[PDF] ANALYSE DE LA PUBLICITE « Dior : j’adore



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ANALYSE DE LA PUBLICITE « Dior : j’adore

ANALYSE DE LA PUBLICITE « Dior : j’adore » Dior est une maison de haute couture française fondée en 1947 Dès lors, elle décide de conquérir aussi le marché des parfums C’est pourquoi la même année est créée la division Christian Dior parfums, qui propose désormais



Analyse de publicité DIOR J’adore

DIOR a su créer un « buzz » en annonçant à l’avance l’arrivée d’une nouvelle publicité et en laissant planer le suspense Dans la presse, DIOR choisit ses magazines féminins, et se positionne souvent en double page On peut toujours voir des publicités J’Adore dans les magazines, la marque n’a plus besoin d’en faire plus



Dior j’adore Analyse d’une publicité

d'analyse, images), éventuellement beamer et connexion Internet Mots-clés: publicité, peinture, marque de luxe, image de la femme 14e Semaine des médias à l’école - Fiche pédagogique Dior j’adore? Analyse d’une publicité



Analyse dun spot publicitaire : DIOR

Dior et son parfum J’adore y ont cherché des images et des idées pour leur nouveau spot publicitaire Marlene Dietrich avait exigé d’être habillée par Dior pour jouer dans le film l’Alibi (« No Dior, No Dietrich ») Grace Kelly est apparue en Dior lors de ses fiançailles à New York



Semiotics in Advertising – The Anatomy of an Advert

Figure 1 is an advertisement for the company Dior; it is advertising their perfume J’adore The model used in the advert is Charlize Theron, she is a well known contemporary actress with multiple movie credits and modeling contracts This advert has many denotations, a lady, a dress, a perfume bottle, text, a fancy room and the colour gold



Representations of women and brand positioning at Christian

perfumes We performed a semiotic analysis of the positioning strategies of four brands from the House of Dior: J'adore, Poison, Miss Dior and Addict Figure 1 The couturier Christian Dior



Synthèse de documents - « Les vendeurs de rêves

Document 4 - Campagne de publicité pour le parfum "J'adore" de Dior avec Carmen Kass Author: LN G Created Date: 12/19/2014 4:49:24 PM



Eléments de décryptage d’une publicité

L’analyse de chaque couleur y est juste et intéressante III) Le choix des mots : Tout d’abord dans la vie quotidienne, on entend partout autour de nous, les slogans des marques au travers de la publicité Qui n’a jamais entendu « Parce que vous le valez bien », « Just do it » ou peut être « J’adore, Dior »?

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ANALYSE DE LA PUBLICITE " Dior : j'adore » Dior est une maison de haute couture française fondée en 1947. Dès lors, elle d écide de conquérir aussi le marché des parfums. C'est pourquoi la même ann ée est créée la division Christian Dior parfums, qui propose désormais é

galement des produits cosmétiques. Depuis maintenant plus de soixante ans, la maison Dior s'est construite

une image chic et luxueuse dans le monde entier. Il va donc de soit que leurs publicit

és sont étudiées de sorte à ce qu'elles transmettent les valeurs et l'universde cette marque, mais aussi du produit.

Dans le secteur de la parfumerie, un obstacle majeur demeure pourtant. Il est en effet difficile (mais pas impossible) de faire sentir le produit à d'éventuels consommateurs dans des supports publicitaires visuels (t élévision, presse papier, presse en ligne...). Le but est donc d'attirer l'int érêt du consommateur potentiel, seulement par l'image.

Dans cette analyse, nous nous int

éresserons à une affiche publicitaire en particulier. Celle du parfum Dior j'adore, dont la campagne a

été lancée en septembre 1999 en Europe.

