[PDF] UNE PHOTO ARTISTIQUE À PARTIR D’UN OBJET DU QUOTIDIEN



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Nom : Prénom : classe - ARTS PLASTIQUES

Niveau 4èmeTransformation et détournement d'objets ARTS PLASTIQUES Transformez un objet du quotidien de façon ludique et poétique, de quoi nous permettre de nous évader, de rêver ou de ne pas mourir d'ennui Soyez le plus fantasque et surprenant possible, libérez notre imaginaire 2 à 3 H



Quelques idées de pratique, - ac-nancy-metzfr

Choisir un objet de la classe, ou de sa trousse ; un objet simple, mais aux formes variées ( ex : une cruche avec anse / une ampoule / un volant de badminton / un marteau / Observer cet objet puis le dessiner de diverses façons ( main droite / main gauche/ à l’aveugle / bras croisés/ crayon dans la



Niveau 5ème/4ème/3ème (cycle 4) - ac-strasbourgfr

Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu - Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur Compétences du socle commun 1 2 4 5



CYCLES 3 et 4Linvention, la fabrication, le détournement et

CYCLES 3 et 4 : L'invention, la fabrication, le détournement et la mise en scène de l'objet CYCLES 3 et 4 : L'invention, la fabrication, le détournement et la mise en scène de l'objet Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une



Cycle 3 CM1 CM2 6ème EXPOSEZ VOTRE OBJET - ARTS PLASTIQUES

Réaliser un dispositif pour mettre en valeur votre objet Installation / appel (≈2’ 1er moment (≈3’: Raconter une histoire d’objet; Enoncer l’incitation Une demande a été faite aux élèves : apporter un objet de petite taille (qui tient dans la poche) possédant une valeur sentimentale (un objet que vous aimez bien) plus que



Ombres et lumières - Académie de Versailles

Choisir un objet aux formes variées ( ex une chaise ) Projeter son ombre au mur, ou au sol, en faisant varier l’incidence lumineuse, en interposant soit une passoire, un entonnoir, un rodoïd



Séquence émotions et arts plastiques - Education

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art • Effectuer des choix parmi les images rencontrées, établir un premier lien entre son univers visuel et la culture artistique • Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art, manifester son



UNE PHOTO ARTISTIQUE À PARTIR D’UN OBJET DU QUOTIDIEN

Les élèves disposent de l’un des appareils photo du collège ou de leur propre appareil (demande faite au préalable par l’intermédiaire du carnet de liaison) Ils sont invités à prendre des photos dans la salle d’arts plastiques et si les lieux s’y prêtent, dans le couloir et au CDI

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UNE PHOTO ARTISTIQUE À PARTIR D'UN OBJET DU QUOTIDIEN en classe de 6° Ce que les élèves apprennent : Qu'est-ce qu'une photographie artistique ? Prendre une photo d'un objet sans aucune intervention n'est pas un acte artistique, donc un travail "artistique" est une démarche qui nécessite de se questionner sur ce que l'on veut donner à voir. Quel aspect de l'objet va-t-on montrer et pour cela, quel cadrage, quelle lumière, quelles couleurs, quelle mise en scène, quels effets va t-on rechercher ? Rapport aux programmes : Faire découvrir la place de l'objet non artistique dans une production artistique. Faire questionner le statut de l'objet Faire représenter à des fins narratives, poétiques, imaginaires... Compétences travaillées : Expérimenter et choisir, faire preuve de curiosité Exploiter les qualités expressives des matériaux Organiser à des fins d'expression, de narration Solliciter des compétences numériques Participer à une verbalisation, analyser, commenter, donner son avis La pratique : la photographie DÉROULEMENT DE LA 1° SÉQUENCE : Le professeur distribue une fourchette en plastique transparent à chaque élève et lui demande d'en prendre une photographie artistique - 1° constat : l'objet n'est pas artistique - 2° constat : il est très difficile de définir ce qu'est une photo artistique, il est plus facile d'expliquer ce qui ne l'est pas. Poser sa fourchette quelque part et prendre sa photo sans aucune intervention n'est pas un acte artistique. Une action personnelle est donc nécessaire. - Quelques mots sont écrits au tableau : lumière (ombre), couleurs matières - transparence jeu de lignes - rythmes mise en scène - détournement cadrage : entier, détail, gros plan Les élèves disposent de l'un des appareils photo du collège ou de leur propre appareil. (demande faite au préalable par l'intermédiaire du carnet de liaison). Ils sont invités à prendre des photos dans la salle d'arts plastiques et si les lieux s'y prêtent, dans le couloir et au CDI. Un spot lumineux est mis à leur disposition ainsi le matériel de la salle, en fonction de leurs demandes. Après cette phase d'expérimentation, l'élève sélectionne 1 ou au maximum 2 photos, à envoyer en pièce jointe par Entéa ou à l'adresse électronique du professeur. Le professeur de technologie est mis à contribution pour effectuer cette opération.

DÉROULEMENT DE LA 2° SÉQUENCE : Verbalisation à partir des références artistiques : qu'est ce qu'une photographie artistique, quelles " actions » les artistes font-ils pour produire des photos artistiques André KERTESZ " La fourchette » 1928 Photographie argentique (19,2 cm x 24,7 cm) Inviter à voir ce qu'on ne voit pas habituellement, dépasser la représentation que l'on a de l'objet, de sa fonction, et le regarder pour sa forme, sa matière, sa couleur, etc... Utiliser les mots écrits au t ableau lors de la dernière séance : ombre/lumière, valeurs plus que couleurs, matières, rythmes, cadrage (détail, gros plan), mise en scène. Patrick TOSANI " c » 1998 Photographie couleur Cibachrome (182x120cm) Patrick TOSANI : " Cuillères » présentées à la galerie in situ Fabienne Leclerc Différencier une photographie artistique d'une photographie à vocation documentaire. L'artiste est plutôt celui qui a c onçu le " chapeau-chaussure » que le photographe. (Autre référence uti lisable dans ce contexte: La fourchet te de Vevey de Jean-Pierre ZAUGG) Patrick TOSANI " Talon réf. 458X37 » 1987 Photographie couleur Cibachrome (149x123 cm) Chapeau-chaussure, dessiné par Salvator Dali et conçu par Elsa Schiaparelli en 1938

Verbalisation à partir des photographies des élèves : La fourchett e peut être mise en scène, ave c d'autres objets, dans un dessin ou sur une image préexistante et raconter une histoi re insolite, drôle, poétique... Mais elle peut aussi être mise en valeur par des effets d'ombre et de lumière, de transparence, des jeux de couleur, des rythmes de ligne, des résonances de formes...

Il n'y a pas une seule " bonne réponse », mais divers types de réponse À la suite de cette discussion, les élèves qui le souhaitent peuvent proposer une nouvelle photographie réalisée à partir d'un objet du quotidien de leur choix Évaluation : Une photo artistique implique de " faire » quelque chose, mais il ne faut pas faire n'importe quoi. - inventivité dans les expérimentations - expression personnelle qui s'éloigne des stéréotypes - qualités plastiques de l'image Martine Greiner-Brusà - professeur d'arts plastiques - collège Foch Strasbourg

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