[PDF] Le petit chaperon rouge



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Le petit chaperon rouge

Le spectacle, non narratif, ne raconte pas l’histoire du Petit Chaperon Rouge, mais en propose une lecture détournée et allusive Il sera donc préférable d’avoir abordé avec les enfants le conte et ses différentes versions AVANT d’assister à la représentation



Qui est le loup dans Le Petit Chaperon rouge de Charles Perrault

le conte, certaines scènes sont mises en valeur, alors que d’autres moments de l’histoire sont escamotés Les scènes importantes sont celles où le loup est présent : avec le petit chaperon rouge dans le bois, avec la grand-mère, avec le petit chaperon rouge, à nouveau, pour la dévorer



GRILLE DANALYSE DŒUVRE DE LITTERATURE DE JEUNESSE OU

ceux qui souhaitent lancer un parcours voilà quelques titres : - Le petit chaperon rouge, Perrault/Battut, Bilboquet - Le petit chaperon rouge, Perrault/Roux, Seuil jeunesse - Le petit chaperon rouge, T Ross, Gallimard - Le petit chaperon vert, Solotareff, L’école des loisirs - Chapeau rond rouge, Geoffrey de Pennart, Kaléidoscope



Parcours de lecture PS Foch NPlaisance

En avril, nous avons lu «Le petit chaperon rouge» : La version de Rascala retenue notre attention : J’adore ce livre parce qu’il y a pas de texte et il faut deviner Oh, il est là, le petit chaperon rouge, il est drôle , elle a une drôle de forme sa galette La grand-mère, elle est malade, elle a de la fièvre, on voit son



SEQUENCE N° 8: PERRAULT, CONTES

S2 : Lecture analytique de « Le petit chaperon rouge » S3 : Le conte à haute voix S4 : Ecriture d’invention S5 : Analyse de La belle au bois dormant S6 : Etude des illustrations de G Doré S7 : Lecture d’un autre conte : une vision du monde Evaluation(s) Ecriture d’un conte SEQUENCE N° 8: PERRAULT, CONTES Objet d’étude, Problématique



Parcours de lecteur - Académie de Poitiers

- Le petit chaperon rouge Bou le d’or et les trois ours - Le loup et les sept chevreaux - Jack et le haricot magique Hansel et Gretel Peau d’âne - Les fées La belle au bois dormant Proposition 2 -- -Le petit bonhomme de pain d’épices - Le vilain petit canard - La petite poule rousse Le petit bonhomme de pain d’épies - Le vilain



DOMAINE APPRENTISSAGE : NIVEAU : GS PERIODE 3-4

Mobiliser le langage dans toutes les dimensions NIVEAU : GS PERIODE 3-4 Le Petit Chaperon Rouge Compétences principales de la séquence : - Prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue (questionner, raconter, expliquer, penser) - Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente



Rallye photos : Le Petit Chaperon Rouge

Parcours de motricité "Il était une fois les animaux" Booster: la danse des cochons/ activité manuelle: la maison des 3 petits cochons Atelier lecture: Le Petit Chaperon Rouge/ Raconte ton histoire Jeux sportifs des 3 petits cochons Mercredi 19/02 SORTIE A LEWARDE : M et Mme Gaillette Règles de vie/ jeux de connaissance/

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Le petit chaperon rouge

Conte chorégraphique

De 5 à 155 ans...

Chorégraphie et interprétation

Sylvain Huc et Cécile Grassin

Univers sonore

Xavier Coriat

Public

A partir de 5 ans

Production

Association Faits et Gestes, avec le soutien de la mairie de Cazals, de la Communauté de

Communes Sud-Bouriane, du Conseil général et de l'ADDA du Lot, de la Région Midi-Pyrénées.

La Cie Divergences est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Midi-Pyrénées

Qu'est-ce que faire peur ? Qu'est-ce que se faire peur ? Quel plaisir peut on prendre à faire peur ?

