[PDF] Lecture analytique du poème « Hymne à la beauté » copie



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Cette séquence sur les Fleurs du Mal de Baudelaire a été

Des arbres singuliers et des fruits savoureux; Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, Et des femmes dont l'œil par sa franchise étonne Guidé par ton odeur vers de charmants climats, Je vois un port rempli de voiles et de mâts Encor tout fatigués par la vague marine, Pendant que le parfum des verts tamariniers (1),



OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA SÉQUENCE ÉTUDIER LA POÉSIE GALANTE DU

sa forme (taille et nombre de strophes, mètre des vers, schéma des rimes) Ce poème est un sonnet : Il est composé de deux quatrains suivis de deux tercets Les vers sont réguliers, ce sont des alexandrins (12 pieds) Les rimes sont embrassées, plates ou suivies puis croisées : ABBA ABBA CC EDE 3



Anagrammes - ac-grenoblefr

autre mot mais placées dans un ordre différent Le poème de Pierre CORAN Anagrammes Par le jeu des anagrammes, Sans une lettre de trop, Tu découvre le sésame Des mots qui font d'autre mots Me croiras-tu si je m'écrie Que toute neige a du génie ? Vas-tu prétendre que je triche Si je change ton chien en niche ? Me traiteras-tu de vantard



I La versification

texte chanté accompagné de musique (la lyre), propre à exprimer des sentiments, notamment l’amour La versification est l'ensemble des techniques employées dans l'écriture poétique traditionnelle, qui obéissent à des usages : l’utilisation du vers, le regroupement en strophes, le jeu des rythmes et des sonorités 1) Les types de



Lecture analytique du poème « Hymne à la beauté » copie

sur des morts, Beauté, dont tu te moques, v 13 L’alliance de la beauté et de la mort est enfin rendue par le rapprochement des mots « morts » et « Beauté » de part et d’autre de la césure « morts/Beauté », v 13 La forte connotation érotique imprimée dans ce texte à la beauté ne peut que l’assimiler à la mort



p couv pomme juin04

• cherche des moyens pour faciliter la description (dictionnaires, etc ); • respecte les idées des autres; • pose des questions La préparation Rôle de l’enseignant ou de l’enseignante Rôle de l’élève • Demander aux élèves s’ils aiment les fruits Les inviter à



L’AMOUR COURTOIS

la création lyrique des troubadours (qui sont à la fois 2e année, 1959, p 135-156, repris dans Amour courtois et Table ronde, Genève, Droz, 1973, p 1-31 1 Moshé Lazar, Amour courtois et « fin’amors » dans la littérature du XIIe siècle, Klincksieck, 1964, p 28-46 2 Régine Pernoud, La Femme au temps des cathédrales, Stock



LIMPARFAIT : décrire ds souvenirs, habitudes passées

poissons et des vieux qui regardaient tous ces gens Les vieux disaient que les jeunes n'étaient plus les mêmes, qu'ils n'étaient plus aussi sérieux, qu'ils pensaient seulement à s'amuser et ne savaient plus travailler Les jeunes disaient que les vieux ne faisaient rien d'autre que critiquer et râler tout le temps



FICHE DE LECTURE DES Fleurs du Mal

FICHE DE LECTURE DES Fleurs du Mal Auteur : Charles Baudelaire (1821-1867) Baudelaire n'accepte pas le remariage de sa mère avec le général Aupick Placé d'abord en pension à Lyon, il étudia ensuite à Paris Il vécut une vie d'insouciance et de bohème jusqu'en 1841 où il embarqua de force pour un long voyage à destination des Indes

