[PDF] les badigeons - Conseil dArchitecture, dUrbanisme et de l



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Problèmes - CheminS faisant

1 - Un père de famille repeint lui-même sa cuisine Il achète 11 kg de peinture à 12 € le kilogramme, un rouleau à 6 € et pour 26 € de fournitures diverses À combien lui revient la mise en état de sa cuisine ? 11 X 12 = 132 La peinture lui coûte 132 € 132 + 6 + 26 = 164 La dépense totale monte à 164 €



Une peinture Suédoise - lesgensdechauprix

* Pour 10L de peinture, la cuisson est de trois fois 15 mn * Si vous réduisez fortement le volume, réduisez au moins d’un tiers le temps de cuisson * Faire attention à ne pas brûler la peinture en tachant le fond avec un feu trop vif La peinture Suédoise, Page 7



CEB:dossier21 Attentionchrono

Avec un pot de 6 kg de peinture, on peint une surface qui couvre 15 m' a) Combien de m2peindra-t-on avec 16 kg de peinture ? b) Combien de kg de peinturefaut-il pour peindre 20 m: ? COMPLETE a) Avec 16 kg, on peindra m b) Pour peindre 20 m2, il faudra kg de peinture



Projet Interdisciplinaire DENC « Concours Vis tes Maths

La même peinture est proposée en deux quantités différentes 1) Roméo vient chercher 4 pots de peinture de 15 kg Quelle quantité de peinture y aura-t-il au total dans les 4 pots ? 2) Quel prix va-t-il payer ? 3) Est-il plus intéressant de prendre la peinture en pot de 3,5 kg ou en pot de 15 kg ?



CORRECTION CONCOURS BLANC FEVR IER 2013 1 point 1 Tra

Avec un pot de 10 kg, on peint une surface de 25m² 1) Combien de m² peut-on peindre avec 16kg de peinture ? 2) Combien de kg de peinture faut-il pour peindre 50m² ? 3) Combien de m² peut-on peindre avec 4kg de peinture ? » 1) Quelle est la notion mathématique sous-jacente à l'énoncé ? Justifier (0,75 points)



Finition lissage - Beissier

Enduit de lissage et de finition en poudre peinture, revêtements muraux légers 1 journée 1kg Utilisation Épaisseur d’application Dilution Temps d



Proportionnalité niveau 6e

On pourra donner deux méthodes pour calculer le prix de 3 kg Exercice 3 : Pour faire de la confiture de framboise, il faut 3kg de framboises pour 2 kg de sucre Combien faut-il de framboises pour 1kg de sucre ? Combien faut-il de sucre pour 1 kg de framboises ? Exercice 4 : En recyclant 106 kg de vieux papiers, on obtient 100kg de papier neuf





Pas de problèmes - Académie de Guyane

Combien de personnes sont montées ? 3 Monsieur Henri employé aux archives départementales range des dossiers Il en a 189 de moins que la veille En sachant qu’il a ajouté 466 nouveaux dossiers, combien a t-il jeté de dossiers périmés ? 4 Le gérant de la Galerie Pielyro a vendu une peinture 47 550€ alors qu’il l’a achetée 29



La vapeur deau - Académie de Poitiers

de 419,0 kJ par rapport à 0 °C, appelée enthalpie ou encore chaleur sensible Donc pour élever sa température de 20 °C à 100 °C à la pression atmosphérique, il faut lui fournir une énergie de 335 kJ Le passage de la température d’une eau à l’état liquide de 0 à 100 °C nécessite donc l'apport de 419,0 kJ/kg d’eau

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Le badigeon désigne un mélange d'eau, de chaux et de pigments.

On parle

aussi de peinture à la chaux. Economiques et relativement faciles à réaliser, les badigeons qui constituaient souvent l'essentiel de la décorati on murale à l'intérieur des habitations traditionnelles, revient au goû t du jour à la faveur de qualités esthétiques incomparables et de ses propriétés écologiques.

