[PDF] Exercices de versification



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Exercice : La versification

Exercice : La versification Corpus A Guillaume APOLLINAIRE, « Les Colchiques », in Alcools, 1913 Le pré est vénéneux mais joli en automne Les vaches y paissant



Exercice : versification

Exercice : versification Quand vous serez bien vieille Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle, A Assise auprès du feu, dévidant et filant1, B Direz chantant mes vers, en vous émerveillant : B « Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle » A Lors2/, vous/ n’au/rez/ ser/van/te o/yant3/ te/lle/ nou/velle, A



Exercices de versification

Exercices de versification Exercice 1 1 Soulignez les "e" qui doivent être prononcés et mettez entre parenthèses les "e" muets 2 Séparez les syllabes à l'aide de traits obliques, puis écrivez le nombre de syllabes qui composent chaque vers exemple: L'on / s'a / bî / me en / l'a / mour /au / ssi / bien / qu'en / la / mer 1



I La versification

La versification est l'ensemble des techniques employées dans l'écriture poétique traditionnelle, qui obéissent à des usages : l’utilisation du vers, le regroupement en strophes, le jeu des rythmes et des sonorités 1) Les types de vers : mot qui vient du latin versus, « le sillon, la ligne d'écriture »,



La versification française

La poésie régulière, en outre, réclame qu'on respecte les nombreuses règles de la versification, ce qui ne s'improvise pas Comme il est impossible de les deviner, même si l'on a côtoyé Racine et Corneille pendant des années, il faut les apprendre On n'a pas le choix Quand on les aura assimilées au point de les



Ce qui est surligné en jaune est à apprendre par cœur

NOTIONS DE VERSIFICATION I LE VERS Il existe des vers de 2 syllabes : On doute La nuit de 3 syllabes : Dans la plaine Naît un bruit de 4 syllabes : La voix plus haute Semble un grelot de 5 syllabes : La rumeur approche L’écho la redit de 6 syllabes (hexamètres) Dieu la voix sépulcrale Des Djinns Quel bruit ils font de 7



I LA VERSIFICATION

LA POESIE I LA VERSIFICATION a)Les types de strophes Une strophe composée de six vers est un sizain Une strophe composée de quatre vers est un quatrain Une strophe composée de trois vers est un tercet



VERSIFICATION : Prosodie et Métrique

VERSIFICATION : Prosodie, Métrique et Scansion En latin, la versification est déterminée par la prosodie qui étudie la quantité (longueur) des syllabes brèves ou longues et par la métrique qui étudie les mètres (ou pieds) et leur disposition dans le vers



LLAA VVEERRSSIIFFIICCAATTIIOONN

Le poète répète le même son à la fin du vers : c’est la rime Elle marque le rythme du poème et associe le sens du mot et leurs sonorités Le genre de la rime: La versification impose l’alternance de la rime féminine , qui se termine par un e muet (aile/éternelle-joues/loue) et de la rime masculine (toutes les

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Exercices de versification

Exercices de versification

Exercice 1

1 Soulignez les "e" qui doivent être prononcés et mettez entre parenthèses les "e" muets.

2 Séparez les syllabes à l'aide de traits obliques, puis écrivez le nombre de syllabes qui composent

chaque vers. exemple: L'on / s'a / bî / me en / l'a / mour /au / ssi / bien / qu'en / la / mer.

1. Mais, ô mon coeur, entends le cri des matelots ! (Mallarmé)

2. Je sentis tout mon corps et transir et brûler. (Racine)

3. Il était trois petits enfants

4. Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux

5. Poète, prends ton luth et me donne un baiser

6. C'est un trou de verdure, où chante une rivière

7. Les chats puissants et doux, orgueil de la maison.

8. Les sanglots longs

9. Une grenouille vit un boeuf

10. Maître Corbeau sur un arbre perché

11. Tenait en son bec un fromage

Exercice 2. Mêmes consignes.

1. Laissez-moi carpe devenir / Je serai par vous repéchée

2. J'aime l'âne si doux / Marchant le long des houx.

3. La perte d'un époux ne va pas sans soupirs.

4. Comme la vie est lente / Et comme l'espérance est violente.

5. Rome contre les rois de tous temps soulevée / Dédaigne une beauté dans la pourpre élevée.

6. Je l'aime, non point tel que l'ont vu les enfers / Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche

7. La pourpre et l'or semblait revêtir la campagne

8. Au moment que je parle, ah ! mortelle pensée ! / Ils bravent la fureur d'une amante insensée.

9. Manger l'herbe d'autrui ! Quel crime abominable !

10. Le jour n'est pas plus pur que le fond de mon coeur.

Exercice 3. Étudiez la disposition des rimes dans le sonnet suivant

A une passante

La rue assourdissante autour de moi hurlait.

Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,

Une femme passa, d'une main fastueuse

Soulevant, balançant le feston et l'ourlet;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.

Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,

Dans son oeil, ciel livide où germe l'ouragan,

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La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair... puis la nuit! - Fugitive beauté

Dont le regard m'a fait soudainement renaître,

Ne te verrai-je plus que dans l'éternité?

Ailleurs, bien loin d'ici! trop tard! jamais peut-être! Car j'ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais, O toi que j'eusse aimée, ô toi qui le savais!

Charles Baudelaire

Exercice 4. Étudiez la qualité des rimes dans le sonnet précédent. Exercice 5. Relevez un " e » muet dans ce même sonnet.

Exercice 6. Relevez un " e » sonore.

Exercice 7. Relevez les diérèses dans les extraits suivants.

Envole-toi bien loin de ces miasmes morbides ;

Va te purifier dans l'air supérieur,

Et bois, comme une pure et divine liqueur,

Le feu clair qui remplit les espaces limpides.

Baudelaire, Les Fleurs du mal, " Élévation ».

Son regard est pareil au regard des statues,

Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a

L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

VERLAINE : Mon rêve familier (Poèmes saturniens/melancholia VI 1866) J'ai rêvé la nuit verte aux neiges éblouies,

Baiser montant aux yeux des mers avec lenteurs,

La circulation des sèves inouïes,

Et l'éveil jaune et bleu des phosphores chanteurs !

Arthur Rimbaud, Le bateau ivre

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