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Expressions et algorithmes - Deptinfo

Expressions et algorithmes 2 1 Expressions, calculs et instructions Une expression est un morceau de code Java, qui donne une façon de calculer une valeur d’un certain type L’exécution de cette expression consiste à réaliser ce calcul Une expression apparaît dans une instruction : la valeur calculée sert dans une instruction Par



Algorithmique - WordPresscom

debut_algorithme lire e lire f g prend_la_valeur e e prend_la_valeur f f prend_la_valeur g afficher e afficher f fin_algorithme la somme des 100 premiers nombres : variables a est_du_type nombre somme est_du_type nombre debut_algorithme somme prend_la_valeur 0 pour a allant_de 1 a 100 debut_pour somme prend_la_valeur somme + a fin_pour



1 Algorithmique – Cours

on ne peut pas affecter quelque chose à un nombre fixé ou à une expression, seule une variable peut prendre la valeur d’un nombre ou d’une expression 5 Instruction conditionnelle Exemple Algorithme 1 a prend la valeur d’un nombre aléatoire entre 0 et 200 2 Si a < 100 3 alors afficher « Inférieur à 100 »



Notion d’algorithme et les instructions de base

La valeur de la partie droite doit obligatoirement être du type de la variable dont la valeur est modifiée 2- Expressions et opérateurs 2-1- Expression -Une expression est un ensemble de valeurs reliées par des opérateurs, et équivalent à une seule valeur Exemple : 4+2, 5*6, 46, C+B, 2-2- Opérateur



COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE

si alors instructions [sinon instructions] fsi • Si l’expression logique (la condition) prend la valeur vrai, le premier bloc d’instructions est exécuté; • si elle prend la valeur faux , le second bloc est exécuté (s’il est présent, sinon, rien) MAP - UNS 26



Fiche de révisions - Algorithmique

TANT QUE Expression booléenne 6 Algorithme On vous demande d’éмҸiҸe un algoҸithme en lui donnant un nom et en adoptant une syntaxe similaiҸe à la suivante (Attention L’algorithme i-dessous n’est pas forcément élémentaire Retenez avant tout la syntaxe ): Algorithme CalculerPGCD Variables NB1 : entier NB2 : entier



suites limites cours TSTI2D - mathsbdpfr

« aussi proche de l qu’on veut » à l’aide d’un programme donc voici l’algorithme : AlgAAllggAlgoroorrorithme N prend la valeur 0 U prend la valeur [u0] Saisir L Saisir P Tant que U-L est supérieur ou égal à 10^(-P) N prend la valeur N+1 U prend la valeur [expression de la suite] Fin tant que Afficher N Programme casio 0→N



Exercices sur les suites numériques Algorithmes 1ère Exercice 1

On propose l’algorithme suivant : Variables : A est un nombre réel N est un entier naturel Initialisation : Affecter à N la valeur 0 Affecter à A la valeur 2 500 Traitement : Tant que A – 2000 > 50 A prend la valeur A*0,8 + 400 N prend la valeur N+1 Fin Tant que Sortie : Afficher N a) Expliquer ce que permet de calculer cet algorithme



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Ecrire un algorithme permettant de convertir un entier N écrit sous forme binaire en sa valeur décimale Exemple : N =10111010 après conversion on obtient valeur décimale = 186 Algorithme conversion ;

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1. ALGORITHMIQUE - COURSPage 1-1

1 Algorithmique - Cours

1 Objectifs

1a Lire un algorithme

Un algorithme est donné et il faut savoir indiquer :

•les variables d"un algorithme;

•les entrées et les sorties d"un algorithme;

•les instructions d"affectation;

•les instructions conditionnelles;

•les structures itératives.

1b Exécuter un algorithme

Un algorithme est donné et il faut savoir l"exécuter, c"est àdire détailler ce qu"il fait. On peut utiliser

un tableau donnant les valeurs successives des variables.

1c Comprendre un algorithme

Un énoncé précise un ou des objectifs pour un algorithme et unalgorithme est proposé.

Il faut savoir déterminer si cet algorithme atteindra l"objectif fixé et non, et savoir justifier sa réponse.

1d Concevoir un algorithme

Un énoncé donne les ojectifs d"un algorithme et il faut le détailler. Il peut être demandé de programmer, mais pas forcément.

2 Entrée, traitement, sortie

Un algorithme comporte souvent trois parties.

•Les entrées :l"algorithme lit des données saisies par l"utilisateur. •Le traitement :cette partie peut contenir plusieurs instructions, des calculs, etc. •La sortie :c"est le résultat affiché par l"algorithme.

Exemple :voici un algorithme permettant de calculer le périmètre d"un rectangle à partir de la

donnée de sa largeuraet de la sa longueurb.

Algorithme

EntréesLireaetb

TraitementStocker 2×(a+b) dansp

SortieAfficherp

3 Entrées, lecture des variables

Exemple :un élève écrit l"algorithme ci-dessous pour calculer le volume d"un cylindre à l"aide de la

formule :V=πr2h.

