Métissage culturel et création artistique, des précurseurs à
Métissage artistique : influence mutuelle de différents arts en contact les uns avec les autres Racisme et stéréotypes : voir les définitions données sur le site Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme de Réseau Canopé
Séquence 2 : Musique et Métissage
Le Métissage concerne tous les arts : pa mi eux l’a chitectu e est souvent un exemple flagrant de métissage d’épo ues et de cultures En effet, l’histoi e et ses conflits ont engendré construction, destruction et reconstruction sans pour autant détruire tous les vestiges du passé : il y a donc métissage d’épo ue
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métissage artistique L’équipe pédagogique de la Vill’A vous propose d’accompagner vos enfants dans une découverte artistique, à travers des propositions
CORPS MÉTIS, MÉTISSAGE DANS L’ART LE BRÉSIL DANS MA
ma pratique artistique comme une recherche de l’inactualité, du temps écoulé Figure 1 : Camila Moreira, Agradeça- Remercie, 2007, Photographie, Brésil Pour cette œuvre, Remercie, j’ai mis un ruban autour de ma bouche et j’ai écrit en le
THE UNEXPECTED DANCE - Engrenage[s]
creolisation » as a métissage (french word for « racial mix ») that produces the unpredictable and which is to him the perpetual motion of cultural and linguistic interpenetra-bility that comes along with the cultural globalisation The word « Unexpected » alone points out three aspects that are complementary and fundamental for Marie
Lhistoire du Rock Musique et métissage
Musique et métissage Compétences travaillées Je comprends que l'histoire a une influence sur la culture artistique d'un pays Je comprends que l'histoire de la musique est faite de ruptures et de continuités Je sais ce qu'est une grille de Blues, je connais les instruments typique du Rock les origines
Boban CV - 2020 - 4pages
artistique du métissage à l’ère du numérique », QUTR, Trois- Rivières 2014 - Des images et des métissages culturels, Monographie catalogue du projet coll ectif, Éditions URAV \ UQTR, Trois-Rivières, l ʼASAB Bogota (Colombie) et GRAVE Victoriaville, 2014
Le kit interculturel - CRIC
-Métissage artistique o La musique, les arts, la danse, le folklore, etc -Jeux autour du monde o Les jeux, les sports, les expressions culturelles, etc -Voix/voies de l’intecultu el o Les créations littéraires, les langues parlées à travers le monde, la communication et les nouveaux médias, etc -Personnages historiques du monde
PLAN DE PARTENARIAT - Place des Arts
Pour marquer cette huitième édition, nous vous convions à venir saluer la diversité et le métissage artistique Ces deux grandes sources de richesse collective sont importantes car elles permettent une ouverture vers les arts et la culture à un public large et varié
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Artistes de France
Fiche pédagogique
Métissage culturel
et création artiique, des précurseurs à la croisée des culturesLa série "
Artistes de France
» réalisée par Pascal Blanchard et Lucien Jean-Baptiste est à la fois une leçon d"histoire et une leçon de citoyenneté. Elle rappelle à quel point la France est plurielle, aujourd"hui comme hier, dans son identité comme dans son histoire. Malgré la présence d"un récit national encore marqué par des " blancs 1 » mémoriels, cette série montre que la culture française doit beaucoup aux artistes venus d"ailleurs, qui ont contribué au " creuset culturel et artistique français» en apportant avec eux leurs cultures
artistiques et musicales. Ils ont su faire vivre leurs créations, les faire partager, les faire évoluer et surtout les faire durer et s"enraciner, ici, en France. 1Expression tirée du documentaire de Manuel Gasquet, Blancs de mémoire, DVD, Réseau Canopé, 2006.
ArtIstEs dE FrAncE
Mét
I ss AgE cuLturEL Et créAtIon ArtIstIquE, dEs PrécursEurs à LA croIséE dEs cuLturEsAUTEURE
Aïda Kharkhache
FILM s su PP orts Henri Salvador, Django Reinhardt, Serge Gainsbourg, Ernest Léardée, HabibBenglia, Luis Mariano, Manu Dibango
P u BLI c VI séCycle 4
d I sc IPLI n E s Éducation musicale, enseignement moral et civique, français, histoire, histoire des arts. no MB r E E t duré E d E s sé A nc E s Trois séances d'une heure pour une classe entière et/ou travail par groupes, selon la progression de la classe. P o I nts d'EntréE dAns LEs ProgrAMMEs scoLAIrEs - Enseignement moral et civique : La sensibilité, soi et les autres (comprendre la diversité des sentiments d"appartenance civiques, sociaux, culturels et reli- gieux); Le jugement, penser par soi-même et avec les autres (expliquer le sens et l"importance de l"engagement individuel ou collectif des citoyens dans la démocratie). - Éducation musicale: Écouter, comparer, construire une culture musicale et artistique; Échanger, partager, argumenter et débattre. Français: Comprendre et s"exprimer à l"oral; Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique - Histoire, troisième: Le monde depuis 1945. Indépendances et construction de nouveaux États; Françaises et Français dans une République repensée Histoire des arts: Arts du son, Arts du spectacle vivant, Arts visuels ; Les arts à l"ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) tHÈME
