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L'HOMMED'OUTRE-MER
Collectionpubliée
parl'Office dela RechercheScientifiqueetTerhniqueOutre-Mer
Nouvellesérie:N°8
Guy-AdjétéKOUASSIGAN
Docteurendroit
L'HOMME
ET
LATERRE
Droitsfoncierscoutumiers
etdroitdepropriété enAfriqueoccidentale
O.R.S.T.O.M.
EnventeauxÉDITIONSBERGER-LEVRATILT
5,rueAuguste-ComtePARIS(VIe)
1966
©O.R.8.T.O.M.,1966
L'HOMME
ETLATERRE
PRÉFACE
abusif,elleestlecentredejoies,deconvoitises,de réflexions, milées cationquienestfaiteàl'Afrique. de a
2L'HOMMEETLATERRE
surletypemêmedelafamillell. luill. l'accorddeshommesetdesdieuxancestraux.
PRÉFACE3
bueàdifférencier.- privéedistinctedecelledufonds. convoitise. etlecaféparexemple,lapérennité.
4L'HOMMEETLATERRE
logiquenouvelle. etadapteraugéniepropredel'Afrique. refusertoutdéterminisme. le FacultédeToulouse-ily aprèsdedixans-M.Kouassigan
PRÉFACE5
PaulOURLIAC
ProfesseuràlaFacultédedroit
etdesscienceséconomiques deToulouse
INTRODUCTION
agraires. etethnologues sentpasautrechosequel'agriculture?
Laquestionnenoussemblepas
manquerd'intérêt,carla plupartdesétudesfaitessurlemondenoir tendentàfaire deconclureàlacoexis tence decelles-ci,on nellenégro-africaine,ensuite del'influencedesfacteursnaturels. de
économiques.
lapopulation exigences etlesartisansétaienttout aussiimportantsquelespaysans.C'était d'ailleurslaconditionessentielle del'indépendancerelativedugrou pementpolitiquevis-à-vis propres. vieensociétéobligecertainshommes
àseconsacreràdesactivités
économiquesautresquel'agriculture.
Ensuiteilexistemêmedes
peuplesqui,soitpartradition,soitparce qu'ilsviventsurdesterres del'extérieurpourleursproduits desubsistance.LesSomono,les
Bozodesbords
pêcheurs delapêchecontrelesproduitsdelaterre, alimentantainsidescourants
8L'HOMMEETLATERRE
quis'étaientétablisentre l'Afriquedunordetl'Afriquenoire.Ilen d'Afriquenoire.
Cependant,
tionsdu parlanécessitépour mêmes tuentpaspourautantl'essentiel del'économietraditionnellenégro africaine.Celle-ci delaquelles'estélaboréuncertaintypedecivilisationagraire dont unsetdes autresontpermisdansunecertainemesure depercercevoilede mystèredont
écrit
situanthors droitestnécessaire sesituel'intérêt denotreétude. généralement decescivilisations leursgéniespropres entredeshommesdont letravailagricoleconstituelaprincipale lamarque tation constitutionnelle facile comporter relatives
INTRODUCTION9
àlaterre.
Dans pardesdroitsportant surlefonds,ladotdanssafonctiondegarantie fournie partie.Cesontlesdroitsportant surlaterrequireprésententl'objet dansla plupartdescontratsconnusenAfriquenoire.
Dèslors,c'estentenantcompte
delaplacequelaterreoccupedans d'Afriquenoireont des ledroitdepropriété. rieur fameusethéorie formesystématique,nedonnequ'une lJuebienapproximatilJedu c'estque peutdécoulerque existenaturellementetsans cetravaildecréationnepeutfairel'objet dedroitsexclusifs considéréecomme etquiest etendisposeentouteliberté,sous réserlJedesimpératifsrésultant troulJeaussi et luiassurentunrégime juridiquebienparticulier.