Algorithme

EntréesLirer

Lireh LireV

TraitementV←πr2h

SortieAfficherV

Remarque :cet algorithme est correct, mais contient une instruction inutile et même aberrante qui est " LireV».

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1. ALGORITHMIQUE - COURSPage 1-2

À retenir

Cela ne sert à rien de lire une variable qui va être calculée par l"algorithme.

Si on le fait, cela veut dire qu"on donne un résultat avant quel"algorithme le calcule, or c"est l"algo-

rithme qui doit effectuer le calcul et pas l"utilisateur.

4 Variables et affectation

4a Exemple, vocabulaire, propriété

Exemple :voici un algorithme dans la première

colonne du tableau ci-dessous et dans la deuxième colonne, les valeurs successives dea.

Algorithmea

Stocker 5 dansa5

Stocker 8 dansa8

Affichera8

Remarque

Si on veut stocker 5 dansa, on peut l"écrire de différentes manières :

•avec la calculatrice :5→A

•avec AlgoBox :a PREND_LA_VALEUR 5

•en Python :a=5

•dans un algorithme :a←5

Vocabulaire à retenir

On dit queaest unevariable.

Le fait de stocker 5 dansaou queaprenne la valeur 5 s"appelle uneaffectation.

Précision sur variable et affectation

•Dans l"algorithme ci-dessus, quand on exécute l"instruction " Stocker 5 dansa», le contenu de la variableaest 5 et on peut la représenter ainsi : 5 a

•Quand on exécute ensuite l"instruction " Stocker 8 dansa», on efface le contenu de la variablea

et on le remplace par 8, ce qui donne : 8 a

À retenir :

•Quand on affecte une valeur à une variable, l"ancienne valeurestremplacéepar la nouvelle valeur.

•Tant que la valeur d"une variable n"est pas modifiée par une affectation, cette variable garde

sa valeur précédente.

4b Définition d"une variable

Selon les langages une variable peut être définie de différentes façons.

•Sur une calculatrice, une variable, commeAest toujours définie. Si on n"a jamais rien affecté

à cette variable, par exemple quand la calculatrice est neuve, son contenu est zéro. •Dans AlgoBox, comme en C ou en Java, avant de saisir un programme on doit " déclarer » toutes les variables qui vont être utilisées dans ce programme.

•Dans le langage Python, une variable est définie par sa première affectation. Si on utilise une

variable dans un calcul et qu"on ne lui a pas encore affecté unevaleur, on obtient un message d"erreur.

4c On ne peut pas affecter n"importe quoi à n"importe quoi

Un premier exemple

Avec une calculatrice, si l"on saisitA→5et qu"on appuie surentrer , on obtient un message d"erreur, alors que la commande5→Aest correcte.

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1. ALGORITHMIQUE - COURSPage 1-3

De même en Python, si l"on exécute à la console5=a, qui veut dire 5←aon obtient un message

d"erreur alors que la commandea=5est correcte.

Deuxième exemple

Avec une calculatrice on obtient un message d"erreur avec lacommande7→A+B.

De même en Python, si l"on exécute à la consolea+b=7, qui veut direa+b←7, on obtient un

message d"erreur.

À retenir

On ne peut stocker un nombre ou une expression que dans une variable, ce qui revient à dire que

on ne peut pas affecter quelque chose à un nombre fixé ou à une expression, seule une variable peut

prendre la valeur d"un nombre ou d"une expression.

5 Instruction conditionnelle

Exemple

Algorithme

1aprend la valeur d"un nombre aléatoire entre 0 et 200

2Sia <100

3alors afficher " Inférieur à 100 »

4sinon afficher " Supérieur ou égal à 100 »

Vocabulaire :dans l"algorithme ci-dessus,

c"est l"ensemble des lignes de commande 2, 3, 4 qui constituent une instruction conditionnelle.

6 Calcul itératif

Exemple

Algorithme 1Algorithme 2

kprend la valeur 0

Tant quek?4Pourk= 0 jusqu"àk= 4 de 2 en 2

Afficher " Coucou »Afficher " Coucou »

k←k+ 2

Fin du Tant queFin du Pour

Les deux algorithmes ci-dessus sont équivalents : •la variablekprend successivement les valeurs 0, puis 2, puis 4; •ainsi le message " Coucou » s"affiche trois fois. Vocabulaire :il s"agit dans les deux cas d"unestructure itérative

Trois paramètres sont importants.

•Initialisation :c"est la première valeur dek, - donnée dans l"algorithme 1 parkprend la valeur 0 - donnée dans l"algorithme 2 parPourk= 0... •Arrêt de l"algorithme :il est imposé par la dernière valeur dek, - donnée dans l"algorithme 1 parTant quek?4, ce qui provoque l"arrêt dès quek >4, - donnée dans l"algorithme 2 parjusqu"àk= 4. •Le pas :la variablekaugmente de 2 en 2 à chaque étape, ce nombre 2 est le " pas », - donné dans l"algorithme 1 park←k+ 2, - donné dans l"algorithme 2 parde 2 en 2.

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