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Lecture analytique du poème " Hymne à la beauté ». Questions. La définition que donne Baudelaire de la beauté est-elle conventionnelle ? En quoi ce poème est-il une fleur du mal ? Présentation. Ce poème s'intègre à une série de poèmes de la section " Spleen et Idéal », où Baudelaire cherche à définir l'essence du beau et sa conception du poète et de la poésie (" L'Albatros » et " Correspondance »). Baudelaire présente d'abord la beauté sous un visage ambigu et même contradictoire. Il montre ensuite la fascination qu'elle exerce sur lui, ce qui donne lieu à un véritable hymne à la beauté. Mais cette beauté toute-puissante est aussi de nature démoniaque, c'est pourquoi l'on peut parler de la beauté comme étant une Fleur du mal. I La nature et l'origine de la beauté. Baudelaire cherche d'abord à définir l'origine de la beauté et son origine. Elle se présente d'emblée comme un mystère qu'on ne cesse d'interroger. Dès le premier vers, l'auteur demande " Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme ». Cette question revêt un caractère obsessionnel. On la retrouve posée en des termes presque identiques au vers 9 : " Sors-tu du gouffre noir ou desce nds-tu des a stres ? ». On rem arque que l a beauté semble pre sque toujours émerger d'une profondeur " ciel profond », " abîme », " gouffre noir ». L'allusion à une profondeur ténébreuse souligne son origine obscure. Son origine oscille continuellement entre le bien et le mal. Une série d'images représentent cet antagonisme : l'opposition entre le haut et le bas " ciel profond/abîmes », v.1 ; ténèbre s/lumière " gouffre noir/ " astres », " ciel »/enfer, v .21, " Dieu/Satan », v. 25. Baudelaire définit le beau de façon paradoxale. Une série d'alliances de mots prouve la nature contradictoire de la beauté. Son regard est " infernal et divin », v.2 ; elle verse confusément " le bienfait et le crime », v.2 ; elle verse confusément " le bienfait et le crime », v.3 ; elle annonce le jour aussi bien que la nuit " Tu contiens... le couchant et l 'aurore », v.5. La conjonc tion de coordination " et » souligne l'indissociabilité du bien et du mal ; leur répartition équilibrée est traduite par la parfaite symétrie des hémistiches : in/fer/nal /et /di/vin (3 + 3), v. 2 et le/ bien/fait /et /le /crime (3 + 3), v.3. La beauté baudelairienne n'est pas seulement contradictoire. Elle marque aussi une évolution des conceptions de l'amour. Dans le poème " La Beauté », poème antérieur au texte étudié, Baudelaire avait de la beauté une vision très classique. Il la montrait en effet immuable et éternelle " comme un rêve de pierre », v.1, ordonnée " Je hais le mouvement qui déplace les lignes », v.7 et pure " J'unis un coeur de nei ge à la blanche ur des cygne s », v.6. L' " Hymne à la beauté » propose une tout autre image. Elle est ici un facteur de désordre. Elle agit " confusément », v.3 ; elle subvertit les valeurs traditionnelles en brouillant notre vision du fort et du faible puisqu'elle rend " le héros lâche et l'enfant courageux » v. 8. Ses actes n'obéissent à aucune logique particulière, sinon à celle de son propre caprice : " Tu sèmes au hasard la joie et les désastres » v. 11. Le paradoxe le plus frappant est sans nul doute le rapprochement du beau et du monstrueux v. 22 " Ô Beauté ! m onstre énorme, effrayant, ingénu ! ». La modernité de Baudelaire repose sur cette alliance inhabituelle de l'horreur et de la beauté. Elle est illustrée dans le poème " Une charogne » étudié ensemble (" une charogne infâme »/ " carcasse superbe »). Le m onstrueux exerce sur Baudelaire la fa scination de

