7 - Le bel ambitieux : Intrigue - LeWebPédagogique
- On retrouve dans Le Bel Ambitieux un élément de Guillaume Tell, le dernier des opéras de Rossini Germaine Tailleferre reprend dans le Duo tragique – ou cas de conscience romantique (partie de Clémentine, cf n° 8 partition Billaudot « Voici l’instant inévitable ») –, le début du duo n° 10 de Guillaume Tell, « Oui, vous
7dim - nd67emfr
LE BEL AMBITIEUX OPÉRA BOUFFE DANS LE STYLE DE ROSSINI pour voix solistes et orchestre de chambre OPERA BOUFFE IN THE STYLE OF ROSSINI for solo voices and chamber orchestra réduction pour voix et piano OVVRAGE Musique de / Music by: Germaine T (1892/1983) Timbale voices and piano reduction Ouverture G 8394B très express if C 2012 by 14,
Germaine TA ILLEFERRE - Gérard Billaudot Éditeur
Le bel ambitieux (1955) Opéra bouffe Livret de Denise Centore Créé le 28 décembre 1955 à l’O R T F (Radio-France) par l’Orchestre de l’O R T F, avec Claudine Collart, Freda Betti, Denise Benoît, Lucien Lovano, René Herent, René Soria, Pierre Germain, Pierre Saugey Direction : Marc Vaubourgoin THÉATRE LYRIQUE Cunégonde - soprano
JEU DES 5 FAMILLES : L’AFFAIRE TAILLEFERRE
LE BEL AMBITIEUX (dans le style de l’opéra romantique) - Euphrasie, Clémentine, Alphonse, Le Baron L’histoire se passe à Paris, au début du XIX e siècle, dans le faubourg Saint-Germain, chez la comtesse Clémentine de Lestourbi
Germaine Tailleferre (1892-1983)
Le marchand d'oiseaux (1923) avec Germaine Tailleferre (1892-1983) comme Compositeur Documents sur Germaine Tailleferre (1892-1983) (32 ressources dans data bnf fr) Documents d'archives et manuscrits (catalogue général) (14) [Lettre de Germaine Tailleferre à Claude Arrieu] (1962) Lettre de Germaine Tailleferre à Francis Poulenc, jeudi
Maurice Ravel : l’Heure espagnole Germaine Tailleferre : La
Germaine Tailleferre : La Pauvre Eugénie à la manière de Gustave Charpentier Le Bel Ambitieux à la manière de Gioachino Rossini solistes des classes de chant ensemble instrumental Fabrice Pierre, direction Benoît Bénichou, metteur en scène Agnès Melchior et Philippe Grammatico, préparation musicale et piano
Du style galant au style méchant à L’Affaire Tailleferre
Pour les écrire, Germaine Tailleferre collabore avec sa nièce Denise Centore, librettiste, avec qui elle compose par ailleurs des chansons dans le goût de l’époque, dont un slow sentimental, La Rue Chagrin Ces cinq pièces sont diffusées à la RTF le 28 décembre 1955 sous le titre Petite Histoire lyrique de l’art français, du style
Affaire Tailleferre : préparer loption musique du Bac avec
Cette oeuvre, composée par Germaine Tailleferre, rassemble quatre opéras-minute : « La Fille d'opéra », « Le Bel Ambitieux », « La Pauvre Eugénie » et « Monsieur Petitpois achète un château » Ces quatre opéras bouffes ont été adaptés à la scène par l'Opéra de Limoges en novembre 2014
Textes ajoutés aux quatre opéras bouffes
mêmes Affaire classée Affaire suivante : Le Bel Ambitieux » Le Bel Ambitieux PRÉSENTATION sur ouverture x 3 (mise en scène d’Alphonse dans trois situations montrant qu’il joue de l’argent au jeu) Journaliste : « C’est un des drames il avoue 23 ans En bref, Clémentine s’est faite eue » SCÈNE 1 2 DUO Journaliste
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7 - Le bel ambitieux :
•IntrigueL'intrigue se passe à Paris sous la restauration, au début du XIX° siècle, dans le faubourg Saint Germain, chez
la Comtesse Clémentine de Lestourbi. La Contesse possède beauté, fortune et un amant, Alphonse de Palpebral.
Ce dernier n'a que 25 ans et rencontre des problèmes financiers. Il propose à la comtesse de fuir avec lui à
Naples ou Brême. Une solution pour pallier ses tourments est avancée par le Baron, qui lui propose de percer
dans la diplomatie en rédigeant un ouvrage historique, ce qui le rendrait riche.La Comtesse prétend avoir 23 ans, et assure que sa fille unique, Euphrasie, est encore en nourice.