Leur réussite dépend :

- de la nature du support qui doit être poreux, idéalement un endu it à la chaux - de la qualité du mélange et du respect des proportions en charge colorante - du geste d'application Réalisé à base d'un liant aérien (chaux aérienne), l e badigeon peut se conser- ver longtemps avant d'être appliqué.

1- La coloration 2- Le mélange

3- Les recettes 4- Quelques astuces

Fiche-conseil I Ateliers pratiques

Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de la

Sarthe

Peintures à la chaux :

les badigeons

Lorraine Bapst, architecte

La coloration s'effectue à l'aide :

- de terres naturelles ou ocres, qui apportent une tonalité chaleureuse, - d'oxydes compatibles avec la chaux, dont le pouvoir colorant est plus intense mais plus figé, plus éloigné de la tradition. La quantité de pigments s'exprime en poids, par rapport au poids d e la chaux. Il est indispensable de connaître la densité de la chaux ut ilisée. Il est facile avec la chaux d'effectuer des dosages en volume, le plus souve nt à l'aide d'un seau de maçon d'une contenance de 10 litres. Il convient donc de transformer ce volume en poids, en multipliant le volume par la densi té. Le tableau ci-dessous fournit les valeurs les plus couramment pratiqué es :

DensitéValeur à utiliser

Chaux aérienne0,49 à 0,600,5

Chaux hydraulique naturelle0,7 à 10,8

La réalisation de 15 litres de badigeon à la chaux aérienne CAE

B (Chaux Aé-

rienne Eteinte pour le Bâtiment), à 5% d'ocre jaune, nécess ite : - 3 volumes d'eau = 15 litres - 1 volume de chaux aérienne = 5 litres (soit 5 x 0,5 = 2,5 kg)

On aura donc : 2,5 kg x 5% = 0,125 kg

1 -La coloration

Badigeons - Lorraine Bapst, architecte

2 -Le mélange

Soit :

- 2,5 kg de chaux aérienne en poudre - 0,125 kg de pigment ajouté dans le badigeon blanc de base

Remarque

Au-dessus d'un certain pourcentage, l'adjonction de terre ou d'oxyde dans le mélange ne modifiera plus la vivacité de la couleur. On parle alors de limite de saturation des couleurs. Cette valeur est différente suivant qu' on utilise des terres ou des oxydes. Le tableau, ci-dessous, donne une approche indicative des valeurs de lim ite de saturation des pigments exprimée en % par rapport au poids de chau x :

ChaulageBadigeonEau forte

Terre10 %25 %65 %

Oxyde5 %15 %35 %

- Réaliser le mélange eau et chaux, dans un rapport déterminé selon l'effet recherché. - Ajouter les pigments nécessaires. - Diluer le mélange obtenu avec de l'eau pour obtenir une fluidi té équiva- lente à la base blanche de départ ; en effet, l'adjonction de pigment contri- bue à l'épaississement du lait de chaux.

Important

La bonne tenue d'un lait de chaux dépend d'une bonne carbonatation de la chaux aérienne. La carbonatation est favorisée par l'eau qui , dans le cas des chaux aériennes, permet la dissolution du gaz carbonique de l'air, à l'origine de la carbonatation. Il est donc nécessaire d'en avoir en quantité suffisante et préférable d'utiliser une eau de puits ou de source indemne de chlore.

Badigeons à la chaux vive

(principe)

