[PDF] Annexe 2 - Académie de Lyon



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HISTOIRE - 4ème (1)

HISTOIRE –- 4ème (6) Problématique Horaire Notions Activités / Compétences Histoire des Arts TUIC Ch 2 : L’évolution politique de la France (3,5 heures) I) APRES L’EXPERIENCE REVOLUTIONNAIRE, LES FRANCAIS PARVIENNENT-ILS A DOTER LA FRANCE D’UN REGIME STABLE ? 1,5 h Compléter une chronologie commentée des différents régimes



Les Temps Forts de la Révolution - Académie de Poitiers

programme d’Histoire-Géographie et d’Education Civique en 4è, vous trouverez dans les diapositives qui suivent un compte-rendu articulé en trois points : I Quels choix opérer à partir du programme ? II Quelques pistes d’activité III Quelques pistes pour l’évaluation Ce travail n’est pas exhaustif, demeure perfectible, et



PROGRESSIONS EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET EMC CLASSE DE

pour s’approprier la périodisation de l’histoire et pratiquer de conscients allers-retours au sein de la chronologie - Nommer et localiser les grands repères géographiques - Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique - Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes



HISTOIRE Collège 4e La colonisation : Les empires coloniaux

HISTOIRE Collège 4e eucationrancetr SOURCES : Larousse La documentation française http:www ladocumentationfrancaise frcartescartes-historiquesc000982-les



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L’histoire du téléphone 1876 : Alexander Graham Bell invente le téléphone Le principe de fonctionnement du téléphone : Une plaquette métallique fixée à une membrane est actionnée par la voix et vibre devant un électro-aimant Ces vibrations permettent de produire un courant électrique variable Grâce à un câble électrique,



Chronologie de la Révolution Française - Racines & Histoire

Chronologie de la Révolution Française Sources innombrables : Lenôtre, Castelot, Bruhat (LAP), Walter (NRF), Sanson, etc Les Prémisses de la Révolution 1786 20/08/1786 Les premiers souhaits de réformes se font jour : fiscales, économiques et administratives, notamment à travers les idées de Calonne 1787



Annexe 2 - Académie de Lyon

l’histoire et temps du récit Le dialogue direct, par exemple, est rédigé en scène : le temps de la lecture (temps de la narration : TN) correspond exactement au temps de l’action (Temps de l’histoire : TH) On rédige en scène les moments importants d’un récit: une perturbation, un combat, un moment d’intensité dramatique, etc



Chronologie et organisation du projet

Chronologie et organisation du PPCP lycée Pierre Mendès France à Ris Orangis HISTOIRE-GEOGRAPHIE



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CHRONOLOGIE REVOLUTION ET EMPIRE 1789-1815 DATES EVENEMENTS Printemps 1789 Rédaction des cahiers de doléances et élections aux Etats généraux du royaume On appelle Etats généraux la réunion des représentants des 3 ordres du royaume : Clergé, Noblesse, Tiers état 20 JUIN 1789

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Annexe 2

Fiche-outil : Le rythme du récit

Si l'on raconte une histoire en énonçant les actions les unes après les autres, le récit manque

totalement d'intérêt car il n'y a aucun rythme.

Afin de créer du rythme et donc du suspense, de l'intérêt, il faut travailler la construction

des phrases et faire des choix narratifs.

1/ Raconter en temps réel : la scène

La scène est le fait de raconter les évènements en temps réel, en faisant coïncider temps de

l'histoire et temps du récit. Le dialogue direct, par exemple, est rédigé en scène : le temps de la

lecture (temps de la narration : TN) correspond exactement au temps de l'action (Temps de l'histoire :

TH). On rédige en scène les moments importants d'un récit : une perturbation, un combat, un moment d'intensité dramatique, etc. La scène est souvent au passé simple car les faits relatés sont de premier plan et les

connecteurs temporels indiquent la brièveté ("En quelques secondes », "L'instant d'après »...).

