[PDF] Etude 1 - A l’origine : Le Work Song



Previous PDF Next PDF







les musiques afro- américaines - cours de musique

musicale européenne va ainsi donner naissance à la plupart des genres de musique populaire actuelle nés au vingtième siècle Métissage musical : Influence mutuelle de musiques en contact les unes avec les autres



SEQUENCE 1 : LA MUSIQUE AFRO-AMERICAINE

VI LA SOUL MUSIC (La musique de l’âme) La musique soul est une musique populaire afro-américaine née à la fin des années 1950 aux États-Unis Le te me « soul » appaait pou la p emièe fois dans le tite d’un alum de Ray Charles : « Soul » (1958), Il s’agit d’un mélange de gospel et de rythmes saccadés du rhythm and blues



Classe de Troisième Audition I

Education Musicale - Collège Clg G Charpak La musique africaine désigne généralement la musique des différents pays d'Afrique Elle est c a r a c t é r i s



Lexique musical

est un métissage entre la musique africaine et la musique européenne Caractéristiques principales : le swing, l'improvisation, le standard et le son Jingle musical Signature musicale (logo sonore) très facilement mémorisable qui fait référence à un produit publicitaire Liaison de prolongation Signe pour prolonger la durée d'une note en



Metissages musicaux : La musique afro-americaine

musicale _____ va ainsi donner naissance a la plupart des genres de musique populaire actuelle nes au vingtieme siecle Metissage musical : Influence mutuelle de musiques en contact les unes avec les autres venant d’epoques, de styles, de cultures, ou de lieux differents Cela permet la creation et l’enrichissement de styles musicaux



Du Blues a la Soul music

africaine Le blues exprime la tristesse (d'où l'expression « avoir le blues ») Éducation musicale – Collège A CARLIN Du Blues au Rhythm'n'Blues - 1/2 Définitions : - La grille harmonique d'une musique est sa structure, son « squelette » Elle est constituée d'une succession d'accords (de couleurs différentes)



Etude 1 - A l’origine : Le Work Song

D'une musique de folklore afro-américaine enracinée dans le gospel et le blues traditionnel, Armstrong en fait un courant musical national et populaire à vocation universelle Negro Spiritual : Musique vocale et protestante afro-américaine apparue aux Etats-Unis vers 1770 (18ème siècle) Souvent interprétés a cappella, ces chants

[PDF] séquence jazz éducation musicale

[PDF] séquence jazz éducation musicale cycle 3

[PDF] germaine sablon le chant des partisans

[PDF] le chant des partisans auteur

[PDF] test prenom et nom de famille

[PDF] adequation prenom nom de famille

[PDF] prenom garcon

[PDF] compatibilité prénom avec nom de famille

[PDF] chantons sous la pluie critique

[PDF] chantons sous la pluie résumé

[PDF] chantons sous la pluie analyse

[PDF] chanson singing in the rain cycle 3

[PDF] explication de chants d'ombre pdf

[PDF] biographie de leopold sedar senghor pdf

[PDF] chants d'ombre résumé détaillé

1 Ce que je vais apprendre : - que sentiment et émotion permettent de comprendre les significations portées par la musique - à analyser mon environnement sonore et à identifier les sources qui le constituent - que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu'il s'agisse de faits historiques ou d'espaces géographiques Quel lien entre l'Histoire des Etats-Unis et la musique afro-américaine ? Etude 1 - A l'origine : Le Work Song Visionnage du Work Song - My Lord Sunshine (Sunrise) (extrait du film Twelve Years A Slave de Steve McQueen) - Dans quel contexte historique situeriez-vous cet extrait ? .............................................................................................................................................................................................................. - Cet extrait est interprété ............... en .............................. (Dialogue) Les esclaves noirs américains sont arrivés d'Afrique suite au commerce triangulaire (18e siècle). Cette traite négrière, aussi appelée Traite Atlantique ou Traite Occidentale désigne l'échange entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques, mis en place pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du No uveau Monde (continent américa in). En échange ils approvisionnaient l'Europe en produits des colonies (voire en esclaves) et l'Afrique avec des produits européens et américains. Une fois au travail dans les colonies, ces esclaves chantaient des Work songs pendant qu'ils travaillaient (champs de coton, canne à sucre, chemins de fer). Paroles : " When I was young I saw the sun Too hot for me, Too late for me Live or die , Lay down and cry Hey boys! I'm tired My Lord (...) » Call and respons : En musique, un appel et la réponse - succession de deux expressions habituellement chantées par un soliste et un choeur où la deuxième phrase est entendue comme un écho direct ou en réponse à la première. Le Work-Song : Chant de travail. Musique vocale souvent interprétée en call and respons, destinée à soutenir un travail en rythme cadencé, en particulier par les travailleurs afro-américains. Né de l'esclavage, ce chant est une des origines du blues et du jazz. A savoir ! A savoir !

