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Histoire des arts, Education musicale City life, Steve Reich

Histoire des arts, Education musicale City life, Steve Reich, 1995 I Généralités sur l’œuvre: Il s’agit d’une commande faite au compositeur américain Steve Reich par : l’Ensemble Modern, le London Sinfonietta et l’Ensemble intercontemporain La première mondiale de City life a eu lieu le 07/03/1995 à l’Arsenal de Metz



Arts, techniques et expressions : « City Life » Steve Reich

1 Contexte géographique : samples des bruits de la ville de New York aux États-Unis enregistrés par S Reich 2 Contexte historique : les sirènes de pompiers et de police que l’on entend ont été enregistrées lors de l’attentat de 1993 contre le « World Trade Center » Steve Reich habitait à cette époque dans le quartier 3



Steve Reich et son oeuvre, City Life - ac-rouenfr

Title: Steve Reich et son oeuvre, "City Life" Subject: Histoire des Arts Premières 2010-2012 Created Date: 6/26/2018 5:16:57 AM



City life Steve Reich - Académie de Versailles

City life Steve Reich – 1995 Steve Reich : Né en 1936 Compositeur et musicien New-Yorkais Un des chefs de file de la musique « minimaliste » (appelée en France « musique répétitive »), courant très important de la musique savante américaine à partir des années 60 Petit, il apprend le piano et joue Mozart A l’âge de 14 ans il



Fiche Histoire des arts Steve Reich - e-monsite

DOMAINE : Les arts du son COMPOSITEUR : Steve REICH ŒUVRE : CITY LIFE L’ŒUVRE : City Life est une œuvre de musique contemporaine de Steve Reich composée pour ensemble musical et sons préenregistrés en 1995 Élaborée autour des bruits de la ville de New York aux États-Unis , elle est une des



Histoire des arts : Arts du son

Histoire des arts : Arts du son Type d’œuvre : pièce instrumentale Identité : Steve Reich ( né en 1936) city life (1995): pile drivers/ alarms Accès à l’œuvre : enregistrement Nonesuch 7559-79430-2 Forme, technique : partition contemporaine conventionnelle



INTRODUCTION : cinq mouvements - LeWebPédagogique

Ses œuvres : City life, Différents trains, Clapping music LA MUSIQUE MINIMALISTE de Steve Reich : C’est un terme emprunté aux Arts Plastiques C'est un courant apparu aux Etats-Unis dans les années 60, d'une extrême sobriété, où l'on n'utilise que des formes simples, géométriques En musique, cela se traduit par :



L’épreuve orale

Histoire&géographie : «la grande arche de la défense» Musique : «city life» de steve Reich Arts-plastiques : architecture «le guggenheim» de Bilbao de Franck Gehry» + une œuvre personelle minimum 3éme B : Français : Poême de Francis Combes Français : Architecture, «la grande arche de la défense» Musique : «city life» de



Musique et SOCIété : La VILLE EN MUSIQUE

Le mélange du th et des bruits nous rappelle le fourmillement et l’activité incessante des grandes villes Ainsi, nous observons un co entre le côté majestueux de l’introduction, et l’image mouvementée de la suite de l’œuvre Thème principal ♫ City life – Steve Reich (travail sur le thème)



Parcours annuel de formation Niveau 3° Séquence n°3 Séquence

• City life de Steve Reich Œuvre(s) de référence • « Different trains » Steve Reich Œuvre(s) de référence • L’ai de la diva ext ait du 5° élément Œuvre(s) de référence • Pierrot lunaire n°18 de Schönberg Question transversale • Musique et société contemporaine : Musique vivante et musique enregistrée

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ParcourV annuel Te formaWion Niveau 3°

Séquence n°1

Percevoir et

produire de la musique

L'Ġlğǀe apprend :

ͻ A comparer les

musiques pour, induire, déduire et vérifier des utilisera ensuite dans d'autres contedžtes.

ͻ A écouter sa

production pour la corriger et la préciser.

Construire une

culture

L'Ġlğǀe apprend :

ͻ A respecter

l'edžpression et la sensibilité de chacun.

ͻ Que la création

musicale est à la croisée de ces diverses influences et traditions, dans tous les cas l'edžpression d'un contedžte original et complexe.

Séquence n°2

Percevoir et

produire de la musique

L'Ġlğǀe apprend :

ͻ A analyser son

environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent.

ͻA tirer parti de la

subjectivité de sa perception plutôt que d'en rester dépendant.

