Fiche méthode: Dessin d observation
Ex : dessin d’observation d’une lame mince de sang de grenouille observée au microscope Etape 5 : grossissement Préciser à la fin du titre et entre parenthèse, l’échelle ou le grossissement si le dessin provient d’une observation microscopique * observation à l’œil nu ×1
Le dessin d’observation - IRC-CN
5 Un deuxième dessin d’observation est réalisé en tenant compte des éléments importants nommés 6 On procède à une autre marche silencieuse 7 Un dessin d’observation est réalisé dans le cahier du scientifique N’hésitez pas à adapter cette activité à votre guise Si vous avez des binoculaires, n’hésitez pas à les
Le dessin d’observation
Le dessin d’observation Texte issu de « La démarche d’investigation et son vocabulaire », Bernard Darley, Grand N n°79, 2007, p 99-111, Université J Fourier-Grenoble 1 Contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre usuellement, le dessin d’observation n’est pas une représentation fidèle de la réalité
UNE PRATIQUE ARTISTIQUE : LE DESSIN D’OBSERVATION
LE DESSIN D’OBSERVATION - LE DESSIN / LA PEINTURE: Traditionnellement, on différencie le dessiné et le pictural selon les données matérielles liées au support et à la technique Les moyens plastiques attribués au dessin sont graphiques – la ligne, le point, la forme, le contour – et les techniques, celles du crayon, de la plume
pour faire un dessin d’observation - Académie de Versailles
Réalisation du dessin d’observation: 1°) Le dessin doit être réalisé au crayon à papier 2°) Il doit représenter fidèlement l’objet observé 3°) Il doit être à la taille du cadre (ni trop grand, ni trop petit) (voir ci-contre) 4°) Le trait est net, fin et continu 5°) Le titre est écrit en bas, souligné Il est en rapport
GRILLE D’EVALUATION D’UN DESSIN D’OBSERVATION
GRILLE D’EVALUATION D’UN DESSIN D’OBSERVATION critères de réussite indicateurs de réussite auto-évaluation C37 évaluation professeur barème (points) qualités de la présentation générale / 4 qualité de la propreté et du soin / 1 choix d’une feuille d’imprimante A4 blanche et orientation adéquate (paysage, portrait) / 0,5
LES FONDAMENTAUX DU DESSIN D’OBSERVATION IN SITU
d' architecture de nancy les fondamentaux du dessin d’observation in situ 2017 licence 1 du 11 au 15 septembre 2017 enseignants rÉdacteurs : ethel buisson, laetitia cautero, antoine carolus, marie-annick gaudare, alexandre nadeau, hugo steinmetz, eric touvenot www nancy archi semaine intensive de dessins d’architecture
FICHE METHODE : Dessin et schéma d’observation au microscope
Pour un dessin d’observation - dessiner exactement ce qui est observé (faire des allers-retours entre le dessin et l’objet) - tracer des traits fins et précis - respecter les proportions Attention : pas de couleurs, ou de rond pour représenter le champ de vison du microscope Pour un schéma
Savoir observer : de la découverte au dessin dobservation
Observation « libre » Donner du temps pour une observation « libre », par exemple en mettant à disposition une « table d'observation » sur sur laquelle on aura disposé des objets introductifs d'une séance future, pourquoi pas accompagnés de questions présentés sous la forme d' « invitations à observer »
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IFE-ENS de Lyon (EducTice-S2HEP, Centre Alain savary) - DSDEN Côte d"Or - Ville de Dijon http://ife.ens-lyon.fr/sciences21
Le dessin d"observation
Texte issu de " La démarche d"investigation et son vocabulaire », Bernard Darley, Grand N n°79, 2007, p. 99-111, Université J. Fourier-Grenoble 1 Contrairement à ce que l"on peut lire ou entendre usuellement, le dessin d"observation n"est pas une représentation fidèle de la réalité. Etant avant tout un média de communication il doit être, de ce fait, appréhendable par tout lecteur. A l"inverse du dessin artistique qui revendique l"interprétation personnelle que son auteur fait de l"objet représenté comme consubstantielle de l"oeuvre, rendant parfois sa lecture difficile, le contenu cognitif du dessin d"observation doit être immédiatement accessible par le destinataire. Pour cela il doit être dépersonnalisé, souvent même oeuvre collective anonyme dépouillée de toute trace qui la singulariserait. C"est aussi une reconstruction idéalisée et non pas fidèle en tous points à l"objet observé. On négligera ainsi ce qui apparaîtra comme accidentel sur une feuille (des tâches, des cicatrices,...); ou négligera même souvent la couleur ; on pourra même, dans certains cas, être amené à ajouter la patte manquante d"un insecte. Loin d"être une représentation exhaustive de la réalité, le dessin d"observation est, au contraire, le résultat de choix en rapport avec la fonction qu"il sera amené à remplir (Drouin1987). D"où l"importance de bien définir cette dernière : représenter non pas l"objet
en soi mais, au travers lui, tous les objets de la classe à laquelle il appartient. Ne pas dessiner le gland que j"ai sous les yeux mais, au-delà de cette individualité, tous les glands. Le but à atteindre n"est pas facile. Nous en voulons pour preuve que, aux maladresses graphiques près, le même objet n"est jamais représenté de manière identique par tous les élèves d"une classe1. Lorsque la maîtresse donne comme
consigne " dessinez ce que vous voyez » il est important d"avoir à l"esprit que l"on voit les choses au travers du filtre de sa culture. Ce qui veut dire que chacun ayant la sienne propre, la vision de l"objet ne pourra pas être identique pour tous. Chaqueindividu interprète ce qu"il voit en référence à ce qu"il connaît déjà : c"est comme...,
cela ressemble à ... D"où la diversité normale des productions obtenues et les écarts, parfois importants, entre l"objet et sa représentation. Ainsi une tulipe aura plus de chance de ressembler à une grosse marguerite multicolore qu"à la tulipeprésente devant les élèves : " c"est une fleur, je sais dessiner les fleurs, pour
dessiner une fleur il faut faire un rond avec plein de pétales autour ». Ou encore le dessin de grillon d"un élève de maternelle qui sera plus fidèle que celui d"un CE2 parce que ce dernier est déjà imprégné de stéréotypes (Blanchon, 2006).A ces difficultés liées à l"interprétation de l"objet au travers de ses références
culturelles s"ajoute la projection anthropomorphique qui humanise la plupart des représentations animalières2 : ajout d"une bouche, d"yeux, de bras... qui vont rendre
l"asticot ou l"escargot plus proches de nous. Le seul moyen de dépasser cette personnalisation de la production est de procéder à une confrontation de l"ensemble des dessins. En réaffirmant l"objectif (faire undessin qui permette d"identifier facilement l"objet étudié) le maître amènera les