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Nouvelles fantastiques I

NOUVELLES FANTASTIQUES 147 « Apparition », de Maupassant, correspond à la définition du fantastique élaborée par Tzvetan Todorov : le lecteur hésite devant le phénomène décrit par le marquis de la Tour-Samuel ; a-t-il réellement vu le fantôme de la femme défunte ? Nous recensons succinctement, dans la présentation, les indices



RECUEIL de nouvelles fantastiques 4ème3

Une envie folle de dessiner me prit, ma mère m'apporta du papier et un crayon Les légers coup de crayon s'enchaînèrent et finirent par ressembler à Luna Ma mère s'exclama alors : "On dirait la louve qui a été piquée pour avoir tué le petit Youen" Depuis ce jour, dès que j'entends parler de cette affaire du loup tueur d'homme, une



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Guy de Maupassant Le Horla a diables, de bêtes fantastiques, de fleurs monstrueuses, et reliés l’un à l’autre par de fines arches ouvragées



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75 votre cordon de sonnette, sans quoi je me verrai forcé de vous donner congé - Monsieur, reprit Pierre avec beaucoup de gravité, vous insultez une main qui ne le mérit e pas, sachez qu'ell a appartenu à un homm fort bien élevé » Le propriétaire tourna les talons et sortit 80 comme il était entré Pierre le suivit, décrocha sa main



Les Contes de Guy de Maupassant Texte établi pour Maupassantiana

comparaison de plusieurs éditions imprimées et numérisées Nous comptons créer, de temps en temps, de nouvelles versions revues de ce document, pour le rendre plus adapté à une analyse par ordinateur mais aussi pour corriger d'éventuelles coquilles trouvées par nous ou signalées par d'autres chercheurs



Författare: Caroline Joons

Nous allons dans ce mémoire, nous pencher sur plusieurs nouvelles fantastiques de l’auteur, où il allie mystère et folie Le support que nous avons utilisé est un recueil de nouvelles fantastiques de Guy De Maupassant 4 Dans chacune des nouvelles nous remarquerons qu'il mélange différents concepts tels qu’an-



La Chevelure, Guy de Maupassant, FR

La Chevelure, Guy de Maupassant, 1884 3 ∗ J'allais devant moi, plein de tristesse, et aussi plein de trouble, de ce trouble qui vous reste au cœur après un baiser d'amour Il me semblait que j'avais vécu autrefois déjà, que j'avais dû connaître cette femme Et les vers de Villon me montèrent aux lèvres, ainsi qu'y monte un sanglot :



Poe, Maupassant, Gautier, Gogol

les nouvelles fantastiques (dont la célèbre et vampirique Morte amoureuse) La nouvelle de Gautier s’inspire du Faust de Gœthe Guy de Maupassant (1850-1893) combine les lieux (Normandie, Paris) et les genres (réalisme, naturalisme, fantas-tique) dans ses romans (Une vie, 1883 ; Bel-Ami, 1885 ; Pierre et



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nouvelles fantastiques guy de maupassant pdf Texte établi pour Maupassantiana par Professeur-adjoint du département de français, despagnol et La liste des nouvelles de Guy de Maupassant regroupe les nouvelles norsk grammatikk av kirsti mac donald pdf publiées par années et par date de publication dans les journaux



Guy de Maupassant LA MAIN

Guy de Maupassant – LA MAIN La Main a paru dans le Gaulois du 23 décembre 1883 puis dans Les Contes du Jour et de la Nuit en 1885 On faisait cercle autour de M Bermutier, juge d’instruction qui donnait son avis sur l’affaire mystérieuse de Saint-Cloud Depuis un mois, cet inexplicable crime affolait Paris Personne n’y comprenait rien

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XIX e XX e

SIÈCLE

Un recueil de nouvelles

Nouvelles fantastiques I

(180)