À se faire peur ? Comment le corps et le spectacle peuvent-ils exacerber ou désamorcer la peur ? Autant de questions qui jalonneront cette création chorégraphique jeune public basée sur le très classique conte du petit chaperon rouge. Peur : phénomène psychologique à caractère affectif marqué qui accompagne la prise de conscience d'un danger réel ou imaginé, d'une menace. La peur est du domaine de l'enfance : peur du loup, peur de la nuit et de ce qui l'habite, peur du noir, peur d'être seul. Chez l'enfant, la peur est animiste : elle peuple et transforme le monde. La peur amalgame et brouille les limites, elle confond danger interne et menace du monde ; l'inconnu est de ces deux côtés, la peur est en lisière. Le conteest un espace symbolique entre réel et imaginaire. Il est un langage qui manipule objets invisibles, relations inconscientes, fictions... Il donne une représentation du monde intérieur et de la vie psychique de l'enfant, de ses relations avec ses parents et ses rivaux, mais la scène se passe à distance, loin de la promiscuité familiale et de la réalité quotidienne. En outre, le conte offre un espace provisoirement subversif. Il serait faux de soutenir que

l'enfant est supposé refouler ses fantasmes désagréables pour n'en avoir que d'agréables.

Comme il est illusoire de penser que les enfants ne fantasment pas d'être le loup, de commettre des meurtres, de se mettre au lit avec une jeune fille, ou au contraire d'être un chaperon pour s'allonger aux côtés d'un loup carnassier. L'esprit des jeunes enfants est plein de chimères angoissées, coléreuses et destructrices. Pour toutes ces raisons, il nous a semblé opportun de mettre en scène et en mouvement le conte du petit chaperon rouge : conte qui reste fascinant à plusieurs titres.

Le petit chaperon rouge... encore

Au fil des versions principales (Grimm et Perrault) comme des versions orales qui nous sont parvenues, persistent violence fondatrice, peur archaïque, désir, émotions viscérales et contradictoires, réel et symbolique dans un espace largement imaginaire, la forêt, où l'enfance confine à l'angoisse.

Figure vertueuse mais exposée à la tentation, le petit chaperon rougehésite entre plaisir et

réalité, luttant dans cette délicate transition entre enfance et âge adulte. Si la naïveté est séduisante, il est dangereux de rester naïf toute sa vie. Quelque chose en nous aime ce grand méchant loup. Tout comme les enfants savent quelque chose qu'ils ne peuvent pas exprimer. Ils aiment que le petit chaperon rouge et le loup soient couchés ensemble dans un lit. Le petit chaperon rouge parle des passions humaines, de l'avidité orale, de l'agressivité et des désirs de la puberté. Ce conte prend place dans une même forêt qu'arpente aussi bien une jeune fille naïve cueillant des fleurs, qu'un loup meurtrier et sanguinaire. Le loup et le petit chaperon rouge, figures archi-conventionnelles de la peur et de l'innocence déchue fourniront donc un matériau idéal que l'on " conte » bien exploiter, détourner, ridiculiser, et incarner de toutes les manières. Figures bien plus que personnages, ce sont donc deux corps qui terrifieront ou amuseront.

Le loup, violent et asocial, incorporant le

ça , sera entre autre, notre distributeur de peur. Le chaperon, proie facile ou au contraire séductrice, fera face à ses contradictions. Bref, chair fraîche ou créature velue, ce seront avant tout deux êtres de peau, muscles et sang, qui évolueront dans une histoire de corps plus que de crocs. A ce titre la danse nous apparaît comme le médium idéal pour incarner ce conte.

Le dispositif

A l'envie d'explorer sous une forme spectaculaire cette émotion équivoque qu'est la peur lorsqu'on est enfant, se joindra un dispositif minimal tout en simplicité, et ce, pour mieux mettre en exergue notre propos. Nous ferons peur et susciterons l'envie d'avoir peur sans artifices ni truchements si ce n'est par ceux du corps.

