[PDF] entretien page 04 « avec l’art brut, on est dans le triangle



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IL FAUT EN FINIR AVEC LES MAITRES DE CONFERENCES

IL FAUT EN FINIR AVEC LES MAITRES DE CONFERENCES Alain Vauchez Maître de Conférences "Hors Classe" - Université de Montpellier2 - Sciences de la Terre Membre du Conseil National des Universités Un sourd malaise se répand dans les rangs des Enseignants-Chercheurs des Universités Les



Faut-il en finir avec le concours - AFAE

Faut-il en finir avec le concours ? Animation : Brigitte MARIN Personne ressource : Alain BOISSINNOT Les concours de recrutement des enseignants sont tellement installés dans notre imaginaire administratif qu’il paraît provocateur de les remettre en cause Pour qui observe objectivement



MAITRES AUXILIAIRES - Snes-Fsu Paris

Il faut accélérer et améliorer les modalités de titularisation et cesser de recruter de nouveaux précaires Tous en grève le lundi 10 décembre Le 10 décembre : Grève dans toute l’éducation Une grève pour notre métier, pour la réussite de tous • En finir avec la précarité, titulariser • Créer des emplois, recruter



Faut-il en finir avec la classe - Meirieu

Faut-il en finir avec la classe ? Aucun d’entre nous n’est assez âgé pour avoir connu autre chose qu’une école organisée en « classes » C’est pourquoi nous vivons toujours, plus ou moins, avec la même représentation : une classe doit être composée d’élèves du même âge



Faut-il en finir avec la pédagogie - Meirieu

Faut-il en finir avec la pédagogie ? Conférence donnée à Toulouse dans le cadre du GREP le 22 novembre 2009 Philippe Meirieu Professeur à l’Université de Lyon Malgré le caractère provocateur de mon titre, les propos que je vais tenir devant vous aujourd’hui, ne seront pas directement articulés sur l’actualité immédiate



Je veux en finir avec la violence

Je veux en finir avec la violence Parce que punir ne suffit pas, il faut aussi prévenir et réparer Ce travail doit sans cesse être remis sur l’ouvrage On



Pour en finir avec le mythe de la Révolution tranquille

POUR EN FINIR AVEC LE MYTHE DE LA RÉVOLUTION TRANQUILLE Recueil d'essais Jean‐Claude Dupuis, Ph D Fondation littéraire Fleur de Lys Lévis, Québec, 2019, 202 pages Édité par la Fondation littéraire Fleur de Lys, organisme sans but lucratif, le pionnier québécois de



006 Pour en finir avec les sectes - doccdnsimplesitecom

TEXTE 6 : POUR EN FINIR AVEC LES SECTES RESPECTER LA LOI 6-1- Vous avez dit sectes ? (nouveau : texte 6-7) La pollution n’est pas seulement dans l’air ou dans l’eau ou dans la terre On la trouve aussi dans de multiples domaines de l’existence humaine et, entre autres, dans plusieurs ensei-gnements que j’appellerai "pseudo-spirituels"



Jean Ziegler : « Le capitalisme tue, il faut qu’il disparaisse

En ce moment, on a un mouvement assez fort en France, avec les cheminots, avec le secteur public Mais on a un peu l’impression que tout le monde a fini par baisser les bras en se disant : il faut faire avec, il faut l’aménager Et toi, pas du tout Tu attaques bille en tête : il faut en finir avec ce capitalisme, et voilà pourquoi



entretien page 04 « avec l’art brut, on est dans le triangle

C B Il faut en finir avec les postures dogmatiques La première, est celle du milieu de l’art brut qui représente la posture quasi politique de Jean Dubuffet Celui-ci se servait de l’art brut comme arme pour lutter contre l’art culturel Le milieu de l’art s’est lui dispensé de parler de l’art brut car

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R. A. Vous aviez organisé voilà

quelque temps une table ronde autour du thème

Il faut en finir avec les postures

dogmatiques. La première, est celle du milieu de l'art brut qui représente la posture quasi politique de Jean