s Immigration, identités plurielles, discriminations, citoyenneté, métissageArtIstEs dE FrAncE
Mét
I ss AgE cuLturEL Et créAtIon ArtIstIquE, dEs PrécursEurs à LA croIséE dEs cuLturEsMétissage culturel et création artiique
Henri Salvador, Django Reinhardt, Serge Gainsbourg, Ernest Léardée, Habib Benglia, Luis Mariano et
Manu Dibango ont intégré des influences culturelles multiples, participant de la sorte au processus
de construction d"une identité nationale collective et métissée.Revenir sur ces parcours d"artistes, c"est étudier l"histoire de France d"une manière inédite à traversla
dimension sensible apportée par les arts et les multiples influences interculturelles qu"ils sont sus-
ceptibles de véhiculer.Problématiques
- En quoi les portraits de ces artistes témoignent-ils d'un métissage culturel et artistique?- Comment les uvres d"art étudiées peuvent-elles évoquer les traditions culturelles plurielles
d"un pays comme la France? -Que nous apprennent les artistes et leurs créations artistiques sur l"histoire de France?ArtIstEs dE FrAncE
Mét
I ss AgE cuLturEL Et créAtIon ArtIstIquE, dEs PrécursEurs à LA croIséE dEs cuLturEsPrésentation et analyse du corpus documentaire
CONTEXTE POLITIQUE,
ÉCONOMIQUE
ET SOCIAL
NOMDE L"ARTISTE
STATUTS
JURIDIQUESS
LIEUD"ORIGINE
CAUSES
DU DÉPART
LIEUD"ARRIVÉE
1900-1960
Apogée et fin
de l"empire colonial françaisSeconde Guerre
mondialeIndépendance
des colonies françaisesTrente Glorieuses
Croissance économique
Immigration économique
et artistique Henri Salvador- FrançaisGuyane- Artistique- ParisFrance
Manu Dibango- Camerounais
Étranger
Cameroun- Artistique- Marseille
Belgique
ParisFrance
1960-1990
Crises économiques
(1973-1979)Arrêt de l"immigration
économique,
mise en place du regroupement familialÉmergence
de la Communautééconomique
européenneDjango Reinhardt- Espagnol
Étranger
Espagne- Économique
Artistique
ParisFrance
Ernest Léardée- FrançaisMartinique- Artistique- ParisFrance
Luis Mariano- Espagnol
Étranger
Espagne- Politique
Artistique
France
Serge Gainsbourg- FrançaisRussie- Artistique
Politique
France
LE s PI st E s PédAgogIquEs Pour LE cYcLE ?
LE S O BJE CT IF S VISÉS
- Connaître et comprendre la place et le rôle des artistes des minorités dans l'histoire et dans le patri-
moine artistique et culturel français.- Identifier et connaître les préjugés, les stéréotypes dans différents contextes et les moyens pour les
combattre. - Faire preuve d"esprit critique et être capable d"argumenter. - S"approprier un environnement informatique de travail, s"informer, se documenter. - Maîtriser différents langages. LE s M odALItés dE trAVAIL Séance 1 : Des artistes, témoins de l'histoire des immigrations Séance 2 : Des artistes, héritiers de traditions culturelles plurielles Séance 3 : Des artistes de France, créateurs et modèles artistiques sé A nc E P rés E nté E Séance 3 : Des artistes de France, créateurs et modèles artistiquesArtIstEs dE FrAncE
Mét
I ss AgE cuLturEL Et créAtIon ArtIstIquE, dEs PrécursEurs à LA croIséE dEs cuLturEs Séance 3, cycle 4
D es arties de France, créateurs et modèles artiiquesDurée : trois séances d'une heure pour une classe entière et/ou travail par groupes, selon la progres-
sion de la classeActIVIté EnsEIgnAnt
Pour réaliser cette activité les élèves sont répartis en groupe.ActIVIté éLÈVEs
Après avoir regardé et écouté une (ou des) vidéo(s), les élèves répondent à des questions afin d'analyser
les formes et modalités du métissage culturel. qu E st I onn EME nts P oss IBLE s1. Comment les artistes font-ils vivre les traditions et les cultures plurielles de leurs pays d'origine à
travers leurs créations artistiques?Utilisation de multiples éléments issus de leurs cultures d'origine pour leurs créations artistiques
(langues, sons, musiques, danses, histoire).2. Quels éléments témoignent d'emprunts aux cultures arti
stiques françaises et mondiales 2 - Chansons en français et en anglais. Emprunts également des rythmes, des mélodies, des sonorités et des instruments occidentaux.3. Comment ces artistes sont-ils devenus des modèles artistiques pour tous les Français ?
- La population, l'histoire et la mémoire nationale françaises sont plurielles et diverses.- Les thèmes liés aux mobilités, à l"intégration, aux sentiments d"attachement et d"appartenance sont
universels. -Leurs succès artistiques et commerciaux font de ces artistes des modèles d"intégration.4. Synthèse.
Dans un court développement de 5-6 lignes, montrez comment ces métissages artistiques et culturels
participent à la construction d"une identité nationale collective. - Les histoires des immigrations construisent l'identité nationale collective.- Transformation des arts traditionnels, de la culture et de langue française par l"apport d"éléments
venus de l"extérieur.Les artistes participent à la diffusion de la culture et de la langue françaises en France et ailleurs (la
francophonie). 2 Voir le tableau " Pistes de correction pour l"histoire des immigrations et l"histoire des arts ».