Dans un premier temps, nous nous pencherons sur les signifiants de cette affiche, pour ensuite aborder dans un second temps la connotation de ceux ci. Cette

étude nous permettra alors d'en déduire ses objectifs, sa/ses cible(s), et pourfinir son positionnement sur le march

I/ LES SIGNIFIANTS

A)Le corps de l'image

Cette affiche publicitaire, de format horizontal, nous propose un

environnement lumineux, grâce à une très forte dominante de la teinte dorée. Rares sont les

éléments de cette publicité ne reprenant pas ce code couleur. A gauche de l'image, on peut nettement distinguer une jeune femme, aux

cheveux longs et blonds, teinte de cheveux assimilable au dor

é.Son corps semble plong

é, à partir de la poitrine, dans un liquide opaque, et de couleur vermeille. Tout comme la peau du mannequin dont le bronzage est

particuli

èrement doré, ainsi que le collier couvrant l'intégralité de son cou et le tissu couvrant sa poitrine.

L'arri

ère plan utilise également cette coloration, mais floutée plus claire, de sorte

à donner la sensation de prolongement de l'image hors du cadre. De plus, cette affiche est imprim

ée en fond perdu, ce qui produit l'effet que le fond n'a pas de limites.

La jeune femme se tient ici de fa

çon assez inhabituelle : son visage et son

regard sont tourn és dans notre direction, mais sont buste est de profil, ne laissant pas appara ître son bras droit : on ne peut voir que sa main droite. En revanche, son bras gauche est bien visible. Pli é, il se finit par la main dont l'indextouche le flacon de parfum, lui aussi dor

é.Le flacon, de taille tr

ès imposante (il représente la distance poitrine é paule du mannequin), apparaît comme posé à la surface du liquide, très proche de la jeune femme. Sa forme est cintrée et allongé, avec pour touche décorative un col dor

é.Le personnage

à un visage relativement neutre et inexpressif, on peut cependant imaginer qu'elle se trouve en situation de pl

énitude, car on peut deviner l'esquisse d'un l

éger sourire. Sa posture pourrait être qualifiée de " noble », digne, elle a la t ête haute et le regard droit. Cette photo a vraisemblablement

été prise à hauteur d'épaule en plan rapproché.B) Le corps de texte et les points chauds

1) Le corps de texte

A droite de cette affiche, on peut voir du texte. Sur cette partie de l'image, on distingue deux blocs. Dans le premier, se trouve le typogramme de la marque Dior, en grande police blanche, qui prend une place consid érablement sur cette affiche. Dans le second situ

é en dessous, nous découvrons le nom du produit dont on fait la promotion : " j'adore », sous forme lui aussi de typogramme, en plus

petite police blanche. En effet, les caract ères de ce mot ne sont pas tous disposés à

la même hauteur, le " d » et le " r » sont placés un peu plus haut. Le nom du produit est imm

édiatement suivit de sa signature " LE FEMININ ABSOLU. », écrit en majuscules, mais dans une police nettement plus petite, et de couleur marron

dor ée. Cette signature s'adapte à la typographie du nom du parfum, puisque le premier mot, c'est à dire le " LE », débute juste avant la barre du " j » de " j'adore », ce qui signifie que la base line est coup

ée en deux : avant la barre du

" j », et apr

ès la barre du " j ».

Enfin, une autre zone de texte est pr

ésente en bas à gauche, centrée en basentre le flacon et la jeune femme. Ce dernier bloc texte, plus petit, est un rappel

de la marque, mais plus pr écis : " Christian Dior, Paris ». Nous avons ici le nom complet de la marque, c'est à dire avec le prénom du fondateur, mais aussi une pr

écision de lieu : Paris.

2) Points chauds et lignes de forces

Les yeux de la jeune femme sont situ

és sur une ligne de force horizontale, dont l'un sur un point chaud. Mais il ya a aussi tout son corps qui figure sur une ligne

de force verticale. Ceci permettant de mieux capter notre regard vers celui de la femme.