ͻ A Ġcouter sa

production pour la corriger et la préciser.

Construire une

culture

L'Ġlğǀe apprend :

ͻ Que la musique est

faite de continuités et de ruptures, d'inǀariants par delă l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.

Séquence n°3

Percevoir et

produire de la musique

L'Ġlğǀe apprend :

ͻ Il apprend à écouter

sa production pour la corriger et la préciser.

ͻ A tirer parti de la

subjectivité de sa perception plutôt que d'en rester dépendant.

Construire une

culture

L'Ġlğǀe apprend :

ͻ Que la sensibilité

musicale peut varier situation géographique du créateur comme de l'auditeur.

ͻ Il apprend à

respecter l'edžpression de la sensibilité de chacun.

Séquence n°4

Percevoir et produire de

la musique

L'Ġlğǀe apprend :

ͻ A analyser son

environnement sonore, à identifier les sources qui le constituent et en comprendre ses significations.

ͻ A formuler l'Ġtat de sa

perception subjective ou objective avec un vocabulaire approprié et pour partie spécifique.

Construire une culture

L'Ġlğǀe apprend :

ͻ Que la sensibilité

musicale peut varier selon géographique du créateur comme de l'auditeur.

ͻ Que la musique est faite

de continuités et de ruptures, d'inǀariants par delă l'histoire et la géographie mais aussi de spécificités qui jalonnent les langages et les esthétiques.

Séquence n°5

Percevoir et produire de la

musique

L'Ġlğǀe apprend :

ͻA mettre en évidence le texte

et la musique.

ͻ A percevoir le caractère

ͻLes diffĠrentes utilisations de

la voix.

Construire une culture

L'Ġlğǀe apprend :

ͻA découvrir des textes et

formes d'edžpressions dans des genres éloignés.

VOIX ET GESTE

ͻEn adaptant son

timbre à l'homogĠnĠitĠ du groupe.

ͻ En phrasant son

expression en fonction d'une intention.

ͻ En adaptant son jeu

au rôle de l'ĠlĠment instrumental au sein du projet.

VOIX ET GESTE

ͻEn développant sa

tessiture ǀers l'aigu et le grave.

ͻ En tenant sa partie

(hauteur, dynamique, timbre) dans un contexte polyphonique (voix principale,

VOIX ET GESTE

ͻEn phrasant son

expression en fonction d'une intention

ͻEn développant une

articulation adaptée

ͻ En adaptant son jeu

instrumental au sein du projet.

VOIX ET GESTE

ͻ Sa voix chantée en

développant sa tessiture

ǀers l'aigu et le graǀe.

ͻ En développant et en

colorant son timbre.

ͻ En adaptant son jeu au

instrumental au sein du projet.

VOIX ET GESTE

ͻ La voix parlée : les différents

registres (murmurer, parlé/chanté, crié, slam, phraser son expression, sprechgesang)

ͻ En maîtrisant ses

mouvements en fonction d'une intention.

Domaine 1

La forme

ͻ Alternance de

continuités et de ruptures

ͻ En installant un

ordre par parties, thèmes, motifs.

ͻPar addistion (forme

strophique, forme couplets et refrain).

Domaine 1

Successif et simultané

ͻ RĠpĠtition d'un

motif simple rythmique et/ou mélodique.

ͻ Mise en place d'un

canon.

ͻ Ecriture ǀerticale,

horizontale (opposition des deux parties).

Domaine 1

Timbre et espace

ͻ L'unicitĠ ou la

pluralité de timbre(s) d'une piğce musicale ou d'un moment de celle-ci.

ͻPar la diffusion sur

haut-parleurs

ͻPar rĠpartition et

organisation temporelles des masses

ͻPar organisation

spatiales des masses sonores.

Domaine 1

Timbre et espace

de production et de diffusion.

ͻ Par des effets divers,

(sourdine) ou électronique et numérique.

Domaine 1

Timbre et espace

ͻ Le registre, la hauteur, la

durée.

ͻLa qualité de la texture.

ͻEffets diǀers de la voix

Domaine 2

Timbre et espace

Domaine 2

Timbre et espace

Domaine 2

Domaine du temps et

Domaine 2

Dynamique

Domaine 2

Dynamique

ͻ La densité sonore

(du soliste à la orchestre à la musique mixte)

ͻ Par des effets

diǀers, d'origine mécanique (sourdine) ou électronique et numérique. lieu de production et de diffusion.quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9