[PDF] DISSERTATION DE FRANÇAIS



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RENÉ LAPIERRE RENÉ LAPIERRE POUR LES DÉSESPÉRÉS SEULEMENT

Nous refusons de nous endormir avec des abuseurs et des amnésiques Nous résistons, nous nous multiplions Vous n’avez encore rien vu Chiendent Famille des graminées 400 genres, 4 500 espèces Planches 17 à 24 r l René Lapierre est poète, romancier et essayiste Ses derniers recueils de poésie parus aux Herbes rouges sont



René Char et la définition du poème

La fonction de la poésie, Char ne cesse de le répéter, c'est de maintenir cet affrontement des contraires, c'est d'en recueillir la souffrance et le fruit: le poète peut nous apparaître ainsi sous le double aspect du blessé et du conciliateur Les aphorismes de René Char offrent le parfait exemple



Le secret - laclassebleue

René DE OBALDIA Le secret Sur le chemin près du bois J’a vé és Une coquille de noix Une sauterelle en or Un arc-en-ciel ’éa A es e e ’a e d Dans ma main je les ai pris E e ’a ee fe ée Fe ée s ’à ’é age Du lundi au samedi Le dache ’a ve e Mais ’y ava s e E ’a acé a che Couché dans sa niche verte



Chronique nellienne 2 - WordPresscom

ce qui l'entoure au sein de l'imaginaire du poème, en miroitant alnsl l'aventure intérieure de la conscience poétique qui l'évoque Ainsi, s'appuyant sur la symbolique de la Croix, on pourrait se hasarder à établir le Croix sur croix Peinture d'André Bourdil en hommage à l'ouvrage de René Nelli Le Musée du catharisme paru en 1966



Zeus Renée Grimaud - Bout de Gomme

Zeus Zeus,&dieu&des&dieux,&puissance&& universelle&fut&élevé&enCrète&pour&& échapper&à&son&pèreCronos&qui&voulait&& l’avaler&comme&ses&frères&et&sœurs &



Lhomme qui te ressemble - Eklablog

L'épaisseur de mes lèvres La longueur de mon nez La couleur de ma peau Le nom de mes dieux ? Ouvre-moi, mon frère Pourquoi me demander Si je suis d'Afrique Si je suis d'Amérique Si je suis d'Asie Si je suis d'Europe ? Ouvre-moi, mon frère Je ne suis pas un noir Je ne suis pas un rouge Je ne suis pas un blanc Je ne suis pas un jaune



Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup Il enrichit

Il est le signe sensible de l'amitié Un sourire donne du repos à l'être fatigué, Rend du courage aux plus découragés Il ne peut ni s'acheter, ni se prêter, ni se voler, Car c'est une chose qui n'a de valeur Qu'à partir du moment où il se donne Et si parfois vous rencontrez une personne Qui ne sait plus avoir le sourire,



DISSERTATION DE FRANÇAIS

poètes puis nous verrons deux autres enjeux de la poésie : l’engagement au service d’une cause et l’esthétique de cet art Lorsque l’on parle de poésie, on pense en premier lieu aux thèmes tels que l’amour, la nostalgie, la mélancolie du temps qui passe, la souffrance que l’écrivain exprime ; autrement dit à des thèmes

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DISSERTATION DE FRANÇAIS

On associe souvent poésie et lyrisme. La poésie consiste-t-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ? Vous répondrez à cette question en vous référant aux textes que vous aves lus ou étudiés. La poésie est un art du langage, associé traditionnellement à une combinaison de sonorités, de rythmes, de mots d'une langue, aifin d'évoquer des images, de suggérer des sensations, des émotions. Les poèmes consacrés aux sentiments occupent une place prédominante avec les thèmes de l'amour (" Ballade des dames du temps jadis » F. Villon), de la tristesse de la séparation ou de la mort (" Demain dès l'aube » V. Hugo) et de la mélancolie de la fuite du temps (" Mignonne allons voir si la rose » Ronsard) Mais l'expression de sentiments intimes est-elle le seul but de la poésie, ou a-t-elle d'autres fonctions ? Dans un premier temps, nous étudierons le " moi » intime des poètes puis nous verrons deux autres enjeux de la poésie : l'engagement au service d'une cause et l'esthétique de cet art. Lorsque l'on parle de poésie, on pense en premier lieu aux thèmes tels que l'amour, la nostalgie, la mélancolie du temps qui passe, la soufffrance que l'écrivain exprime ; autrement dit à des thèmes lyriques. Le mythe d'Orphée en est le symbole même puisqu'il aborde la mélancolie et l'expression de sentiments intimes comme la soufffrance et l'amour. Dans les poèmes lyriques, on assiste à l'introspection des poètes qui, d'une part, font partager des sentiments exaltants, positifs : ils célèbrent l'amour. Ce thème est récurrent de la poésie quelle que soit l'époque (rondeaux et ballades de Villon, les Fleurs du Mal de Baudelaire, poèmes à Lou d'Apollinaire). Les poèmes se présentent alors souvent sous forme de discours amoureux où le " je » s'exhale et le " tu » est célébré comme on peut le voir dans " La chevelure » de Baudelaire " N'es-tu pas l'oasis où je rêve ? » ou encore lorsque Ronsard invoque la muse Calliope dans l'ode qui lui est dédiée : " C'est toi, ma Princesse,/ qui me fait sans cesse,/ Fol comme je suis. ». La célébration ou l'éloge de l'être aimé se fait à l'aide d'image ("Voici tu es belle, aux yeux comme colombes sous ton voile...»

