Expressions et algorithmes - Deptinfo
Expressions et algorithmes 2 1 Expressions, calculs et instructions Une expression est un morceau de code Java, qui donne une façon de calculer une valeur d’un certain type L’exécution de cette expression consiste à réaliser ce calcul Une expression apparaît dans une instruction : la valeur calculée sert dans une instruction Par
Algorithmique - WordPresscom
debut_algorithme lire e lire f g prend_la_valeur e e prend_la_valeur f f prend_la_valeur g afficher e afficher f fin_algorithme la somme des 100 premiers nombres : variables a est_du_type nombre somme est_du_type nombre debut_algorithme somme prend_la_valeur 0 pour a allant_de 1 a 100 debut_pour somme prend_la_valeur somme + a fin_pour
1 Algorithmique – Cours
on ne peut pas affecter quelque chose à un nombre fixé ou à une expression, seule une variable peut prendre la valeur d’un nombre ou d’une expression 5 Instruction conditionnelle Exemple Algorithme 1 a prend la valeur d’un nombre aléatoire entre 0 et 200 2 Si a < 100 3 alors afficher « Inférieur à 100 »
Notion d’algorithme et les instructions de base
La valeur de la partie droite doit obligatoirement être du type de la variable dont la valeur est modifiée 2- Expressions et opérateurs 2-1- Expression -Une expression est un ensemble de valeurs reliées par des opérateurs, et équivalent à une seule valeur Exemple : 4+2, 5*6, 46, C+B, 2-2- Opérateur
COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE
si alors instructions [sinon instructions] fsi • Si l’expression logique (la condition) prend la valeur vrai, le premier bloc d’instructions est exécuté; • si elle prend la valeur faux , le second bloc est exécuté (s’il est présent, sinon, rien) MAP - UNS 26
Fiche de révisions - Algorithmique
TANT QUE Expression booléenne 6 Algorithme On vous demande d’éмҸiҸe un algoҸithme en lui donnant un nom et en adoptant une syntaxe similaiҸe à la suivante (Attention L’algorithme i-dessous n’est pas forcément élémentaire Retenez avant tout la syntaxe ): Algorithme CalculerPGCD Variables NB1 : entier NB2 : entier
suites limites cours TSTI2D - mathsbdpfr
« aussi proche de l qu’on veut » à l’aide d’un programme donc voici l’algorithme : AlgAAllggAlgoroorrorithme N prend la valeur 0 U prend la valeur [u0] Saisir L Saisir P Tant que U-L est supérieur ou égal à 10^(-P) N prend la valeur N+1 U prend la valeur [expression de la suite] Fin tant que Afficher N Programme casio 0→N
Exercices sur les suites numériques Algorithmes 1ère Exercice 1
On propose l’algorithme suivant : Variables : A est un nombre réel N est un entier naturel Initialisation : Affecter à N la valeur 0 Affecter à A la valeur 2 500 Traitement : Tant que A – 2000 > 50 A prend la valeur A*0,8 + 400 N prend la valeur N+1 Fin Tant que Sortie : Afficher N a) Expliquer ce que permet de calculer cet algorithme
Brahim BESSAA - الموقع الأول للدراسة في
Ecrire un algorithme permettant de convertir un entier N écrit sous forme binaire en sa valeur décimale Exemple : N =10111010 après conversion on obtient valeur décimale = 186 Algorithme conversion ;
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Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d'opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème ou d'obtenir un résultat. Le domaine qui étudie les algorithmes est appelé l'algorithmique.
Pendant l'exécution de l'algorithme, les variables servent à stocker des données de différents types
(nombre, texte, tableau...). •On doit déclarer la variable au début de l'algorithme (nom et type) •Le nom des variables ne doit pas inclure d'espaces, ni de caractères spéciaux. •La valeur d'une variable peut changer au fil des instructions de l'algorithme. •Une affectation est l'attribution d'une valeur à la variable. •La valeur d'une variable peut être donnée par l'utilisateur :AFFICHER "Donner le rayon du cercle : "
Lire Rayon
L'instruction conditionnelle SiAlgorithme Valeur_absolueVARIABLES
a EST_DU_TYPE NOMBREDEBUT_ALGORITHME
AFFICHER "Donner un nombre"
LIRE a
AFFICHER "La valeur absolue de ce nombre est : "
SI (a>=0) ALORS
DEBUT_SI
AFFICHER a
FIN_SI
SINONDEBUT_SINON
AFFICHERCALCUL -a
FIN_SINON
FIN_ALGORITHME
Boucle POUR...DE...A
•La variable servant de compteur pour la boucle doit être du type NOMBRE. •Cette variable est automatiquement augmentée de 1 à chaque fois.•On peut utiliser la valeur du compteur pour faire des calculs à l'intérieur de la boucle, mais
les instructions comprises entre DEBUT_POUR et FIN_POUR ne doivent en aucun cas modifier la valeur de la variable qui sert de compteur.Boucle TANT QUE...
•On utilise cette structure quand on veut répéter une série d'instructions sans que l'on sache à
l'avance combien de fois (quand on connaît exactement le nombre de répétitions à effectuer,
on utilise plutôt une boucle POUR...DE...A) •Si la condition du TANT QUE... est fausse dès le début, les instructions entre DEBUT_TANT_QUE et FIN_TANT_QUE ne sont jamais exécutées.•Il est indispensable de s'assurer que la condition du TANT QUE... finisse par être vérifiée (le
code entre DEBUT_TANT_QUE et FIN_TANT_QUE doit rendre vraie la condition tôt ou tard), sans quoi l'algorithme ne pourra pas fonctionner. Cette structure est donc à manier avec prudence.