[PDF] CHAPITRE 1 Le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours



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Gil Blas (livres I à VI)

« Gil Blas au lecteur » (p 41-42 ´) E tudier l’énonciation ; analyser la structure et la Lecture analytique Lecture complémentaire (Annexes, p 461-462) fonction de cet avis ; identifier le pacte de lecture Traitement par écrit d’un questionnaire proposé par le narrateur au lecteur Séance 3 Intégralité de l’œuvre



Séquence 2 : Germinal de Zola - lewebpedagogiquecom

OBJECTIFS : poursuite de l'apprentissage de la lecture analytique, apprentissage magazine Gil Blas du 25 novembre 1884 Title plan_presentation_S2



Gil Blas - Académie de Versailles

« Réponse aux critiques de Bel-Ami », parue dans le journal Gil Blas , le 7 juin 1885 J’ai voulu simplement raconter la vie d’un aventurier pareil à tous ceux que nous coudoyons chaque jour dans Paris, et qu'on rencontre dans toutes les professions existantes



CHAPITRE 1 Le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours

Histoire de Gil Blas de Santillane (1715-1735) p 22 V Le héros peut-il être immoral ? Première lecture 1 On relève différents types de comique dans le texte Comique de situation, avec le retournement qui s’opère : c’est une scène où le voleur est ridiculisé, où le personnage qui voulait voler a été berné



Un artiste habile en cette partie, un massacreur de génie, M

Microsoft Word - Document complémentaire - article du Gil Blas du 11 décembre 1883 doc Created Date: 2/17/2016 6:10:32 PM



Commentaire Ruy Blas - corrige

de Lesage, Gil Blas, picaro à qui il n'arrive que des malheurs et titre d'un journal né en pleine 3ème république : le Gil Blas) Drame en 5 actes et en vers : Don Salluste a été banni de la cour d'Espagne et entend se venger en utilisant la personne de son valet, Ruy Blas qui devra perdre la Reine en la séduisant



Extrait de la publication

Gil Blas de Lesage (1715-1724) s’impose le modèle du roman non historique de la personne privée, celui que perfectionnent Prévost et Marivaux dans les années 1730-1740 Désormais, le roman ne se confond plus avec la seule histoire d’amour de quelques représentants d’une caste ou d’une famille titrée : le sujet privilégié par ces



Ce descriptif comprend 2 pages pour 2 séquences croisant les

lecture analytique 4, l'incipit Promesse de l’Aubepages 11 à 13 jusque « Petite fille de Monsieur Linhle pied sur l’ombre » Lecture analytique 5, pages 96 à 98, de « Tu vas monter Antigone » à « en janvier 1982 » Lecture analytique 6, pages 225 à 227, « Deux fenêtres étaient ouvertes a hurlé le chiite » Lecture analytique 7,



Travail sur la presse française

Travail proposé par Agnès Picot Site de Français Langue Etrangère http://lewebpedagogique com/ressources-fle Travail sur la presse française



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Guy de Maupassant Bel-Ami roman La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 510 : version 1 01 2

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? le personnage de roman, du xvii e siècle à nos jours Le?roman, un?genre?en?quête?de?ses?lettres?de?noblesse p. ??-??

Questions

?.Le r apport du roman au réalisme évolue depuis les romans de chevalerie, dans lesquels le mer-

veilleux occupe une place marquée (par exemple, le philtre d'amour dans Tristan et Yseult) jusqu'aux

romans naturalistes qui visent à rendre compte d'une vérité documentée et quasi scientifique (Zola

s'appuie sur des carnets de recherche pour écrire

Germinal

). Cette démarche rend compte d'une évolution du goût des romanciers et de leurs lecteurs à la recherche du " petit fait vrai » (Stendhal) et de hér os plus humains, voire trop humains. ?.Les deux guerres mondiales et les différents génocides perpétrés au xx e siècle entament sérieu

sement l'optimisme humaniste. De même que l'on a pu s'interroger sur la possibilité d'écrire encore

de la poésie après Auschwitz (cf. le philosophe Théodor Adorno déclarant en ????

Écrire un poème

après Auschwitz est barbare

»), les romanciers r

epensent leur art d'écrire des romans et lui impriment leurs doutes et leurs remises en question.

Recherche CDI

Le roman d'apprentissage, appelé également " roman de formation » ou " roman d'éducation

þÿ » suit

le parcours du personnage principal, le plus souvent un tr

ès jeune homme, confronté au monde.