l'extraordinaire opposé à la banalité du quotidien. L'adjectif " énorme » (" monstre énorme », v. 22) signifie en effet dans son sens étymologique : qui est hors des normes. Si beauté e t pureté étaient aupa ravant indiss ociables pour Baudela ire, le beau s'écarte radicalement du bien et l'esthétique se dissocie nettement de la morale. II Un hymne à la toute-puissance de la beauté. La beauté pos sède un incontestable pouvoir de fascination. E lle subjugue le destin " Le Destin (est) charmé », v. 10. Le mot " charmé » doit être pris ici au sens fort d'envoûtement, de même qu'au vers 14 : " De tes bijoux l'Horreur n'est pas le moins charmant ». Sa capacité de mét amorphose est évoquée à plusieurs repri ses : ses baisers sont " un phil tre » qui transforme le héros (v. 7-8) ; elle est tour à tour " fée », v. 26 ou " Sirène », v. 25. Baudelaire précise le rôle qu'elle joue dans son existence (v. 23-24) : Si ton oeil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte/D'un infini que j'aime et n'ai jamais connu ? L'art a pour fonction de sublimer la réalité, de rendre " L'univers moins hideux et les instants moins lourds ? ». L'art est le recours suprême pour échapper au temps " instants moins lourds », v. 28 et accéder à l'éternité. Séduit par son pouvoir, Baudelaire va la célébrer dans un véritable hymne d'amour. L'admiration du poète est rendue par différents procédés : une syntaxe exclamative " Ô mon unique reine !, v. 27, le leitmotiv " Ô Beauté », v. 2 et 22, une série d'apostrophes laudatives " Ange », " Sirène », " fée », " reine », vers 25-27. Pour rendre plus évidente l'at tirance qu'elle exerce sur lui, l'auteur la représente sous les traits d'une femme. Cette image s'impose progressivement. Au vers 2, il est d'abord fait allusion à son " regard », puis à son " oeil », v. 5. La " bouche » est ensuite évoquée au vers 7 et comparée à une amphore -sa forme évasée et arrondie rappe lle celle du corps de la femme-. On trouve auss i une allus ion à son " ventre », v. 16, à son " souris » et à son " pied », v. 23. La perception de la femme est fragmentée, mais les éléments de privilégiés par Baudelaire n'ont pas été choisis au hasard. Tous (" regard », " bouche », " sourire », pour le visage ; " ventre », " pied », pour le corps sont de nature érotique (propices à éveiller le désir amoureux sexuel), et mettent ainsi en valeur la fascination sensuelle qu'exerce la beauté sur le poète. La femme décrite sait jouer de ses charmes par de nombreux artifices : ses " jupons », v. 10, ses " bijoux », V. 14. Son attrait sensuel éclate dans une danse suggestive " Sur ton vent re orgueill eux danse amoureusement », V. 16. III La beauté est une fleur du mal. Cette célébration de la beauté ne saurait masquer son caractère satanique. La beauté, selon Baudelaire, est une fleur du mal. Cela, à plusieurs titres : parce qu'elle fait du poète son esclave et sa victime ; parce qu'elle est li ée à la mort ; parce qu'enfin elle ent raîne la damnation du poète. Si la beauté suscite la dévotion de ceux qui l'entourent, elle provoque en même temps leur avilissement en établissant une relation de maître à esclave : " Le Destin charmé suit tes jupons comme un chien », v. 10. Le poète se prosterne aux genoux de son " unique reine », v. 27 ; toutes choses acceptent d'ê tre consumées par el le : L'éphém ère ébloui vole vers toi, chandelle,/Crépite, flambe et dit : Bénissons ce flambeau ! v. 17-18. Le caractère sadomasochiste (le plaisir dans la souffrance) de ces relations se manifeste aux vers 19 et 20 : " L'amoureux pantelant incliné sur sa belle/A l'air d'un moribond caressant son tombeau ». La soumission de l'amant est suggérée par l'adjectif " incliné » ; sa faiblesse et sa mort prochaine apparaissent dans l'épithète " pantelant » et dans le substantif " moribond ». Son masochisme est révélé par l'expression " caressant son tombeau » puisque le moribond semble éprouver une réelle jouissance à l'idée de sa propre mort. La beauté est liée à la mort. Sa cruauté et son insensibilité sont notées à de nombreuses reprises. Le sort des hommes lui

est indifférent : " Et tu gouvernes tout et ne réponds de rien », v. 12. Son mépris de la vie humaine est rendu sensible par la mise en relation des paronymes (mots presque identiques phonétiquement) " morts » et " moques », placés à la fin de chaque hémistiche : " Tu marches sur des morts, Beauté, dont tu te moques, v. 13. L'alliance de la beauté et de la mort est enfin rendue par le rapprochement des mots " morts » et " Beauté » de part et d'autre de la césure " ....morts/Beauté... », v. 13. La fort e connotation éroti que imprimée dans ce texte à la beauté ne peut que l'assimiler à la mort. L'amour, à l'instar de la mort, entraîne une perte de conscience et donc l'anéantissement même de l'individu. L'art, l'amour et la mort sont une même chose. La beauté ne peut alors que pactiser avec les forces du mal, le meurtre surtout, qui pousse le sadisme jus qu'à la mort. Elle " verse...le crime », v. 3 ; " de ses bijoux l'Horreur n'est pas le moins charmant », v. 14 ; et " le Meurtre (est), parmi (s)es plus chères breloques », v. 15. Ma is cet te fascination pour l 'horreur n'es t pas purement s adique. Succédant à la tentation exotique qui se montre illusoire dès lors qu'elle se réalise, l'horreur s'impose comme le seul moyen de pallier la banalité de nos destins. Puisque le crime et l'atrocité sont les seuls moyens d'échapper à la médiocrité de notre condition, le poète est prêt à signer un pacte avec le diable. Il affirme à deux reprises (v. 21, 25, 26 et 28) : Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe (...)/De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène,/Qu'importe, si tu rends (...)/L'univers moins hideux et les instants moins lourds ? Baudelaire cherche à dégager la beauté de la laideur -il y parvient, on l'a vu dans " Une charogne »- mais aussi à faire du crime une force suprême. Sur le plan esthétique comme sur le plan moral, il tente d'extraire les Fleurs du mal. Il dissocie définitivement le beau du bien.

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