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Chapitre 5 : Probabilités A] Expérience aléatoire Exemples : - On lance une pièce de monnaie et on regarde la face supérieure - On lance un dé à six faces et on regarde le nombre de points inscrits sur la face



Chapitre 9 : Probabilités

Chapitre 9 - p2 3) Probabilité Définition : Lorsqu’on effectue un très grand nombre de fois une expérience aléatoire, la fréquence de réalisation d’un événement se rapproche d’une



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Probabilités conditionnelles et indépendance I Rappels Une expérience aléatoire est un processus dont le résultat relève du hasard Définition –Évènement et évènement contraire



Chapitre Supplémentaire : Probabilités

Chapitre Supplémentaire : Probabilités Objectif : * Décrire une expérience aléatoire * Exprime la probabilité d’un événement ou issues * Connaître et savoir utiliser les formules des probabilités équiprobables



Probabilités

Probabilités - 1 - I) Vocabulaire et probabilités 1) Issues Chacun des résultats possibles d’une expérience est une issue de l’expérience 2) Evènements Un évènement est une condition qui peut être, ou ne pas être, réalisée lors d’une



1) Définition, loi dune variable aléatoire

Page 2 2) Paramètres d'une variable aléatoire Définition Soit X une variable aléatoire de loi : xi x1 x2 xn P(X = xi) p1 p2 pn L’espérance de X, notée E(X), est la moyenne de ses valeurs pondérées par leurs probabilités :



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III Réunion et intersection de deux événements 1) Définitions Exemple : On considère l’expérience aléatoire suivante : On tire une carte dans un jeu de 32 cartes à



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Première - spécialité mathématiques - 2020 / 2021 P2 - cours

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1) Définition, loi d'une variable aléatoire

Définition

Soit Ω l'univers d'une expérience aléatoire. Une variable aléatoire sur Ω est une fonction de Ω dans

Exemple

On définit le jeu suivant.

Un joueur mise 1 € pour avoir le droit de lancer un dé équilibré à six faces. • Si la face du dé est impaire, le joueur perd 5 €. • Si la face est 2 ou 4, le joueur gagne 4 €. • Si la face est 6, il gagne 10 €.

On note X le gain du joueur.

Ω = {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}.

X est une variable aléatoire, c'est-à-dire une fonction de Ω dans ?, et les images sont définies par :

X(1) =

-6 ; X(2) = 5 ; X(3) = -6 ; X(4) = 5 ; X(5) = -6 et X(6) = 9.

En effet on tient compte du prix payé par le joueur pour avoir le droit de jouer, que l'on déduit donc

de son gain éventuel. X 1 -6

2 3

3 -6

4 3

5 -6

6 9

Définition

La loi d'une variable aléatoire X sur Ω est la liste des valeurs prises par X, et la probabilité de

chacune d'entre elles.

Exemple

Valeurs de X -6 3 9

Evénement Face 1, 3 ou 5 Face 2 ou 4 Face 6

Probabilités 1

2 1 3 1 6

Page 2

2) Paramètres d'une variable aléatoire

Définition

Soit X une variable aléatoire de loi :

x i x1 x2 ... xn

P(X = xi) p1 p2 ... pn

L'espérance de X, notée E(X), est la moyenne de ses valeurs pondérées par leurs probabilités :

E(X) = p

1x1 + p2x2 + ... + pnxn = Ã

=n i i ixp 1 C'est la valeur que l'on peut espérer obtenir en moyenne pour X.

Exemple

E(X) = 1

2

×(-6) + 1

3

×3 + 1

6

×9 = 1

2 = 0,5.

Ainsi, en moyenne, chaque joueur peut espérer gagner 0,5 € à chaque partie. Un joueur qui tenterait

sa chance 600 fois doit s'attendre en moyenne à gagner 300 €.

Valeurs de

X -6 3 9

Evénement Face 1, 3 ou 5 Face 2 ou 4 Face 6

Probabilités 1

2 1 3 1 6quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19