I. Pourquoi étudier

les

Nouvelles fantastiques I

en Troisième ? L'étude de la nouvelle et celle des registres sont inscrites au programme de français de la classe de Troisième. La nouvelle fantastique, brève et intrigante, double vertu au regard des diffi- cultés que rencontrent certains dans la traversée d'une oeuvre lit- téraire, suscite généralement l'intérêt des élèves. Mais toutes les nouvelles n'offrent pas nécessairement un accès facile. Les digressions d'E.T.A. Hoffmann, les labyrinthes kafkaïens, les mondes oniriques de Jorge Luis Borges... peuvent en dérouter plus d'uns. Il existe à l'inverse toute une production de récits fan- tastiques distrayants, mais qui manquent de profondeur et n'invi- tent à aucune interrogation du sens. En élaborant notre anthologie, notre souci fut donc de pro- poser des histoires qui répondent au vieil impératif péda- gogique : " instruire et plaire ». En outre, on a cherché à pana- cher les textes " classiques » avec d'autres plus rares, pour faire connaître certains auteurs consacrés mais aussi quelques minores Enfin, l'anthologie accueille des traductions, car le thème choisi fournit l'occasion de s'ouvrir aux littératures étrangères. On mesure ainsi l'originalité, mais surtout, en l'espèce, l'universalité du fantastique. En effet, le courant, comme nous l'expliquons dans la présentation, parcourt des eaux internationales : les

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oeuvres naissent de croisements cosmopolites, plurilingues et multi- culturels. En France, par exemple, les auteurs fantastiques se pla- cent au moins sous l'égide d'Hoffmann (traduit de l'allemand par Loève-Veimars) et sous celle de Poe (traduit de l'américain par Baudelaire). Le choix des nouvelles arrêté, restait à trouver un ordre d'édi- tion. La date d'écriture aurait pu servir de critère de classement. Mais il nous a semblé plus judicieux d'adopter une approche de type poétique, la partie " chronologie » et les " notices biogra- phiques » servant suffisamment à situer sur l'axe du temps les nouvelles et les auteurs. Nous avons donc déterminé cinq rubri- ques correspondant à des formes spécifiques : l'extraordinaire, l'inquiétante étrangeté, l'hésitation devant le surnaturel, la concession au surnaturel, l'adhésion au surnaturel. Pourquoi un tel découpage ? D'une part parce qu'il permet de montrer différentes facettes de l'esthétique fantastique, d'autre part parce qu'il met en évidence un continuum qui s'étend de la forme minimale du fantastique à celle qui se rapproche le plus du merveilleux. En outre, cette répartition contribue à desserrer le cercle étroit que Tzvetan Todorov trace dans son

Introduction à

la littérature fantastique (1970). En effet, sa célèbre définition, que de nombreux manuels scolaires proposent encore comme la seule possible, exclut de son champ d'application tout un corpus de textes dans lesquels le surnaturel est avéré. Ceux-ci ne provo- quent donc pas vraiment d'hésitation chez le lecteur (songeons, par exemple, à l'oeuvre de Lovecraft). Or ces textes, aux dires mêmes souvent de leurs auteurs, s'apparentent au genre fantas- tique.

II. Contenu de l'anthologie

La présentation propose de découvrir l'histoire du mot " fantastique » et de montrer sa pluralité sémantique lorsqu'il est appliqué, à partir du XIX e siècle, au monde des arts et des lettres. Les multiples influences (roman noir anglais, contes de Hoff- mann, contes de fées, etc.) et l'absence d'une codification ancienne (à la différence du tragique, par exemple) font du fan- tastique un genre protéiforme. Cependant, de nombreuses modé- lisations théoriques existent, par exemple celles de Tzvetan Todorov, Roger Caillois, Louis Vax, Joël Malrieu ou Denis Mel-