Dubuffet. Celui-ci se servait de l'art

brut comme arme pour lutter contre l'art culturel. Le milieu de l'art s'est lui dispensé de parler de l'art brut car victime de l'héritage de Dubuffet qui aurait inventé une grenade dégoupillée balancée à sa figure. Dubuffet a mis un nom sur ces choses et obligé à les conceptualiser, à établir une " critériologie

». Mais

comme il avait des comptes à régler avec le milieu de l'art culturel, il les a tous humiliés, et l'art brut a été ressenti comme l'instrument de cette humiliation. On est dans le triangle des Bermudes de l'art, les instruments de mesure traditionnels s'affolent, tout est inopérant. Il y a certes des parentés formelles, des cousinages, une proximité par exemple entre Dan Miller et certains travaux de Cy

Twombly.

R. A. Mais peut-on sortir d'une simple coïncidence de formes C. B.

Il faut un point d'ancrage, commencer par le

plus simple, le plus général, traiter de l'accident qui donne l'impression qu'on est dans les mêmes sphères visuelles, commencer à parler de la forme pour arriver au fond. Mais il est certain que l'on va trouver plus de questions que de réponses. C'est une cure de jouvence que je propose au milieu de l'art et à celui de l'art brut. R. A.

Peut-on pour autant comparer les mythologies

individuelles d'un Boltanski ou d'une Sophie Calle et celles d'artistes bruts C. B. Non, une chose les distingue, c'est qu'à un moment donné, ils ont décidé d'opérer à partir d'une position d'artiste. Dans l'art brut, les choses ne sont pas pensées pour un public. R. A.

Vous exposez jusqu'au

21
juillet les photo- collages d'Albert Moser, et en parallèle, les oeuvres d'Abdelmajid Mehdi réalisées à partir du logiciel Word. On considère pourtant en général que les artistes d'art brut privilégient le fait main, et non les moyens mécaniques de reproduction.C. B. Il y a une idée hâtivement préconçue que l'art brut ne serait que le produit de la main. Le milieu de l'art brut a été très gêné par le processus photographique. J'ai envie que les gens se reposent les bonnes questions. Pourquoi le fait d'opérer avec un appareil photo ou un logiciel vous bannirait de l'art brut

R. A. Les commissaires d'exposition

comme Harald Szeemann et Jean-

Hubert Martin ont mêlé l'art brut

et l'art contemporain. Les artistes comme Boltanski ou Maurizio

Cattelan achètent de l'art brut. Les

collectionneurs vont-ils mélanger art contemporain et art brut C. B. Dans cinq ans, ce sera très courant. Déjà aujourd'hui, 80 % de mes collectionneurs viennent de l'art contemporain. Le milieu de l'art se rend compte qu'il y a des prosélytes de l'art brut beaucoup plus ouverts que par le passé, et s'ils ont l'honnêteté d'examiner la révolution de l'art brut, ils se rendent compte que c'est déterminant. R. A.

L'exposition "

Histoires de voir

» à la Fondation

Cartier qui mélange artistes dits singuliers (mais non bruts), art naïf et art tribal n'est-elle pas dans ce contexte quelque peu réactionnaire, puisqu'elle enferme les créateurs de la marge dans un ghetto C. B. Dans un sens, ils ont essayé de refaire le coup des " Magiciens de la terre », mais c'est anachronique, réchauffé, il n'y a pas de propos. R. A.

Comment expliquez-vous l'absence d'art brut dans

l'exposition sur les "

Maîtres du désordre

» au Quai

Branly alors que ces artistes y auraient leur place C. B.

Jean de Loisy [commissaire des "

Maîtres du

désordre »] a déjà invité Zdenek Kosek au Palais de Tokyo et Judith Scott au Collège des Bernardins. Il faut que les choses se fassent à doses homéopathiques, ça ne sert à rien de servir le rouleau compresseur. On vient d'un tel désert qu'il vaut mieux avancer à pas comptés, plutôt que de remplacer l'ancien ordre par un prétendu nouvel ordre. Albert MoSer, life AS A pAnorAMic, jusqu'au 21 juillet,

Galerie Christian Berst, 3-5

Passage des Gravilliers, 75003 Paris,

tél. 01

53 33 01 70, www.christianberst.com

Portrait Christian Berst. Photo : D. R.

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