[PDF] Chapitre 9 Passage de paramètres



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Chapitre 9 Passage de paramètres

- En C++, 3 types de passage de paramètres: 1par valeur (existe aussi dans les langages C et Java ) par adresse (existe aussi dans le langage C) 1 par référence (uniquement dans les langages C++ et Java ) 1 Java : passage par valeur pour les primitifs et par référence pour les objets



INF 321 Les fonctions, passage par valeur/référence, types

Passage par valeur/r ef erence Ce que l’on voudrait, c’est passer la r ef erence aux variables a et b plut^ot que simplement leurs valeurs; pour pouvoir modi er les valeurs en place En Pascal c’ etait possible: procedure toto ( varinteger i , integer j ); begin end (i est pass ee par r ef erence, j est pass ee par valeur)



Différents types de passage de paramètres d’une fonction

la valeur de la variable La fonction travaille alors sur une copie de la variable et toutes les modifications apportées à la copie seront oubliées à la fin de l’exécution de la fonction (destruction de la copie) On utilise donc le passage par valeur lorsque le programme appelant n’a pas besoin de garder les modifications, réalisées



Fiches C++ RB

Passage par valeur: à privilégier La valeur de l’argument fourni à l’appel est copiée et sert à initialiser un paramètre qui se comporte comme une variable localeà la fonction R Boulic, adapté de J‐C Chappelier et J Sam Passage de la valeur d’un pointeur



Chapitre 3 : Procédures et fonctions

3-2 Passage paramètres par variable Ici, il s’agit non plus d’utiliser simplement la valeur de la variable, mais également son emplacement dans la mémoire (d’où l’expression « par adresse »)



Programmation Impérative Troisième Partie (Chapitre 4)

On constate que la fonction echange ne permet pas d’échanger les valeurs des variables a et b du fait du mode de passage des paramètres par valeur Un autre mode de passage des paramètres est possible : c’est le mode de passage par variable (ou par adresse) Dans le cas du passage d’un argument par adresse, ce qui est passé, ce n’est



Procedures: d eclaration et appel - Di Cosmo

(par exemple, une variable, mais aussi une case d’un tableau etc ) R esum e On d eclare "valeur" un param etre si on ne veut pas que l’appel modi e les arguments On d eclare "reference" un param etre si on veut que l’appel modi e les arguments Bien sur,^ on peut melanger param etres par valeur et par r ef erence ATTENTION:



Information, Calcul et Communication

appel par valeur transmet la valeur de la variable à la fonction Pour les type de base il n’y a aucune différence de performance entre ces 2 options pour l’exécution de l’appel de la fonction -> privilégier le passage par valeur car plus local (plus sûr) Par contre, la transmission de la valeur d’un type T plus



Variables (locales et globales), fonctions et procédures

Passage de paramètre qui combine les deux précédentes A utiliser lorsque le sous-programme doit utiliser et/ou modifier la valeur de la variable du (sous-)programme appelant Comme pour le passage de paramètre en sortie, on ne peut pas utiliser de constante Par exemple : le sous-programmeéchanger qui permet d’échanger les valeurs de

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Chapitre 9 : Passage de paramètres 103

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Chapitre 9

Passage de paramètres

Chapitre 9 : Passage de paramètres 104

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1. Référence

- Référence est un alias à un espace mémoire. - Syntaxe: Type& var = valeur; #include using namespace std ; int main() { int i=0,j=20; int& valeur =i; cout << "i: " << i << " valeur: " <Chapitre 9 : Passage de paramètres 105

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- Les variables de référence doivent être initialisées au moment de leurs déclarations.

#include using namespace std ; int main() { int i=0; int& valeur; // Erreur valeur a été déclarée comme référence mais n'a // pas été initialisée. La manière correcte est // int& valeur = i; cout << valeur << " " << i << endl; return 0;

Chapitre 9 : Passage de paramètres 106

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- Ne peuvent être réaffectées (réassignées) comme alias à d'autres variables. #include using namespace std ; int main() { int i=0, j=20; int& valeur = i; valeur = j; cout << valeur << " " \ << i << " " << j << endl; return 0; La valeur a été déclarée comme référence alias à la variable i Cette valeur n'a pas été réaffectée à j, elle est toujours alias de i. Cette ligne sert uniquement à affecter 20 (donc le contenu de j) à valeur (donc i) \ permet de dire au compilateur que la ligne qui suit fait partie de l'instruction

Chapitre 9 : Passage de paramètres 107

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- Une fois que la référence est déclarée alias d'une autre variable, toutes les opérations que l'on croit

effectuer sur l'alias (c'est à dire la référence) sont en fait exécutées sur la variable d'origine.

#include using namespace std ; int main() { int i=0; int& valeur = i; valeur++; cout << i << endl ; return 0; valeur = i =0 valeur = 1 affiche: 1

Chapitre 9 : Passage de paramètres 108

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- Danger ... // bugref.cpp #include using namespace std ; int main() { double i=0; int& valeur = i; valeur = 250; cout << i << endl ; return 0; valeur = i =0 valeur = 250 affiche: 0 - Le compilateur compile le programme sans erreurs et génère les warnings suivants: bugref.cpp: In function `int main()': bugref.cpp:5: warning: converting to `int' from `double' bugref.cpp:5: warning: initializing non- const `int &' with `double' will use a temporary

Chapitre 9 : Passage de paramètres 109

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- Le compilateur a créé une variable temporaire (signalée dans le second warning), comme suit:

double i=0; int temp = i; int& valeur = temp; conversion double vers int et initialisation de temp avec la valeur de i valeur est une référence à temp (mais pas i) - Modifier valeur revient à modifier temp mais pas i car il n'y a aucun lien entre i et temp.