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lier. Enfin, on a cherché à expliciter les caractéristiques fantas- tiques de chacune des nouvelles retenues, en fonction de l'écart entre le phénomène fantastique et les normes habituelles de la représentation du réel. Une chronologie rapide permet ensuite de situer dans le temps les grands auteurs fantastiques, leurs oeuvres, les grands courants littéraires et certains événements historiques majeurs. Chaque nouvelle est précédée d'une notice biographique suc- cincte et de quelques mots de présentation sur le texte publié. Conformément à l'esprit de la collection, toutes les nouvelles sont annotées afin d'éluder les problèmes de compréhension lit- térale. La première nouvelle retenue est " Le Puits et le Pendule » d'Edgar Poe. Elle constitue un premier degré dans le fantastique. En effet, l'histoire n'a rien de surnaturel ni même d'inexpliqué, mais est bien, au sens propre, extraordinaire. Dès les premières lignes, le lecteur connaît la situation : le personnage est enfermé dans une geôle de l'Inquisition. Le fantastique tient alors aux sensations d'épouvante ressenties par le narrateur et à l'inventi- vité des bourreaux en matière de torture. Dans les nouvelles " fin de siècle » de Marcel Schwob (" L'Homme double ») et de Jean Lorrain (" L'Un d'eux »), le fantastique produit ce que Freud appelle une " inquiétante étrangeté ». Dans la première, le dédoublement de personnalité de l'" homme double » révèle en effet qu'il coexiste, au fond de la conscience, une pulsion libidinale et meurtrière (l'homme est accusé d'avoir assassiné une prostituée) et une instance morale répressive. Cette présence du bien et du mal dans l'esprit d'un même homme brouille les repères habituels : s'il sommeille un juge dans l'assassin, n'y a-t-il pas quelque assassin tapi secrète- ment dans l'âme du juge ? Le grave magistrat, chargé de pro- poser un sort à cet étrange inculpé, se montre d'ailleurs " effaré ». La nouvelle de Jean Lorrain, " L'Un d'eux », explore quant à elle les ambivalences du désir. La rencontre avec un être masqué, au sortir d'un bal costumé, déclenche chez le narrateur un mélange de crainte et d'attirance. Ce sentiment trouble provient de l'indétermination sexuelle de l'être masqué : est-ce un homme ou une femme ? Les deux peut-être. Le narrateur décide de suivre cet étrange passant. Cette filature devient quête d'identité : celle du personnage au masque, mais aussi celle du narrateur.

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NOUVELLES

FANTASTIQUES

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" Apparition », de Maupassant, correspond à la définition du fantastique élaborée par Tzvetan Todorov : le lecteur hésite devant le phénomène décrit par le marquis de la Tour-Samuel ; a-t-il réellement vu le fantôme de la femme défunte ? Nous recensons succinctement, dans la présentation, les indices contradictoires qui créent l'embarras dans l'interprétation. Tou- jours est-il que la nouvelle suscite l'interrogation. Elle possède aussi sa part d'" inquiétante étrangeté » : cette apparition porte en elle une forte charge fantasmatique révélatrice d'un rapport angoissé à l'amour et à la mort. Le problème de l'hésitation paraît moins prégnant chez Borges, dans " Le Livre de sable ». Le narrateur prévient d'emblée que cette histoire est " véridique ». L'intérêt est donc ailleurs : que révèle ce livre au nombre infini de pages sur l'état du savoir humain ? Le fantastique se joint ici à l'humour pour évoquer la difficulté de sortir des cadres préétablis de la pensée rationnelle. Le contenu du livre importe peu, l'important réside dans la réaction inquiète du narrateur, incapable de saisir, malgré l'érudition et les examens méthodiques, le mystère de l'infini. Il existe bien un objet qui échappe aux normes habi- tuelles, mais ce constat est douloureux car il révèle les failles et les bornes de l'esprit humain. " Comment Wang-Fô fut sauvé », de Marguerite Yourcenar, est la nouvelle qui se rapproche le plus de l'esthétique du mer- veilleux. La métalepse (le peintre entre dans l'oeuvre qu'il vient de peindre) ne semble pas vraiment choquer les personnages ni le lecteur. Cette échappée dans un autre monde est amenée pour ainsi dire naturellement par l'écriture poétique du conte. Celui- ci se présente d'ailleurs comme un apologue. Cependant, la nou- velle demeure encore, selon nous, dans le champ fantastique, car c'est seulement à la fin que s'opère un décrochement par rap- port au réel. Le reste du récit fonctionne au contraire selon des normes admises par la raison. L'étude des cinq nouvelles doit donc faire prendre conscience de la très grande diversité du genre fantastique, ainsi que de cer- tains invariants. Dans la partie " dossier », on trouvera des extraits tirés d'oeuvres théoriques ou narratives permettant de prolonger la réflexion, ainsi que des questionnaires et des exercices de lec- ture.

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III. Déroulement de la séquence

Séance n° 1

Objectif

S'assurer que les élèves ont lu les nouvelles.

Support

Dossier de l'édition, questionnaires " Avez-

vous bien lu ? ». Deux questionnaires ont été élaborés : l'un sur le contenu des nouvelles, l'autre sur le contexte et les notions élémentaires à connaître sur la thématique. On pourra s'en inspirer pour contrôler la lecture des textes par les élèves.