Eneffetlaterre,entantquebienlaissé
parlesancêtres,estl'objet decultedanscertainesrégions.Elleest considéréecomme plus
Ilexisteentreelle
quis'exerce
10L'HOMMEETLATERRE
statutjuridiquedelaterreenAfriquenoire. faisantl'objet résideleuroriginalité.
Ils'agitdoncbeaucoupmoinsd'unemono
graphieque recherchesultérieures plusapprofondies.Enoutre,notrechoixa porté
àquelquesexceptionsprès,atteint
lemêmenipeauculturel,etont
été
Toutceci
fait etlesfacteurs d'épolution. peuples dans lemêmesens.
Cesprécisionsacquises,tous
lesauteursquiontétudiélescoutumes
àreconnaîtrequel'idée
Premièremanifestation
del'espritcommunautaire.Maisilfaudra allerau-delà térise faite
Cesraisonstiennent,
lesforcescréatrices nousparlions ouest-africain, minés auquelilappartient. pourêtresoumiseàl'exploitation d'unindipidu,estsoumised'abord
INTRODUCTION11
que cefait,enmatière aumoins
Lafaiblessedes
moyens puissancecollective. etjustifie d'abandonner
Enoutre,le
etlerôlefortlimitédela
Celle-ci
fairel'objet droitsfonciersouest-africains. desociétésouest africaines,elleestmoins seprête,maisne sesoumetpas C'est ouest-africains. M voquédeprofondschangements auniveaudesdroitsfoncierstradi tionnels. individualiste, européenne
12L'HOMMEETLATERRE
n'ontconçucettedernière quecomme menél'hommedudésertàla cité,delacruauté barie propriétéd'appartenir
àunseuln.Ainsiletriomphedel'indilJidu
aconduit assortisd'aucunerestriction,carilnedoit pasyalJoirdeprérogatilJe supérieure chaquechoseest
Chaquefonds
africaine,desrapportsentrel'homme etlaterreestenharmoniealJec surla collaborationetoùtout uneentralJe ne Ilest
Pourl'Européen,les
liensentrel'hommeetlaterrequ'ilcultilJenepeulJentêtre quespéci fiquementjuridiques maisrienquecela. totalementopposéesdesdroitsfonciers.
D'uncôtélaterreestunbien
collectif,inaliénable apprécierl'opportunité, etnepeutalJoiraucunesignificationonto logique. imposée entraînépour
àmesureque
dessuperstitions.
INTRODUCTION13
portéede expliquentcetteoriginalité.
Cefaisant,ilconviendraitdedégager
lesrelationsquiexistententre lerégimejuridiquedelaterre,les structuressociales partie,nousnousefforcerons dedémontrerlarapidetransformation desdroitsfonciersendroit depropriétéausensclassiqueduterme. nous enanalyseronslescauses.
CHAPITRE1
ETHNIESETCIVILISATIONS
OUEST-AFRICAINES
Section1
TENTATIVESDECLASSIFICATIONDESETHNIES
ETCIVILISATIONSOUEST-AFRICAINES
16L'HOMMEETLATERRE
qu'ily atrèspeudegroupesethniquesenAfriqueoccidentale,ayantdonnélieu
ETHNIESETCIVILISATIONSOUEST-AFRICAINES17
decivilisation. lII u•L. nilotique(Nalionselculture).
London,Longmans,
Dakar,IFAN,1953.
18L'HOMMEETLATERRE
genheben: tions quéeici,ilneseraitpasdifficilede comparern'importequoiavec cains etsurleursrapportsréels(1). nousparaîtprématurée. l'IFAN,XVI,B-1954-XVII-B-1955). etsuiv.
ETHNIESETCIVILISATIONSOUEST-AFRICAINES19
quedanslazonesoudanaise.
1952,pp.5-25.
20L'HOMMEETLATERRE
classification(2). L. leursarmes?
ETHNIESETCIVILISATIONSOUEST-AFRICAINES21
celaquerésidel'originalité. particulières.