Cantiques des Cantiques).

De plus, par l'exaltation qu'il entraine, l'amour prédispose à l'expression poétique : il faut être dans un état second pour un langue " seconde », d'ailleurs le célèbre philosophe grec Platon a écrit : " les poètes lyriques/ .../ sont transportés et possédés comme les Bacchantes ». D'autre part, les poètes se libèrent de sentiments douloureux grâce à la poésie. En efffet , la séparation et la mort sont aussi des thèmes fréquents : ils engendrent tristesse et désespoir. Le poète ressent alors la nécessité d'exhaler sa douleur, ampliifiée par la solitude ou l'impossibilité de communiquer (" Demain dès l'aube » V. Hugo, poème où sa ifille est morte). La poésie apparait alors comme un remède pour se libérer dans les mots et les sons, rendre par les rythmes et la musique la douleur indicible. On le voit clairement dans " Le lac » de Lamartine où il s'adresse u lac en évoquant une femme morte qu'il admirait : " Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre / Où tu la vis s'asseoir ... ». Mais la poésie ne se limite pas à l'expression des sentiments... Le poète peut ne ressentir le besoin d'exprimer ses sentiments intimes personnels, mais mettre son art au service d'une cause qui souvent s'ancre dans un contexte historique précis. Ainsi, il invite à la rélflexion ou a l'action. La poésie est universelle, c'est pourquoi elle est dotée d'une force qui en fait une arme à mettre au service de grandes causes. L'écriture poétique fait alors écho à l'engagement propre de l'écrivain. Ils sont caractérisés par le refus de la passivité et par la volonté de répondre aux impératifs du temps présent. Cette poésie n'a pas pour but d'être ifigée, de décrire le monde mais plutôt de le transformer. Il existe donc plusieurs domaines de lutte. Par exemple, Ronsard, hormis ses poème lyriques, a écrit pour dénoncer l'engrenage de la violence lors des guerres de religions notamment dans le " Discours des misères de ce temps », plus tard d'Aubigné s'est engagé sur le même sujet avec " Les tragiques ». Les injustices sociales sont dénoncées par V. Hugo qui met en avant le travail des enfants dans " Melancholia », extrait de Les contemplations : " innocents dans un bagne, anges dans un enfer, / Ils travaillent ... ». Césaire, lui, s'en prend avec rage et virulence au racisme dans son long poème intitulé " Cahier d'un retour au pays natal ». La politique et l'idéologie peuvent être aussi source d'inspiration et d'engagement pour Voltaire (" Le mondain ») ou pour V. Hugo. Puis, la résistance lors de la guerre se véhicule par les poèmes comme " Liberté » de Paul Eluard et " La peste » de Desnos. Les textes poétiques sont un moyen de mise en valeur privilégiés pour des " cris », des appels à la révolte. En efffet, les dissonances, les assonances et allitérations, la longueur des vers sont très utilisés pour mettre en exergue certains mots ou expressions. De plus, la diversité des formes poétiques permet d'utiliser tous les registres (satire, burlesque, ironie...) et de varier les efffets tels que le réalisme ou au contraire l'allégorie. Enifin, les images sont récurrentes (" Liberté ! » V. Hugo) : elles invitent le lecteur à réagir, en sollicitant l'imagination et l'émotion. Les poésies peuvent cependant rechercher autre chose que la dénonciation ou la révolte... Pour ifinir, la poésie peut avoir pour seul but la recherche de la beauté. La Parnasse, qui est un mouvement poétique dont Leconte de Lisle est le chef de ifile, intervient directement en réaction aux excès lyriques et sentimentaux des romantiques. Les parnassiens revendiquent alors " l'art pour l'art » et le fait que l'art n'a pas à être utile ou vertueux, seule la beauté est importante. Par ailleurs, ils refusent de s'engager dans des causes sociales ou politiques, ainsi que l'écrivait Théophile Gautier dans La préface de Mademoiselle de Maupin : " Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien, tout ce qui est utile est laid ». Ce mouvement a été accompagné par de grands poètes comme Stéphane Mallarmé et celui qui l'a inspiré : Charles Baudelaire. En efffet, bien que Baudelaire aborde des thèmes lyriques, il fait place à l'esthétisme. Dans la préface de Fleurs du Mal son objectif est d' " extraire la beauté du mal » : c'est l'esthétique baudelairienne. On la retrouve dans " Une charogne » ou elle est véritablement présente : " Et le ciel regardait la carcasse superbe ». En outre, lorsqu'on évoque Les Fables de La Fontaine, il ne nous vient pas spontanément à l'esprit de parler de poèmes. Ceci est dû surtout au fait que l'écrivain procède à des réécritures d'apologues de l'Antiquité, de poètes grecs comme Esope. Il les a réécrit en les mettant sous forme de poésie versiifiées et non en prose ; il juge qu' " il n'y a point de bonne poésie sans harmonie ». La poésie est un vaste genre littéraire qui ne se résume pas à l'expression des sentiments du poète mais elle peut aussi être au service d'une cause ou simplement être appréciée pour sa valeur esthétique. Si l'on transposait ce débat à notre propre époque, on pourrait voir que la poésie n'est pas un genre littéraire ifigé et obsolète. Certes, on pourrait croire qu'elle est dépassée, mais en réalité, elle revêt d'autres formes plus musicales telles que le Slam avec Grand Corps Malade ou bien le rap.quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10