Séance n° 2

Objectif

Faire prendre conscience de la modification

qu'entraîne le fantastique dans l'ordre des vérités admises.

Support

Maupassant, " Apparition ».

• Travail préparatoire

Lire " Apparition ».

De " Moi aussi, je sais une chose étrange » à " je l'enfourchai d'un bond et partis au galop », établir globalement le schéma narratif du passage. Chercher la définition des mots " apparition » et " fantas- tique » dans un dictionnaire. • Approche structurelle On peut partir du schéma narratif et montrer la révolution qu'introduit l'élément perturbateur par rapport à la situation ini- tiale. La nouvelle se prêtant le mieux à cette analyse structurelle est " Apparition ». On demandera aux élèves d'établir le schéma global du récit du marquis. On leur fera noter que l'élément per- turbateur est exprimé à plusieurs reprises selon une gradation ascendante, ce qui introduit un effet d'angoisse et de suspens. Faire relire en particulier le passage qui va de " Je m'écarquillais les yeux à déchiffrer les suscriptions » à " J'avais peur ». Cet

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NOUVELLES

FANTASTIQUES

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extrait contient l'élément perturbateur central. Rapprocher cet extrait du titre de la nouvelle. Faire isoler, dans la définition du dictionnaire du mot " apparition », les éléments qui correspon- dent à l'événement raconté (idée d'un surgissement et d'une sorte d'illusion). Même travail avec la définition du mot " fantastique ». Faire relire, dans la présentation, la définition de Caillois, et montrer aux élèves en quoi elle s'applique à Maupas- sant. On soulignera que le récit, qui exprime un processus de transformation, est la forme discursive idoine pour exprimer ce surgissement brusque de l'irréel dans un cadre réel. • Le registre réaliste et le registre fantastique Du début de la nouvelle à " je me mis à les chercher », faire étudier tous les éléments qui contribuent à installer une tonalité réaliste. Puis, de " L'appartement était tellement sombre » à la fin de la nouvelle, faire relever tous les éléments étranges, en par- ticulier la description de la femme. Montrer également les lieux communs employés par Maupassant dans cette histoire de fan- tôme. La cohabitation du réalisme et du fantastique permet de faire apparaître la rupture rationnelle que constitue le fantastique dans le système de représentation réaliste mais aussi une sorte de continuité qui s'établit : on ne bascule pas dans un autre monde, comme dans

Alice au pays des merveilles

(registre merveilleux) ; le fantastique s'inscrit au coeur du réel, d'où son potentiel de sub- version. • Les effets sur le personnage Faire relever tous les éléments qui expriment la déroute intel- lectuelle du marquis et l'émotion ainsi suscitée. Montrer en quoi cela constitue un bouleversement profond de tout un système de pensée. On s'appuiera essentiellement sur le début de la nou- velle. • En conclusion Établir une première définition du fantastique : un récit réa- liste dont l'élément perturbateur narre un phénomène apparem- ment irrationnel qui vient mettre en échec la raison du héros.

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• Travail à la maison La mise en crise du réel dans " Le Livre de sable » de Borges. Sur le modèle de l'étude d'" Apparition », relever toutes les caractéristiques réalistes de la nouvelle et les caractéristiques fan- tastiques du phénomène décrit. Dresser le portrait intellectuel du narrateur (la correction insistera sur son érudition et sur sa volonté d'inspecter rationnellement le livre). Interpréter le dénouement de la nouvelle (voir la présentation et la fin de la " notice biographique » de Borges).

Séance n° 3

Objectif

La différence narrateur / personnage.

Les effets fantastiques induits par le choix

d'une focalisation.

Support

Toutes les nouvelles du recueil.

• Travail préparatoire Pour chaque nouvelle, déterminer le ou les points de vue uti- lisés, en s'appuyant sur des indices précis (lexique sensoriel, choix d'un même sujet grammatical). Dans chacune des nouvelles, le narrateur est-il assimilable à l'un des personnages du récit ? • Discours et points de vue Faire constater la prévalence du point de vue interne (systéma- tique chez Poe, Lorrain, Borges, très présent chez Maupassant). On s'arrêtera à la nouvelle " L'Homme double », dansquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44