Chaux vive

Eau

Sel d'alun de potassium ou sel ordinaire

Terre colorante

- Prendre de la chaux vive, grasse et de bonne qualité. - L'asperger d'eau chaude, petit à petit et lentement, de façon que la chaux s'échauffe et se fendille, sans être complètement trempée Au fur et à mesure que la chaux fuse, augmenter la quantité d'eau. La chaux l'absorbe, on arrive ainsi à en verser 30 à 35 litres, mais une grande partie est absorbée par la chaleur. - Laisser refroidir cette chaux fusée puis ajouter de l'eau froide , de manière à obtenir un lait de chaux (pour 1 kg de pâte de chaux, ajouter 10 lit res d'eau). - Pour améliorer ce badigeon, compléter avec du sel d'alun de p otassium ou du sel ordinaire. Le sel est dissout dans la proportion de 1 kg de sel pour 2 litres d'eau. Il agit comme fixateur. - Toutes les terres et les oxydes sont compatibles avec la chaux à l'exception des colorants métalliques car ils sont attaqués par la chaux. Il f aut alors passer cette mixture au tamis. Elle est excellente pour l'extérieur. Pour l'intérieur on y ajoute des colles. On parle plus communément de "détrempe". - Pour colorer le badigeon obtenu : ne pas mettre trop de pigment car la chaux ne fixe que 20 % de son poi ds (pour 1 kg de chaux, n'employer que de terre colorante, avec u n apport de liant complémentaire comme le sel d'alun (dans la proportion de 2 à 10 % du poids de chaux), les huiles et résines végétales, l'huil e de lin, le lait (1 litre pour 10 litres de badigeon), la caséine liquide (1 litre pour 10 li tres)... - Avant application, bien mouiller le support. Ne pas hésiter à le tr emper. Pour soutenir le ton de blanc, il est possible d'ajouter une pointe de Bleu de

Prusse.

3 -Les recettes

Peinture à la chaux éteinte : chaulage

(recette)

1 kg de chaux aérienne

2 litres d'eau

de sel d'alun jusqu'à de terre colorante Bien entendu, aujourd'hui, la chaux aérienne, éteinte en poudre , évite l'ex- tinction de la chaux vive, ainsi que le tamisage. Pour réaliser un ch aulage, qui est une peinture à la chaux épaisse, mélanger 1 volume de chaux dans un volume d'eau. Ajouter le sel d'alun et les terres colorantes.

Badigeon parisien

(recette)

8 litres de chaux vive

3 litres de sel marin

de Blanc de Meudon de colle de Flandre jusqu'à 1 kg de terre colorante Eteindre la chaux avec un peu d'eau bouillante puis la passer au tami s fin. Ajouter la solution salée et le blanc, puis la colle dissoute dans l'eau bouil- lante et la terre colorante.

De gauche à droite : brosse algérienne,

brosse à plafond et brosse alsacienneMise en oeuvre des badigeons

Fiche réalisée par le CAUE de la Sarthe

1, rue de la Mariette 72000 Le Mans - tél. : 02 43 72 35 31

email : caue.sarthe@wanadoo.fr - www.caue-sarthe.com - Pour certaines parties d'un décor comme les filets, on aura pris soin d'ajou- ter un agent mouillant, comme le vinaigre à 4 litres pour 10 litres de badi- geons ou de la colle de peau à pour 10 litres, qui ont pour rô le de rendre les badigeons plus faciles à tirer. - On peut si on le désire mettre du sable dans les badigeons, un sable très fin ; on obtient une mixture plus épaisse. - On peut aussi ajouter du vin nouveau aux badigeons à la chaux, ce qui favorise la prise, par l'action de gaz carbonique dégagé par la fermentation du vin. - On peut également remplacer la moitié du volume d'eau par du lait demi- écrémé afin d'améliorer la résistance. - Enfin, et surtout, il convient d'attacher un soin particulier au support des badigeons (propre et relativement poreux) et de ne jamais oublier de l 'humi- difier avant chaque couche. Sur les bois et le plâtre, on peut utiliser un badigeon sans chaux : diluer 500 g de méthyl-cellulose (colle à papier peint) dans 8 litres d'ea u. Délayer 5 kg de Blanc de Meudon en poudre. Mélanger le tout avec 2 ou 3 litres d'e au. Mouiller le pigment et bien l'incorporer, remuer et tamiser.

Sources bibliographiques

"Techniques et pratiques de la chaux" Ecole d'Avignon, édition Eyrolles "Les cahiers de Terres et Couleurs - Ocres et terres, secrets d'ateliers" de Jean-Claude Pelletier

Conseiller technique : Bernard HOUDU, formateur

4 -Quelques astuces

Graphisme : Stéphanie Cantin, CAUE de la Sarthequotesdbs_dbs5.pdfusesText_9