SectionII
LECONCEPTNÉGRO-AFRICAINDUDROIT
22L'HOMMEETLATERRE
1 -FONDEMENTDEL'OBÉISSANCEALALOI
DANSLESSOCIÉTÉSNÉGRO-AFRICAINES
règles
2.A.P.ROBERT,
française,
Paris,Librairieautonome,pp.22etsuiv.
ETHNIESETCIVILISATIONSOUEST-AFRICAINES23
le chezLowiequiécrit:
Onobéit
graves,c'est defreinsansque,bien souvent,lacraintedespeinesàsubirentre
24L'HOMMEETLATERRE
sermentjoueunrôleprimordial. normale(2)». vivancede]'occenlatioromaine.
3.A.P.ROBERT,op.cil.,p.21.
ETHNIESETCIVILISATIONSOUEST-AFRICAINES25
G.Ripertlorsqu'ilécrit:
ardentsdanslacroyance(1). gion,
26L'HOMMEETLATERRE
social. etd'autrepartledroit,c'est-àdirele
1.E.Possoz,op.cil.,p.30.
2.G.R,PERT,op.cil.,p.206etsuiv.
ETHNIESETCIVILISATIONSOUEST-AFRICAINES27
philosophesduxvm esiècle quiontvouluétablirunecloison social(2). riche, sociétésnégro-africaines.Au contraire,danslessociétésoù forcémentsolidaires. Ainsi sociale.
1.JOSSBRAND,Del'espritdesdroitsetdeleur
fondementmoral etsocial,1945.
28L'HOMMEETLATERRE
2 -LESSYSTÈMESJURIDIQUESNÉGRO-AFRICAINSSONT-ILS
monolithique, arriérée,ilsemble solutionsdéjà 2.A.
P.ROBERT,op.cil.,p.29.
3.Ibid.,p.2'..
4.Ibill.,p.26.
ETHNIESETCIVILISATIONSOUEST-AFRICAINES29
dansl'artdesfictionsjuridiques,ils mariages africains(op.cit.,p.195à204). 2
30L'HOMMEETLATERRE
peuplesafricains estlaforced'inertie cadresfixésunefoispour toutesnepeuvents'élargirpourcom socialqui s'appliquent(1). scientifiquebiendiscutable.
ETHNIESETCIVILISATIONSOUEST-AFRICAINES31
Mossi.
Mossi,
1933,p.46etsuiv.
OxfordUniversityPress,1958.
p.42etsuiv.
32L'HOMMEETLATERRE
sablevis-à-visdesonchefde canton,répartitentrelesjeunes hommeslesfricheslibres jilfinanceencoreparfoislemariagedes jeunesgens.Le quelapoursuitedel'affaireimpliquedes rapportsd'ordrejuridiqueouéconomique sansl'avisnile juridique,soitpardécisionduconseil.
Paris,MoutonetCie,1960,nO1,p.73etsuiv.
2. etsuiv. 3.
ETHNIESETCIVILISATIONSOUEST-AFRICAINES33
deloisnouvelles. parleshommesquis'ysoumettent. règlesde Ce français. ledroit.
34L'HOMMEETLATERRE
français lequel despotismetotal(Demolombe). la puissance mesure s'ily duelsdechacun.
ETHNIESETCIVILISATIONSOUEST-AFRICAINES35
s'inclincr (2). 2.L.
36L'HOMMEETLATERRE
communautairedelasociétéaforcémentdes influencessur françaisparexemple.
ETHNIESETCIVILISATIONSOUEST-AFRICAINES37
PREMIÈREPARTIE
DE
DESDROITSFONCIERSCOUTUMIERS
ENAFRIQUEOCCIDENTALE
Titre1
ORIGINE,CARACTÈRESETNATURE
DESDROITSFONCIERSTRADITIONNELS
portentsurlaterre.
CHAPITREII
ORIGINEDESDROITSFONCIERS
collectivitéquis'yétablit. droitssurlaterre.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28