiÈons desti-nées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégraleou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l"au-teur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnéepar les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

www.seuil.com978-2-02-106847-4Extrait de la publication LAIBRE DU XeSÈC Penser/ClasserolUctRtAD BD inDdRDn rDc nDoADRBc ErRtEc ginéc Bg rRcignRtRlU rD pDlnaDc LDnDoC

BD M dgnc XeSuO

GBgccgUt BD dlUrD ilAn BD oldinDUrnDC pDlnaDc LDnDo Usg oDccE rD IlABDPDncDn BDc olUPDUtRlUc rA cDUcRIBD Dt rDc /REngno/RDc EtgIBRDcO ÉlU nDagnr olUménD gAè htnDc Dt gAè o/lcDc rD tlAc BDc blAnc AUD rDUcRtE RUgttDUrAD .AR tnlAIBD

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Notes sur ce que je cÈherche

Si je tente de définir ce que j"ai cherché à faire depuis que j"ai commenÈcé à écrire, la premiÈère idée qui me vient à l"esprit est que je n"ai jamais écrit deux livres semblables, que je n"ai jamais eu envie de répéter dans un livre une formule, un système ou une manière élaborÈés dans un livre prÈécédent. Cette versatilité systématique a plusieurs fois dérouté certains critiques soucieux de retrouver d"un livre à l"autre la "patte» de l"écrivain; et sans doute a-t-elle aussi décontenancé quelques-uns de mes lec- teurs. Elle m"a valu la réputation d"être une sorte d"ordinateur, une machine à produire des textes. Pour ma part, je me comparerais plutôt à un paysan qui cultiverait plusieurs champs; dans l"un il ferait des betteraves, dans un autre de la luzerne, dans un troisième du maïs, Èetc. De la même manièreÈ, les livres que j"ai écrits se rattachent à quatre champs différents, quatre modÈes d"interrogation Èqui posent

9Extrait de la publication

peut-être en fin de compte la même question, mais la posent selon des perspectives particulières corres- pondant chaque fois pour moi à un autre type de tra- vail littéraire. La première de ces iÈnterrogations peutÈ être qua- lifiée de "sociologique»: comment regarder le quotidien; elle est au départ de textes comme "Dc G/lcDcC xciéoDc rsDcigoDcC 4DUtgtRPD rD rDconRitRlU rD .ADB.ADc BRDAè ignRcRDUc , et du travail accompli avec l"équipe de GgAcD olddAUD autour de Jean Duvi- gnaud et de Paul Virilio; la seconde est d"ordre autobiographique: 6 lA BD clAPDURn rsDUmgUoDC "g »lAtR.AD lIcoAnDC 0D dD clAPRDUcC "RDAè l7 bsgR rlndR, etc.; la troisième, ludique, renvoie à mon goût pour les contraintes, les prouesses, les "gammes», à tous les travaux dont les recherches de l"OuLiPo m"ont donné l"idée et les moyens: palindromes, lipo- grammes, pangrammes, anagrammes, isogrammes, acrostiches, mots croisés, etc.; la quatrième, enfin, concerne le romanesque, le goût des histoires et des péripéties, l"envie d"écrire des livres qui se dévorent à plat ventre sur son lit;"g ©RD dlrD rsDdiBlR en est l"exemple type. Cette répartition est quelque peu arbitraire et pourrait être beaucoup plus nuancée: presque aucun de mes livres n"échappe tout à fait à un cer- tain marquage autobiographique (par exemple en insérant dans un chapitre en cours une allusion à un événement survenu dans la journée); presque aucun non plus ne se fait sans que j"aie recours à telle ou

PENSER/CLASSER

10Extrait de la publication

telle contrainte ou structure oulipienne, ne serait- ce qu"à titre symbolique et sans que ladite structure ou contrainte me coÈntraigne en quoi queÈ ce soit.

En fait, me semble-t-il, au-delà de ces quatre

pôles qui définissent les quatre horizons de mon travail - le monde qui m"entoure, ma propre his- toire, le langage, la fiction -, mon ambition d"écri-quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3