2 Etude 2 - Le Negro Spiritual, des chaînes à l'espoir. Go Down Moses - Louis Armstrong (1958) Ecoutez attentivement cet extrait et répondez aux questions : 1) De quoi parle le texte et en quelle langue est-il ? Où pourrait-il être interprété ? ........................................................................................................................................................................................................................................... 2) Quelle est la formation instrumentale et/ou vocale dans l'extrait Go down Moses interprété par Louis Armstrong ? ........................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................... Louis Daniel Armstrong, né le 4 août 1901 à La Nouvelle-Orléans en Louisiane et mort le 6 juillet 1971 à New-York, aussi connu sous les surnoms de Satchmo ou Pops, est un musicien de nationalité américaine qui pratique principalement le jazz. D'une musique de folklore afro-américaine enracinée dans le gospel et le blues traditionnel, Armstrong en fait un courant musical national et populaire à vocation universelle. Negro Spiritual : Musique vocale et protestante afro-américaine apparue aux Etats-Unis vers 1770 (18ème siècle). Souvent interprétés a cappella, ces chants abordent comme sujet l'Ancien Testament, en faisant référence à Adam, Eve, Moïse, l'Exode. On y retrouve quelques fois le call and respons utilisé dans les work songs. Ecoutez maintenant attentivement ces trois extraits : Entendez-vous du call and respons ? Répondez par oui ou non Amen interprété par The Moses Hogan Singers Swing low, sweet chariot interprété par The Moses Hogan Singers Go down Moses interprété par The Moses Hogan Singers A savoir !

3 Etude 3 - Le Gospel, un chant pour la liberté Ecoutez attentivement ces trois extraits, que pouvez vous en dire ? Afroamerican Prison Song enregistré entre 1926 et 1947 par John Lomax Go Down Moses Interprété par Louis Armstrong et enregistré en 1958 Oh Happy Day extrait du film Sister Act II 1993 . - Après avoir relus vos remarques, essayez de déduire quels types de chants sont Afroamerican Prison Song et Oh Happy Day ? Nous avons donc trois choix possibles : Work Song / Negro Spiritual / Gospel : .............................................................................................................................. .............................................................................................................................. - Entendez-vous un work-song, un negro spiritual ou un gospel ? Réutilisez l'une de ces trois réponses possibles pour ces 4 extraits : When The Saints Go Marchin'in interprété par Louis Armstrong Oh Happy Day interprété par The Heavenly Stars Po Lazarus extrait du film O' brothers, where Art thou ? des frères Cohen My Lord, What a Morning interprété par The Heavenly Stars A savoir ! Gospel : Musique vocale d'origine afro-américaine et chrétienne (protestante) qui s'inspire du Nouveau Testament : la vie, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Le gospel est apparu aux Etats-Unis vers 1870. Ces chants sont toujours pratiqués dans de nombreuses églises aux Etats-Unis aujourd'hui. Placez à présent les 3 types de chant en fonction de leur apparition dans l'Histoire :

4 Etude 4 - Une culture en lien avec l'Histoire 1 - Intéressons nous à d'autres similitudes entre ces deux chants et les faits historiques et/ou faits de société qui en découlent. De quelle façon, ces chants et ces documentaires sont reliés ? We shall overcome de Martin Luther king Junior en 1960 We Shall Overcome par Mahalia Jackson - années 60 Swing Low Swing Chariot par la foule Swing Low Swing Chariot par UB 40 2 - Après avoir parlé, expliqué et interprété ces types de chant : le work song, le negro spiritual et le gospel, à votre avis, quels sont leurs rôles au sein de la communauté afro-américaine ? .......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... 3 - Pouvez-vous établir un constat entre ces faits historiques et /ou faits de société et notre société actuelle ? Avons-nous évolué ? ...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Conclusion : À l'aide de votre cours et du vocabulaire appris, rédigez en faisant des phrases ce que vous avez retenu du lien entre les chants étudiés et l'Histoire des Etats-Unis. ................................................................................................................................................................................... ................................................................................................................................................................................... ................................................................................................................................................................................... ................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................

quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21