Ce n'est pas vraiment exact mais du moins est possible. Clémentine est tellement mince, tellement blonde,
tellement divine, tellement ange ! Tel est du moins l'avie d'Alphonse au début de l'opéra.Dès lors apparait à l'improviste Euphrasie, la fille de Clémentine. La comtesse la renvoie sur le champ afin de
cacher ses liens de parenté et surtout son âge à son jeune amant. Alphonse comprend alors et demande à
Clémentine la main de sa fille afin de percevoir la dot d'Euphrasie. La comtesse accepte l'union, puisque le
vicomte pourra lui revenir après avoir épongé ses dettes. •Procédés musicaux au service de l'expressivité -Notes expressives de l'ouverture (6te ajoutée)-Vocabulaire utilisé : très expressif, passionné, ironique, quasi parlé, mystérieux ...
-Enchaînement harmonique créant de la tension (7dim avec emprunt sur pédale de 1er degré)
-Richesse des harmonies avec notamment les 9ème sans fondamentale : 7 diminuée -Grands intervalles au niveau de la mélodie -Procédés : trémolos,-Utilisation du mélodrame (texte parlé sur la musique) ou arrêt musical brutal pour n'entendre que la voix
-Chromatisme -Enharmonie pour tonalités très éloignées -Flot continu de la voix notamment dans le premier duo de Clémentine et Alphonse.-Roulement de tambour marquant l'idée du drame qui se déroule sous nos yeux : ouverture, scène 6 trio-
valse •Référence à des compositeurs- Cet opéra de poche fait référence, dans l'intitulé (" opéra dans le style de Rossini »), à l'opéra romantique de
Rossini
- On retrouve le style de l'écriture de Daniel-François-Esprit Auber et François-Adrien Boieldieu, deux
compositeurs français du XIXème siècle, habitués de l'Opéra-Comique dont Germaine Tailleferre reprend des
ambiances humoristiques et rocambolesques, sans les citer précisément- Germaine Tailleferre s'autopastiche. Elle reprend l'ouverture de la fille d'opéra mais va la transposer dans un
langage du XIXème siècle.- La construction de certains airs est également typique de l'écriture rossinienne et de l'opéra italien. Ainsi, à la
fin du trio (n° 6 " Glissons d'un vol discret ») entre Clémentine, Alphonse et le baron Pschut, le crescendo
orchestral s'effectue par une montée progressive dans l'aigu des violons en octaves (jusqu'au contre-si) qui
aboutit à une cadence parfaite. Cette manière de composer est typique de l'écriture de Rossini.
- Référence à Verdi notamment dans la Mazurka (La dona e mobile)L' " Air d'Alphonse » : renvoie directement
La mazurka fait akkusion aux danses consacrées dans la musique de Chopin, grand compositeur romantique. Le
tempo est allant et le rythme ternaire.L' " Air d'Alphonse » : renvoie directement à la mazurka, danse consacrée dans la musique de Chopin, grand
compositeur romantique. Le tempo est allant et le rythme ternaire) - Récitatif d'Euphrasie rappelant un passage de L'apprenti sorcier de Paul Dukas- On retrouve dans Le Bel Ambitieux un élément de Guillaume Tell, le dernier des opéras de Rossini. Germaine
Tailleferre reprend dans le Duo tragique - ou cas de conscience romantique (partie de Clémentine, cf. n° 8
partition Billaudot " Voici l'instant inévitable ») -, le début du duo n° 10 de Guillaume Tell, " Oui, vous
l'arrachez à mon âme ».- Reprise dans le final de la marche nuptiale tiré du Songe d'une nuit d'été opus 61 (Allegro vivace) de
Mendelssohn.
•Quelques référence en partitions1 - Partition à mettre en lien avec la rythmique de l'ouverture
2 - Partition à mettre en lien avec le n°8 : Duo tragique Alphonse Clémentine Le bel ambitieux
Duo tragique avec la partie de Clémentine
Duo n°10 tiré de Guillaume Telle de Rossini
Ces deux duos sont écrits dans la même tonalité de do mineur et présentent le même dessin mélodique. Pour
chaque mesure, nous retrouvons la même note au chant, ce qui nous fait dire que Germaine Tailleferre
connaissait bien cet air et l'oeuvre en général. L'utilisation de ce motif n'est pas anodine. En effet, ces deux duos
sont tourmentés à la fois dans le texte et dans la musique, et Tailleferre reconstitue dans son Duo tragique,
l'esprit de ce duo de Guillaume Tell. Elle s'empare donc de plusieurs motifs des opéras de Rossini pour
reconstituer l'ambiance des opéras romantiques dans Le Bel Ambitieux.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3