[PDF] Histoire des arts : Arts du son



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Histoire des arts, Education musicale City life, Steve Reich

Histoire des arts, Education musicale City life, Steve Reich, 1995 I Généralités sur l’œuvre: Il s’agit d’une commande faite au compositeur américain Steve Reich par : l’Ensemble Modern, le London Sinfonietta et l’Ensemble intercontemporain La première mondiale de City life a eu lieu le 07/03/1995 à l’Arsenal de Metz



Arts, techniques et expressions : « City Life » Steve Reich

1 Contexte géographique : samples des bruits de la ville de New York aux États-Unis enregistrés par S Reich 2 Contexte historique : les sirènes de pompiers et de police que l’on entend ont été enregistrées lors de l’attentat de 1993 contre le « World Trade Center » Steve Reich habitait à cette époque dans le quartier 3



Steve Reich et son oeuvre, City Life - ac-rouenfr

Title: Steve Reich et son oeuvre, "City Life" Subject: Histoire des Arts Premières 2010-2012 Created Date: 6/26/2018 5:16:57 AM



City life Steve Reich - Académie de Versailles

City life Steve Reich – 1995 Steve Reich : Né en 1936 Compositeur et musicien New-Yorkais Un des chefs de file de la musique « minimaliste » (appelée en France « musique répétitive »), courant très important de la musique savante américaine à partir des années 60 Petit, il apprend le piano et joue Mozart A l’âge de 14 ans il



Fiche Histoire des arts Steve Reich - e-monsite

DOMAINE : Les arts du son COMPOSITEUR : Steve REICH ŒUVRE : CITY LIFE L’ŒUVRE : City Life est une œuvre de musique contemporaine de Steve Reich composée pour ensemble musical et sons préenregistrés en 1995 Élaborée autour des bruits de la ville de New York aux États-Unis , elle est une des



Histoire des arts : Arts du son

Histoire des arts : Arts du son Type d’œuvre : pièce instrumentale Identité : Steve Reich ( né en 1936) city life (1995): pile drivers/ alarms Accès à l’œuvre : enregistrement Nonesuch 7559-79430-2 Forme, technique : partition contemporaine conventionnelle



INTRODUCTION : cinq mouvements - LeWebPédagogique

Ses œuvres : City life, Différents trains, Clapping music LA MUSIQUE MINIMALISTE de Steve Reich : C’est un terme emprunté aux Arts Plastiques C'est un courant apparu aux Etats-Unis dans les années 60, d'une extrême sobriété, où l'on n'utilise que des formes simples, géométriques En musique, cela se traduit par :



L’épreuve orale

Histoire&géographie : «la grande arche de la défense» Musique : «city life» de steve Reich Arts-plastiques : architecture «le guggenheim» de Bilbao de Franck Gehry» + une œuvre personelle minimum 3éme B : Français : Poême de Francis Combes Français : Architecture, «la grande arche de la défense» Musique : «city life» de



Musique et SOCIété : La VILLE EN MUSIQUE

Le mélange du th et des bruits nous rappelle le fourmillement et l’activité incessante des grandes villes Ainsi, nous observons un co entre le côté majestueux de l’introduction, et l’image mouvementée de la suite de l’œuvre Thème principal ♫ City life – Steve Reich (travail sur le thème)



Parcours annuel de formation Niveau 3° Séquence n°3 Séquence

• City life de Steve Reich Œuvre(s) de référence • « Different trains » Steve Reich Œuvre(s) de référence • L’ai de la diva ext ait du 5° élément Œuvre(s) de référence • Pierrot lunaire n°18 de Schönberg Question transversale • Musique et société contemporaine : Musique vivante et musique enregistrée

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Histoire des arts : Arts du son

Type d'oeuvre : pièce instrumentale

Identité : Steve Reich ( né en 1936) city life (1995): pile drivers/ alarms Accès à l'oeuvre : enregistrement Nonesuch 7559-79430-2 Forme, technique : partition contemporaine conventionnelle Moyens sonores mis en oeuvre : 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 pianos, 2 claviers à

échantillonnage (marteau-pilon et alarmes)

Sens : " la vie de la ville » impressions musicales tirées des ambiances sonores urbaines aux USA.

Usage : Concert, enregistrement.

Mots-clefs pour caractériser l'oeuvre : musique contemporaine, musique répétitive, sampler ou échantillonneur.

Mise en réseau avec des créations musicales connexes: musiques " concrètes » des années

60 en France, notamment Pierre Henry (variations pour une porte et un soupir) autres

compositeurs américains " minimalistes » ou " répétitifs », facilement accessibles aux

enfants : John Adams, Terry Riley, Philipp Glass Exemple de pratiques musicales simples en liaison avec l'oeuvre : ·inclusion de bruitages dans une création musicale ou l'accompagnement d'une chanson ·enregistrement numérique de bruits, manipulation avec un logiciel simple (Audacity) pour les modifier et les organiser sous forme de création musicale. Situation de l'oeuvre par rapport à son contexte historique et aux autres formes d'art : L'idée d'utiliser des sons " non musicaux » dans une composition a été une des grandes

préoccupations du XXème siècle (sirènes chez Edgar Varèse, hélice d'avion chez Georges

Antheil, machine à écrire, pistolet et bouteillophone chez Satie, pour ne citer qu'eux. On songe également au mouvement " bruitiste » italien , aux écrits de Pierre Schaeffer

comme le traité des objets musicaux. Cette pièce est à confronter aux productions américaines

d'arts plastiques et architecturaux des années 90. Plus généralement, elle est à rapprocher des

techniques de collage auxquelles ont sacrifié beaucoup d'artistes au début du XXème siècle.

Traces envisageables dans le dossier personnel de l'élève :

·Enregistrement de l'oeuvre

· iconographie concernant les instruments utilisés et le contexte artistique et culturel de la pièce. ·Enregistrement et codage d'éventuelles productions sonores induites par l'écoute.

·Brève biographie du compositeur

Plan-analyse de la pièce :

0'00 : introduction instrumentale

0'16 : démarrage du marteau-pilon qui donne le tempo

1'31 : un dédoublement du tempo induit une accélération brusque

1'38 : apparition de la première " alarme »

2'12 : installation d'un " tapis sonore » d'alarmes

2'43 : les alarmes redeviennent ponctuelles jusqu'à la fin de la pièce.

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