I/ LES SIGNIFIES

La teinte dorée, régnant sur l'intégralité de cette affiche publicitaire, veut bien sur faire

écho à la couleur utilisée pour le packshot de ce parfum, mais elle cherche aussi

à installer une atmosphère, un univers autour du produit. Le ton lumineux et clair de cette publicit

é évoque la douceur, le bien être. Un consommateur potentiel peut donc se faire une id ée plus précise de la fragrance, et l'assimilera plus facilement

à une odeur qu'il considère comme douce.

Le dor

é, comme nous le savons, est évidemment associé à l'or, qui lui mêmenous renvois à des notions comme le luxe, la sagesse, l'équilibre, la puissance... é

galement représentés par la posture digne de la femme, ainsi que par son expression visuelle mod

érée. Ici, tout l'univers est en " or » : même le liquide danslequel se tient la femme, qui veut

être perçut comme de l'or liquide.La position du bras droit de la jeune femme n'est pas anodine. Son absence

dans l'image permet de faire un lien entre elle et le parfum, car on retrouve y une forme similaire. La t ête de la femme entant le bouchon du flacon, son collier en orrecouvrant son coup étant le col doré du packshot, et enfin son buste, la partie du flacon contenant le parfum. Ce lien est d'autant plus explicite avec la main gauche du mannequin. En effet, en pointant le parfum de la sorte, notre oeil est irr émédiablement attiré par le produit, et une association avec la femme est obligatoire.

Il y a ici une tr

ès nette mise en valeur du produit : il est comme déposé sur l'eau, presque en apesanteur. Bien que cette publicit

é n'ai aucun lien avec la croyance, on ne peut s'emp

êcher de faire un parallèle avec le mythe selon lequel Dieu serait le seul capable de marcher sur l'eau. Et donc de se servir de l'eau

comme support " solide », comme nous l'est montr

é ici avec le parfum. Par d

éduction, le produit serait alors associé à un accessoire divin. Cette mise en valeur est

également observable dans la typographie utiliséepour le nom du parfum " j'adore », le " d » et le " r » plac

és plus haut que les autres caract

ères donnent une sensation de lévitation des lettres, donc de l

égèreté. On s'attend donc à une fragrance légère, qui n'attaque pas le nez.La signature, qui est plac

ée en dessous du nom du produit, est donc s

éparée en deux comme nous l'avons dit précédemment. Alors certes, cette coupure n'est pas sym

étrique par rapport à la phrase, mais elle permet une petiteallusion tout de m ême. Effectivement, on peut constater que seul le premier mot est mis à l'écart, c'est donc un mot sur lequel on insiste. Le parfum " j'adore » n'est pas simplement " f éminin absolu », c'est l'incarnation même du féminin gr

âce à cette scission (LE FEMININ ABSOLU.). Ceci étant renforcé par le point à la fin de la signature.

Enfin, le dernier bloc texte en bas à gauche, reprenant les infos générales de la maison de couture Christian Dior (avec le nom complet ainsi que la ville o

ù elle a

été créée) permet d'encrer la marque dans notre l'esprit, mais nous donne aussi une id ée de structure : le parfum " j'adore », est de la marque Dior, qui appartient à la maison de haute couture Christian Dior, basée à Paris. (Paris é tant un gage de mode et de tendance à l'étranger).Conclusion :

Cette publicit

é pour le parfum " j'adore » de Dior nous plonge dans un univers onirique o ù tout ne serait qu'or. On cherche à nous montrer que cette fragrance est la f éminité incarnée, il est donc logique de dire que la cible principale est les femmes, âgées de 15 à 45 ans, situées dans une catégorie socioprofessionnelle moyenne à CSP++, et ce dans toutes les régions confondues. Mais le coeur de cibleserait davantage situ é entre 20 et 35 ans, bien sûr, toujours chez les femmes de toutes r

égions. Cette publicit

é à donc pour but de faire découvrir un nouveau produit aux consommatrices actuelles et potentielles, et de le diff

érencier des autres en choisissant un positionnement sp écifique sur le marché, qui est celui de la f éminité et de la sensualité incarné par le parfum.quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28