En effet, aucun procédé (vidéo, voix off, costumes trop explicites...) ne viendra soutenir que le

faux du spectacle est le vrai du conte. Nous souhaitons également de manière simple soulever la question de la représentation et du spectacle, du vrai et du faux ; question qui sera dans notre cas, corollaire à celle de la peur. Donner à voir non seulement le spectacle, mais également ses coulisses, sa technique, sa fabrication, sa construction, bref sa falsification, constituera donc le moyen de désamorcer ce que nous incarnerons sur scène. L'univers sonore fabriqué en direct par Xavier Coriat à partir de disques vinyles participera d'un bricolage scénographique auquel s'adjoindront des manipulations de lumières par les interprètes eux-mêmes. Nous jouerons donc avec l'inquiétude pour mieux faire peur avec du faux et désamorcer cette même peur avec l'artifice du spectacle. Si l'espace du petit chaperon rouge se situe entre réel et symbolique, nous reprendrons à notre compte cette équivoque dans l'espace scénique où le ludique frayera avec l'effrayant.

Photographies : Loran Chourrau

Curriculum vitae

Sylvain Huc

Danseur interprète depuis 2003, il s'est formé au CDC de Toulouse ainsi qu'au cours de nombreux stages en France et en Europe avec notamment David Zambrano, Mark Tompkins, Lloyd Newson, Gisèle Vienne, Damien Jalet, Meg Stuart ou encore la compagnie Ultima vez (Wim Vandekeybus). Il participe à de nombreuses créations et a collaboré avec les compagnies Divergences, La zampa, compagnie des anges, ou encore l'ajour

31. Il s'intéresse particulièrement aux questions liées à

l'interprétation, à l'improvisation et conduit de nombreux ateliers de sensibilisation auprès de public enfant, adulte ou handicapé.

Cécile Grassin

Après une formation au conservatoire de Nantes, ainsi qu'à l'école supérieure de Cannes chez R. Hightower, Cécile Grassin intègre la compagnie Kossiwa (Flora Théfaine) à Nantes. Elle collabore également très régulièrement avec Laura Scozzi, réalise des performances en appartement pour le festival Hors- lits à Toulouse après avoir travaillé avec Pierre Meurier et Alexandre Fernandez (L'ajour 31). Elle nourrit un intérêt prononcé pour la figure de l'interprète, et continue de questionner son parcours par le biais de stages (Odile Duboc, David Zambrano, Johanne Saunier, Toméo Vergès, Sophie Perez et Xavier Boussiron...). Elle participe également à de nombreux projets pédagogiques pour le public scolaire.

Xavier Coriat

Originaire du Lot, Xavier Coriat commence la batterie dès son plus jeune âge. Il intègre le groupe lobe radiant dub system en

2001 avec lequel il enregistre 3 albums et donne plus de 150

concerts en France ainsi que dans toute l'Europe. Le groupe discard vient ponctuer ce parcours avec l'enregistrement d'un album et d'une tournée. Lorsqu'en 2006 lobe RDS se sépare, il crée avec l'aide de quatre comparses le groupe cellscape dans lequel il joue, compose et réalise l'enregistrement du premier album. A la croisée d'un hardcore dissonant et d'une musique industrielle électronique, il évolue dans un univers de sonorités bruitistes qu'il affectionne tout particulièrement. Il collabore avec la compagnie Divergences depuis 2009, créant la musique de Frisco , participe en parallèle à des projets pédagogiques en milieu scolaire, et remanie également la musique d'

Aquarium ,

une autre création de la compagnie Divergences.

Action culturelle/Education artistique

Exploitations pédagogiques

Le spectacle, non narratif, ne raconte pas l'histoire du Petit Chaperon Rouge, mais en

propose une lecture détournée et allusive. Il sera donc préférable d'avoir abordé avec les

enfants le conte et ses différentes versions AVANT d'assister à la représentation. Pour un public de collégiens ou lycéens, un travail préalable autour de la symbolique du conte pourra être envisagé...

Ateliers de sensibilisation à la danse

En parallèle des représentations, la compagnie peut proposer des ateliers de sensibilisation à la danse en milieu scolaire, aussi bien pour des classes de primaire que pour des classes de collège ou de lycée. Au cours de ces ateliers, les intervenants (Cécile Grassin et Sylvain Huc) verront comment la danse peut s'élaborer de manière autonome, se construire en développant sa propre musicalité, en s'appuyant notamment sur les notions de physicalité, d'attention, de vigilance, d'écoute ou encore de réactivité de soi à soi et de soi au groupe. Autant de principes qui seront mis en relation avec les matières chorégraphiques du spectacle.quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22