Ses expériences, ses déceptions et ses rencontres vont l'amener à réfléchir, à former sa personnalité.

Ce genre romanesque puise ses origines dans le roman picaresque espagnol, dont Lesage s'inspire dans L'Histoire de Gil Blas de Santillane (p. ??). Il naît au xviii e siècle avec Les Années d'apprentissage de Wilhem Meister de Goethe. On orientera les élèves vers les romans d'apprentissage du xixe siècle les plus représentatifs du genre : Une vie de Maupassant (p. ??),

Le Rouge et le Noir

de Stendhal (p. ?? et ???),

L'Éducation

sentimentale de Flaubert (p. ??, ???, ??? et ???), mais aussi : L e Père Goriot de Balzac (p. ??-?? du manuel de ?de

Bel Ami

de Maupassant (p. ?? du manuel de ? de

On s'appuiera aussi sur des romans du

xx e siècle comme

Un barrage contre le Pacifique

de Marguerite

Duras (p. ??-??), l'Éducation européenne de Romain Gary. Évoquons également un roman d'éducation

au féminin plus récent

þÿ : L

'Art de la joie , de Goliarda Sapienza (trad. de l'italien par Nathalie Castagné,

Pocket, ????).

CHAPITRE 1

Le personnage de roman,

du e siècle à nos jours© Éditions Belin 2016

Séquence 1

Du héros à l'anti-héros

p. -

V Comment le personnage évolue

-t-il à travers les siècles

Texte 1

Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves (????) p.  VEn quoi l'héroïne classique allie-t-elle toutes les perfections ?

Première lecture

?. C'est M lle de Chartres, future Princesse de Clèves qui est ici décrite (attention, c'est M me de Chartres, la mère, qui est décrite à partir de la ligne 7, mais on présente l'

éducation qu'elle a donnée à sa fille).

Analyse du texte

Un portrait idéalisé

Le récit se déroule "

à la cour

» (l.

). La proposition relative " dans un lieuoù l' on était si accoutumé

à voir de belles personnes

»(l.

), soulignée par l'emploi de l'adverbe intensif " si

», car

actérise la cour comme un lieu où la perfection physique est la norme. ?. La beauté de M lle de Chartres est mentionnée à quatre reprises. Elle est d'abord " une beauté »

(l.), et cette expression en fait l'incarnation même de la splendeur physique, encore accentuée par

la reprise précisée par l'adjectif " une beauté parfaite (l.). Cette perfection physique s'allie à une perfection morale d'après le balancement binaire de la ligne 10 " son esprit et sa beauté

Enfin, la

dernière phrase en fait le parangon de l'héroïne avec les substantifs " clat lévation b eauté naissance

» (l. -).

?. M lle de Chartres appartient à la plus haute noblesse d'après le superlatif " une des plus grandes héritières de France

» (l.

-). L'expression rappelle également qu'elle est un beau parti.

Une éducation exemplaire

?. M me de Chartres est un guide moral exceptionnel d'après le rythme ternaire " dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires

» (l.

-). En effet, elle se distingue des mères médiocres qui n'osent pas parler du mal ni du péché (comme par exemple M me

Volanges dans

Les Liaisons dange-

reuses

qui a laissé sa fille Cécile dans une ignorance totale des relations galantes, ce qui causera sa

perte). Tout au contraire, la mère explique à M lle de Chartres la nature des relations amoureuses (parallélismes énumérés de la ligne à la fin du texte) et donne ainsi à sa f ille le goût de la vertu en toute connaissance de cause. ?. M me

de Chartres veille à transmettre à sa fille son expérience (" elle faisait souvent à sa fille des

peintur es de l'amour

» l.

) et à la rendre lucide : c 'est en cela que la jeune fille pourra user de ses qualités intellectuelles (" cu ltiver son esprit

» l

.) comme support à sa vertu (" lu i donner de la vertu et à la lui rendre aimable

» l.).

La stratégie d'éducation de M

me de Chartres révèle une grande finesse d'analyse psychologique

et une puissance rhétorique certaine. Afin de la détourner de la galanterie, elle peint à sa fille les

deux visages de l'amour, ce dont rendent compte les antithèses d' agréable

» et

de danger eux (l. malheurs domestiques

» et "

tr anquillité

» (l.

peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité

» et "

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