- De ce fait, faire attention de déclarer le type de la référence identique à la variable référencée, pour éviter

des surprises lors de l'exécution de votre programme.

Utilité

- En général, pour éviter d'utiliser les pointeurs.

- En particulier, lors des passages de paramètres (des classes, des structures) afin d'éliminer la surcharge

causée par la copie de grandes quantités de données.

Chapitre 9 : Passage de paramètres 110

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2. Passage de paramètres

- Pour rappel, il y a 2 types de paramètres: ▪ paramètres réels: dans l'appel de fonction ▪ paramètres formels: dans l'entête de la fonction - En C++, 3 types de passage de paramètres: ▪ par valeur (existe aussi dans les langages C et Java 1) ▪ par adresse (existe aussi dans le langage C) ▪ par référence (uniquement dans les langages C++ et Java 1)

1 Java : passage par valeur pour les primitifs et par référence pour les objets.

Chapitre 9 : Passage de paramètres 111

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2.1. Passage de paramètres par valeurs

#include using namespace std ; void increment(int n,int z) { n=n+z; int main() { int k=7; increment(k,3); cout << k << endl; // affiche 7 mais pas 10 (i.e. 7+3) return 0; Aucun lien entre paramètre formel et paramètre réel. k = 7 //////////////// n = 7 z = 3

Pile d'exécution

Paramètre formel

n est initialisé avec la valeur du paramètre réel k=7. increment(k,3) // k=7

Devient

10 (7+3)

Chapitre 9 : Passage de paramètres 112

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2.2. Passage de paramètres par adresses

- Pour modifier le paramètre réel, on passe son adresse plutôt que sa valeur. #include using namespace std ; void increment(int *n,int z) { *n= *n + z; int main() { int k=7; increment(&k,3); cout << k << endl; // affiche 10 car c'est l'adresse qui a été passée. return 0;

Chapitre 9 : Passage de paramètres 113

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- Il y a un lien entre paramètre formel et paramètre réel. k = 7 ///////////////// n z=3

Pile d'exécution

- Paramètre formel n est initialisé avec le contenu de l'adresse pointant sur k.

- Il y a un lien potentiel entre les paramètres formels de la fonction et les paramètres réels.

- La gestion des adresses est effectuée par le programmeur (lourde et difficile à lire). increment(k,3) // k=7 devient

10 (7+3)

Adresse pointant

Chapitre 9 : Passage de paramètres 114

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2.3. Passage de paramètres par référence

- En C++ le compilateur peut se charger lui même de la gestion des adresses. - Le paramètre formel est un alias de l'emplacement mémoire du paramètre réel. #include using namespace std; void increment(int& n,int z) { n= n + z; int main() { int k=7; increment(k,3); cout << k << endl; // affiche 10 car c'est l'adresse qui a été passée. return 0;

Chapitre 9 : Passage de paramètres 115

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2.4 Exemple du swap

- Que va afficher le programme suivant sur la sortie standard? Réécrire le code suivant dans les 2 cas

suivants: -1- void swap(int a,int& b){...} -2- void swap(int& a,int& b){...} #include using namespace std ; void swap(int a,int b){ int c; c=a;a=b;b=c; int main() { int i=4,j=7; swap(i,j); cout << i << " " << j << endl; return 0;

Chapitre 9 : Passage de paramètres 116

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3. Passage d'un tableau

- 2 configurations possibles:

3.1. Par pointeur

#include using namespace std; void fonction(int* tableau, int taille) { for (int i=0; iChapitre 9 : Passage de paramètres 117

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3.2. Par semi-référence

#include using namespace std ; void fonction(int tableau[], int taille) { for (int i=0; iAu lieu d'un pointeur

Chapitre 9 : Passage de paramètres 118

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4. Quand utiliser une référence

(voir aussi P. Prados @ http://perso.club-internet.fr/pprados/Langage/CPP/ref/ref.html)

4.1. Comme attribut

- Revoir le paragraphe sur les références.

4.2. Comme un paramètre

- Une question difficile à trancher :

▪ Si le paramètre ne doit être consulté que par la méthode, il faut recevoir une référence (assez

souvent constante).

▪ Si le paramètre reçu par la méthode peut être absent, i.e. l'utilisateur peut envoyer la valeur

NULL, il faut recevoir dans ce cas un pointeur:

Chapitre 9 : Passage de paramètres 119

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void f(const TEST& x){ // x est une référence (if (&x == NULL) ... // À ne pas faire ... référence ne peut pas être NULL. - Utilisez la surcharge ... void f(const TEST& x){ // traite le cas d'un passage par référence void f(const void* x){ // traite le cas d'un pointeur NULL - Essayez de cogiter sur un exemple complet.

Chapitre 9 : Passage de paramètres 120

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4.3. En retour d'une méthode (ou fonction)

#include using namespace std ; int& fonction(int &a) { a += 10; return a; int main() { int val,test = 20; val = fonction(test); cout << "val: " << val << " " \ << "test: " << test << endl; // affiche: val: 30 test: 30 fonction(test) = 250; cout << test << endl; // affiche: 250 return 0;

Chapitre 9 : Passage de paramètres 121

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Danger ...

int& exemple() { int i=10; // i est une variable locale de la fonction exemple // durée de vie entre {} return i; // exemple va retourner un alias sur une variable // qui va cesser d'exister!

Chapitre 9 : Passage de paramètres 122

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