Gil Blas (livres I à VI)
« Gil Blas au lecteur » (p 41-42 ´) E tudier l’énonciation ; analyser la structure et la Lecture analytique Lecture complémentaire (Annexes, p 461-462) fonction de cet avis ; identifier le pacte de lecture Traitement par écrit d’un questionnaire proposé par le narrateur au lecteur Séance 3 Intégralité de l’œuvre
Séquence 2 : Germinal de Zola - lewebpedagogiquecom
OBJECTIFS : poursuite de l'apprentissage de la lecture analytique, apprentissage magazine Gil Blas du 25 novembre 1884 Title plan_presentation_S2
Gil Blas - Académie de Versailles
« Réponse aux critiques de Bel-Ami », parue dans le journal Gil Blas , le 7 juin 1885 J’ai voulu simplement raconter la vie d’un aventurier pareil à tous ceux que nous coudoyons chaque jour dans Paris, et qu'on rencontre dans toutes les professions existantes
CHAPITRE 1 Le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours
Histoire de Gil Blas de Santillane (1715-1735) p 22 V Le héros peut-il être immoral ? Première lecture 1 On relève différents types de comique dans le texte Comique de situation, avec le retournement qui s’opère : c’est une scène où le voleur est ridiculisé, où le personnage qui voulait voler a été berné
Un artiste habile en cette partie, un massacreur de génie, M
Microsoft Word - Document complémentaire - article du Gil Blas du 11 décembre 1883 doc Created Date: 2/17/2016 6:10:32 PM
Commentaire Ruy Blas - corrige
de Lesage, Gil Blas, picaro à qui il n'arrive que des malheurs et titre d'un journal né en pleine 3ème république : le Gil Blas) Drame en 5 actes et en vers : Don Salluste a été banni de la cour d'Espagne et entend se venger en utilisant la personne de son valet, Ruy Blas qui devra perdre la Reine en la séduisant
Extrait de la publication
Gil Blas de Lesage (1715-1724) s’impose le modèle du roman non historique de la personne privée, celui que perfectionnent Prévost et Marivaux dans les années 1730-1740 Désormais, le roman ne se confond plus avec la seule histoire d’amour de quelques représentants d’une caste ou d’une famille titrée : le sujet privilégié par ces
Ce descriptif comprend 2 pages pour 2 séquences croisant les
lecture analytique 4, l'incipit Promesse de l’Aubepages 11 à 13 jusque « Petite fille de Monsieur Linhle pied sur l’ombre » Lecture analytique 5, pages 96 à 98, de « Tu vas monter Antigone » à « en janvier 1982 » Lecture analytique 6, pages 225 à 227, « Deux fenêtres étaient ouvertes a hurlé le chiite » Lecture analytique 7,
Travail sur la presse française
Travail proposé par Agnès Picot Site de Français Langue Etrangère http://lewebpedagogique com/ressources-fle Travail sur la presse française
Guy de Maupassant Bel-Ami - Ebooks gratuits
Guy de Maupassant Bel-Ami roman La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 510 : version 1 01 2
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DESCRIPTIF DES LECTURES ET ACTIVITÉS 1ES2_ PROFESSEUR : MME BICREL 2017-2018
analytiques et divers travaux complémentaires, lectures cursives et personnelles. SÉQUENCE A1 : DES HÉROS DE ROMANS L'IMAGE DE LEUR TEMPS Objet d'Ġtude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours.Perspectives d'étude : Connaissance des genres et des registres ; approche de l'histoire littéraire et culturelle ;
réflexion sur l'intertextualité et la singularité des textes.Support : groupements de textes
Problématique : La notion de héros de roman est-elle fixe ou évolutive ?Lectures
analytiquesActivités
complémentairesLectures cursives
Mme de La
Fayette, La
Princesse de
Clèves. Lecture
analytique 1 : de sa première présentation à la cour : " Il parut pleins de grâce et de charmes »L'Education
sentimentale deG.Flaubert, lecture
analytique 2 d'un passage " Il passait vent tiède. »Un roi sans
divertissement deGiono lecture
analytique extrait : " MadameTim était
abondamment grand-mèreQu'est ce qu'un héros de
roman ? Schéma heuristique collectif puis analyse d'un corpus de sept textes (six lectures cursives et une lecture analytique) et rédaction individuelle d'unSchéma heuristique synthèse
sur les constantes et lesévolutions de la notion.
Trois figures maternelles du
XXe siècle, Sido, Man et
Mme Tim : entrainement à
la question sur un corpus. (une lecture analytique, deux lectures cursives)Évaluation : questions sur
un corpus bilan : synthèse en vidéo (https://vimeo.com/104085604) pour aider compléter la
carte mentale sur l'évolution et les types de héros de romans. Le Roman de Tristan et Iseult adapté par Bédier, " Au jour dit, Bel-Ami de Maupassant, " Quand la caissière... beau soldat tombé dans le civil. »Le Père Goriot de Balzac, "
soigneusement enfoui. » La Chartreuse de Parme, Stendhal, " Nous avouerons que ... rien du tout. »Voyage au bout de la nuit, Céline, "
monstre »La Modification, Butor "
vos pieds. »Sido, Colette, "
Les Raisins de la colère, John Steinbeck, "
disparaitrait. »Eugénie Grandet, Honoré de Balzac, "
féodalement. »Victor Hugo ? " La nature »
Mangeclous, Albert Cohen, " Le premier.. cigarettes ou crayons »La Chambre des officiers, M.Dugain, "
des autres. »Connaissances acquises
Les principaux courants littéraires du XVIIe siècle à nos jours.Les cinq grands registres
Lectures et activités personnelles en lien avec cette séquence. Les élèves ont été conviés à participer au concours des critiques du pour ce concours.Chacun peut indiquer ici le/s titre/s choisi/s :
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SEQUENCE A2 : LE QUATRIÈME MUR, SORJ CHALANDON
Objet d'Ġtude : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours. Perspectives : étude des genres et registres, de la singularité et d l'histoire littéraire et culturelle.Problématique : Comment le roman parvient-il à dire le pire et l'indicible sans tomber dans le piège
du sordide ? lecture analytique 4, l'incipit pages 11 à 13 jusque " le pied sur l'ombre. »