Ex. :

2/ Résumer : le sommaire

En revanche, certains moments du temps ne méritent pas que la narration s'y attarde. Il est bon

alors de les résumer par un sommaire. Le temps de lecture (TN) est inférieur au temps de l'histoire

(TH)

On rédige en sommaire les moments de la vie d'un personnage qui n'ont que peu d'intérêt, qui

durent plusieurs années sans lien avec l'action principale, etc. Il est repérable, souvent, par un connecteur temporel de durée (" Durant dix ans »..) et l'utilisation de l'imparfait duratif ou itératif. Ex. :

3/ Passer sous silence : l'ellipse

Certaines parties du temps rendraient l'action ennuyeuse si elles étaient racontées. A l'inverse,

il arrive que l'on ne raconte pas une action pour que le lecteur s'interroge sur ce qui s'est passé durant

un laps de temps ; il l'apprendra généralement plus tard ou le déduira de différents indices. Quand on

passe ainsi sous silence des faits, on fait une ellipse : le temps de la narration est alors nul alors que

le temps de l'histoire s'est bien déroulé.

On crée une ellipse lorsque le personnage dort ou qu'une partie de sa journée est

inintéressante. On peut aussi mettre une ellipse lorsque le personnage découvre quelque chose d'important afin d'installer du suspens dans le récit. Attention, l'ellipse se trouve bien sûr entre les mots puisque le narrateur ne raconte rien des

faits. On la remarque par le connecteur temporel qui la suit (ex. : " Le lendemain », " Quelques heures

plus tard »...) et le changement de paragraphe parfois. Ex. :

4/ Raconter le passé au milieu du présent : le retour en arrière

Enfin, la narration n'est pas forcément chronologique : elle peut revenir en arrière sur les faits qui

éclairent le présent, par exemple. Ce procédé se nomme le retour en arrière et se repère par un connecteur

temporel (" La veille » ; " L'année précédente »...) et l'utilisation du plus-que-parfait dans un récit au passé et

du passé composé dans un récit au présent. On insère un retour en arrière quand on veut comparer deux situations du temps, expliquer le comportement d'un personnage par ce qu'il a vécu auparavant, par exemple. Ex. :

Exercices

1/ Dans les extraits suivants, repère une scène, un sommaire, une ellipse, un retour en arrière :

A - Lisaveta Ivanovna prit peur, sans trop savoir de quoi, et monta dans la voiture en frissonnant de façon

inexplicable. A son retour, elle courut à la fenêtre.

B - Queequeg, nu jusqu'à la ceinture, s'élança du bord comme un arc vivant. Pendant quelques poignées de

secondes, on le vit nageant comme un chien, projetant ses longs bras droit devant lui. C - Naoh marche sept jours en évitant les embûches du monde.

D - Mr Otis fut réveillé par un bruit curieux dans le couloir à hauteur de sa chambre. On eût dit un tintement

de métal qui semblait se rapprocher peu à peu. Ce n'était pas la première fois que cela se produisait. La veille,

en effet, il lui avait semblé percevoir une présence. Cela l'avait tenu en alerte la nuit entière.

2/ Voici, ci-dessous, le résumé d'un récit : Quel passage mettrais-tu en scène, en sommaire, en ellipse, en

retour en arrière ? Une jeune paysanne de Cormeil, Angèle, s'est mariée et vient d accoucher d'un jeune garçon.

La famille héberge le père d'Angèle qui les aide aux travaux des champs. Le vieil homme, un jour,

se sent fatigué et décide de rester à la ferme et de garder le jeune enfant. Angèle et son mari

se rendent aux champs où ils terminent les foins. Pendant ce temps, le père décide de couper du

bois et il laisse le bébé auprès du feu, dans la salle commune. Bientôt, une flammèche jaillit du

feu et embrase la couverture du berceau ; le vieux, un peu sourd, n'entend pas les cris du bébé

et ne réagit que quand il voit les flammes. Il se rue dans la maison mais une poutre se détache du

toit et 1'écrase au moment où il attrape 1'enfant. Avertis par des voisins, Angèle et son mari

rentrent précipitamment des champs mais ils ne peuvent qu'exprimer leur douleur devant ce double drame. Le couple, anéanti par le chagrin s'enferme dans le silence : chacun travaille

comme un forcené pour oublier sa souffrance. Angèle commence à avoir des symptômes de folie.

Un jour, le mari, épuisé, tombe sous les roues de sa charrette et meurt. Angèle perd

définitivement la raison, s'alite et sombre dans le silence.3/ Maintenant que tu as fait des choix narratifs, rédige sur les pointillés de la leçon les différents passages

que tu as choisis.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19